Problematique CESI de demo en 12V+PV

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je me suis lancé sur la piste autonome cet après-midi.
Ça marche nickel mais un petit truc me chagrine :???:
Vous allez sûrement tilter ;-)
Fichiers joints
PV.JPG

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Ça c'est du faux autonome avec convertisseur 12/230V. Bon en secours d'installation mais pas pour un usage continu.

Et bonjour l'encombrement et le poids supplémentaire à trimbaler.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
pas réveillé donc ça ne me saute pas aux yeux mais:
-le panneau pv est peut-être juste en puissance (environ 45w ?)
-mais si ça marche nickel, ça contredit les dires de certains (François) qu'un convertisseur pseudo-sinus ne marche pas avec le circulateur ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Patrick, je ne vois pas pourquoi "faux autonome" ?
Il n'y a bien aucune source extérieure, tu sens peut-être un souci avec la marche continue du convertisseur ???
Pour le poids et l'encombrement ... je te trouve un brin négatif. :???:
Si on est à 15kg près et une galette de 4cm d'épaisseur (aussi étendue soit-elle ça se loge quand même facilement)
La batterie est là parce que le régulateur que j'ai ne peut fonctionner sans, il lui faut un signal (enfin j'y connais pas grand chose :oops: )
J'ai mis ça car je craignais pour le convertisseur qui prend normalement 12v en entrée.
Comme le panneau peut sortir 16v, je me suis dit "pas bon"
Les électroniciens doivent savoir comment se passer du régulateur et batterie pour attaquer le convertisseur en direct sortie de panneau, non ;-)

Michoko, le circu en vitesse 1 donne 45W, la régule pinuts, le panneau 75wc donc c'est bon.
Par contre là où tu mets dans le mille c'est sur le convertisseur (75W).
J'étais moi aussi convaincu (même par des expériences antérieures) que ça ne devrait pas marcher.
Mais comme j'avais ce broc sous la main qui m'avais coûté 5€, je me suis dis tentons au moins le principe et on verra après.
Et puis ben .... ça marche impec ... alors :
- soit certains circulateurs sont plus tolérants que d'autres ?
- soit il va griller "plus tard" ? (c'est pourquoi je n'ai pas insisté en attendant vos avis)
- soit ce convertisseur est pur sinus ou approchant ? (est-ce possible pour un broc à 10€ ?)

Si quelqu'un possède ce convertisseur et le moyen de mesurer ce qu'il sort, je serais curieux d'en avoir le cœur net.
Il se trouve en ce moment dans les SuperU pour une dizaine d'€uros, je m'en sers depuis 6 ans pour recharger et utiliser le PC et tél. portable dans la voiture.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

je vois pas très bien sur la tof, donne -nous marque du conver !(je ne vois pas ce que ça pourrait griller dans le circu, un condo peut -être ?)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tout d'abord, si le sujet prend de l'ampleur et dont conduire à "polluer" le post Apper Est, je ne vois pas d'inconvénient à déplacer cette partie.

Par griller, je pensais au fait que si le circulateur n'aime pas un signal non sinusoïdal, il risque de ne pas apprécier.

Petit développement ce matin ... ça ne marche plus :???:
En fait, le convertisseur fonctionnait très bien tant que la batterie n'était pas suffisamment chargée.
Maintenant qu'elle est à bloc, 14,4v sur la sortie utilisation du régulateur et le convertisseur bloque.
Il faudrait absolument limiter la sortie à 12v (avis à nos électroniciens) ... ou trouver un convertisseur avec une plage d'entrée genre 12-16v.

Le convertisseur est celui-ci :
Mini Convertisseur 75 Watts Kruger Inv-70-C0132010
Transforme le courant 12V d.c. en 230V-50Hz - Adaptateur pour allume-cigare pour alimenter un appareil électrique puissance inférieure à 75W. Pour téléphone mobile, ordinateur portable, appareil photo, rasoir, etc.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Même remarque que thermitch , la solution convertisseur+ batterie garanti la régularité de la puissance fournie au régulateur , et c'est bien un système autonome , même si l'on peut trouver cela un peu "gourmand" en matériel .
Si l'on compare avec l'utilisation d'un circulateur basse tension ( 12V) l'avantage de l'utilisation du convertisseur , c'est le choix dans la puissance du circulateur ( tous modèles disponibles ) et cela permet surtout de pouvoir utiliser le circulateur loin du panneau PV ( c'est parfois une contrainte ) .
Sur les inconvénients du pseudo-sinus , on a pu lire effectivement que le moteur asynchrone du circulateur n'appréciait pas , mais il se produit un "grognement" parait-il .
Pour la sur-tension à 14.4V , je pense que le régulateur de charge devrait être réglé un poil plus bas pour couper la charge à 14V .Mais peut-on intervenir sur cette valeur ?

A+

Gérald

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Gérald :grin:

On ne peut intervenir sur rien ...c'est tout noyé :???:
Par contre ça remarche nickel :-D
J'ai trouvé un schéma sur le net qui m'a intrigué ... comme je ne comprends rien à l'électronique je ne sais pas ce que ça change mais en fait il faut à-priori brancher le convertisseur sur la batterie et non en sortie accessoires du régulateur. Il n'y avait rien à ce sujet dans la doc du régulateur.
Ben j'ai testé ... ben ça marche (et sans grognement) 8-)

Je vois à l'usage d'autres avantages à la solution batterie :
- vous disposez des informations de la régulation même en absence de soleil
- vous pouvez toujours utiliser les fonctions spéciales de la régule, telle le refroidissement de nuit, l'antigel ...
- quand le système s'arrête, le diag est simple : lecture des t°, des seuils ... etc.
- comme tout est resté en 230v, si un élément est foireux (panneau PV, régulateur de charge, convertisseur ...) vous pouvez toujours vous brancher sur une prise. Avec du 12v il faut courir après la batterie chargée etc.

J'ai aussi trouvé un article qui dit que le pseudo sinus pose des problèmes essentiellement au démarrage de gros moteurs.
Ceci expliquerait cela :-?
Fichiers joints
schéma.JPG

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Mille excuses :oops:

[quote="thermitch"]Tout d'abord, si le sujet prend de l'ampleur et dont conduire à "polluer" le post Apper Est, je ne vois pas d'inconvénient à déplacer cette partie.[/quote]
Denis, tu es dans le coin ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="thermitch"]Patrick, je ne vois pas pourquoi "faux autonome" ?
Il n'y a bien aucune source extérieure, tu sens peut-être un souci avec la marche continue du convertisseur ???
Pour le poids et l'encombrement ... je te trouve un brin négatif. :???:
Si on est à 15kg près et une galette de 4cm d'épaisseur (aussi étendue soit-elle ça se loge quand même facilement)
La batterie est là parce que le régulateur que j'ai ne peut fonctionner sans, il lui faut un signal (enfin j'y connais pas grand chose :oops: )
J'ai mis ça car je craignais pour le convertisseur qui prend normalement 12v en entrée.
Comme le panneau peut sortir 16v, je me suis dit "pas bon"
Les électroniciens doivent savoir comment se passer du régulateur et batterie pour attaquer le convertisseur en direct sortie de panneau, non ;-)

Michoko, le circu en vitesse 1 donne 45W, la régule pinuts, le panneau 75wc donc c'est bon.
Par contre là où tu mets dans le mille c'est sur le convertisseur (75W).
J'étais moi aussi convaincu (même par des expériences antérieures) que ça ne devrait pas marcher.
Mais comme j'avais ce broc sous la main qui m'avais coûté 5€, je me suis dis tentons au moins le principe et on verra après.
Et puis ben .... ça marche impec ... alors :
- soit certains circulateurs sont plus tolérants que d'autres ?
- soit il va griller "plus tard" ? (c'est pourquoi je n'ai pas insisté en attendant vos avis)
- soit ce convertisseur est pur sinus ou approchant ? (est-ce possible pour un broc à 10€ ?)

Si quelqu'un possède ce convertisseur et le moyen de mesurer ce qu'il sort, je serais curieux d'en avoir le cœur net.
Il se trouve en ce moment dans les SuperU pour une dizaine d'€uros, je m'en sers depuis 6 ans pour recharger et utiliser le PC et tél. portable dans la voiture.[/quote]

Bonjour/Bonsoir je suis un petit nouveau

thermitc tu peut "améliorer ta qualité de signal en passant par deux transfos
220/24 V

tu passe le 220 du convertisseur dans le premier et tu as du 24v puis dans le second tu passe par le secondaire et tu ressort en 220v.

Avantage se seront les transfos qui vont "grogner", chaque transfo "lisse" le signal et s'oppose à la partie "carré" de celui ci qu'il transforme en chaleur.
Plus le signal est "propre" moins il y a de perte. Ton circulateur n'aura plus de soucis

Gros inconvénient tu as une perte a chaque fois donc cela n'est valable que pour de l'énergie "gratos"

De plus il faut acheter les transfo bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Quid du cos fi des transfos ? On fini par un avoir un signal propre et ... plus rien au bout.
Pour le circu: c'est un moteur asynchrone qui tourne parce qu'il y a un champ magnétique tournant produit par la variation de flux due au courant alternatif. En mono, 2 champs opposés sont créés et s'annulent. On crée donc un "couple artificiel" par un condo qui déphase un des 2 flux dans un bobinage auxiliaire. Si ça grogne, (bruit magnétique) c'est que le moteur n'aime guère qu'on lui bouscule ses habitudes. Ce qu'il faut surveiller, c'est l'intensité moteur, mais si ça reste raisonnable et que ça tourne, y a plus qu'à attendre que ça claque si ça doit claquer. A priori, si ça a déjà tenu, ça doit le faire.
Pour le blocage du régulateur, certains ont une fonction qui bloque la sortie en cas de surcharge batterie. Bon réflexe le branchement direct sur la batterie.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir m_you49

J'ai bien dis qu'il y avait une perte mais de là a dire qu'il n'y a plus rien au bout faut pas pousser tous de même. J'ai déjà expérimenté ce système les transfo chauffent un peu et vibrent un peu plus c'est tous

A+
Modifié en dernier par Ottiti le lun. nov. 01, 2010 0:00 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Ottiti"]...
Gros inconvénient tu as une perte a chaque fois donc cela n'est valable que pour de l'énergie "gratos" ...[/quote]
Et ben voilà :shock: :shock: :shock: sous prétexte que c'est gratos on aurait le droit de gaspiller ! :twisted:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="thermitch"][referp=62087;quote="Ottiti"]...
Gros inconvénient tu as une perte a chaque fois donc cela n'est valable que pour de l'énergie "gratos" ...[/quote]
Et ben voilà :shock: :shock: :shock: sous prétexte que c'est gratos on aurait le droit de gaspiller ! :twisted:[/quote]

OK

Je retire "gratos" et le remplace par "energie disponible et non utilisé"
le but étant d'économiser le circulateur tous de même a moindre frais et facilement
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut. Message supprimé. @ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. nov. 01, 2010 10:26 am, modifié 3 fois.
M.You - 49

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »