les Cesi de démo de l'Association APPER

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour

J'aime bien la conclusion de Roger (faites ce que bon vous semble ,mais FAITES),sacré Roger
a+

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Message par Thie12 »

Merci, pour ce premier commentaire,

Il est bien clair que l'important est de faire !

L'idée est de réaliser un module complet bois dans lequel est mis le CESI, ballon compris, une sorte de caisse, que l'on pourrez mettre dans n'importe quelle remorque de n'importe quel bénévole. La dimension mini étant une dimension de remorque mini, je pense qu'il existe un standard dimensionnel. Ainsi la remorque n'est pas monopolisée par le CESI !

Savez vous quel est le nombre d'utilisation annuel de la remorque de L' APPER Bretagne ouest ?

Quel est la dimension mini d'un ballon a utiliser ?

Merci

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Une capacité de 100l est suffisante, le but étant de démontrer que l'ensemble fonctionne, quand au capteur, un LM 1240 dimensions 2006x 640 est un excellent compromis poids / encombrement. Le nombre de sorties varie, cela dépend du nombre de manifestations à caractère écologique proposées dans les régions, mais ce ne sont pas les seules occasions pour effectuer des démonstrations.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour et bienvenue sur Apper[quote="Thie12"]Merci, pour ce premier commentaire. Savez vous quel est le nombre d'utilisation annuel de la remorque de L' APPER Bretagne ouest ? Merci[/quote] Demander à JP Gallo ( http://forum.apper-solaire.org/profile. ... ile&u=2166 )
@ +
M.You - 49

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

salut à tous
et un cesi de demo de plus.....
pour une petite animation locale au Herbiers en Vendée : FESTIBIO, j'ai utilisé le LM 1240 dispo chez Michel You. Et nous avons fait un typique vendéen : le ballon de 60 l. est caché dans .... une barrique, d'où beaucoup de questions sur l'engin : est-ce qu'on peut chauffer du vin ! Mais la barrique a provoqué un intérêt certain pour aller plus loin dans les explications
donc : 1 LM 1240, monté comme chez moi inclinable et orientable
1 circu (le vieux de ma chaudière fuel) et un compteur eau chaude, 1 bidon plastique de 60 l avec couvercle étanche, 1 échangeur 10 m de tube inox annelé monté en échangeur instantané, d'où la possibilité d'y passer du vin ou du lait, où ... de faire le café : 45° hier après midi dans le ballon(réduit à 30 l d'eau dans l'après midi, le soleil n'a pas été très généreux). Par contre, un point intéressant : samedi soir la temp de la réserve était à 30° et dimanche matin à 30: le bidon est isolé dans la barrique par 15 cm de copeau de bois blanc, et argumentation qui suit sur la nécessité de la qualité d'isolation. Finalement bon bilan de l'opération, j'ai les coordonnées de 5 personnes qui veulent poursuivre.

Coût de l'opération: 1 bidon de 60 L, 40 euros et 1 bout de rail pour fixer le capteur (glissières), 10 euros, le reste dispo sous la main. La régul est une SR618C1, que j'avais d'avance et qui est très visuelle, donc intéressante en présentations. Remarque : le LM est est vraiment petit, en cas de soleil boiteux, il vaut mieux rester sur 30 L d'eau et brider le débit à 1 L/mn, sinon pas d'eau chaude... Et l'auto vidange en circuit fermé a super bien marché, sans souci.
Michel You est passé le soir récupérer le capteur, il a pu sentir l'ambiance autour du Chauffe-Eau Solidaire Ind. Vendéen (CESIV).

les photos sont ici : https://picasaweb.google.com/1014684812 ... N6gj6brhwE

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Charles, tous.
J'ai aussi quelques photos. Je ne suis resté que 2h00 (17-19h). Ambiance sympa, quelques personnes ont eu l'air très intéressé.
On pourrait faire un petit CR.
@ +
Fichiers joints
Charles et moi avec un "client"
Charles et moi avec un "client"
Charles en train de convaincre
Charles en train de convaincre
Modifié en dernier par m_you49 le lun. sept. 05, 2011 21:05 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
le prototype en cours de réalisation de l'apper BFC
côté face, le support capteur inclinable à la demande
côté pile, la régul minisun
et au pied le gardien du temple solaire..............
michoko
Fichiers joints
support1.JPG
support2.JPG
support3.JPG
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

L'idée d'essaimage préconisée par Pierre (notre chef apiculteur) en 2009 a, s'il l'on en juge par le nombre de CESI réalisés ,en cours ou en projet, fait mieux que prendre forme.
Bravo à tous ceux qui s'investissent

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Message par Thie12 »

Bonsoir,

Merci M_you49 pour ton lien,

Super idée d'utiliser un tonneau, comme quoi on peut très bien coupler le moderne au rustique ! :super:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous[quote="Thie12"]Super idée d'utiliser un tonneau, comme quoi on peut très bien coupler le moderne au rustique ! :super:[/quote]
Ça fait poser des questions aux visiteurs qui croient qu'on fait l'vin chaud !!! Sont un peu déçus quand on propose que d'l'eau, mais ça fait causer, c'est le but.
De mon côté, j'avance doucement avec un truc simple en auto-vidange et quelques dessins explicatifs.
@ +
M.You - 49

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

salut Michoko
moi j'ai abandonné le tréteau, parce que sur une fête, il vaut mieux une bonne sécurité !
le système pivotant que j'ai conçu est fiable et très démonstratif et la barrique a attiré la curiosité...

bonne réalisation

Charles

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut Charles,
ce n'est qu'un proto....on n'a pas encore installé la partie solaire proprement dite et on verra ce que ça donne.
Normalement, le ballon se pose sur le pied avant du support pour empêcher l'ensemble de basculer en cas de coup de vent par exemple.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

en cette rentrée vs me faites ts sacrément plaisir
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="ametpierre"]En cette rentrée vous me faites tous sacrément plaisir[/quote]Mais, on est là pour faire plaisir :roll: ...
A y est, un autre de plus (fini ce matin). J'envoie une petite fiche à Eric.
EDITION : Reste plus qu'à le faire vivre en trouvant des lieux qui nous accueillent ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. sept. 07, 2011 22:47 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="m_you49"]....et quelques dessins explicatifs.[/quote]

Salut Michel, Tous,

Je suis preneur de ce genre de docs pour ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6103

D'avance merci.

Eric

Edition: pas vu ton dernier message :oops: avant de poster
Modifié en dernier par valtrede le mer. sept. 07, 2011 14:58 pm, modifié 1 fois.

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »