Créer un guide pour l'utilisation et le dépannage des installations auto-construites - tutoriel ?

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Créer un guide pour l'utilisation et le dépannage des installations auto-construites - tutoriel ?

Message par Beone68 »

Suite au sujet [ur=https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 55&t=10586]Aide yanmarc[/url] [mes condoléances à la famille, j'espère que quelqu'un sur place pourra les aider], je rebondis sur ce message pour pointer un problème auxquels beaucoup de famille d'apperiens risquent de faire face un jour ou l'autre : l'utilisation et la maintenance du système solaire et/ou de chauffage auto-installé, voir auto-construit.

Comment je m'assure que ma famille puisse faire fonctionner et faire dépanner le système si je ne suis plus là ?

En effet, ayant installé nous-même notre système, nous avons "tout dans la tête". Nous savons comment c'est sensé fonctionner, quel composant fait quoi, quelles sont la valeurs de consigne.
Je me suis toujours promis de tracer mon schéma hydraulique au propre, d'y ajouter la partie électrique (sondes, régulation, actionneurs) et de faire une petite notice. Mais faute de temps, d'autres occupations plus passionnante, pour l'instant il y a un vague schéma sur papier, la notice de la régulation (en Allemand) et aucune information sur les valeurs de réglage (et pourquoi ces valeurs et pas d'autres).
Si j'ai un accident, un AVC, ou autre, ma femme ne saura pas qui faire s'il n'y a plus de chauffage. Et un chauffagiste lambda n'y pourra rien non plus, car pas formé sur ce système.

Ce sera particulièrement critique pour les systèmes un peu complexe (autre que CESI simple 1 ballon + x panneaux + 1 régulation du commerce), voir les systèmes construits de toute pièces (avec un commande auto-construite, un automate programmable industriel, un nano-ordinateur interfacé avec de la domotique). Je pense que les personnes concernées voient très bien de quoi je parle.

Mon propos ici serait de créer un guide ou un modèle de document à mettre à disposition sur le site qui liste l'ensemble des informations nécessaires pour qu'un système puisse être utilisé par n'importe quelle personne lambda (un membre de la famille, le nouveau proprio de l'installation en cas de vente) et maintenue/réparée par un plombier-chauffagiste solaire "de base".

Ce que je propose, c'est que quelques personnes intéressées par ce sujet (et j'en suis) puissent :
- lister les informations pertinentes minimum à répertorier (composants, détails de l'installation, programme et outils de programmation, schéma hydraulique, électrique, etc.)
- proposer un standard de mise en force (organisation des documents, "forme" des schéma, choix de chapitres, documents fournisseurs à joindre)
- faire un modèle de document reprenant tous ces éléments afin que chaque personne intéressée puisse documenter son installation

:arrow: En gros, ce serait un manuel d'utilisation et d'entretien, comme il en existe pour la plupart des machines un peu complexes.

Qu'en pensez-vous ?
Qui se porte volontaire ?
Comment on commence (plan d'action proposé) ?

a+
Beone

PS: je ne savais pas trop où créer ce post. N'hésitez pas à le faire déplacer dans une autre section si c'est plus approprié.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Créer un guide pour l'utilisation et le dépannage des installations auto-construites - tutoriel ?

Message par clyric »

effectivement ça me semble une très bonne idée,
et heureusement pour moi, il a fait des plans de son vivant avec un peu d'informations et presque une doc, mais même avec ça, j'ai du passer au bas mot entre 3 et 4h au tel pour tenter de la dépanner.

je pense comme ça sur le pousse :
déjà des icones à imprimer et découper pour faire un plan fonctionnel rapide, quitte à scanner après son montage.
- poêle
- panneau
- ballon ( simple ou multiple )
- circulateur
- sonde
- programmateur
- vannes
- 3 voies
...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Créer un guide pour l'utilisation et le dépannage des installations auto-construites - tutoriel ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonne idée !

On pourrait partir sur la base d'un CR existant,

par exemple (pris au hasard...)

https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20solaire/

en renommant le document, "MON GUIDE D'UTILISATION SOLAIRE" etc.

que chacun pourrait éditer à sa façon, et imprimer (!) pour ses ayants-droits...

etc.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Créer un guide pour l'utilisation et le dépannage des installations auto-construites - tutoriel ?

Message par j2c »

Quand j'ai acheté ma maison, et que j'ai annoncé à ma femme que j'allais faire un truc de gueudin dedans.. ma femme m'a dit "OK, mais tu documentes".

En fait, il y a plusieurs points qui me sont venus à l'esprit.

Avant même la documentation, il faut une procédure simple pour mettre en route, couper, et utiliser une alternative plus conventionnelle.

ça vaut pour le chauffage, mais aussi l'eau et l’électricité.

Le premier point, c'est "comment on fait pour couper". Y a le feu, une inondation, un truc qui échappe au contrôle. C'est où qu'on coupe.
Quand t'es face à une armoire de près de 70 disjoncteurs.. c'est où qu'on coupe.. là maintenant.
J'ai un arrêt d'urgence dans la cuisine.
j'ai un disjoncteur de branchement, identifié avec du rouge. (tu veux couper, tu cherches le rouge !)

Pour la flotte, l'arrivée d'eau se coupe dehors dans la rue.. génial.. ou dans derrière une trappe derrière le buffet de 300Kg.. on fait quoi quand on a les pieds dans l'eau.. J'ai prolongé l'arrivée d'eau.. et il y a un vanne à l'entrée de la grange.. qui coupe TOUT. Elle aussi, elle est en rouge.

Dans l'installation électrique, il est prévu que je bascule sur de la domotique à moyen terme. Et qu'est ce qu'on fait si : le serveur domotique est en panne.. alors que je suis à l'hosto.. ou dans une caisse en bois à coté de l'église ?

L'installation à été conçu pour être techniquement compréhensible par un électricien : j'ai fais valider par mon beau frère.
L'ajout de module domotique sera documentée, avec une procédure pas à pas pour revenir à ce qui est aujourd'hui. Utilisation de télérupteurs.
ça permettra d'avoir un truc qui marche, et permettra de ne pas être un frein à la vente éventuelle de la maison. J'imagine pas la tronche des acheteurs.. ("alors, l'électricité, vous avez tout au norme.. mais pour la lumière, faudra utiliser des bougies.. car on a pas compris comment fallait faire pour allumer.. et pourtant, vous avez des boutons partout !!!")

Pour le chauffe eau solaire. A l'époque, même si je n'avais pas documenté. L'installation avait été prévu pour être réversible. Contrat OK: quand j'ai quitté la maison, en 1/2 journée, j'ai pu rebasculer vers du chauffage traditionnel. Procédure faite avec 3 clés plates.

Toujours penser à un retour en arrière. SIMPLE. La documentation c'est mieux, mais si c'est compliqué à documenter, c'est qu'un truc à été loupé au moment de la conception.

Pour le chauffage, ou le CESI.. bouilleur. il faut pouvoir l'utiliser SANS.

Avec un jeu de quelques vannes, et boutons. je me rappelle mon grand père, un peu avant de partir.. Il avait monté un bouton "marche forcée" sur le tableau électrique, pour désactiver l'horloge qui permettait de mettre le chauffage au ralenti la nuit.
Il l'a fait pour 2 raisons :
* ma grand mère n'y comprenait rien
* ma grand mère avait tout le temps froid
* mon père habitait à 1000 bornes de là.. et pour faire du dépannage... hein.. bref.
* l'horloge pouvait s'être décalée (lors d'une coupure de courant.. ou un panne de l'horloge).. bloquant le chauffage en mode réduit à des heures non prévues.. Étant une source de stress intense pour ma grand mère.

Un bouton, pas de documentation.. quand il est parti, le chauffage a continué à remplir son office.. (avec des factures plus élevées.. mais on s'en fout)


Pour résumer :
* bien concevoir pour pouvoir fonctionner facilement en mode dégradé.
* documenter la procédure de mise en mode dégradé
* accessoirement, décrire chaque élément installé (à quoi ça sert)
* décrire les fonctionnement été/hiver/présence solaire../appoint. Présence/Absence
* rentrer dans le détail, de l'installation. (On peut éventuellement séparer par corps de métier Plomberie / Chauffage / Electricité.)
* Troubleshooting : on fait quoi si ça marche pas. En partant de la base : il y a t-til du courant... jusqu'à des trucs.. "ça fait glouglou.. à tel endroit".. en passant par des "le circulateur fait un bruit bizarre"... ou encore "c'est brûlant ici alors que ça ne devrait pas".

Dernier point : s'il y a des pièces faites maison : la documentation est le bon endroit où stocker la procédure pour fabriquer une pièce de rechange.. S'il y a du code source, le mettre sur clé USB. Sans oublier de mettre toute la chaine de compilation (outil.. qui pourrait disparaitre dans 10 ans.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Créer un guide pour l'utilisation et le dépannage des installations auto-construites - tutoriel ?

Message par visionmasterpro »

Oui c'est une réflexion à avoir en amont et plus largement c'est le suivi et le dépannage de l'installation sur le long terme.
Par expérience on part sur un minimum de 10 ans, quelle technologie et quelle matériel de dispo sur 10 ans ? quelle type de soft ? quelle protocole ? quelle connecteur ?...

lorsque j'ajoute une partie domotique je conserve le fonctionnement manuel en // (volets roulants, VMC DF, ...). Idem même si la domotique est HS on doit conserver un fonctionnement convenable.

APrés avoir utilisé des Crouzet Millenium, J'ai choisi de partir sur des vrais automates industriels pour le coeur du système. Il y a des defauts (le prix de base, la difficulté à programmer...) mais c'est aussi de grandes qualités que l'on ne retrouve pas ailleurs (robustesse, compatibilité de XP à maintenant W10, compatibilité du matériel si on remplace, suivi et SAV, protocole de com...)
Idem j'ai choisi du filaire, de la sonde PT100, des capteurs analogiques...de la communication reseau. Au début une partie faite maison (carte électronique...) mais trop complexe à reprendre au bout de quelques années.
Et effectivement un cahier avec des schemas mais jamais utilisé par la suite.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Créer un guide pour l'utilisation et le dépannage des installations auto-construites - tutoriel ?

Message par flen42 »

Bon alors

Moi je !

Après mise en service de mon installation, j’ai imprimé et scotché sur la chaudière le schéma de principe

Toutes les vannes sont etiquettées avec report sur le schéma

J’ai essayé de former ( explications des modes normaux et degradés ) mais certaines réactions me laissent a penser que les paroles s’envolent mais aussi que tous ne sont pas aussi pationnés que moi dans la famille !

Idem pour le photovoltaïque, idem pour la piscine. Et finalement idem pour tous les sujets techniques

Donc en gros je fais au mieux et quand je ne serai plus là, ils se demerderont !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Créer un guide pour l'utilisation et le dépannage des installations auto-construites - tutoriel ?

Message par Beone68 »

Bon, je vois que l'idée n'est pas stupide et en intéresse certains. Je n'ai pas trop le temps de m'y pencher dans les prochains jours (préparation des bagages puis congés pour 1 semaine à partir de demain) mais j'essayerai de revenir avec une proposition plus concrète, et un moyen de travailler à plusieurs sur le sujet.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Vie de l'association APPER »