Bonjour
Tout d'abord un petit coup de gueule.
La net étiquette veut que lorsqu'un modérateur censure un message il se doit de prévenir l'auteur afin que soit celui-ci corrige ou soit voit son message disparaitre.
Ceci n'existe pas sur le forum de l'APPER je le regrette vivement
Ensuite puisque j'ai un peu de temps voici ce que je réponds à Monteric
Je ne sais pas en réfléchissant si je parlerai d 'élitisme ? Je dirais plutôt que ce forum est surtout destiné aux bricoleurs de génie et curieux. Certes le but de l'association est bien de favoriser l'auto construction mais ..
Ne pourrions nous pas élargir aux gens qui veulent faire réaliser par autrui et être un centre de conseils ?
Le but final étant de faire la promotion du solaire nous toucherions bien plus de monde, car si j'en juge par mon entourage des gens qui ont la volonté de faire et les moyens (temps, compétences ) ne sont pas légions.
Ensuite je vais donner mon ressenti, en sachant que j'ai le temps et les compétences pour faire mon installation et que donc , j'ai trouvé ce que je cherchais avec l'APPER.
J'ai été très surpris sur le site, comme dans la bible de l'APPER, de voir la faible place donnée aux régulations du commerce et la place écrasante du M3 et de ses astuces. Bien que de part ma formation je pourrais m'y consacré j'ai de suite écarté cette solution. Autre chose à faire que de ré-inventer l'eau tiède alors qu'il existe des gens qui développe ces outils. J'ai d’ailleurs initier un sujet là dessus (comparatif) qui a été publié sans référence à mon nom alors que j'en fus l'instigateur.. mais passons je ne suis pas avide de reconnaissance. Ce sujet est tombé en désuétude il ne figure pas dans ce que j'aurais aimé trouvé « le guide sur les régulations » mis à jour régulièrement par les membres de l'APPER.
Il pourrait se faire via le site des aides à la programmation de celles-ci.
Donner priorité aux automates donne ce coté « élitiste » pour 99 % des gens.
Ensuite j'ai été très étonné et déçu de ne pas trouver une dizaine de schémas type de l' hydraulique.
Le CESI sur installation existante avec et sans ballon ECS
le Cesi indépendant
Le SSC sur installation existante avec/ sans ballon ECS sur chaudière Gaz/fioul
idem sur chaudière bois
etc etc ..
L'impression pour le premier venu est « quel BOR... « pas moyen d'avoir un idée simple pour mon installation. Les exemples du livre de l'APPER sont à ce sujet édifiants je n'ai jamais compris les principes qui sous-tendent ceux-ci. On a l'impression que chacun ré invente l'eau chaude en fonction de ????
Ne vaut il pas mieux une installation « standard » que la bidouille rentable parce qu'auto-construite qui permet de gagner 5 % de Rendement ??
La présence de ses schémas permettrait aux nouveaux venu d'assimiler rapidement les principes de la réalisation d'une installation.
Enfin
de le même façon un digest des « régles de l'art » faciliterai l'accès aux nouveaux arrivants.
J'en prenais exemple là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
J'espère que ces remarques seront prises de façon constructives
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité