les Cesi de démo de l'Association APPER

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir.
Une personne seule le manipule sans problème. Cà doit être moins de kg. Je ne crois pas qu'il faille plus de précision pour le transporteur.
Mais si Pierre donne la bonne valeur, ce n'en sera que mieux.

Yves

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

j'ai pesé ce jr
23kg
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Ok super, merci on part donc sur 27 kg tout emballé.
Bon on avance doucement mais on avance :))
J’ai peut être une piste pour me faire faire un ballon avec piquage d’environ 50 l et si je donne 2 bouteilles de pastis peut être en inox.316 l
Qui a dit corruption a la tête de l’état !
Donc nous aurions le panneau, la pompe, la bouteille, peut être la régule si je retrouve qui m’en avait proposé une.
On va finit par tout avoir, il faut que je pique les idées de raccordement sur les autres CESI .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Salut,

J'avais fait ce schéma pour le cesi du SE, si ça peut aider.

Eric
Fichiers joints
cesi demo.jpg

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

OK Pierre, Ice et tous :smile:

Petit ballon pour grosse cause :shock:

J'allais emprunter le pèse-personne (personne n’est que personne :oops:), pas dispo à la maison, personne (sic !) n'a pris de poids depuis 30 ans !!!

Emballé c'est pesé qu'y disent ! Merci Pierre, 23 kg tout mouillé, ça en fait des calories :-D

27 avec mon emballage de qu’on pète ? Ben, si t'as une tranche à 25, ça devrait le faire avec du bullpack poids plume + polyane résistant idem poids plume et quelques pièces de protection que seule notre chimie sait faire :roll:

Si le transport nécessite un équerrage pour faire en sorte que le colis ne voyage debout je sais faire :-)

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Les cesi de démo font des petits. Ci dessous un message reçu venant des formateurs du CFP la Futaie près de Laval, qui ont utilisé la remorque de nos amis bretons, et qui s'en sont fait une (belle) pour la formation des stagiaires.
Comme vous étiez à l'initiative des remorques pédagogiques, je vous présente notre remorque thermique, la remorque PV en site isolé devrait suivre et permettra d'alimenter la régule de la remorque thermique... Deux petites photos de la remorque thermique auto-vidangeable du CFP.
CFP La Futaie
53410 PORT-BRILLET
02 43 01 82 80
Rajout de Clément:
Je suis assez content de voir que mon idée à fait son bout de chemin avec les nouveaux formateurs :-)
On peut aussi apercevoir sur la vue arrière de la remorque (en haut de la photo à gauche), une charpente pédagogique.
Bravo pour cette réalisation. Je vais voir avec Clément si on peut leur demander un petit compte rendu avec schéma hydraulique et élec ....
@ +
Fichiers joints
CFP 02.JPG
CFP 01.JPG
M.You - 49

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

superbe travail !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="MICHOKO"]superbe travail ![/quote] Merci pour eux.
Les 2 toitures qu'on aperçoit à gauche et à droite sont faites pour apprendre à poser des capteurs en intégré (sans tenir compte de l'orientation).
Ce sont des formations en Contrat de Qualification.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Le compte rendu du cesi pédagogique cité plus haut et réalisé pour des formations en Contrat de Qualification, a été mis en ligne par Eric (merci à lui) et est ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... /index.pdf
Bonne lecture.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Ah oui ! belle remorque, superbe travail... pour du pédagogique. Les gars du CFP se sont fait plaisir. C'est sans doute le cas de tous ceux des collègues de l'Apper qui nous présentent leur chef-d'œuvre. Toutefois, pour les CESI de Démo, il me semble que plus c'est simple plus c'est convainquant. Une usine à gaz décourage les moins aguerris, ils passent leur chemin. Sans chauvinisme aucun, j'ai apprécié la sobriété du montage Apper Provence, avec les escabeaux, ça fait plus bricolo, évidemment, mais dans les présentations, la plupart notent le dépouillement et s'étonnent de l'efficacité d'un si peu ! Le public n'est pas le même, les objectifs non plus. A méditer.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Papy.
papy84 a écrit :Ah oui ! belle remorque, superbe travail... pour du pédagogique. Les gars du CFP se sont fait plaisir. C'est sans doute le cas de tous ceux des collègues de l'Apper qui nous présentent leur chef-d'œuvre. Toutefois, pour les CESI de Démo, il me semble que plus c'est simple plus c'est convainquant. Une usine à gaz décourage les moins aguerris, ils passent leur chemin. Sans chauvinisme aucun, j'ai apprécié la sobriété du montage Apper Provence, avec les escabeaux, ça fait plus bricolo, évidemment, mais dans les présentations, la plupart notent le dépouillement et s'étonnent de l'efficacité d'un si peu ! Le public n'est pas le même, les objectifs non plus. A méditer.
D'accord avec toi pour du fonctionnel qui marche (pléonasme). J'ai eu le pb le 1er mai avec une superbe remorque dont on n'a pas pu sortir le moindre litre, même d'eau tiède :cry: !!!
Mais pour le CFP c'est un "outil de travail" pour des gens en formation. Ne dénigrons pas l'effort fait pour apprendre à des futurs pros à maitriser la mise en œuvre d'un système solaire, à en comprendre le fonctionnement, et éviter si possible les malfaçons qu'on dénonce et contre lesquelles on s'insurge.
Ci-dessous, un extrait (source P.Amet) d'un document téléchargeable sur le site apper:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... /index.pdf
2) Manque de compétences et de formation en matière de solaire thermique.
Les installateurs réellement qualifiés sont encore trop peu nombreux. Les formations "Qualisol" se font actuellement en seulement quelques jours, ce qui est trop peu. La mise en œuvre d'un chauffage solaire à basse température demande des compétences particulières, d'où la nécessité de formations efficaces.
Bonne journée
Modifié en dernier par m_you49 le lun. mai 09, 2011 13:31 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Le CESI exposé sur le salon de Naturavignon n'est que le clone de celui immaginé et construit par Pierre AMET et André Bayle lors de la première participation d'APPER au salon de Mérindol il y a quatre ans.
Modifié en dernier par ROCHA 84 le mar. mai 10, 2011 12:40 pm, modifié 1 fois.

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour a tous les apperiens

Le système n'est pas si mal car les gens posaient des questions cela permettait d'ouvrir le débat et on avait atteint le but du jeux .
c'était vraiment sympa a Avignon
a+ et merci a tous.

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Message par Thie12 »

Salut à tous,

c'est mon second message, le premier à visiblement mer...dé.

Je suis actuellement en stage avec l'association Canopée

http://www.canopee12.fr/

Cette asso est très portée sur le développement durable.
J'ai proposé de réaliser une remorque CESI. Sur le principe tout le monde est d'accord, mais le président, soucieux des deniers en caisse (ce qui est tout à fait normal) me demande si c'est un bon outil de promotion.

Aussi je fais appel à vous pour me fournir quelques arguments, compte tenu de vos vécus respectifs.

Merci

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Pour la section APPER Vallée du Rhône j'ai personnellement opté pour le modèle originel immaginé et mis en oeuvre par Pierre par ce qu'il est tout d'abord facilement transportable avec une voiture de taille moyenne équipée de barres de toit et, tout aussi aisément stockable.
La solution des escabeaux peut paraitre une option de bricolo du dimanche, mais il a à mes yeux l'avantage de nous positionner au niveau du plus grand nombre et, pour résumer ( à la portée de tous).
La remorque équipée ne servant qu'à cet usage a certes l'avantage de supprimer les phases montage/ démontage, voire même un autre atout non négligeable: la possibilité de transporter le ballon plein.
La remorque offre aussi la possibilité de réaliser un module de démonstration
d'apparence nettement plus professionnelle (voir la belle réalisation d' APPER Bretagne Ouest) . Au chapitre des inconvénients, il y a la nécessité d'avoir un crochet d'attelage et de l'espace pour le stockage.
Même avec du matériel de récupération le coût des deux options n'est pas du tout comparable.
Pour conclure : faites ce que bon vous semble, mais faites !

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »