Recherche "boosteurs" d'élus

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

reponse de maison écologique:
Nous allons reparler de solaire thermique sous peu. Si vous avez des avis ou des exemples sur le chauffage solaire (Hydro accumulation et PSD) ce serait peut-être l'occasion de reparler de vous. Sinon, donnez-nous matière à en me parlant par exemple d'un de vos projets en particulier.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="m_you49"]
J'ai le 14 septembre une réunion de commission "agriculture et environnement"
Le terme me semble aussi antinomique que développement et durable, mais bon, c'est le terme en vogue.
La réunion est avancée d'une heure pour permettre la présentation d'un groupement d'achat photovoltaïque pour les agriculteurs. Si l'objectif est de faire du fric sans penser à diminuer les consos, y a un beug !
Je vais demander s'il connaissent le solaire thermique et ce qu'ils mettent derrière le terme "efficacité énergétique".[/quote]
C'est bien ce que je pensais. Les prestataires qu'ils avaient rencontrés (ch d'agri et groupe Téréna) étant trop chers à leur goût (retour trop long), ils achètent en Allemagne l'équivalent de 2,5 mW (environ) 1,8 ha pour couvrir les bâtiments existants d'une cinquantaine d'exploitations agricoles, les font poser par un charpentier métallique local qui "promet" de se former à la technique et les raccordements seront faits par des entreprises locales qui doivent aussi se former ! Tout ça pour faire descendre à 4 €/Wc posé ! Ça fait beaucoup d'incertitude. Bref le but était de venir présenter leur projet pour "tirer" des subventions, et pour "aspirer" des subventions européennes.
La réflexion logique de base sur les économies d'énergie ne les avait pas vraiment effleuré au départ, mais maintenant, ils pensent production d'eau chaude pour les salles de traite (récupération sur les tanks à lait, solaire thermique), isolation des bâtiments d'élevage (poulaillers, canardiers, banc d'essai de réglage des moteurs, production locale d'huile, etc...Mais il faut des sous, et le Crédit Bouse (pardon, Agricole) n'est pas large avec eux en ce moment. La crise mon bon môssieur, la crise !!!
On verra la suite...
@ +
PS: envoyé ce jour un courrier au président de la com de com concernée à ce sujet et sur le solaire thermique (vision apper), puisque c'est aussi lui le président de cette commission "Agriculture et Environnement" et qu'il est agriculteur.
Modifié en dernier par m_you49 le mer. sept. 16, 2009 19:27 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="m_you49"]
Mais il faut des sous, et le Crédit Bouse (pardon, Agricole) n'est pas large avec eux en ce moment. La crise mon bon môssieur, la crise !!!
[/quote]
Les agriculteurs n'ont que à refaire ce que le CA était au départ et à fait il y a des dizaines d'années en arrière " Le mutualisme".
Les Suisses le font bien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_WIR#Historique
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour Pierre, même idée que précédemment bien sûr, les CR sont déjà dans les quiosques ;-)

Par rapport au message de Michel, deux réflexions :
- Le groupe Terrena :shock: ... en tant qu'ancien "très proche" du groupe par sa branche porc, ils n'ont jamais fait de photovoltaïque jusqu'à au moins décembre 2008
... y'en a qui se découvrent des vocations, comme ça :roll:

- le Crédit Agricole à un jour mis le bon sens loin de chez vous ... aux Etats Unis ... dans les subprimes. J'étais clients et j'ai bien senti le vent tourner à l'époque.
... ben c'est un autre (plus prudent ?) qui finance ma maison ;-)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

erreur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="gegef6fsk"]bonsoir tous ,pierre
tu as erick martinet du 09 qui à monté 1 panneau pour faire du psd pur sur une petite surface ...depuis il à monté un poelle de masse .
sinon je fais du psd contrôlé par M2 et en fonction de la température extérieure avec une sonde et un bloc de gain qui génère un offset ..;qui lui me fait bouger la plage mini -maxi de consigne du p chauffant.
la liaison solaire p.c se fait par l'échangeur à plaques. et sur le retour du pc...avant la 4 voies ou est branché la chaudière
quand c'est assez chaud ,en attendant que ça refroidisse ,le solaire bascule sur l'ecs ...jusqu'au prochain tour.
je te passe la dernière mouture du pm2
gérard[/quote]
Gégé, ça fait quoi ce message dans le sujet "booster les élus" ? Y a pas erreur ?
Pour rester dans la note, j'arrive d'une conférence sur les pesticides par le professeur Sultan et le journaliste Fabrice Nicolino. Çà fout les boules, mais ça explique des choses, et ce qui nous attend est pire que le CO² !
Bonne nuit quand même.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous,

[quote="ametpierre"]reponse de maison écologique:
Nous allons reparler de solaire thermique sous peu. Si vous avez des avis ou des exemples sur le chauffage solaire (Hydro accumulation et PSD) ce serait peut-être l'occasion de reparler de vous. Sinon, donnez-nous matière à en me parlant par exemple d'un de vos projets en particulier.[/quote]


je répondais à pierre .......qui demande des exemples PSD .....mais j'ai lu en travers ce soir là ,encore une fois.....ce n'est pas pierre qui cherche ça!!!!!!! :oops:

bon dis moi j'efface ou je le laisse? michel?

a plus .....gérard .....tant que j'ai les yeux sur la tête.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="gegef6fsk"]Bonjour à tous. Bon dis moi j'efface ou je le laisse? Michel ?[/quote]
Salut Gégé.
Ça ne me dérange pas si ça reste. C'était plus une boutade (de Dijon) de ma part. Porte toi bien.
Pour revenir au sujet. Ce matin, j'ai eu une proposition pour faire partie d'un groupe de travail au sein de "http://www.energiespartagees.org/", en vue de préparer une soirée d'info sur le solaire thermique pour marquer le coup sur la trentaine d'installations réalisées par leur groupement. Des élus devraient être invités. L'asso est OK pour qu'on parle d'APPER, même si leur groupement d'achat propose un installateur (prime et crédit d'impôt obligent). Je leur envoie notre texte aux élus et qq autres documents. Affaire à suivre.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. sept. 18, 2009 12:13 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

moricais

Message par moricais »

Bonjour,

Celà serait bien que la lettre mentionne en clair l'adresse de l'asso et le site.
C'est une remarque faite lors de la distribution au CD, réunion avec les élus à suivre

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

j'ai mis les coord du site en bas de page
c'est pas encore bien avec ça ?
http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... _apper.pdf
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Dans les documents que j'envoie par mel où que je donne, je mets ça en entête (voir ci-dessous)
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

j'ai mis dans l'espace téléchargement le bandeau de l'APPER
http://www.apper-solaire.org/?Download
clic droit
enregistrer l'image sous
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je mets cette info ici, parce que j'y ai répondu perso et que dans l'asso "Alisee", ils ont des contacts avec les élus.
Message reçu:
Bonjour aux adhérents de l'association Alisée,
A la fin du mois de juin dernier, je vous informais de la publication d'un ouvrage personnel consacré aux installations domestiques à énergies renouvelables.
Désormais, sept diaporamas relatifs aux chapitres du livre et assortis de leurs dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur le site internet de l'éditeur Elektor à l'adresse suivante : www.elektor.fr/NRJ
Enfin, alors que la parution publique du livre est fixée au 1er octobre prochain, il est possible de commander celui-ci directement sur le site de l'éditeur à l'adresse suivante : http://www.elektor.fr/products/books/ho ... 3814.lynkx
Merci de faire suivre la présente information auprès des internautes de votre entourage sensibles aux applications des énergies renouvelables.
Cordialement. Gérard
Je leur ai transmis l'adresse du site APPER, du forum, et des Editions Eyrolles pour le bouquin de nos gentils membres.
Ce qui me chagrine, c'est que ce bouquin ne fait aucune allusion au chauffage solaire thermique, et intègre l'aérothermie comme du renouvelable.
Je crois que le Gérard en question est un ancien collègue de Nantes. Je me renseigne. @ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 24, 2009 14:22 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je vs donne des nouvelles de la reunion d'hier avec les élus du pays des 3V et du PNRV (ds le cadre d'une organisation conjointe du conseil de developpement du Pays et du parc)
3 interventions aux programme
une par la dde pour la legislation liée a l'autorisation de travaux
une par les ABF
une par l 'ASSO apper pour apporter des précision sur les technologies en solaire
(PV et thermique)
au bilan nous avons mis en évidence
les pb liés à la législation et aux technologies
je pense que mon intervention a permis à bien des gens de comprendre ...
bien des choses....
étaient présents aussi des représentant des syndicats des artisans
nous avons définis deux axes principaux de travail:
l'aspect formation ( FFB et capeb) l'aspect legislatif (comment intégrer les ER ds un PLU)
j'ai aussi avancé l'idée d'un BTS spécifique, mais les interlocuteurs , tt en étant tres conscients de la pertinence du niveau visés, n'ont aucun bras de levier pour faire bouger les choses au niveau des formations initiales
voilà
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

m_you49 a écrit : ...
Ce qui me chagrine, c'est que ce bouquin ne fait aucune allusion au chauffage solaire thermique, et intègre l'aérothermie comme du renouvelable.
J @ +
Salut Michel, c'est exactement ce que je voulais ajouter avant que tu n'édites.

Pierre a écrit :j'ai aussi avancé l'idée d'un BTS spécifique, mais les interlocuteurs , tt en étant tres conscients de la pertinence du niveau visés, n'ont aucun bras de levier pour faire bouger les choses au niveau des formations initiales
Alors c'est un coup dans l'eau, ou... ??? :-?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »