l'association apper devient-elle trop élitiste ?

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Verrouillé
Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Je vous propose la rédaction en commun d'un article "à la portée de tous" ici:
viewtopic.php?p=99439

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je reviens sur le titre de ce sujet : l'association apper devient-elle trop élitiste ?
J'ai acheté la semaine passée la revue "Habitat naturel". Il y a un dossier sur les bâtiments à énergie positive avec un petit mot de l'architecte. Je cite quelques extraits :
C'est la simplicité d'un système qui le rend exemplaire et reproductible: par un moindre cout d'installation, mais aussi par le fait que les dispositifs simples ne tombent pas en panne. Notre système de rafraichissement par ventilation naturelle nocturne fonctionne tout seul, sans réseau, sans pompe, sans circulateur, sans électronique, rien qu'en passif. La température du bâtiment n'a jamais dépassé 27°C avec 35°C à l'extérieur. La simplicité offre des couts avantageux, aussi bien pour les travaux que pour la maintenance. Nous vivons dans un monde où tout se complexifie, par la nécessité de la performance à tout prix. Ne ratons pas les occasions de pouvoir faire simple !
Ce n'est que mon point de vue, mais je trouve que cette vision est sage.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. mars 03, 2014 15:20 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonsoir,

Il ne faudrait pas confondre complexe et technologique.
J'aime les choses complexes (qui ne sont qu'en empillement de chose simple)
Je suis d'accord que la fiabilité technologie peut etre un frein à une réalisation.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour[quote="Fletcher"]Il ne faudrait pas confondre complexe et technologique. J'aime les choses complexes (qui ne sont qu'en empilement de choses simples) Je suis d'accord que la fiabilité technologique puisse être un frein à une réalisation.[/quote] L'important il me semble, c'est que la reproductibilité même partielle soir possible, puisque chaque cas est particulier. Mais quelqu'un qui hésite et qui tombe sur le forum doit être assez dérouté par le foisonnement de sujets et de questions. Il est évident que quand les choses sont simples, il y a moins de questions à se poser et à poser. Ce n'est que mon point de vue.
Un certain P.Amet :cool: m'a reproché à une époque que mon site était une usine à gaz. Il avait surement raison.
Mais pour la question du débutant qui arrive sur le forum ? Je n'ai pas la réponse.
Bon lundi et @ +
M.You - 49

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

je pense que pour conseiller ceux qui souhaitent un systeme simple, il faut rester sur des solutions disponibles qui ont fait leurs preuves, exemple:
  • CESI avec circuit solaire glycolé (tel que les kits SD)
    Chauffage + ECS avec ballon combiné et circuit solaire glycolé
Deux shemas de base plus des conseils pour:
l
  • e dimentionnement
    la gestion de la surchauffe
Ca fait un point de départ clair. Pour ceux qui veulent plus (de rendement, de complexité, d'autoconstruction, etc...) il y a ensuite le forum.

Voila ma réflexion du soir.

fad
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 0:45 am
Localisation : Burnhaupt 68

Message par fad »

Bonjour,
Je suis arrivé sur ce forum en passant par un ancien blog d'un vosgien parti s’installer dans le Sud Est :-)
J'avais un projet solaire sur une extension plein sud qui n'a pas pu être réalisée.
Le solaire à perdu son potentiel.
Cependant je n'avais pas trouvé le forum élitiste, simplement trop vaste, trop complet pour un débutant mais on ne peut pas éviter que la richesse ne rende les premières approches difficiles.
Par contre j'ai gardé précieusement ses coordonnées, et je les transmet à mes connaissances qui ont des projets de chauffage.


De temps en temps je viens aux news comme ce soir (heu matin).
J'ai toujours un projet APPER (mais plus solaire)
Poêle bouilleur, ballon de stockage, régulation font toujours parti de mes objectifs en auto-réalisation/montage.
Je verrai début d'année prochaine, lorsque j'en serai à la rénovation du chauffage, si le site est élitiste et surtout si il est sectaire. :roll:
Car c'est surtout le mode coopératif des différentes sources de chauffage qui m’intéresse et malheureusement le solaire ne fait plus partie de ses sources(pour l'instant en tout cas).

Salut
Modifié en dernier par fad le dim. mars 02, 2014 2:19 am, modifié 1 fois.

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonsoir,
ça faisait un moment que je n'étais pas passé ici. Je trouve que le forum serait élitiste s'il était répondu dédaigneusement aux questions simples des nouveaux. Hors je n'ai pas l'impression que ça ait changé. Avec beaucoup de lectures et quelques rencontres, j'ai monté mon ECS+chauffage il y a maintenant 5 ans. C'est passionnant, instructif et sympa à faire. Les conseils qui m'ont été donnés ont dû être bons puisque ça tourne sans aucune intervention de ma part depuis 4 ans.
Comme dans toute chose, il faut investir du temps au départ, mais ça paye !
J'en profite pour redire un grand merci à tous ceux qui m'ont guidé pour mon installation !

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »