Recherche "boosteurs" d'élus

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Ce qui me chagrine, c'est que ce bouquin ne fait aucune allusion au chauffage solaire thermique, et intègre l'aérothermie comme du renouvelable.
Pas envie de polluer ce sujet, mais pourquoi l'aérothermie ne serait pas renouvelable. Il me semble bien que l'air chaud extérieur est renouvelable.
Rémi

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Il faut quoi pour faire tourner une PAC ??? De l'élec.
Quel est le COP ??? 3 en moyenne.
Rendement des centrales ??? 0,3 en moyenne.

Rendement final: 1 => où est le renouvelable là dedans ???

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pour patrick
Pierre a écrit:
j'ai aussi avancé l'idée d'un BTS spécifique, mais les interlocuteurs , tt en étant tres conscients de la pertinence du niveau visés, n'ont aucun bras de levier pour faire bouger les choses au niveau des formations initiales
Alors c'est un coup dans l'eau, ou... ???
de ce point de vue oui: il faudrait avoir le ministre de d'éducation en face pour lui proposer.
le représentant de la FFB est bien conscient du cruel manque de compétences des installateurs solaires. Il est même intervenu a ce sujet lors de la réunion en pourrissant l'education nationale française incapable d'aller de l'avant toute préoccupée qu'elle est actuellement à détruire l'enseignement technique. La réforme proposée l'an dernier par darcos est reprise dans son entier, elle vise a supprimer les filière STI (ex F) qui alimentent les BTS et les DUT.
La FFB et la Capeb ont bcp de mal a proposer des formations lourdes, les artisans qui bossent n'ont guère le tps.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="patrick07"]Bonjour,
Il faut quoi pour faire tourner une PAC ??? De l'élec.
Quel est le COP ??? 3 en moyenne.
Rendement des centrales ??? 0,3 en moyenne.
Rendement final: 1 => où est le renouvelable là dedans ???
:bye:[/quote]
Je ne rajoute rien, tout est dit, si ce n'est que le sujet a déjà été abordé sur d'autres post la-dessus.
Pour Pierre.
Nos décideurs responsables (discutable) n'ont pas pris conscience de ce qu'ils ont signé. A savoir: division par 2 des émissions de GES au niveau mondial d'ici à 2050, et division par quatre dans les pays dits "développés".
Quand on voit ça: http://www.worldometers.info/fr/ , on est mal barré.
La vie est belle et c'est tant mieux, nous vivons une époque moderne.
@ +
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

affolent tous ces compteurs......mais ! il en manque

le compteur de la connerie humaine ......du bon sens et non des sous sous !

a plus gégé.....ça tape dur le soleil 945 w/² à 14h....

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="patrick07"]Bonjour,
Il faut quoi pour faire tourner une PAC ??? De l'élec.
Quel est le COP ??? 3 en moyenne.
Rendement des centrales ??? 0,3 en moyenne.
Rendement final: 1 => où est le renouvelable là dedans ???
:bye:[/quote]
Ok vu sous cet angle,ne vous fâchez pas....
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Remi.
C'est vrai qu'on va pas se fâcher, vu que perso je suis mal placé pour donner des leçons... J'ai une PAC :oops:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Ma réponse à Remi n'était pas hors sujet mais bien pour ajouter des arguments face à des élus et/ou des particuliers qui ne connaissent le solaire ou les ER que par le prisme très déformant des médias.

Cela fait un moment que je cherche à résumer en quelques mots pourquoi ce qu'on veut nous faire prendre pour du renouvelable ne l'est pas.

D'après vos commentaires ça a l'air pas mal pour les PAC :oops: .

Il faut maintenant s'attaquer au photovoltaïque... encore cet aprèm un coup de fil d'une société qui voulait me refourguer du matos à mettre sur mon toit pour faire des économies d'électricité. Avec ma facture de 150€/an je ne vois pas pourquoi j'irai m'embêter !!! :-x

D'ailleurs de plus en plus je me dis qu'il serait plus efficace d'informer directement les particuliers par des distributions de feuillets dans les boites aux lettres (Rémi avait évoqué cette idée, j'en avait aussi parlé à Pierre) présentant en quelques mots les avantages du solaire thermique (les arguments de la lettre aux élus de Michel très simplifiée) suivies de petites réunions de quartier, par exemple...

:bye:

PS: J'entends déjà la réponse de Pierre: "Vas-y fonce !!!" :-?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

au fil des années on commence tous à bien se connaitre
bien évidemment c'est une bonne idée d'expliquer aux gens
tu ferais un premier jet de ton tract ?
coté PAC, il y en a de tellement de sorte que tt le monde en perd son latin, c'est pour cela que je proposais de faire une fiche là-dessus
pour montrer en fait qu'en relève du solaire (puisque ça reste la préoccupation) que ds certains cas ça peut etre bien ou franchement tres mauvais
(moi-même je me garde de la ramener car actu incompétent ds le domaine)
Ce qui est interessant aussi , c'est de démonter les arguments des commerciaux.
C'est pour cela par exemple que j'avais fait un chapitre debuter en solaire ds le site apper http://www.apper-solaire.org/?Faq
a chaque fois il faut re-situer le pb ds son contexte, ce qui ns est parfois difficile qd on est en plein dedans.
a la reunion du conseil de dev de mercredi, était présente une fille d'un point info energie elle est intervenu (juste avant moi ...) pour dire qu'elle avait vu du chauffage solaire en radiateur et qu'elle trouvait ça délirant et scandaleux. Ce n'est qu'apres mon intervention qu'elle a du se rendre compte... Pourquoi en tte bonne foi était-elle persuadée de cela ? car elle l'a vu ou lu quelque part, elle ne faisait que prolonger une idée fausse. (comme ça doit nous arriver à ns aussi sur bien des sujets)
expliquer , élever le niveau, c'est le seul moyen
patrick, j'attends bien évidemment avec impatiente
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je relance à nouveau. J'ai lu un article paru dans le hors série de "systèmes solaires" d'octobre sur le rapport du député de Loire Atlantique, Serge Poignant, concernant le photovoltaïque (salué par la profession parait-il).
Je lui ai envoyé un courrier adapté du courrier joint, avec notre texte sur la filière solaire, en lui demandant s'il pouvait avoir la même influence vis à vis du solaire thermique.
J'ai également envoyé un mel à D.Mermet de l'émission "là-bas si j'y suis" sur Fr.Inter. On verra bien si ça sert.
Pas de nouvelle du côté de chez Fred et Jamy (c'est pas sorcier). Est-ce que Remy78 peut relancer ?
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je relance encore. Demain rencontre avec les candidats d'Europe Ecologie Pays de Loire. Je vais leur "causer" du solaire thermique et leur laisser notre texte sur les constats et propositions. Ce s'ra toujours ça d'pris...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. mai 11, 2010 14:27 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Reçu de P.Amet dimanche 9 mai 2010:
Salut. Je suis persuadé que l'on doit pouvoir investir une centaine de personnes à la tâche d'aller booster nos élu en même temps avant les vacances. Il faut qu'on remette ça
Ma réponse:
C'est beau d'y croire, faut qu'on soit un peu fou ...
Je vais relancer le truc, sans demander de retour, parce qu'on n'en sort pas.
Je vais à nouveau suggérer d'utiliser les textes comme support en joignant une lettre de présentation, ton éditorial, et modifier un peu (très peu) les textes existants pour réactualiser au mieux les chiffres.
Voilà, je relance donc en joignant un dossier zippé contenant ce qui est dit plus haut.
Appropriez-les vous, modifiez si vous le jugez utile, et allez voir vos élus en leur disant que les propositions d'APPER sont "Grenello-compatibles".
Bon courage et merci à ceux qui s'y colleront.
@ +
Fichiers joints
Dossier textes elus.zip
(487.76 Kio) Téléchargé 74 fois
Modifié en dernier par m_you49 le mer. mai 19, 2010 14:05 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
ah les canditats d'Europe Ecologie.....................
Il n'est pas dans ma nature de faire de la politique ici, mais c'est plus fort que moi sur ce sujet là:
http://www.bastamag.net/spip.php?page=r ... A0+polluer

Et je finirai par les élus (les vrais, ceux qui sont tout en haut..) je n'y crois plus !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Depuis quelques mois je participe à des réunions publiques sur un projet d'aménagement de 20 hectares juste derrière chez moi.
La dernière réunion parlait de la gestion des eaux pluviales et là j'ai vraiment reçu un cours par un conférencier très passionné de son boulot.
Une réunion doit être sur l'énergie de chauffage de ce futur aménagement.
Je vous en dirais un peu plus alors. Mais quand je vois dejà le comportement de notre Maire (de gauche) avec le futur aménageur, celà commence mal.
Une Mairie décide d'amménager 20 hectares avec un cahier des charges que l'aménageur aménagera à sa façon car lui il fait parti du business.
On vera bien.
Le pot de fer contre le pot de terre.
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
[quote="MICHOKO"]Bonjour
Et je finirai par les élus (les vrais, ceux qui sont tout en haut..) je n'y crois plus ! michoko[/quote]
Ce que tu appelles des élus de tout en haut sont des politiciens professionnels qui ne font que ça, et ne savent rien faire d'autre. Et là je suis d'accord avec toi. Pour garder leur statut et continuer à gagner du blé, leur seul horizon, c'est la réélection. Le reste, l'écologie, l'efficacité énergétique, le changement climatique, la biodiversité, le respect de la nature, etc, ça ne les branche que pour récolter des voix. La preuve, "le petit" a dit "l'écologie, ça commence à bien faire". C'est surtout parce que le Grenelle qui devait être "LA" grande action du quinquennat, n'a pas permis à la droite de gagner les régionales :sad:
Même si le Grenelle avait été un réussite, tous les évènements liés au social et à l'économie passe avant l'environnement aux yeux du pékin de base. Et pourtant, le développement "soutenable" c'est le mélange des trois.
Les élus locaux, eux, sont aussi des élus, mais d'en bas. Certains sont dans des conseils parce que "ça pose", "ça jette". Mais d'autres (pas beaucoup) font passer l'intérêt collectif avant le leur, et ils rament à cause de leurs administrés qui veulent tout et tout de suite et gratos sans qu'ils aient à se bouger l'cul :mad:
Alors ne mélangeons pas tout et si on peut faire avancer un peu, on essaie d'aller trouver "ceux d'en haut", et "ceux du milieu" (député, sénateur, conseiller régional, conseiller général). Des fois, malgré le non cumul des mandats, ils ont plusieurs casquettes, ça fait qu'un voyage :cool: . Et si ça marche pas, la maigre consolation, c'est qu'on a sa conscience pour soi.
Même si c'est bien peu, on s'endort en accord avec soi-même.
Mais là encore, ça n'est que mon point de vue et il est discutable.
Bonne journée.
M.You - 49

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »