l'association apper devient-elle trop élitiste ?

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Verrouillé
Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

Bonjour à vs ts

Grâce à valtrede et xvincent71 le site de l'apper c'est bien amélioré ces derniers temps. Le service rendu est meilleur, c'est vraiment génial !

Autant sur le forum que sur le site, je vois et reçois ces derniers temps pas mal de remarques concernant l'évolution de l'Apper. Ainsi nous serions plus tournés vers les installations compliquées et incompréhensibles du commun des mortels que sur ds installations simples pour mettre le solaire à portée de tous.

Sur le forum, c'est sûr on voit bcp de débats d'initiés ds lesquels l'intéressé lambda ne peux pas participer.
Finalement le site peut paraitre lui aussi difficile d'accès (le coin des électroniciens, le coins des programmeurs d'automates, etc).

on peut bien sûr opposer à ces arguments que sur le site on peut trouver des installations simples dans la coin pratique (install Arnaud , Evrard , Liautaud, etc) . Pour connaitre personnellement ces personnes citées, ils reçoivent bcp de contacts de personnes qui n'y connaissent strictement rien et veulent s'y mettre.

Il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit ! ces réponses ne sont pas suffisantes.

De mon point de vue, il faut trouver plusieurs réponses. Au moins une sur le site , au moins une sur le forum et probablement chercher aussi au local .

Roger Rocha84 a pris la peine de poser la question des visites d'install qui sont tjrs tres performantes et peu compliquées a mettre en place, On ne peut pas dire que cela ai donné grand chose ...
viewtopic.php?t=7305&highlight=visite+installation
j'en fais 2 fois par an environ, ça ne prend pas bcp de temps, je sais je suis un privilégié car c'est le conseil de développement qui prend les réservations. Ceci est qd même et aussi le fruit d'un travail de plusieurs années...

Chaque fois que l'apper progresse, c'est le fait d'une seule, de 2 ou 3 personnes. (classement des CR, groupement des régules perfos, groupement des panneaux PV, apper locales, etc). Pourquoi ? les raisons sont simples, c difficile de travailler ensemble, c encore plus difficile de travailler ensemble et en même temps!

On en parle, puis si quelques uns veulent s'y coller: on agit.
j'en ai fini , je vous laisse la parole.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

Oui j'aimerai bien la prendre la parole, mais je ne sais comment le dire,

Nous avons tous des occupations, parfois astreignantes, parfois plus ludiques,mais il faut prendre sur son temps et ce n'est pas toujours facile! et puis prendre sa voiture, faire des kms, si possible bien s'entendre avec sa moitié pour faire les choses ensemble.

Il y a peu de proposition comme Rochas, je le connait un peu et ce serait avec plaisir que je serai venu le voir, mais ce n'est pas à coté!

De mon coté j'ai aussi proposé des rencontres (pas des visites car rien n'est fait) elles se sont toutes terminées en jus de boudin!!

Alors, Pierre que croyez-vous?? il est beaucoup plus facile de poster sur un forum!!

Même moi je ne suis pas exempt de ce fait! pour l'instant j'habite à 20kms de Nicolas 34, et je n'ai pas encore réussi à aller le voir!! sauf lors de la manifestation de Montoulieu !! je ne parle même pas de Guy Delsol qui est aussi pas loin de chez moi!!

J'espère que je me corrigerai, je vend cette maison et je m'installe dans celle que je finit et après hummmmm.....


Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. févr. 21, 2013 21:07 pm, modifié 2 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

B'soir Hervé, Pierre et tous les autres

La maison est souvent ouverte, Hervé tu peux donc te pointer sans soucis.
Il y a des crayons/papier, du tube à souder et de quoi boire un coup (après :roll: )

De mon coté j'ai eu 2/3 visites, suite à des contacts tel.
Des gens que j'espère aussi voir sur le forum d'ici pas trop long.
Et ce jour un contact avec qq de l'ALE du haut Hérault, bien sympa: j'ai un peu titillé les différentes agences et points infos énergie de mon coin - au sujet de la loc. de caméra thermique (pas gagné ...): il m'a dit qu'il mettrait le lien Apper .

Véli pour les news
Roger j'suis pas venu car j'ai déjà vu ton install - mais je reviendrais :lol:
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour Pierre, et tous.
Enfin...le "fondamental"...
Je suis souvent intervenu...au nom " du Solaire pour tous.." persuadé que ça passe par le "simple"..
Je me suis vu...passablement critiqué, et mème traité (non courtoisement) , en MP par un membre...si vous voulez une copie, vous serez édifiés...!!!
Emerdeur, je le suis ? con ,? peutêtre,
Mais je ne reconnais plus le forum et l'Apper qui m'on emballé il y a 5 ans.
M'en fous...et je continue à mon échelle..un peu de pub, et des réponses aux MP cordiaux que je reçois..
Bien content de te retrouver...
Amicalement.
Guy

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Malheureusement, serais-je tenté de dire, les systèmes simples, accessibles aux non-initiés ont justement pour corollaire qu'une fois que ça fonctionne ben... ça fonctionne. Voila. Et un possesseur d'un tel système ne va pas passer ici régulièrement dire "oh ben tout va bien, ça tourne", sans autre "biscuit" à filer.

Alors oui, les coupeurs de cheveux en 12, les perfectionnistes, ou simplement ceux qui "s'amusent" à techniciser les systèmes, eux échangent beaucoup car justement, ça n'est pas simple, ce qu'ils font!

Pour faire un parallèle osé, difficile de faire la publicité d'un marteau. Ca plante des clous. Voila voila... Bon, une cloueuse pneumatique ou électrique, là, y'a de quoi faire (grand nombre de variables techniques). Mais on n'est pas obligé d'acheter une cloueuse, avec un marteau, on peut faire aussi. Et aussi bien.

(Je ne sais pas si je suis clair... :???: )

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Certes mais encore une fois cela a déjà été dit et redit et pour garder le parallèle du marteau et de la cloueuse... Dans certains cas la cloueuse sera plus performante et d'autres non... Dans certains cas, on ne pourra faire qu'avec la cloueuse et pas avec le marteau.... et vice versa... Le simple n'est pas toujours possible mais ce n'est pas une raison pour faire plus compliqué que nécessaire....
Le compliqué simple est parfois aussi bien que le simple qui pose des problèmes...
Bref, tout est intéressant mais il faut aussi admettre que beaucoup veulent du tout cuit, du tout fait...
Mais pour comprendre, il faut commencer par chercher à comprendre...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="fotourefair"]
Bref, tout est intéressant mais il faut aussi admettre que beaucoup veulent du tout cuit, du tout fait...
Mais pour comprendre, il faut commencer par chercher à comprendre...
[/quote]

C'est l'exemple-type du pourquoi le SSC est souvent annoncé comme "non rentable, super cher, injouable" par la majorité des "chauffagistes" (je mets des guillemets volontairement...).

Contrairement aux CESI "ready-made".

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonsoir à tous,

Je reste toujours un nouveau sans installation donc mon avis ne peut être representatif.
Oui, OK, il y a des choses compliqués sur le forum
oui, il y a des compliqués qui font des choses compliqués

Mais pour ma pour ma part, je n'y prends que ce qui m'interesse, ce dont j'ai besoin pour ma propre install.

C'est peut-être vrai qu'une rubrique du style le "solaire en 4 temps" ou "en 4 cuillères à pot" peut manquer, mais à faire trop simpliste, le resultat risque d'être tellement stéreotypé que le but ne sera pas atteint.
C'est le risque de donner des solutions toutes pretes en fonction d'un minimum de critères. (une malette de représentant avec sa Rolex, je m'égare)

Ce qui m'a poussé à lancer mon premier projet (insert bois) que je couplerai avec des panneaux, c'est le fait que d'autres l'ont fait et que cela fonctionne.

Ce qui pourrait être interessant serait d'avoir un complement d'info 1 an, 2 ans, 3ans, un suivi simplement pour dire que oui cela continue à fonctionner.
Modifié en dernier par Fletcher le jeu. févr. 21, 2013 22:28 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je le répète ss cesse on fait ce que l'on peut comme on peut et qd on peut.
je le répète aussi , apper grandit, c'est important.
il s'agit juste de ne pas perdre de vue qu'il en faut pour tt le monde
qu'il faut agir vers le plus grand nombre, c'est comme cela que nous serons encore plus efficaces.
ts les avis sont importants
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Salut,

C'est bien pour cela que lors de la venue d'un petit jeune qui se renseigne et qui nous semble pataud il faut éviter de l'envoyer au fraise sous prétexte que c'est probablement un pro déguisé ( étudiant journaliste par exemple ) ou qu'il consulte les 35487 posts pour avoir un tuyau.

Je me suis moi même pris une veste sur ce forum ( j'aime faire le candide pour titiller les neurones )

J'ai pris le meilleur ( il me semble ) et je monte tranquillement mon instal.

Il faut parfois être modeste :shock:

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonsoir,
Il serait dommage de sacrifier des pistes de recherche ou des analyses fines.

Ceci dit, le débutant (que je suis et qui risque de le rester encore un bon moment :-D ) doit passer par plusieurs phases qu'il serait peut être bon de recenser pour mieux l'accompagner ?
-1- On passe chercher des infos de base sur le solaire (certainement un CESI puisque c'est ce que l'on trouve le plus souvent dans les GSB)
-2- On découvre que l'on peut aussi se chauffer même (partiellement)
-3- Fort de cet intérêt on creuse (ou non) en fonction de son temps libre, de ses possibilités ou non en bricolage, de son envie ou non de se lancer des défis d'apprentissage (c'est peut être là qu'il y a le premier "mauvais virage")
-4- C'est plein de mots/notions complexes, de compromis techniques (deuxième virage difficile à négocier...)
-5- On cherche par où commencer son projet ? Quel matériel ? Quel coût ? Où placer le matériel ?
-6- Là, si on répond au moins partiellement à ces questions, on part sur un premier projet (le premier d'une longue série à sacrifier au profit d'un fonctionnement correct, puis optimisé)

Sans pour cela faire du tout cuit, il y aurait peut être quelques projets théoriques à monter avec un jeu de questions pour faciliter la découverte ? (tirez pas : c'est du brut pour une base de travail ;-) )
phase 1 - Mon logement est il compatible, prêt pour l'ECS/Chauffage solaire ? -> exposition toit / jardin ? Combien d'heures d'exposition au soleil ? Prêt à modifier le toit ? Prêt à creuser des tranchées dans le jardin ? Droit ? Légalité ? Isolation actuelle ?
phase 2 - sur une base de matériel neuf (pour simplifier)
Un projet ECS "type" 2 personnes, basique, au plus simple -> pack matériel avec calculs théoriques sous 2 ou 3 latitudes.
Un projet chauffage "type" xx m2, transposé en diverses latitudes.

Il me semble que la phase 2 serait rassurante, et fournie sous toutes réserves permettrait d'aider à la mise en place, sans entraver des recherches plus complètes.

Il est tard, je ne me relie pas, tant pis pour les fautes de fond ou de forme.
Je vous avais prévenu -> base de travail :-)

N'hésitez pas à corriger / compléter :cool:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Vincent, tous

Je trouve que c'est une très bonne idée...
je rajouterai également car c'est très souvent ce qu'on me demande un petit comparatif financier car très souvent même les pros qui en posent disent n'importe quoi au niveau du prix ou des économies réalisées...
J'avais par exemple posté sur ce forum :
http://www.forumconstruire.com/construi ... 6&start=30
en réponse notamment à certains qui racontaient n'importe quoi dont des pros :twisted:
A+
Fotourefair

PS : je sais plus, il faudrait que je regarde si on avait pas fait une fiche dans ce goût là avec Michel You lors du salon ???
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

ah oui j'oubliais un truc dans le monde du solaire ou des économies d'énergie, il n'est pas toujours simple de trouver des personnes qui aillent dans le même sens que vous...
Un exemple : avec M You (oui toujours lui), nous avons contacté à de nombreuses reprises les castors de l'ouest et bien ils n'ont jamais donné suite à nos demandes et propositions (interventions, visites d'installation, groupement d'achat, conseils techniques,...) en gros chez nous ce qui les intéresse c'est de faire des groupement d'achat qu'ils organisent afin de faire rentrer de l'argent...
Je leur ai par exemple parlé il y a quelques temps du groupement PV et ils ne m'ont même pas rappelé...
Il y a quand même des fois où il faut garder le moral parce que quand on voit cela, on se demande si on rame bien tous dans le même sens... :cry:
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

il y a des régions où l'on part avec un handicap pour ne pas être élitiste.
je vais essayer de ne pas être trop confus dans ce que je veux dire.
en bretagne profonde, avec un système très simple, il est vraiment indispensable d'avoir un appoint. je me suis vu souvent faire du feu hors saison pour avoir de l'eau chaude. en france, les gens sont habitués à leur ballon ecs électrique dont ils ne s'inquiètent que s'il est percé, s'il fait sauter les plombs ou si il est trop juste pour prendre leur nombre de douche.
on en revient au même constat, dès qu'il faut cogiter plusieurs énergies pour obtenir le même confort, la plupart des gens qui ne sont pas motivés à fond finissent par conclure que ça ne marche pas.

en d'autres termes, on nous a tous biberonnés au confort facile tout cuit et pour certaines régions, ça ne peut pas être remplacé par un système simple bouton été/bouton hiver.

on n'arrivera pas à prendre tout le monde par la main. le site est très riche, touffu, trop quelquefois, mais tout y est. pour ceux qui ne veulent pas plonger les mains dans le cambouis, la solution serait vraiment un réseau pro compétent et honnête.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="fotourefair"]nous avons contacté à de nombreuses reprises les castors de l'ouest et bien ils n'ont jamais donné suite à nos demandes et propositions (interventions, visites d'installation, groupement d'achat, conseils techniques,...) en gros chez nous ce qui les intéresse c'est de faire des groupement d'achat qu'ils organisent afin de faire rentrer de l'argent...
Je leur ai par exemple parlé il y a quelques temps du groupement PV et ils ne m'ont même pas rappelé...[/quote]

Pas besoin, ils ont tout acheté...

:lol:

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »