Recherche "boosteurs" d'élus

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Message par superform »

Je n'ai aucune légitimité à te dire d'accepter ou pas, mais en tout cas, chapeau et merci pour ton implication dans la reconnaissance du solaire thermique...
:cool:

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

salut Michel, tous , t'aurais du poser cette question hier , j'aurais pu voter pour toi !!! Bravo pour ton implication , ou tu feras un ambassadeur efficace à n'en pas douter ! :roll:
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour tous,
+1, Tout est dit :thup:
Cordialement
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Je relance ce sujet.
N'hésitez pas à vous approprier les supports proposés pour aller voir vos élus :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... /index.pdf
J'ai tenté vers le ministère, avec un courrier perso. Aujourd'hui, réponse type en PJ. Même si c'est une petite goutte d'eau ...
@ +
Fichiers joints
Reponse Ministere Ecologie.pdf
(266.21 Kio) Téléchargé 128 fois
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Bon, ben une nouvelle tous les ans, on avance ...
En cette période préélectorale, il serait peut-être bon de donner un coup de jeune à notre lettre destinée à booster les élus en matière de solaire thermique. Les élus européens seront peut-être plus réceptifs que les locaux (ce sont parfois les mêmes) ???
Une réactualisation des chiffres serait peut-être bonne à faire. J'ai fait une tentative (PJ) qui vaut ce qu'elle vaut. N'hésitez pas à vous l'approprier et à la transmettre à vos politiques locaux. Si c'est déjà fait, rajoutez-en une couche !
Je viens de l'envoyer à quelqu'un qui m'a contacté ce matin pour m'inviter à l'AG d'une structure qui vient de se créer en Pays de Loire sur le solaire : ATLANSUN !
J'ai des contacts avec la région des Pays de Loire depuis fin 2011, et c'est maintenant qu'on pense à moi. Je m'étais présenté au nom de l'association APPER et on devait m'inviter à des réunions. C'est un club d'entreprises, et ce ne sont que des pros. Ils ouvrent aux assos cette année... Ceci explique peut-être la relance. On verra bien ou ça nous mène. Je vous joins aussi un CR qu'il m'ont envoyé.
@ +
Fichiers joints
Atlansun - Support restitution finale 24022014.pdf
(760.33 Kio) Téléchargé 136 fois
Texte_filiere_solaire_thermique_2014.pdf
(279.65 Kio) Téléchargé 122 fois
M.You - 49

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bravo Michel pour ton initiative !
J'ai lu ton dernier document.
Personnellement, je trouve que 10.000€ est déjà un gros budget pour de l'autoconstruction.
Dans ton document précédent tu citais 8.000 € ce qui est plus raisonnable voir encore un peut trop ?
... à comparer avec un kit CESI de 300 l chez SD ? et changer en à partir de ?

Je m'en suis sorti à 4500€ pour mon installation, en comptant jusqu’au petit joint !
Si j'ai fait de l'autoconstruction en renonçant aux aides, c'est qu'un pro m'aurait couté beaucoup + !
Là je suis le projet de construction neuve d'un collègue : 5.000€ avec 12m²+1000l +500l ECS sans compter la tuyauterie.
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. mars 07, 2014 23:26 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut JM.
Personnellement, je trouve que 10.000€ est déjà un gros budget pour de l'autoconstruction.
Dans ton document précédent tu citais 8.000 € ce qui est plus raisonnable, voire encore un peut trop ?
... à comparer avec un kit CESI de 300 l chez SD ? et changer en à partir de ?
Tu as peut-être raison, mais je pensais SSC complet. Je vais regarder dans les CR pour ceux qui donnent les montants, et faire une cote mal taillée.
@ +
PS : ici grand soleil depuis qq jours. Appoint au repos, tout au soleil. Le pied :cool:

Édition à 13h30 le 8/03/2014

Après avoir regardé quelques CR chauffage ou combiné, on tourne entre 6000 et plus de 10000. J'ai modifié le texte en citant aussi un kit 300 l (voir PJ).
@ +
Fichiers joints
Texte_filiere_solaire_thermique_2014.pdf
(286.02 Kio) Téléchargé 102 fois
Modifié en dernier par m_you49 le sam. mars 08, 2014 14:34 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir Michel
Bonsoir à Tous,

Suis un peu débordé en ce moment, pas le temps d'allumer l'ordi donc je n'avais pas vu ton mail.

J'ai mis le texte à jour sur le site: http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... /index.pdf

A noter qu'il est aussi (et surtout!!) présent dans la rubrique "Outils de communication"
http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _apper.pdf

Merci pour ton implication

Eric

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Eric.
Merci et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Yo Michel!

Un sujet primordial! Je me joints à tous ceux qui ont déjà réagit, pour te féliciter moi aussi!

T es un des rares à activer et entretenir des sujets "altruistes" et à vouloir faire bouger les choses à une échelle collective.

Merci pour ton action.

P.S : si je peux être d une petite utilité...
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Aujourd'hui, j'ai reçu confirmation d'invitation citée plus haut à l'Assemblée Générale d'ATLANSUN le lundi 31 mars 2014 à 14h00, à l’Hôtel de Région à Nantes.
Reçu aussi la revue "systèmes solaires" avec le bilan européen des énergies renouvelables. Ça fait retomber sur terre quand on voit la 17ème place de la France en m² de capteurs par habitant ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

et la Belgique, Michel, quelle place ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Denis[quote="ramses"]bonsoir a tous, et la Belgique, Michel, quelle place ?Bien a vous tous[/quote]Belgique 3ème en PV et 16ème en TH (voir en PJ). On peut aussi télécharger le baromètre complet des ENR sur le site de l'Observ'er. Ce sont les chiffres 2012.
@ +
Fichiers joints
Baro PV TH 2012.pdf
(157.59 Kio) Téléchargé 127 fois
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Petit rapport vite fait de lundi AM ou j'étais invité au nom d'APPER à l'AG d'un "club d'entreprises" du solaire des Pays de Loire, suite à échanges avec des élus régionaux. Très bien reçu, mais seule asso d'utilisateurs et pas d'élu ...
Ce club d'entreprises (sous forme d'asso loi 1901 essaie de faire face à la morosité ambiante, chapeauté par " l'Agence régionale - Pays de Loire Territoires d'innovation et développement économique "
Ils sont évidemment plus axés business pour faire tourner leurs boites. Certains sont en règlement judiciaire et cherchent des appuis.
C'est un peu comme un mini syndicat régional des acteurs du solaire. Il ont réuni 47 entreprises sur 80 potentielles. Il y a des représentants du PV et du thermique et de la formation.
On ne joue pas dans la même cour. Si on adhérait en tant qu'asso, on serait à 150 € par an de cotisation !!! Leur budget est de 100 000 € pour cette 1ère année !
Mais comme on a les adresses mel de la coordinatrice et du président (PDG de SYSTOVI) on pourra peut-être faire passer des messages ... Je leur ai déjà transmis le texte destiné aux élus.
Sur mon message du 7 mars, il y a un document sur leur structure.
Bonne lecture et @ +
Michel
Modif le 02/04 à 17h36
Oubli : j'ai remercié de l'invitation.
Modifié en dernier par m_you49 le lun. avr. 14, 2014 21:34 pm, modifié 4 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut à tous,
Après les yaca faucon des années précédentes, combien d' élus appériens aux municipales en 2014 ? (je connais au moins 1 président, mais il est modeste et va me donner un coup de mains bientôt ! )
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »