l'association apper devient-elle trop élitiste ?

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="LR83"]Ayant rejoint le forum y a peu de temps, je peux comprendre la perplexité d'un nouveau venu qui se poserait une question. Par exemple, je viens seulement de comprendre qu'il y avait également le site de l'APPER sur lequel on pouvait trouver les documents pour débutant :eek: :lol:
En fait le petit lien "Le site de l'association APPER" se trouvant en haut à gauche sous l'image est quasiment invisible. Il me semble qu'il serait bon de le mettre beaucoup plus en avant en indiquant ou se trouve les documents PDF à télécharger. Egalement, une sorte d'index pointant vers les différents posts majeurs traitant d'un sujet donné pourrait être utile.[/quote]

oui
sur les forums technique il y a des sujets édité par les modo qui ne sont pas modifiables par les inscrits et qui sont des guides sur tel ou tel sujet.
cela facilite l'information pour les nouveaux venus
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

[quote="Samounet"]tiens, et comment on fait pour être membre de l'Apper ? (payer une cotisation, boire des pots à l'AG,...) ?[/quote]

Bonjour,

Il n'y a pas de cotisation à l'association, on béneficie de tout ce qu'elle peut nos apporter sans bourse délier. Les maigres sources de financement sont celles issues de dons d'apperiens qui ont lu les conditions de mise à disposition de matériel du groupement d'achat qui ont pensé que le service valait bien une obole( facultative). Malheureusement, les temps sont devenus très durs et le groupement ne fait pas recette durant ces périodes.
Pour le pot de l'AG, ce serait peut être envisageable si éventuellement tu pourvoyais à son financement,

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="ROCHA 84"]Pour le pot de l'AG, ce serait peut être envisageable si éventuellement tu pourvoyais à son financement,[/quote]

Ben ça, c'est envisageable. En plus, on avait un bouilleur de cru il n'y a pas si longtemps sur nos ondes...

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Des fois que vous n'ayez pas vu cette page: http://www.apper-solaire.org/?Donner
Il faudrait peut être la remettre à jour, mais elle est quand même d'actualité :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="valtrede"]Des fois que vous n'ayez pas vu cette page: http://www.apper-solaire.org/?Donner
Il faudrait peut être la remettre à jour, mais elle est quand même d'actualité :-)[/quote]

Salut

Je ne l'avais point vu cette page ?
tu fais bien de faire une piqure de rappel :-D

Il ne serait pas possible d'avoir un systéme comme celui mis en place pour aider le forum photovoltaïque ?

Il y est possible de régler en CB ou Paypal c'est un peu plus moderne :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bonjour
Tout d'abord un petit coup de gueule.
La net étiquette veut que lorsqu'un modérateur censure un message il se doit de prévenir l'auteur afin que soit celui-ci corrige ou soit voit son message disparaitre.

Ceci n'existe pas sur le forum de l'APPER je le regrette vivement

Ensuite puisque j'ai un peu de temps voici ce que je réponds à Monteric
Je ne sais pas en réfléchissant si je parlerai d 'élitisme ? Je dirais plutôt que ce forum est surtout destiné aux bricoleurs de génie et curieux. Certes le but de l'association est bien de favoriser l'auto construction mais ..

Ne pourrions nous pas élargir aux gens qui veulent faire réaliser par autrui et être un centre de conseils ?
Le but final étant de faire la promotion du solaire nous toucherions bien plus de monde, car si j'en juge par mon entourage des gens qui ont la volonté de faire et les moyens (temps, compétences ) ne sont pas légions.

Ensuite je vais donner mon ressenti, en sachant que j'ai le temps et les compétences pour faire mon installation et que donc , j'ai trouvé ce que je cherchais avec l'APPER.
J'ai été très surpris sur le site, comme dans la bible de l'APPER, de voir la faible place donnée aux régulations du commerce et la place écrasante du M3 et de ses astuces. Bien que de part ma formation je pourrais m'y consacré j'ai de suite écarté cette solution. Autre chose à faire que de ré-inventer l'eau tiède alors qu'il existe des gens qui développe ces outils. J'ai d’ailleurs initier un sujet là dessus (comparatif) qui a été publié sans référence à mon nom alors que j'en fus l'instigateur.. mais passons je ne suis pas avide de reconnaissance. Ce sujet est tombé en désuétude il ne figure pas dans ce que j'aurais aimé trouvé « le guide sur les régulations » mis à jour régulièrement par les membres de l'APPER.
Il pourrait se faire via le site des aides à la programmation de celles-ci.

Donner priorité aux automates donne ce coté « élitiste » pour 99 % des gens.

Ensuite j'ai été très étonné et déçu de ne pas trouver une dizaine de schémas type de l' hydraulique.

Le CESI sur installation existante avec et sans ballon ECS
le Cesi indépendant
Le SSC sur installation existante avec/ sans ballon ECS sur chaudière Gaz/fioul
idem sur chaudière bois

etc etc ..

L'impression pour le premier venu est « quel BOR... «  pas moyen d'avoir un idée simple pour mon installation. Les exemples du livre de l'APPER sont à ce sujet édifiants je n'ai jamais compris les principes qui sous-tendent ceux-ci. On a l'impression que chacun ré invente l'eau chaude en fonction de ????
Ne vaut il pas mieux une installation « standard » que la bidouille rentable parce qu'auto-construite qui permet de gagner 5 % de Rendement ??

La présence de ses schémas permettrait aux nouveaux venu d'assimiler rapidement les principes de la réalisation d'une installation.

Enfin
de le même façon un digest des « régles de l'art » faciliterai l'accès aux nouveaux arrivants.
J'en prenais exemple là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

J'espère que ces remarques seront prises de façon constructives
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous, enthalpîe,

Je ne connais pas ton souci avec la "censure" des messages mais étant modo(mais sans trop d'expérience :-? ), je prends bonne note de ta remarque et essaierai de l'appliquer.

Merci pour ta réponse, elle me parle et je suis d'accord sur l'essentiel des points.
Ce qui est difficile sur le Net, c'est de gérer l'évolution des sites, je trouve. Professionnellement on en a plusieurs et tout les 3 ans on est obligé de refaire car il est vrai que les techniques évoluent, les graphismes et les méthodes de présentation aussi. De plus en ajoutant au fur et a mesure des info les sites deviennent difficilement lisible car on a rarement prévu ces évolutions.
Pour le forum je pense effectivement que c'est une grande bibliothèque mais que parfois il est difficile de retrouver une info, mais c'est le fonctionnement d'un Forum. Après pour la présentation on peut effectivement ajouter des choses mais on risque aussi d'encore alourdir et de noyer l'information.
Pas facile, perso je n'ai pas d'idée précises.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Pour rebondir sur quelques remarques d'enthalpîe,

Le M3 me semble plus polyvalent sur des configurations "adaptées", effectivement, si nous avions plus de configurations "de base" et "directement intégrables" à proposer, les régulations du commerce y seraient certainement plus présentes.

Pour les Schéma types cela me semble une très bonne idée et je ne peux que t'encourager à en proposer. (Je suis tout disposé à y intervenir dans la mesure de mes maigres connaissances.)

Bonne journée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Ensuite j'ai été très étonné et déçu de ne pas trouver une dizaine de schémas type de l' hydraulique.
Mais il existe ces schémas...dans la partie Théorie :
http://www.apper-solaire.org/?Theorie

à Schémas hydrauliques...

Le problème c'est que tout est mélangé entre le bricolage (démontage d'un capteur), le calcul de rendement et les bases...

Peut être faudrait il une partie "pour les non-initiés" ou "pour les nouveaux venus" ou encore "le B-A-BA d'un chauffe eau solaire..."
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="fotourefair"]

Le problème c'est que tout est mélangé entre le bricolage (démontage d'un capteur), le calcul de rendement et les bases...

Peut être faudrait il une partie "pour les non-initiés" ou "pour les nouveaux venus" ou encore "le B-A-BA d'un chauffe eau solaire..."
[/quote]

La solution la plus simple et efficace serait de travailler sur une refonte de la section "Débutant solaire" du site APPER avec un parcours débutant.
Il serait bon que dans un premier temps chacun recense les éléments qui se doivent d'y être et les soumette sur ce fil de discussion.
Dans un second temps, on peut essayer de structurer les informations.
Dans un troisième temps, on pourrait faire un appel à contribution pour remplir les différents éléments.

Je pense que la lecture de ce fil (à étoffer) devrait nous permettre de répondre au premier temps de la démarche.

à vos claviers ;-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Vincent,

Ne serait il pas préférable d'ouvrir un nouveau post pour cela ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="fotourefair"]Salut Vincent,

Ne serait il pas préférable d'ouvrir un nouveau post pour cela ?
A+
Fotourefair[/quote]
Pour la phase 2, certainement.
Là il y aura un peu de tri, mais au moins tout y sera (en vrac).

Je vais essayer de trier un peu les infos (si j'en suis capable ?) ;-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

fotourefair a écrit :
Ensuite j'ai été très étonné et déçu de ne pas trouver une dizaine de schémas type de l' hydraulique.
Mais il existe ces schémas...dans la partie Théorie :
http://www.apper-solaire.org/?Theorie

à Schémas hydrauliques...

Le problème c'est que tout est mélangé entre le bricolage (démontage d'un capteur), le calcul de rendement et les bases...

Peut être faudrait il une partie "pour les non-initiés" ou "pour les nouveaux venus" ou encore "le B-A-BA d'un chauffe eau solaire..."
A+
Fotourefair
ben oui comme je le dis "quel BO..."
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,
ben oui comme je le dis "quel BO..."
je prends note qu'Enthalpie se propose de prendre ce BO.... en main, de nous faire une proposition de solution pour la partie du site reprenant l'ensemble des info a disposition, de nous presenter tout ca, d'en discuter, de l'adapter et finalement de nous pondre la refonte du site ... :twisted: :twisted:

Treves de plaisanteries et sans vouloir etre desagreable, essayons de ne pas poster pour "donner de l'air a ses dents" et encore moins pour etre "caustique" gratuitement ! Ce forum et particulierement le site vivent grace au travail "gratuit" de membres qui veulent partager avec d'autres et qui investissent du temps pour les autres.

De la a croire que c'est un self service et qu'on a meme le droit d'etre "desagreable" .... c'est pousser le bouchon "un peu trop loin". :nul:
Cet d'esprit a tendance d'ailleurs a s'imiser insidieusement dans les mentalites, c'est bien dommage et je vais m'efforcer a l'avenir d'etre plus vigilant a ce propos, nous avons tous a y gagner. :marteau:

Bien a vous tous

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Ce n'est pas méchant et c'est vraiment une expression populaire

oui je ferais des propositions et mon post était dans ce sens et je constate qu'il est assez bien accueilli.
un regard externe est toujours salutaire

EDIT : est ce que fatras, fouillis serait moins choquant aux yeux de nos voisins d'Outre Quiévrain ?
Modifié en dernier par enthalpîe le mar. févr. 26, 2013 19:02 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »