Recherche "boosteurs" d'élus

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Verrouillé
Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut à tous.
Sur une idée d' "Enthalpie" et avec l'aide de Pierre, on prépare un texte pour "booster" un peu nos hommes politiques locaux (qui nous représentent).
L'idée est de trouver des membres du forum motivés et disponibles pour contacter ces "décideurs" sur l'ensemble de nos régions de manière à faire avancer le solaire thermique auto-construit pour le rendre éligible aux aides, puisque celles-ci ne sont que sur le matériel. Les aides pourraient être conditionnées à un "contrôle de conformité" façon « Consuel » pour l’électricité.
Chacun pourrait s'approprier ce texte et modifier en fonction de sa sensibilité à la chose et l'envoyer à la personne concernée pour obtenir un RdV ou demander le RdV directement, en ayant le texte comme support d'arguments.
Il faut 3 ou 4 membres pour piloter le bazar, puis, trouver des gens motivés pour relayer chacun dans son coin.
Nous sommes déjà 2, qui voudrait se joindre à nous ?
Même si ça prend du temps à coordonner tout ça, (le soleil brillera encore) on pourrait faire le forcing auprès des politiques tous en même temps (ou presque) ou tout au moins sur un temps très court. Ça pourrait se faire sur une durée d'un mois maxi par exemple avec une date de départ définie dès que l’on aura rassemblé assez de gens motivés.
On est déjà nombreux sur la carte et autour de 3000 sur le forum, ça devrait l’faire.
Inscrivez-vous !
PS: modif du 27/04/09: les exemples de textes sont sur la page suivante.
Modifié en dernier par m_you49 le lun. avr. 27, 2009 16:06 pm, modifié 9 fois.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

pret pour une députée à cahors...mon opthalmo

je peux tenter le maire également

gérard

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Merci gégé.
On verra combien de réponses on aura et sur quels secteurs géographiques ça se situe de manière à "taper" un peu partout avant de lancer le top de départ.
Ça peut demander du temps avant d'avoir suffisamment de membres "qui s'y collent", mais on y arrivera !
@ + Mil'd
Modifié en dernier par m_you49 le sam. mars 28, 2009 12:58 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,
Bonjour Michel.

Je cautionne le courrier et j'en adresserai un exemplaire à mon Député-Maire.
J'ai relevé quelques points que je souhaiterais voir à être modifié:

Qualisol n'est pas une certification mais juste une adhésion à une charte, un label.
En clair, le signataire s'engage à essayer de "bien" faire. S'il est constaté par les organismes labellisants qu'il a fait "mal", il s'engage à corriger. Point. En aucun cas être "Qualisol" est un gage de qualité sur le résultat auprès du client.
Par ailleurs, il existe aujourd'hui 2 modules de formation:
- "Qualisol" pour la formation de base (CESI);
- "Qualisol SSC" pour le complément permettant d'intégrer des compétences "chauffage".
Avec le temps, les formations se sont "durcies", sont bien plus sélectives. Les formateurs sont évalués par une commission composée d'un organisme qualifiant (membre ENERPLAN/BE/...) et d'un professionnel titulaire de l'appellation.
Cependant, pour pouvoir renouveller son ou ses adhésions, le professionnel doit justifier soit d'une formation récente soit d'un "quota" d'installations dans un temps donné.
En clair, le prestataire, professionnel, qui est allé en formation "Qualisol SSC" et qui respecte les contraintes exposées doit, pour renouveller son adhésion ... retourner en formation! Ce qui n'est que très très rarement le cas...
Pourquoi?
Tout simplement parce que la plupart du temps, le prestataire devrait conseiller à son prospect (pas encore client) d'effectuer une série de travaux préalables avant de "passer" au solaire, travaux qui n'entrent pas forcément dans son champ de compétences... Alors, forcément, ...
C'est pour cette raison qu'un "consuel" (constat du respect d'un cahier des charges exaustifs après travaux) serait le bien venu pour obtenir tout ou partie des aides institutionnelles.

J'ai pu constater que les pouvoirs publics encouragent maintenant le "groupage" de prestations dans l'amélioration de l'habitat. Le risque est qu'un artisan mono compétence (c'est le fondement même de l'artisan car 1000 métiers, 1000 misères) ne soit plus retenu et que des entrepreneurs tous corps d'état proposent des prestations en groupage (isolation, double vitrage, chauffage, solaire, ...).
Si ce schéma se généralise, il est à craindre une baisse encore plus drastique des niveaux de compétences des exécutants professionnels et dans le même temps, une hausse globale du coût de la rénovation d'ensemble.
Encore une fois, primes, emprunts à taux 0 et et crédits d'impots encouragerons ceux qui pourrons se permettre de faire des travaux.

Et si, au lieu de conditionner les aides des organismes institutionnels aux moyens (vu coté ressource: le prélèvement), nous défendions l'obtention d'un résultat (vu coté ressource: le non-prélèvement) évalué en gain d'énergie primaire?
Et si il était obligatoire que les vendeurs d'énergie transmettent aux administrations compétentes un inventaire précis des consommations de leurs clients, établies en TEP primaires?
Que ces consommations, individuelles, soient recoupées avec les surfaces habitables déclarées?
Contingenter l'énergie sera probablement d'actualité dans quelques temps, par nécessité.
Acceptons qu'il en soit ainsi maintenant, par pragmatisme, pour que les générations à suivre n'aient pas trop la pilule ... amère.
Un exemple:
M. Rothschild (banquier célèbre) consomme 4000l de fioul dans sa vaste demeure. Il est clair que remplacer sa chaudière actuelle par une chaudière à granulés de bois le fera se décider à investir:
1- Y'a le crédit d'impot;
2- Le bois est moins cher que le fioul à l'usage;
3- Et en plus, il faut faire un geste pour la planète, ça permettra de me donner bonne conscience à continuer à rouler en 4x4 pour aller au boulot et chercher le pain (bio) le dimanche matin.
Mais va-t-on accepter longtemps de cautionner que pour chauffer sa maison ce monsieur brule désormais 10 tonnes de bois. C'est ça passer au "durable"?

Nombreux sont ceux, sur ce forum et ailleurs, qui, avec de petits moyens, ont significativement réduits sur dépendance énergétique.
Ceux là ont souvent compris que pour réduire leurs besoins, il vaut mieux chauffer moins, habiter de moins grandes surfaces.
Ceux là ont compris que des travaux limités sur des surfaces habitables limitées sont souvent le gage d'un très bon compromis entre la consommation et le confort.
Ceux là n'ont pas reçu d'encouragement spécifique. Dommage (colatéral?).

Cdt,

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut à tous.
Enfin, fallait se bouger...mème si l'inertie de nos politiques décourage de plus en plus les réclamations....
OK sur l'ensemble de la démarche, et les arguments.

Etant à priori ni favorable ni client des assistances diverses et perverses,(proverbe des poissons et de la canne à pèche), je pense plutot qu'une simple baisse de TVA, rendrait les l'acces au solaire plus raisonnable.
Apper a fait une bonne partie du chemin, avec le groupement d'achat, et nous en avons profité. au moins pour moi, c'est ce qui m'a permis de "passer le pas".
Si l'état pouvait donner son coup de pouce dans ce sens....plutot que distribuer à tors et travers à ceux qui ......pour la "bonne cause"
C'est encore du rève, mais combien de rèves sont devenus réalité?
Profitons du soleil.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Fred. Salut Tous.
Fred, merci pour tes commentaires.
Pourrais-tu modifier ou rajouter ce dont tu parles sur le document joint en .doc et me le renvoyer en mp. On a déjà "sabré" pour que le texte seul ne fasse que 2 pages. Si tu pouvais "caser" dans cette limite, ce serait super.
Je viens d'aller sur le site .gouv pour l' éco-prêt à taux zéro, qui renvoie sur le site de l'ademe : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=23276
Le décret d'application n'est toujours pas sorti, malgré ça, sur le site du MEEDDAT il est dit ceci: Les Français peuvent dès aujourd’hui contacter les entreprises du bâtiment pour obtenir des conseils sur les travaux à réaliser, et pourront contacter les banques distribuant l’« éco-prêt à taux zéro » dès le mois d’avril. Les premiers travaux de rénovation thermique financés par l’« éco-prêt à taux zéro » pourront donc être réalisés dès le printemps 2009.
Sauf erreur de ma part, dans la catégorie "Installation d'un système de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable" il n'est pas question de chauffage solaire. Il n'y a que ça: "Chaudière bois : classe 3 au moins - Poêle à bois, foyer fermé, insert : rendement supérieur ou égal à 70 %"
Doit-on y faire allusion dans le texte au paragraphe "Constats", ou est-ce qu'on peut considérer que ça rentre dans la phrase liée à l'éligibilité aux aides des systèmes auto construits ? Il faut aussi que le texte reste une base de discussion lors d'un rendez-vous, et ce thème pourrait être abordé de vive voix ?
Merci de vos réponses et suggestions. N'allons pas trop vite quand même, pour que l'action soit coordonnée et requière l'adhésion du plus grand nombre.
@ + Mil'd
M.You - 49

huilotino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 15:59 pm
Localisation : LAZ 29

Message par huilotino »

Salut michel Ok pour moi je fait suivre a la cantonnade depute, maire, conseiller general et je pense que l'argumentation kyoto va marcher a fond (super content de t'avoir vu toi, ta chere et tendre et clement a lorient, Clement une semaine plus tard d'ailleurs au salon energie)
Salut a jean paul, et desole pour le salon terre, avec un stand APPER nous aurions fait un carton avec michel jean pierre et moi meme Clement etant excuse.
A plus SERGE
Modifié en dernier par huilotino le dim. mars 29, 2009 9:17 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

Bonsoir Michel, Serge,

Oui y'a pas de souçi je participe a l'opération information sur le solaire,
défendre l'autoconstruction, remettre en main propre a monsieur le député,conseiller général, maires, président de la communauté de communes un exemplaire du courier.
Pour simplement plus d'impacte sur ma région ,toit en ardoises, je demande la permission de modifier une ou deux photos!!!!

jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Jean-Paul et tous.
Tu me retends la perche. Je voulais rajouter des réflexions suite à des contacts téléphoniques avec Pierre et Frédéric. Des modifs vont être faites sans doute, mais en gardant l'idée de base, et en y rajoutant une couche: l'idée de résultat.
Les installations solaires ne sont pas faites avec des obligations de systèmes, comme pour l'obtention des aides, mais il faudrait un "contrôle" ou une mesure, ou une feuille de calcul certifiée jointe aux devis ou aux factures pour les obtenir (je ne sais pas sous quelle forme).
Autre chose importante: nos élus sont parfois de passage, parfois ils s'incrustent. Y a des bons et des moins bons. Qu'ils soient de n'importe quel bord, à la limite on s'en fout (pas pour tous), le soleil va de gauche à droite. Mais il faut de l'efficacité.
Il n'y a aucune harmonisation européenne dans les durées de mandat (y en a que ça arrange). Notre président, nos députés sont élus pour 5 ans, nos sénateurs maintenant pour 6 ans, nos députés européens pour 5 ans (mois de juin), nos conseillers régionaux, généraux, municipaux, eux, pour 6 ans. Il y a un continuel renouvèlement. Il faudrait aller voir le plus fiables en stabilité, et ce, peut-être avant juin, et sans doute après pour faire bouger par des règlementations européennes qui seront peut-être plus facile à prendre à Bruxelles qu'à Paris. Ce ne sera pas simple. Est-ce que nous, pauvres petits pékins de base on fera avancer les choses. Je n'en sais rien, mais il faut essayer.
Ce forum est formidable. Tout le monde y trouve son bonheur: de l'aide technique et...morale, des astuces, des réponses à des questions. Il y a une compétence évidente qui s'en dégage, mais quand on pioche un peu, on se rend compte que ce sont souvent les mêmes qui répondent. Des professionnels donnent même des conseils gratos. Ça, c'est du partage.
Mais il ne faudrait pas que ce soit à sens unique. Beaucoup se plaignent de la lourdeur administrative, de l'incompétence des élus, de l'intransigeance des services administratifs, de la rigueur des règlements d'urbanisme locaux, etc... C'est là une occasion de s'investir et de faire bouger les choses en s'y mettant le plus grand nombre. Il faudra avoir les coordonnées de ceux qui s'investissent dans le truc et le noms des élus qu'ils contactent, sinon on n'aura pas de bilan du bazar. Je veux bien centraliser tout ça sur fichier, mais faudra user du mp du forum. Ce serait con de ne pas aller au bout, ne serait-ce que pour avoir la conscience tranquille. Mais si chacun reste dans son coin en attendant la bonne occase et la réponse à ses problèmes persos, je retourne jouer avec les gosses de ma rue.
Bonne nuit et @ +. Mil'd
Modifié en dernier par m_you49 le dim. mars 29, 2009 22:13 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

RE bonsoir,

Une réflextion m'a été faite quand j'ai fait la démarche auprès d'un organisme gérant les subventions sur les installations solaires.
Pourquoi n'avons nous pas le droit nous les autoconstructeurs aux subventions ? Tout simplement pour éviter le travail au black!!!!!!!!!!
Bien-sur quand on réfléchi sur le plan strictement travail déclaré il peu y avoir des abus!!!!!!! Mais pourtant très peu puisque le chantier est soumis
a ouverture de travaux, voir permis de construire,donc facilement controlable!!!!!!!!!!

jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Merci Jean-Paul
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Partant, bien que je connaisse peu de monde dans ces milieux.
J'ai idée d'un argument supplémentaire (que vaut-il ? :oops: ) ... une vision côté profesionnel :

Comme dit dans le papier les autoconstructeurs ne font pas concurence aux pros puisque de toutes façons ils n'auraient pas le budget nécessaire.
Par contre l'idée d'une "réception des travaux" ouvre un nouveau marché à ces pros.
Et qui que ce soit qui informe sur le solaire thermique et prouve que ça marche, fait du bien à l'ensemble de la profession.
Une petite solution de plus pour combattre la crise.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Merci thermitch pour les commentaires.
Je crois que je vais préparer un fichier excel en fichier joint que chacun complètera avec ses coordonnées l'élu à rencontrer et me renverra en mp. (Les conseils régionaux sont en charge des lycées technologiques).
Fred prépare qq modifs au texte. On va finir par y arriver.
Pour l'instant, les réponses viennent de l'ouest, du sud-ouest et du sud.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. mars 30, 2009 22:52 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir
je n'ai pas fait de déclaration de travaux

j'en ai parlé à la mairesse .....bof!qu'elle à dit

gg

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
Pour le fichier des boosteurs d'élus, et de 3. On avance.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. avr. 02, 2009 13:40 pm, modifié 4 fois.
M.You - 49

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »