Je viens d'apporter ma modeste contribution. N'hésitez pas à compléter et/ou corriger. Normalement je ne suis pas trop susceptible.
-------------------------------
Introduction
Solaire thermique ou photovoltaïque, quelle différence ?
Le but du solaire
thermique est de chauffer de l'eau contrairement au solaire
photovoltaïque qui est destiné à produire de l'électricité.
Quelle est la quantité d'énergie captée ?
L'énergie captée par le solaire thermique est bien plus importante (xx%) que celle captée par le photvovoltaique (xx%).
Finalement, le solaire thermique, c'est un acte écologique ou économique ?
-> .......... à compléter
Et si je veux vendre l'énergie produite ?
Désolé, le solaire thermique est un acte civique et économique individuel. Pour vendre votre production, tournez vous vers le photovoltaique.
Comment utiliser l'énergie gratuite du solaire thermique ?
On peut produire de l'eau chaude pour plusieurs utilisations, faire son eau chaude sanitaire (ECS), chauffer sa maison ou sa piscine.
Je désire me lancer dans un projet solaire thermique, mais par où commencer ?
Pour faire de l'
ECS (
Eau Chaude Sanitaire), il faut vérifier :
- que l'on dispose d'un emplacement (toit ou sol) où poser les capteurs
- que cet emplacement bénéficie d'un ensoleillement et d'une orientation compatibles pendant une durée suffisante (préciser les orientations idéales, les notions de masques, ...)
- que l'on dispose d'un emplacement pour le ballon solaire (en évitant si possible les parties froides de la maison).
Pour chauffer ma maison, il faut vérifier :
- que l'isolation est correcte et ne pas hésiter à la renforcer (il ne vous viendrait pas à l'esprit de remplir continuellement un réservoir d'essence qui fuit ?). "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas". Il est possible d'estimer son niveau d'isolation en calculant l'énergie utilisée par le chauffage par m2/ (consommation annuelle divisée par la surface de l'habitation).
(-> trouver quelques valeurs "seuil")
- que nos habitudes ne sont pas énergivores (fenêtres et radiateurs ouverts simultanément, chauffage de confort à 25°, ...)
- que l'on dispose d'un emplacement (toit ou sol) où poser les capteurs
- que cet emplacement bénéficie d'un ensoleillement et d'une orientation compatibles pendant une durée suffisante (préciser les orientations idéales, les notions de masques, ...)
- se renseigner et choisr entre les différentes solutions : (cf comptes rendus)
capteur à air, l'air chauffé est insufflé directement dans l'habitation
MSD (
Mur Solaire Direct), l'eau chauffée par les capteurs thermiques circule dans un mur spécifique où l'énergie est stockée puis restituée avec un déphasage.
PSD (
Plancher Solaire Direct), l'eau chauffée par les capteurs thermiques circule dans un plancher spécifique où l'énergie est stockée puis restituée avec un déphasage si présence d'une dalle épaisse.
RSD (
Radiateurs Solaire Direct), l'eau chauffée par les capteurs thermiques circule dans des radiateurs classiques, mais surdimensionnés pour travailler à basse température.
Réchauffer les retours chauffage d'une installation classique, pour des installations qui travaillent à basse température, il est possible dans certains cas de remonter la température de retour des radiateurs.
Pour chauffer la maison et faire de l'ECS, il faut vérifier
- toutes les conditions ECS et chauffage citées ci dessus