Etat des lieux - suite à "association apper trop élitis

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Verrouillé
Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonsoir à tous,

Je me suis permis de réorganiser, condenser, structurer (si si un peu :roll: ) le sujet précédent "l'association apper devient-elle trop élitiste ?"

Au delà des remarques parfois brutes de décoffrage, mais certainement constructives :

Les aspect positifs :
  • -1- Site riche en infos
  • -2- Installations compliquées mais avec intérêt
  • -3- des installations simples dans le coin pratique (qui ont bcp de contacts de débutants)
  • -4- Niveau technique justifié pour les choix à faire
  • -5- La fréquentation montre l'intérêt du solaire et du forum
  • -6- Les visites (bonnes installations ,convivialité des échanges, diversité des échanges → Synergies.
  • -7- Plaisir de partager
Les aspects négatifs :
  • -8- installations trop compliquées
  • -9- trop technique
  • -10- trop touffu, mélangé
  • -11- débats d'initiés
  • -12- le site difficile d'accès (coin programmeurs, électroniciens,...)
  • -13- visites d'installations peu développées
  • -14- SSC compliqué/peu rentable par opposition au CESI « prêt à poser »
  • -15- Accueil des débutants sur le forum (« lis donc le forum et repasse ensuite »)
  • -16- certaines notions non visualisées
  • -17- Simplicité d'une installation conditionnée par le site d'implantation
  • -18- Découverte de l'APPER par le forum sans connaître le site (manque de visibilité)
  • -19- Manque de schémas type de l' hydraulique
  • -20- course au rendement (réglages fins)
  • -21- Manque de visibilité sur réalisations basiques

Certaines pistes ont été abordées :

Pistes de recherches évoquées :
-22- il faut trouver plusieurs réponses. Au moins une sur le site , au moins une sur le forum et probablement chercher aussi au local
-23- rubrique simpliste d'accueil → avec le risque de résultats stéréotypés
-24- quelques projets théoriques ou installations type
-25- Retour d'info à installation +1an +2 ans +3 ans etc …
-26- Aspect financier (quantifier le prix d'une install type, le retour à attendre)
-27- Accompagnement des débutants par un parcours de découverte
-28- Les nouveaux membres c'est la vitalité du forum, il faut savoir répondre aux attentes pour qu'ils réalisent leur projet solaire.
-29- Mettre le solaire à la portée de ceux qui ont envie de faire sans forcément un gros bagage technique ( solution proposée ?)
-30- Mise en ligne de vidéos (solutions, installations, fonctionnement)
-31- rester pédagogique, assimilable au plus grand nombre ( solution proposée ?)
-32- Faire survivre une installation à son concepteur → réalisation de manuels techniques
-33- ajouter d'autres sous rubriques au « débutant solaire »
-34- mettre en avant les pdf essentiels, les posts incontournables
-35- réseau pro pour les non bricoleurs
-36- élargir aux gens qui veulent faire réaliser par autrui et être un centre de conseils ?
-37- faciliter l'accès aux nouveaux arrivants
-38- stage + assistance ?
-39- installation type à reproduire chez soi
-40- gratuité des infos ?

J'espère avoir réuni les principales idées.
Prochaine étape :
Réunir vos réactions pistes de développement sur les différents points.
Merci de répondre en citant le numéro du point développé, ça m'aidera pour la suite ;-)

bonne lecture
Xavier
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Comme vous restez timides, je commence :-)
Ce sont des pistes, pas forcément praticables ;-)
  • 2-8-10 -> trop technique, peut être ? Mais aspect apprécié.
    Donc ne pas supprimer ce côté technique.
  • 1-10 -> beaucoup d'infos "empilées"
    Un début de réponse dans le tri évolué des CR. Peut être à compléter au niveau des champs ?
  • 11-12-14-15-20-18-23-37 -> contenu élitiste quel accueil pour les débutants ?
    Structurer par niveaux ? sujets à 1 * pour les débutants ** pour les confirmés *** pour les experts (forum et site ?)
    Développer des passerelles entre le forum et le site : Les sujets épinglés débutants dans le forum concernant les fils ou renvoyant vers un article / CR du site. (Nécessité de faire évoluer régulièrement un site pour l'adapter au contenu (merci Monteric il me semble))
  • 19-21-26-39 -> manque de visibilité sur des schémas "de base".
    Étoffer la rubrique débutant avec le B A BA. Un parcours des bonnes questions du débutant. (ex: Je connais ma maison, sa conso, son isolation, ...Je peux... Pour un budget d'environ... en me basant sur un modèle non optimisé mais fonctionnel tel quel) (merci Fotourefair pour ton doc de travail)
  • 6-7 -> Visites et plaisir du partage
    Inciter aux visites (recensement des volontaires dans la base CR et/ou carte de localisation) (merci Fletcher pour la piste google maps)
à vous ;-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Sinon Xavier, bon anniv.... :cool:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="fotourefair"]Sinon Xavier, bon anniv.... :cool:[/quote]
Merci,

Je m'en suis occupé, j'ai envoyé la commande :lol:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="xvincent71"]
Structurer par niveaux ? sujets à 1 * pour les débutants ** pour les confirmés *** pour les experts (forum et site ?)
[/quote]

Ah tiens, bonne idée ça!

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

Code : Tout sélectionner

30- Mise en ligne de vidéos (solutions, installations, fonctionnement) 
salut
+1 pour des video,
j'utilise beaucoup les tutos et autres reportages et explications en images sur dailymotion ou youtube.
d'ailleurs, je pense bien mettre les liens de vidéo pour les CR des install que je dois faire prochainement, c'est vrai, une petite camera se trouve facilement de nos jour ou ne coute plus trop cher.
a+

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben pour ma part, je pense que c'est que deux points à traiter.

D'une part la présentation des informations, car que l'on souhaite une installation simple ou compliquée, il y a de la place pour tout le monde.

D'autre part, un accueil correct des nouveaux. Eviter les phrases du style "on en a déjà discuté maintes fois, fais une recherche". Pour ma part, on peut reparler de sujets, car les choses évoluent dans le temps.

Par contre, je ne souhaite pas voir évoluer le forum vers un style SMS, comme on vois sur d'autres forums. Pareillement, je regarde tout de même d'un oeil circonspect les ceusses qui se collent à un groupement d'achat dès le premier message. Associatif, ça veut dire dans les deux sens...

A+++
Modifié en dernier par Samounet le jeu. févr. 28, 2013 9:05 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Merci Vincent pour cette récapitulation...

Tous les points sont "bien vus".. c'est tout ça qui fait l'APPER.
Les degrés, "débutants, etc, experts", sont interressants pour une approche du solaire en autoconstruction.
On demarre, puis on monte en puissance selon ses besoins, compétences ou moyens..
De mon point de vue, (qui en agace certains), il manque le départ.
Dans cette affaire, il sagit de PROFITER DU SOLEIL, CAPTER ET CHAUFFER DE L'EAU, ET UTILISER AU MIEUX CETTE EAU EN CHAUFFAGE, ET OU ECS.
A partir de là, chacun adapte, ce qu'il veut, jusqu'à faire des usines, Mais ce ne sont pas les ordinateurs qui font "l'eau chaude"...mème si en poussant un peu, ils font gagner un degré parci-parlà..

Pour ce qui est du suivi et résultats, exact...quand ça marche, et qu'on est satisfait...on n'en parle plus..
Je ne jette un oeil que de temps en temps, sans souci pour le gel ou fuites eventuelles. Depuis 4 ans, ça tourne seul...
Je me contente du constat de "fin de saison" 1000-1200 l de fuel en moins, et ECS gratis 9-10 mois par ans...
Le suivi quotidien, voir instantané par ordinateur, ne me parait pas indispensable...
Y en a pour tout le monde...L'Apper est bien vivant, et faut pas se perdre...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

+1 pour des video,
j'utilise beaucoup les tutos et autres reportages et explications en images sur dailymotion ou youtube.
d'ailleurs, je pense bien mettre les liens de vidéo pour les CR des install que je dois faire prochainement, c'est vrai, une petite camera se trouve facilement de nos jour ou ne coute plus trop cher.
Un bémol pour les vidéo. ça ne doit pas faire double emploi avec les CR. Les CR sont déjà assez conséquents en terme de temps de rédaction.
L'usage de la vidéo ne peut être généralisé.
Il faudrait juste illustrer certains points. (montage d'un flexible inox, principe du drain back avec un montage d'étude en évier,...)
Ces vidéos portant sur un point (et non une visite d'usine à gaz) seraient d'excellents tremplins et pourraient être filmés sans contrainte géographique.
Même si la vidéo est abordable, tout le monde n'a pas le matériel, le temps, la compétence. Avec cette approche on pourrait se contenter de quelques "reporters" qui seraient (très bien) accueillis sur les différents sites d'implantation des installations.
D'une part la présentation des informations, car que l'on souhaite une installation simple ou compliquée, il y a de la place pour tout le monde.

D'autre part, un accueil correct des nouveaux. Eviter les phrases du style "on en a déjà discuté maintes fois, fais une recherche". Pour ma part, on peut reparler de sujets, car les choses évoluent dans le temps.

Par contre, je ne souhaite pas voir évoluer le forum vers un style SMS, comme on vois sur d'autres forums. Pareillement, je regarde tout de même d'un oeil circonspect les ceusses qui se collent à un groupement d'achat dès le premier message. Associatif, ça veut dire dans les deux sens...
C'est tout a fait ça. Il faut trouver 2 approches parallèles. Ne pas sacrifier les informations complexes, mais permettre aussi un accueil en douceur.
Dans une bibliothèque, on trouve des albums premier âge et des ouvrages très pointus. Les deux cohabitent, c'est juste une histoire d'organisation, de rangement, de présentation.
L'accueil des nouveaux peut et doit être facilité. Si on se dote des bons outils d'information à leur attention, ils n'auront pas l'intégralité des messages à lire et s'exposeront à un "lis donc la partie débutant et repasse !" qui sera légitime.
Pourquoi le style SMS serait il forcément lié aux débutants ? En plus, nous avons de bons modo, (grassement pas payés) pour assurer le nettoyage des récalcitrants en mode "Léon le nettoyeur". :lol:
Les groupements d'achat devraient être systématiquement classés en visibilité seuls membres forum afin de ne pas apparaître dans les moteurs de recherche. Le problème serait alors réglé.
Dans cette affaire, il sagit de PROFITER DU SOLEIL, CAPTER ET CHAUFFER DE L'EAU, ET UTILISER AU MIEUX CETTE EAU EN CHAUFFAGE, ET OU ECS.
A partir de là, chacun adapte, ce qu'il veut, jusqu'à faire des usines, Mais ce ne sont pas les ordinateurs qui font "l'eau chaude"...mème si en poussant un peu, ils font gagner un degré parci-parlà..
Mettre le pied à l'étrier, sans forcément une optimisation absolue, juste quelque chose qui tourne correctement. Découverte rassurante du solaire.
Modifié en dernier par xvincent71 le jeu. févr. 28, 2013 13:32 pm, modifié 2 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »