APPER bilans et perspectives

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
D'puis qq jours, j'cogite en relisant les posts de chacun, et j'me dis, qu'c'est vrai qu'on utilise un "outil", sans jamais s'être vraiment posé d'questions!!!
L'apper comme le forum serait en crise ( normal, pour l'moment tout l'est...), mais c'est vrai qu'tout çà, nous amène tous aujourd'hui à s'poser des questions sur qui fait quoi, qui est qui , comment tout çà fonctionne t'il ???
Beaucoup d'sujet abordés sur l'forum, laissent les gens sur leur faim....parce qu'on n'va pas au bout ....parcequ'on dérange peut être!!!
Comme dit Guy ( pour n'pas l'citer )dans plusieurs posts " faut appeller un chat...un chat" , et l'flou ressentit par certains, nous à p't'être conduit a la situation d'aujourd'hui, Pierre nous parle d'ailleurs d'chamailleries d'puis 1 an ( la crise et beaucoup d'autres choses sont passées par là d'puis cette date...non?).
Mes propos n'font pas avancer l'chmilblic, comme tous j'fais un constat, c'lui du boulot accomplit par Pierre, qui n'faudrait pas qu'on détruise, mais j'ne sais pas perso comment aider, mes compétences, mon relationnel et mon temps libre ne m'permettent pas d'aller plus avant dans c'domaine.
Par ailleurs, l'problème du financement (cotisations...), j'ai peur qu'çà nous donne bonne conscience, et qu'ça laisse toujours aux mêmes (bénévoles...), tout l'boulot, et qu'de nouveau, "ils" finissent également par se lasser...
Vaste débat qui s'engage, où on n'voit pas d'nouveau leader se détacher, par chance, Pierre n'lachera pas la barre si vite....enfin on l'espère!!!
Bon Dimanche à Tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

PELLET
Newbie
Newbie

Message par PELLET »

Bonjour.

Je profite un "maximum" et GRATUITEMENT de toutes votre experience.
J'apprends beaucoup.
Mais j'ai l'impression d'etre un vil profiteur,ne donnant rien en retour.Mon projet est a peine esquisse sur le papier.je viens seulement d'acheter une cuve.

Hommage d'abord aux créateurs et animateurs de l'assos.

Que dire sur l'avenir de l'assos ?
Je suis d'accord avec Thermic sur notre responsabilte collective.
Pour des tas de mauvaises raisons je ne me suis engagé durablement dans une assos:disponibilté,capacité,egoisme aussi.
Ce site tourne tellement bien qu'on en oubli qu'il ne fonctionne pas tout seul.
que représente le travail fourni,en quoi consiste-t-il concretement?
Quelques indications seraient interressantes.

Ce post pour dire l' interet que je porte ,a cette realisation .

Bien cordialement.
Christian

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="patoche"]mais j'ne sais pas perso comment aider, mes compétences, mon relationnel et mon temps libre ne m'permettent pas d'aller plus avant dans c'domaine.
[/quote]
Patoche,
Je crois que tu est trop modeste. Tu as déjà prouvé que tu peux catalyser des énergies en nous réunissant l'été dernier, c'était quand même un évènement dans la vie du forum. Que je sache tu ne le regrettes pas.

Yves

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

bien après lecture à froid de tous les posts....

je constate que ça rejoint ce que je disais à pierre en privé et en avant première.....la régionalisation ou départementalisation.....je vois ce que ça donne chez les radios-amateurs....la désinscriptions de beaucoup...
j'ai une idée...je vous la soumet

cotisation , et réunion 1 fois par an du bureau et d'autres membres...

nous sommes éparpillés sur toute la franco-belge....ça fait des kilomètres..
donc la disponibilité une fois par an ainsi que l'hébergement pour une réunion de bureau (discuter et prendre ensemble le choix des grandes lignes, renouvellement des membres etc) pourraient être pris en charge ou en partie grâce au fonds récoltés ..

nous avons réussis une réunion l'an dernier au centre du pays...nous avons eu des propositions d'hébergement de la part de géranium43 pour faire une réunion plus importante sur plusieurs nuits ...pour les personnes qui viennent de loin..
donc ,reste une date à fixer et un lieu pour une première réunion de bureau et d'orientation d'apper ...ses modalités et son financement.

donc c'est en pensant à tous cela que je vous souhaite une bonne journée

cordialement gérard

pepito
Newbie
Newbie

Message par pepito »

bonjour a tous ,

enfin quelques vraies paroles , moi aussi ,je me suis toujours demandé comment fonctionnait l'asso Apper , loi 1901 ou autre ?
félicitations a tous ces participants , et a toi Pierre
je voudrai saluer GG6FSK , entr'autre , sans chauvinisme , il parle vrai , même si cela dérange parfois , en toute simplicité.

cela va faire 1 an que je suis sur ce forum, qui m'a beaucoup apporté en conseils utiles , bonnes adresses et ,a l'ouverture de ce forum , j'ai cru a une biographie , quelque chose de grave se passait .

de tous les inscrits sur ce forum dans le 24 , 2 m'ont répondu ,
- 1 en cours d'instal
- 1 qui est mon maître a penser, qui est là quand j'ai un pb de gestion hydraulique ou electrique, c'est pierrot 900
il y a quelque temps , j'avais proposé a une personne de ce forum,de se rencontrer dans le grand sud-ouest autour d'une table , mon idée n'était pas bonne a mon avis ....
j'ai rencontré un ancien du forum "écolo pur et dur" dans le 87, j'ai eu l'impression d'être un chien dans un jeu de quilles, alors je comprends que dans ce monde , ou il est facile de diviser pour régner , cela ne fonctionne pas toujours rondement, mais c'est le fruit de toute asso ou il y a ceux qui bossent et ceux qui viennent pour casser la croute, j'ai donné ,comme beaucoup,
d'autre part , je comprends que Fred a toulouse ne veuille plus diffuser des capteurs tubes , faut le comprendre, il crée sa boite ,ses produits, il ne va pas vendre le matos de la concurrence,les artisans comprendront....
alors , je pense qu'il ne faut pas cracher dans la soupe ..........nul n'est parfait
bon ,je me calme ,encore longue vie a l'asso
c'était mon coup de gueule du dimanche
.
bonne journée a tous ,

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="gegef6fsk"]bonjour

bien après lecture à froid de tous les posts....

je constate que ça rejoint ce que je disais à pierre en privé et en avant première.....la régionalisation ou départementalisation.....je vois ce que ça donne chez les radios-amateurs....la décadence....

j'ai une idée...je vous la soumet

cotisation , et réunion 1 fois par an du bureau et d'autres membres...

nous sommes éparpillés sur toute la franco-belge....ça fait des kilomètres..
donc la disponibilité une fois par an ainsi que l'hébergement pour une réunion de bureau (discuter et prendre ensemble le choix des grandes lignes, renouvellement des membres etc) pourraient être pris en charge ou en partie grâce au fonds récoltés ..

nous avons réussis une réunion l'an dernier au centre du pays...nous avons eu des propositions d'hébergement de la part de géranium43 pour faire une réunion plus importante sur plusieurs nuits ...pour les personnes qui viennent de loin..
donc ,reste une date à fixer et un lieu pour une première réunion de bureau et d'orientation d'apper ...ses modalités et son financement.

donc c'est en pensant à tous cela que je vous souhaite une bonne journée

cordialement gérard[/quote]

Bonjour à tous,

Gégé toujours pragmatiste, et tu as raison il faut faire des propositions concrètes et ce que tu propose va tout à fait dans le bon sens (enfin comme je le vois.)
Je suis prets à faire quelque chose dans la mesure de mes moyens et possibilités.

Merci encore à tous.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Merci a Fred pour ces explications , concretement 130... il manque combien de zero ?
Concernant le forum :
Je suppose que peu seraient contre une cotisation volontaire defini , afin de ne pas empecher certain de s inscrire
L argent n enlevera rien a la masse de travail des modos et administrateurs , la gestion des differents postes est un suivit permanent , beaucoups ne sont pas dans la bonne rubrique ou derivent , l idée serait peut etre de repartager un peu les taches
Comme dit Patoche , certains restent sur leur faim , alors que d autres postes s allongent sans faire apparaitre de solution ,ce serait bien que l "auteur" donne une conclusion
Bon Dimanche
Amicalement François
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir tout le monde,

Ce post m'intéresse au plus haut point pour différentes raisons ...

Premièrement, il y a de cela à peu près 1 an, nous nous sommes mis dans l'idée de passer au solaire mais avant de nous jeter à l'eau, je voulais en savoir plus pour ne pas dire le maximum.... et c'est alors que la rencontre avec ce forum a eu lieu... de post en post, de réponses en réponses, de partages en partages, j'ai appris dans ce forum des tas de choses que jamais je n'aurai appris dans des livres ou même avec un professionnel qui sont en réalité peu nombreux à être des touts terrains de l'installation et qui en général préfèrent installer du kit, du "tout fait"...

Deuxièmement, je tiens aussi à rendre hommage à Pierre, car effectivement sans lui, beaucoup des installations dont il est question ici n'auraient sans doute pas vu le jour.... Tout cela sans aucun intérêt personnel et les gens capables de faire ce type d'action sont de plus en plus rares et d'ailleurs je le vois et je l'ai vu tous les jours dans les différentes associations que j'ai fréquentées... Donc encore une fois merci beaucoup Pierre...

Troisièmement, il faut aussi remercier les autres qui ont par leurs interventions aider ou seconder Pierre et là cela rejoint un autre point, c'est que l'on a du mal à comprendre comment fonctionne l'association ? Je trouve que l'association communique trop peu là dessus (ce n'est pas une critique mais j'espère que vous l'aurez compris, je fais juste un constat...)

Comme j'avais dit il y a quelques temps, je suis prêt à m'investir et à filer un coup de main mais j'avais aussi dit que je voulais savoir clairement ce que je devais faire...

Je crois qu'il est important de comprendre plusieurs choses :
- où sont les vrais points qui posent problème : est ce les groupements d'achats ? est ce la gestion quotidienne du forum ? est-ce la paperasserie quotidienne que doit gérer l'association ?

- concernant l'idée d'une cotisation, je ne suis pas contre, mais par expérience, on touchera moins de monde (si le principe de la cotisation permet l'accès par exemple à une partie spécifique du site) et je crois que c'est contradictoire avec l'idée de partage qui a été l'idée directrice de la création de ce site à moins qu'elle ne soit remise en cause. Aussi, toujours par expérience, il faut me semble t il se poser la question du pourquoi une cotisation ? Est ce que l'association a besoin d'argent (je veux dire par là est ce que l'équilibre est compliqué à obtenir ? (cela pourrait aussi rejoindre une autre question : si il y a de l'argent qui rentre, comment est il réutilisé ? et cela permettra de savoir les besoins financiers éventuels et peut être mettre en place par exemple 1% symbolique ou autre sur les achats liés au groupement. Personnellement, Je préfère cette idée à la cotisation car mon but serait plutôt qu'un maximum de personnes passent au solaire et le principe de la cotisation va il me semble à l'encontre de cela .... Enfin toujours concernant les cotisations et par expérience là encore, cela finit toujours par des dérives qui font que les personnes paient pour qu'on est rien à leur demander...

- concernant l'idée de régionaliser, je suis particulièrement contre, car je connais une association qui aide les autoconstructeurs et je vois bien que selon les régions, l'aide, les services, l'engagement apporté,... ne sont pas du tous les mêmes et alors là cela ne me semble pas non plus cohérent avec l'idée directrice de partager les connaissances; les expériences, les bons plans avec tous .... J'y vois par contre un intérêt si l'association a besoin de financement c'est qu'elle pourrait aller taper à la porte des élus régionaux... Mais après tout, pourquoi ne pas non plus aller taper à la porte de notre ministre de l'écologie et du Développement durable pour nous faire connaitre auprès de lui ou essayer de récolter quelques sommes si c'est un besoin de l'association ... Par exemple, l'association pourrait aussi lui proposer pour se faire connaitre de participer si cela pouvait être mis en place un tchat, ou une interview,... ou quelque chose de ce genre, qu'en pensez vous ?

Encore une fois, je le redis, je suis prêt à filer un coup de main dans les limites de ce que je sais faire, et du temps disponible à condition que je sache précisément dans quoi je mets les pieds... J'aime bien que les choses soient carrées, ça doit être une dérive professionnelle... :-D

J'espère ne pas avoir trop monopoliser la parole, promis la prochaine fois je ferais plus court... :cool:
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Mince avec tout ce que j'ai écrit, j'ai oublié une chose... Je veux bien essayer de m'occuper d'un groupement d'achat pour les capteurs tubes si cela intéresse du monde mais toujours pareil, à condition de savoir dans quoi je mets les pieds... Cela dit, cela va un peu à l'encontre d'une des idées du site qui est plutôt "défavorable aux capteurs tubes" (je schématise et j'exagère en disant cela mais c'est pour faire court....) Cependant, c'est bien en ce qui nous concerne ce que nous avons pris contre l'avis de certains, nous verrons dans quelques temps si nous avions raison ou tort ...

Ce coup ci j'arrête enfin j'essaie
Amicalement
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bien que tout jeune sur le forum ( pas en age hélas) je me permet, si vous le voulez bien, d'intervenir dans ce fil , ô combien important .

1 Merci à Pierre sans qui Apper n'existerais pas: c'est une vrai institution: il n'y a cas faire une recherche sur le solaire thermique sur gogol pour tomber tout de suite sur un des fil du forum.
Je sens dans ton post Pierre de la lassitude et de l'amertume, cela est bien compréhensible après tant d'année de militantisme de travail et d'engagement. J'espère aussi que tes soucis de santé ne sont que passagés.

2 Sur la décentralisation ; je crois que ce n'est plus d'époque : celà pouvait se concevoir avant internet: Quelle révolution ! Comment faisions-nous avant les forums ?
La décentralisation entraine souvent des "trous" géographique, des sections qui fonctionnent plus ou moins bien, des courants différents qui surviennent selon le responsable du secteur, une mutiplicité de personne active etc..

3 De l'utilisation de l'association et du forum : Je suis en pleine réalisation de mon modeste CSI en autoconstructeur, le forum et le site répondent pratiquement a toutes les question que l'on se posent.
Bien sûr j'ai acheté le livre.
Bien sûr j'ai commencé a acheter mon matos par l'intermédiaire de l"association et cela me semble la moindre des choses.

4 De la cotisation : je la trouve tout a fait naturelle : n'oubliez pas que beaucoup d'entre nous ne respectent que ce qui n'est pas gratuit !
Je pense que le forum devrait bien évidement resté public tout en réservant une partie privé pour les membres.

5 Pour le fonctionnement de l'association: gegef6fsk positive : je soufaite qu'il sera suivit.
Il me semble que les réunions de bureau peuvent désormais se faire par internet ( a vérifier). Bien entendu, rien ne vaut pas le contact humain autour d'un bon verre, mais cela peut faciliter les choses.

LONGUE VIE A APPER !!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

quand je parle de cotisation.....

il faut interpréter..." à organiser"

comme le fait "trébosc" dans son voltaïque. les producteurs payent plus que les non producteurs.

pour extrapoler ....et dans mon imagination...il faudrait cotiser ,quand on passe à l'acte de l'auto-construction.....déjà à ce stade on a pompé pas mal d'infos
posé des questions ,obtenu des réponses et de plus on va certainement ce servir du groupement d'achat....

pour les autres....ce pourrait etre gratuit ou 1 euros symbolique ..a partir d'un certain temps..ou autres chose ou rien du tout....
tout ça ,sa se discute.

voilà pour la précision.
merci de m'avoir lu
gérard

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Eh be ... quand on parle de cotisation ... il est étonnant qu'on ne parle pas de la "cotisation volontaire" mise en place pour les acheteurs du groupement.

Apper ne vit d'aucune subvention, vous pouvez en même temps aider l' association dans ses activités et projets ( - CR 2008/2009), chacun donne ce qu'il veut, à la hauteur de ce qu'il peut et de ce qu'il juge opportun pour faire progresser l'Association Apper (chèque séparé à l'ordre de APPER).
Tiré de

Gégé, tu te souviens ? nooooon ! ... t'as rien filé ... :mrgreen: :lol:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok
à lire ça comme ça avec les icônes que tu as mis
ça ne me fait pas rire du tout

tu ne fais pas avancer le smilblik

tu cherches des poils sur les E ou quoi...,?

j'étais là du temps de yahoo....j'ai donné en temps en en labeur et chèque aussi

je parle du futur pas du passé ,mais de ce qui pourrait faire avancer apper...

bonsoir

gérard

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tout l'monde,
Hé ben.....dès qu'on parle de fric...ça vous emballe :sad2:
J'pense qu'il est est temps d'refixer un rendez vous "national", afin qu'chacun s'explique entre 4 yeux, plutot qu'ici où ça commence à ressembler à une cour d'récréation.
Donc, j'repropose pour faire suite aux dires d'Gégé et Géranium 43, la possibilité d'organiser sur la région une nouvelle réunion sur l'coin. Quelque part ça m'ennuie un peu, j'aimerais bien perso qu'd'autres nous invitent pour voir leurs belles régions (et installations....), mais comme pour l'sujet qui nous rassemble...les candidats n'se bousculent pas....,y va bien falloir trancher...non ???
J'propose (et c'est rare....y'aura pas d'3ème fois...), qu'Fred ouvre un post spécial "Rencontres Forum", afin qu'chacun prêt à organiser un p'tit rassemblement...se jette , de manières qu'les gens interessés prenent contact avec lui et lui apportent le soutient...qu'il attend :roll:
Ca permettrait aussi d'sortir d'ici, et d'arreter d'polluer ce post. Maintenant, c'est vous qui voyez....y'en a qu'on essayés.....!!!
Sur ces bonnes parole, j'vous souhaite une bonne nuit :dors:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
même si je participe peu au forum, j'essaye de suivre les discussions, d'apporter mon aide (trop rare à mon goût).
Ce forum, c'est magique quelques part, sans lui, j'aurais renoncé au solaire chez moi.
une rencontre pour éclaircir tout celà, ce serait pas mal.Et pour répondre à patoche, pourquoi pas chez moi, le centre de la france, mais pas avant cet été; L'on pourra loger un certain nombre de personne; la maison elle même pourrait accueillir 5/6 personnes, plus une caravane 4 places, plus une autre petite maison à 2 km. plus des tentes....sur le terrain......
voilà
thierry

Répondre

Retourner vers « Vie de l'association APPER »