les Cesi de démo de l'Association APPER

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Tu fais fort rémi :-D

Comme disent les peintres et décos: le minimalisme est le meilleur :cool:

Config min = résultat max ? Oui, mais quel objectif ?

Causer "tasse de thé", CESI, chauffage ? A voar...

AMHA (Pätrick07): besoin divers, 3000 gonzes sur ce forum, 64 millions dans ce pays... Confusion de base: solaire = PV (y a même des américains capables de chauffer des cumulus élec avec des PV...). "C'est quoi c'te bête ?", question de base... Réponse: "De la magie ! Mais de la magie accessible à tous et vraiment à tous !"

Bref, que du simple à montrer mais parfois difficile à digérer...

Exemple: capteur désossé = ovation assurée. "Enfin ! On sait que ce n'est pas un truc bardé d'électronique incontrôlable qu'on a entre les mains"...

Tellement de trucs pédago à faire avec ces CESI :roll:

C'est mon avis et je le partage :roll:

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Une discution que j'avais avec Jean-Paul et Patrick lors de notre "démo" sur le camping :
- à mon sens, pour que la démo soit bien perçue et le solaire avec (c'est quand même le but) le matériel présenté devrait être le plus proche possible (pour ne pas dire identique) à celui que les gens peuvent (ou pourrait) avoir chez eux.
- un ballon qui ne ressemble pas au ballon de monsieur tout le monde, ce n'est pas identifiable
- des escabeaux en guise de support c'est du bricolage, la remorque de Jean-Paul présente déjà mieux, un pan de toit serait le top.
- et comme je l'avais déjà dit ailleurs, pas de discours d'entrée de jeu.
=> on fait sortir de l'eau chaude, on prouve que ça chauffe, on explique basiquement comment ça marche ... si questions il doit y avoir elles viendront toutes seules et là peut-être, on sera amené à rentrer dans la technique.

Toutes ses réflexions personnelles n'enlèvent absolument rien au boulot fourni par les différents intervenants. Chapeau à eux et c'est déjà super d'avoir quelque chose à présenter. 8-)

Ma vision des choses qui a en plus l'énorme inconvénient de coûter plus cher :???: est peut-être trop professionnelle pour faire la promotion de l'auto-construction.
Pourtant, montrer que c'est du sérieux, que ce n'est pas plus compliqué que ce qu'ils ont déjà et que ça y ressemble d'ailleurs beaucoup me paraît essentiel.
Il faut rester simple et accessible.
Il faut que tout soit identifiable, que le public ne soit pas dérouté.
Ce sont les mauvais vendeurs (voleurs ?) qui se cachent derrière des complexité techniques pour vendre n'importe quoi (vous pouvez pas comprendre ma p'tite dame)

J'espère que ces mots n'auront choqué personne. J'ai le plus profond respect pour tout ce qui est fait ici et je cherche simplement des pistes pour que cela porte encore de meilleurs fruits ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Je ne voudrais pas avoir l'impression d'insiter, mais mettre en évidence l'efficacité du solaire il faut du concret de suite et des arguments.
A exposition égal un CESI de démo avec un ballon de 50 litres ne sera pas assez chaud à 10h du matin en comparaison d'un capteur avec un soutirage pour le café..
Rien n'empêche de faire en // une belle photo d'une installation complète d'un CESI avec des explications convaincantes devant un café.
Les vendeurs "requins" ont des arguments aussi. A nous de trouver des arguments pour convaincre.
Et si je devais retourner sur les marchés, je crois que ma p'tite solution serait agréable.
Ce qui nous manque est peut être la façon de convaincre.
Rémi.

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Salut Rémi, thermitch, tous,

Allons donc, la polémique (Victor !)...

D'abord, cette idée géniale, le CESI de démo, depuis combien de temps la travaillons-nous ? Du nouveau quoi, poussière d'étoile devant l'affaire ! Tellement de matière et de temps...

Ensuite, l'attrait de l'affaire. Jp a choisi la solution drainback et visiblement son choix suscite plein d'interrogations... En plein dans le mille, Emile !!!
Perso, j'ai fait plus simple, une douchette sur le coté du capteur parce que je sais que beaucoup passant à coté vont la prendre dans la main en cherchant la vanne pour se la prendre, la douche... On fait comme on pneu, on n'est pas des chambres à air...

Toutes les solutions sont bonnes parce que, pour l'instant, il y a plus de connaissances à acquérir que de connaissances à affirmer...

Le solaire existe depuis au moins 30 ans... L'évolution est lente...

D'accord avec toutes les solutions mais:
Même si la solution n'est que partielle, qui peut se prévaloir d'un COP de 100 ou plus ?
Le café en chauffage direct ? Oui mais c'est un mensonge digne de la foire de Paris... Après, quelle relation faire avec la réalité ?
Le reste (drainback, gros capteur pour petit ballon, etc.): la fin justifie les moyens...

La pédago (sujet: pédago...dem...) est sans limite, juste histoire de voir... Sur les moyens et sur les "cibles". Il n'y a pas de problèmes mais des solutions !!!

Aujourd'hui: 3 CESI de demo. Demain 5, après demain 25 (5 au carré).

Où est le pb ? Qu'on montre une tasse de café, un drainback, un CESI à montée lente, etc. Pas de pb. y aura tjs des "badauds » pour accrocher sur le petit truc qui les fera s'arrêter...

Sans dec', nous sommes à l'aube du machin !

Rémy
étoiles (Oscar Wilde)

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Bonsoir a tous, :-D

Bon j'sais pas s'il faut que je poste ici ou je l'adresse a Pierre, mais tant pi je poste !!!
Nnnooon... la vous ètes modeste dans vos projets, manque d'ambition tout ça que diable ... une tasse a café !!!!!
Eh bien dimanche (un treize en plus) avec un grand beau soleil ont a fait toute la vaisselle d'un repas champètre!!!!!!!!!!!!!!!(fète local a 1 km de chez moi au terrain des sports)
Malheureusement pour les photos (problème d'appareil) je n'ai que deux,
dont une avec les enfants a la vaisselle avec de l'eau chaude solaire(pas possible de la poster sur le forum...)
De toute façon l'installation a bien fonctionné et l'eau du ballon dépassait 60°. J'ai eu aussi de très bons contacts avec des membres d'asso. divers qui vont faire suivre l'info pour l'emprunt de la remorque. La presse locale va
également sortir un petit article sur le cesi de démontration
.... Affaire a suivre....
jean paul
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le lun. sept. 14, 2009 23:14 pm, modifié 1 fois.
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

la photo

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Salut tous,

Super Jean-Paul :-D Et qui l'a essuyé cette vaisselle ? Le soleil ou toi ? :-D Question: mets-tu en charge la veille le système pour arriver avec les croissants chauds le jour j et le transportes-tu donc plein ? 100l * (60-15) * 1.16 = 5.22 kWh…

Ben voui, la remorque c'est top :cool: Que des avantages: aspect "pro", facilité d'install, éventuellement préchauffé la veille, etc. Que du bonheur (à trouver :cry: ). Pas tjs évident mais super objectif :-D

Discours ou pas: ben... ça dépend des circonstances. Un truc: qui n'a pas vu un stand d'un pro du solaire présentant un "pauvre" capteur sous vide raccordé... à lui-même ? Le tout agrémenté d'un discours capable de vendre sa propre mère :twisted: Le tout pour aboutir au nerf de la guerre: le pognon !
Ouais, ben là, c'est différent ! Des GMA (Gentils Membres APPER) ont amené, à dos d'âne, un vrai truc qui fonctionne. Y a déjà comme une petite différence... Ensuite, le pro a ses préoccupations et n'est donc pas là pour divulguer la "parole divine" mais celle de son économie (locale :roll: ). Et encore une petite différence :cool:
Alors, discours ou pas ? Est-ce demandé, provoqué ou autre ? Evident que le discours "bonimenteur" (et surtout menteur) ne convient peut-être pas à la démarche mais ça peut le faire aussi, fonction des circonstances...
Les 2 démarches peuvent cohabiter: attendre le chaland sur le port ou y aller franco avec un show stade de France :roll: C'est pas comme pour les médicaments, y a pas de contre-indication :cool:

Petite histoire vécue quelque part sur cette planète: Un juif tunisien (et un vrai !) arrivé dans cette ville pour un voyage gagné de 2 semaines et resté là pendant... 5 ans ! Il vendait du pain français sur les marchés du coin. 2 printemps pourris de suite et il dansait devant son pain pour le vendre... Quel animal ! La faim justifie parfois les moyens...

Ben alors ? Discours, pas discours ? Désolé mais perso Michel Drucker n'est pas ce que je préfère et nous avons une "chance" incroyable avec le solaire thermique: montrer un truc en apparence simple (mais ce n'est pas pour rien que ce forum existe...). Ben voui, le discours est parfois con et prétentieux mais aussi utile... Au final, on voit bien si y a du répondant ou si on s'est trompé de cible :cry:

Dernier truc: le baril est à $70. Pas de raison de s'inquiéter donc :roll:

@+

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le mar. sept. 15, 2009 12:34 pm, modifié 1 fois.
étoiles (Oscar Wilde)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="remy78"]...
Allons donc, la polémique (Victor !)...[/quote]
Absolument pas en ce qui me concerne ;-) 8-)

Juste quelques réflexions intra-crâniennes pour faire la causette et faire avancer le schmilblick.
Je disais du concret, palpable pour le commun des mortels ... et bien tu as fais très fort en ce sens Jean-Paul :cool:
J'imagine d'ici la discute, le torchon à la main :
- Alors vous la trouvez comment cette vaisselle à l'eau chaude solaire
- elle est propre, ça brille ... quoi ! qu'est-ce que tu dis ? eau chaude solaire ??? :shock:
- Ben oui, viens voir, là sur la remorque ...

On est en plein dans ce que je voulais exprimer ;-)

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonsoir a vous tous, :-D

Content de vous voir imaginer la situation, elle est excellente tous les mecs a la vaisselle et patati et patata... les temps changent.. :lol: :lol:
Oui j'ai préchauffé le samedi puisque la remorque était sur le terrain 2 jours et la remorque circule avec toute son eau.. ptec=- de 300kg y'a pu ka.
Mais cela ne veut pas dire grand chose,le ballon au cours de la nuit perd beaucoup de chaleur puisque mal isolé ou pas du tout. Ensuite l'eau qui circule dans les tuyaux non isolés du capteur a la pompe font perdre surement pas mal de degrés au final!!!!!!!! Patrick 07 peu en parlé puisque témoin le 15 aout photo a l'appui je crois.
Autres nouvelles .. :cool: Luc vient de me faire savoir en MP que nous ratons la présentation de la remorque a la fete de la science pour cette année (trop tard)....MAIS... MAIS pour l'année prochaine les étudiants de L1
physique sont très intéressés et proposent un TP en avril /mai et un atelier solaire pour la fète de la science.
Un gros boulot en perspective et a l'occasion Luc vous en parlera avec plus de détails . UN GRAND MERCI A LUI POUR SON DEVOUEMENT :grin:
JEAN PAUL

luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Bonjour,

Comme le dit Jean Paul : "Yapluka". Il faudrait faire un "support de cours" pour accompagner la remorque, il y a quasiment tout dans le livre APPER, mais j'aurais quand même besoin de vous pour le valider ...
D'un point de vue droit d'auteur, on peut réutiliser les données, schémas, photos du livre ?

Luc.

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

modification de la taille de l'article?????
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le mer. sept. 16, 2009 9:36 am, modifié 4 fois.

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Modification du message!!!!
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le mer. sept. 16, 2009 9:54 am, modifié 2 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Jean Paul, tous,

Et bien en voilà un joli article, et en plus avec le texte qui va bien et le lien vers l'association... Parfait !!! :thup:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="patrick07"]Et bien en voilà un joli article, et en plus avec le texte qui va bien et le lien vers l'association.[/quote]
Ca c'est vrai: super boulot encore une fois Jean-Paul ! Peut-être à mettre l'article sur le site à la rubrique "Apper dans la presse"
@ +

PS: nouvelle signature: nouveau logo des Mauges ci-dessous( MGS )
Modifié en dernier par m_you49 le mer. sept. 16, 2009 13:37 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Encore champion Jean-Paul :cool:

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »