Visites d'installations

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="xvincent71"]http://www.journees-du-solaire.fr/
13 au 18 mai 2013.

En même temps avec un rapide coup d'oeil de mon secteur, j'ai principalement trouvé des visites d'écoles ...[/quote]

c'est vrai qu'ils insistent sur l'intéret pédagogique, expliquer aux enfants, ce sont eux qui installeront des chauffe-eaux solaires (pour les grammairiens, je n'ai jamais su écrire chauffe-eau a pluriel :cry: )
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

L'idée de se tourner vers le gens du voisinage immédiat me parait être une bonne approche et je la retiens.
Lorsque je parlais d'un rayon de 80/100km, cela s'adressait aux APPERIENS qui, hormis ceux du forum, ont peu de contacts entre eux, des rencontres naissent des idées, qui ne s'exprimeraient pas nécessairement par le biais du forum. La vie n'est elle pas elle même une succession de rencontres ?
Et puis, il y a tous ceux qui visitent le forum régulièrement et qui n'ont pas encore franchi le pas de l'inscription pour qui ce pourrait être l'occasion de de venir nous rejoindre.
Combien d'entre nous n'ont ils pas passé de longues heures à parcourir le forum en long en large et en travers avant de finalement se lancer ?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Hello,

Une autre possibilité serait de mettre une page google map avec l'ensemble des personnes proposant des visites d'installation pour les personnes intéressées et habitant dans un périmètre proche (un peu comme la carte des membres mais avec uniquement les personnes d'accord pour faire visiter leur installation) ?
Cela pourrait être intéressant de faire une rubrique dans laquelle au fur et à mesure, les appériens voulant se joindre viendrait poster et avec un lien direct vers la carte...
Vous en pensez quoi ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="fotourefair"]Hello,

Une autre possibilité serait de mettre une page google map avec l'ensemble des personnes proposant des visites d'installation pour les personnes intéressées et habitant dans un périmètre proche (un peu comme la carte des membres mais avec uniquement les personnes d'accord pour faire visiter leur installation) ?
Cela pourrait être intéressant de faire une rubrique dans laquelle au fur et à mesure, les appériens voulant se joindre viendrait poster et avec un lien direct vers la carte...
Vous en pensez quoi ?
A+
Fotourefair[/quote]

bonne idée
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="Bernard (de Cagnes)"][referp=87829;quote="xvincent71"]http://www.journees-du-solaire.fr/
13 au 18 mai 2013.

En même temps avec un rapide coup d'oeil de mon secteur, j'ai principalement trouvé des visites d'écoles ...[/quote]

c'est vrai qu'ils insistent sur l'intéret pédagogique, expliquer aux enfants, ce sont eux qui installeront des chauffe-eaux solaires (pour les grammairiens, je n'ai jamais su écrire chauffe-eau a pluriel :cry: )[/quote]

http://fr.wiktionary.org/wiki/chauffe-eaux

t'as bon !

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

Roger m'a appelé cette semaine, il est plutôt déçu du peu d'intérêt que sa proposition a suscité .
Au final en ressortent qd même quelques idées.
Je crois qu'il faut laisser chacun s'organiser comme il veut , mais qu'il faut centraliser et promouvoir tt ça sur le forum et sur le site.
On fait comment , Qui s'y colle ?
ce message fait aussi un peu suite à celui-ci:
viewtopic.php?p=90527#90527
bonne soirée à ts
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Pierre, tous,

Tu sais les choses sont à la fois simples et compliquées.
Par exemple, nous avions participé à un salon l'année dernière à Michel You (un vrai bonheur pour ma part...) et nous avions rencontré des personnes plutôt intéressées à qui on a laissé nos coordonnées et pourtant cela n'a débouché sur aucun contact par la suite ni aucune visite alors que nous leur avions proposé...
Autre point pour ma part, ma maison est en perpétuel chantier (et oui vous voyez où je veux en venir avec mon pseudo...) et puis difficile de s'investir un peu partout dans le boulot dans certaines assos comme apper en essayant de mettre au point des projets et de les faire aboutir... du coup, je me dis qu'en faisant visiter mon install, les gens pourraient peut être penser que l'installation est compliquée au point que je n'arrive même pas à trouver le temps de finir mes travaux... ce qui est loin d'être le cas puisque tout fonctionne à peu près tout seul au chouia de détails près... visant parfois l'économie ultime...

Bref, j'en reviens donc à mon propos de départ... les choses ne sont pas toujours simples mais il est clair que c'est en voyant d'autres installations que nos amis, nos proches,... s'y mettent. Bilan des courses à l'heure actuelle : ma soeur va avoir son ssc en marche dans les semaines qui viennent, une ami a un cesi et un autre va équiper sa future 2e sdb sans doute avec un cesi...
Bref, on sème de petites graines mais bon sang, qu'elles sont longues à pousser...
A+
Fotourefair

Ps : que ce serait sympa un jour de se rencontrer... et dire que d'autres arrivent bien à le faire en prenant comme argument leur modèle de voiture ou autre...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir tous

mon point de vue

sur apper, on est nombreux autoconstructeurs et pour beaucoup, c'est en perpétuelle évolution, amélioration, expérimentations... un bon exemple pour donner envie aux gens est de pouvoir montrer une install finie, aboutie, ce qui n'est pas forcément le cas chez chacun d'entre nous. (fotou vient d'en parler.)
en fait, les gens qui seraient tentés par l'aventure de l'autoconstruction trouvent déjà énormément d'infos sur le site et le forum. ce sont bien souvent déjà des gens très manuels.
j'ai eu une proposition de visite chez jp gallo (merci jean paul), en temps que voisin, et je n'ai jamais trouvé le temps, aussi parce que j'ai mes idées perso et mes envies propres. si l'autovidange m'avait tenté, j'aurais franchi le pas. (pour ma phyto, je suis allé à une visite l'été dernier et je viens de poser ma bâche de bassin cet aprèm.)

j'en arrive donc au deuxième constat, la majorité des gens courent, sont débordés et ça ne fait pas partie de leurs priorités. beaucoup de gens que j'essaie de motiver pensent s'y mettre mais je vois bien qu'ils reportent toujours à plus tard. l'argument qui semble le plus les intéresser, c'est l'amortissement de l'install et hélas, à mon avis, l'énergie n'est pas encore assez chère pour les décider. l'environnement, la plupart dit oui, mais en fait ils s'en cognent si c'est un peu compliqué à étudier et à mettre en oeuvre. l'investissement bagnole passe bien avant.

le solaire thermique gagnerait plus vite du terrain avec un réseau de pros fiables, compétents et pas bandits qui pourraient proposer des visites d'installs abouties et opérationnelles. je ne suis même pas capable d'orienter mes voisins intéressés vers un pro local dont je serais sûr des compétences.
les pages jaunes sont pleines de propositions, bien sûr, mais ils proposent généralement un large panel d'installs dont essentiellement des pompes à chaleur. :roll:

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="domwood"]bonsoir tous


le solaire thermique gagnerait plus vite du terrain avec un réseau de pros fiables, compétents et pas bandits qui pourraient proposer des visites d'installs abouties et opérationnelles. je ne suis même pas capable d'orienter mes voisins intéressés vers un pro local dont je serais sûr des compétences.
les pages jaunes sont pleines de propositions, bien sûr, mais ils proposent généralement un large panel d'installs dont essentiellement des pompes à chaleur. :roll:[/quote]


Je te comprends, j'en suis arrivé à faire appel aux "pro" que pour une partie sans expliquer l'ensemble du projet pour ne pas être pris pour un doux rêveur.
J'ai la chance d'avoir des connaissances qui ont les mêmes reflexions (une architecte et un ingénieur thermicien)
Il est clair que les bons pros existent mais pas diffcile à trouver.
Une fois que le projet sera plus avancé .... les gens seront moins dubitatif.

(mon vendeur de fioul m'appellé il y a 15j pour me demander si il n'était pas temps de faire le plein, eh bien non grace à une augemtnation de mon isolation et une gestion un peu meilleur du chauffage, cela sera pour dans qq mois !!!!!, il se demande comment je fais ! et ce n'est qu'un début)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

mdr !
mon vendeur de fioul m'appellé il y a 15j

:rotfl: :bleh2:

sans expliquer l'ensemble du projet pour ne pas être pris pour un doux rêveur
hé hé, même ici, je dis pas tout ! :chut:

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
je rajouterais
les nouveaux retraités y préfèrent mettre le chauffage électrique
pas de problèmes
pas d'entretien pas de visite obligatoire
c'est facile a règler on peut partir en vacances tranquille
s'il y a un radiateur qui crame faut pas ètre ingénieur pour le changer
car les artisans quand on tombe en panne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ils mettent qq panneaux pour avoir la conscience tranquille et surtout pour récupérer des aides et mème si ça fonctionne pas................
le solaire thermique y savent mème pas que ça existe
alors les gens qui travaillent ils ont d'autres soucis
les seuls qui s'intéressent aux énergies renouvelables sont pas plus nombreux qu'il y a 40 ans et les 3/4 c'est pour des raisons financieres
bon on peut corrigé je peux me tromper
mais il faudra encore du temps avant que ça intéresse 25% de la population
Modifié en dernier par youn260 le jeu. févr. 21, 2013 23:06 pm, modifié 1 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir

Dans la région Rhône Alpes, on vous propose les 08 - 09 - et 10 Mars prochains, des ateliers et un conférence sur le solaire thermique.
Venez nous rencontrer si vous êtes de la région ... !

Des ateliers (sur réservation), organisés par nos partenaires des agences locales de l'énergie, qui installeront le CESI (commun à APPER - CASTORS et ALE) sur le parvis d'entée du salon Primevère (peu pas mieux faire comme lisibilité ... !):

• Le solaire thermique grandeur nature :
Yvan Bidalot, conseiller énergie ALE
Yann Crévolin, conseiller énergie Hespul
atelier le samedi 10h30, 11h30 et 12h30,
atelier le dimanche 10h30 et 11h30

et une conférence : :
• Auto-installer son chauffe-eau solaire
Georges Cattenot et Bernard Chavanet, APPER
conférence samedi 14h, salon Orange.

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonjour,
l'ajout de cette rubrique "visites d'installations" sur le forum et sur le site est une bonne initiative, seulement c'est pas facile d'avoir un auditoire.

Quand j'étais en phase cogitation je ne me suis pas priver de contacter certains appériens pour avoir le détail qui manque au ballon artisanal ou une valeur de température qui marque bien le bon fonctionnement, bref les milliers de questions qui te passent par la tête : j'ai toujours eu une réponse. :grin:

Timide, mal-adroit, je devais l'être certainement, car je n'ai jamais franchi le pas d'aller visiter toute les installations à portée d'un coup de voiture.

La participation au manifestations et autre rencontre, avec le CESI de démo à été le facteur déclenchant. Et oui pour moi c'est monter, démonter la bête, la remplir la vider, la câbler ... constater que ça chauffe et échanger aussi avec des gens fait de chair et d'os comme moi qui à fini de me convaincre.

J'ai eu un seul contact extérieur à la famille, ce dernier convaincu que le solaire fonctionne et en réflexion sur son instal.
C'est même dur de convaincre mes collègues de travail à la pose café ou casse croûte, j'ai beau afficher une consommation de fioul raz les pâquerettes depuis une année, leur dire que tu chauffe ta maison les journées de soleil avec le coût d'un simple circulateur soit quelques Watts : rien n'y fait.

Alors peut être que la rubrique : visitez nous, nous ne mordons pas" :-D améliorerait le contact avec les personnes déjà en réflexion sur le forum mais qui n'ose pas se lâcher.

Patrick
Patrick13

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour à tous,

Plutot que d'ajouter encore une rubrique qui, il me semble, va être difficilement gérable (réponses et multiple messages ..Etc) voici l'idée qu'il m'est venu.
On pourrait ajouter au profile des membres une information a activer ou non et qui donne la date de la prochaine visite. Ainsi dans chaque message du membre en question, dans le résumé a gauche au pourrait afficher cette date et de la il est facile pour l'internaute d'aller voir le profile, la localisation ..etc
Par la suite sur la carte de localisation on pourrait ajouter un filtre visite et qui afficherait alors les membre qui ont une action de visite et en poussant un peu ajouter au filtre une période (dans les 2 mois ..Etc).

Qu'en pensez vous ?

Évidemment je n'ai pas encore échangé avec les experts qui gèrent le site Internet donc j’espère ne pas trop dire de bêtises et que se ne soit pas trop compliqué a faire :roll:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour à toi, à tous,

Je pensais également à mettre un champs supplémentaire dans le profil du membre afin de changer la couleur sur la carte 'visitable' mais la mention de la date est encore plus mieux !

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »