Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

J'aimerais lancer l'idée d'alimenter la rubrique "débutant solaire".

Pour mémoire Pierre avait lancé ce post en début d'année: viewtopic.php?t=7409
Autant sur le forum que sur le site, je vois et reçois ces derniers temps pas mal de remarques concernant l'évolution de l'Apper. Ainsi nous serions plus tournés vers les installations compliquées et incompréhensibles du commun des mortels que sur ds installations simples pour mettre le solaire à portée de tous.


Xavier avait tenté de synthétiser ce qu'on pourrait faire, sans succès: viewtopic.php?t=7427

J'ai fait un début d'article "le CESI pour les nuls", l'idée c'est de proposer le b-a ba pour les novices, tout expliquer en partant de zéro.
Mais je n'ai ni l'envie, ni le temps, ni les capacités de le faire tout seul. En s'y mettant à plusieurs, on pourrait sortir une méga fiche très complète.

Histoire d'avoir un peu d'organisation, celui qui veut écrire quelques lignes, un paragraphe etc... annonce qu'il s'occupe de telle section, un autre peut prendre en compte une autre partie, on remet le .doc à jour et ainsi de suite jusqu'à ce que le document soit satisfaisant.

Avant qu'on nous fasse la remarque: on a testé le wiki avec Xavier, c'est vraiment pas simple, au niveau de la syntaxe, pour les moins doués en informatique, donc on se priverait de beaucoup d'éventuels rédacteurs.

Vos avis?? Des motivés??

Un outil collaboratif a été mis en ligne: https://lite6.framapad.org/p/apper n'hésitez pas à contribuer


Eric
Fichiers joints
cesi.doc
(32.55 Kio) Téléchargé 238 fois

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Eric,

Pourquoi se priver du wiki à cause de la mise en forme ? Il suffit simplement de passer via le forum pour alimenter en article et certains se chargeront de la "traduction"
Sinon pour le doc je regarde et je t'en dis plus
A tout
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

..... Aie du participatif :grin: :roll:

Une Fiche, un Livre ? sur "le CESI pour les nuls" avec du Texte (pas trop technique) et Images à la sauce Apper, un fil conducteur, un fil d'Ariane, pourquoi pas.

suis plus pour du Wiki (les fichier *.doc pas Top) , de l'indexé et mots clé

A+
ReEdit .... OUPS :oops:
me suis planté, mon poing d'vue aurais du être sur viewtopic.php?t=7409&postdays=0&postorder=asc&start=90
Modifié en dernier par ezza le lun. oct. 21, 2013 22:24 pm, modifié 3 fois.

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

Bien qu'étant nouveau ici, je vais juste y glisser mon point de vu.

Pour moi il y a quatre catégories de gens :

- ceux qui ne croient pas en l'énergie solaire
- ceux qui y croient mais pour qui ça fait peur (sujet inconnu)
- ceux qui y croient et qui le pratique au quotidien
- les APPERiens (bah oui, il faut bien quelques passionnés prêt à faire découvrir aux plus jeunes ...)

La quasi totalité des Français se retrouve dans la première "catégorie" ... je m'en suis aperçu depuis quelques temps à mon travail, depuis que je parle de mon projet de CESI.
Je n'ai pas un collègue qui y croyait au départ, mais au fil de mes recherches et partage avec mon entourage, l'idée fait son chemin.
J'espère que mon projet verra le jour et ainsi promouvoir le solaire thermique!

Si vous deviez réaliser un bouquin ou une page Wiki, je pense qu'il fadrait commencer par les choses les plus simples, comme présentées ici:

http://uved.univ-perp.fr/module2/co/2-1 ... laire.html

Une fois la découverte faite, proposer un moyen de dimensionner grossièrement son installation (ou à défaut, donner les paramètre d'exposition optimaux pour une nouvelle installation).

Autre idée, proposer un simulateur en ligne qui permettrait d'estimer les économies à réaliser (je sais, pas facile pour une personne Lambda de recueillir toutes les infos ...).

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

Le clavier tu retourneras 7 fois avant d'écrire :mrgreen:
J'aurais pas du parler de wiki, on va encore causer de ça, alors que ce qui m’intéresse c'est que quelques uns prennent le temps de compléter, d’amender, de corriger ce que j'ai commencé.
De toute façon SI on arrive à finaliser le doc, il finira en page web. On avait considéré le wiki comme un moyen de rédaction et non comme un wiki à part entière qui resterait à demeure, je répète ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Ca ne me parait pas compliqué, par exemple: si une bonne âme veut écrire 10 lignes sur les capteurs plans, il annonce qu'il s'en occupe, fait ses 10 lignes, on les met dans le .doc et basta. Ainsi tout le monde peut participer quelque soit ses compétences en informatique.

C'est mon avis et je le partage 8-)

Reste à trouver des bonnes âmes.... :roll:
je pense qu'il fadrait commencer par les choses les plus simples,

Une fois la découverte faite, proposer un moyen de dimensionner grossièrement son installation (ou à défaut, donner les paramètre d'exposition optimaux pour une nouvelle installation).
C'est ce que je voudrais qu'on arrive à faire
Autre idée, proposer un simulateur en ligne qui permettrait d'estimer les économies à réaliser (je sais, pas facile pour une personne Lambda de recueillir toutes les infos ...).
La on se contenterait de mettre des liens vers les logiciels qui vont bien, et expliquer leur fonctionnement

Eric

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"Avant qu'on nous fasse la remarque: on a testé le wiki " ..... vue/lue Après :-)

sinon pour la mis en .doc on part sur quelle outils, de l'open ? du proprio ? .... la version ?
( pour évité les bug de mis en page est autres )

un numéro de version du .doc après chaque changement, ou date et heures pour le suivie ?
( le centralisateur c qui ? , le participatif peux être bordéliX )

est surtout quelle niveaux de débutant ?
( un simulateur/calcul en ligne c plus de l’initiation)

A+ .... dommage pour le wikiki, un peux comme http://www.ina.fr/video/CPF87009205
(Ah oui, je supprime mes liens wiki pour plus de clarté sur ce fil)
Modifié en dernier par ezza le lun. oct. 21, 2013 20:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonsoir
je veux bien apporter ma modeste contribution, mais j'ai une vision un peu a part: je fait beaucoup de choses empiriquement, donc je veut bien faire quelques lignes quand le fil sera bien définit sur l'autoconstruction.
A mon avis ce n'est pas a négliger, même si ce n'est pas toujours rentable.... car si on a des sources gratuites et du temps! et c'est gratifiant et cela permet d'aborder le solaire, après quelque fois cela mène a une vrai install. Et puis savoir que l'on peut construire facilement un panneau atteste la simplicité du système solaire. Il y a beaucoup a prendre dans le premier site de Pierre et dans des sites comme celui de Michel flegon.
Juste mon avis j'ai peut être tord ;-)

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Je trouve excellente l'idée de vouloir synthétiser les infos pour s'adresser à des débutants. Avec les liens (renvoi vers des explications plus détaillées ou des exemples), il me semble possible de créer des documents relativement simples, avec la possibilité de creuser pour celui qui le souhaite.

Le doc d'Eric me semble une bonne base sur le contenu, mais perso, je n'arrive pas à l'ouvrir dans Word (6). En forçant l'extension .odt et en le convertissant (Freefileconverter), je n'ai plus les schémas...
Sur le fond, je crois qu'il manque le système cuve eau morte + échangeur ECS instantané (ma préférence).

Je pense qu'il faudrait trouver un outil collaboratif à la fois simple pour ne pas rebuter, mais assez puissant pour faire du texte basic et ajouter/modifier des schémas/images/graphs. Je n'ai pas d'expérience en la matière, donc rien de concret à proposer.. Mais je crois que sans cela, ce sera dur.
Pierre.
Modifié en dernier par pf26 le lun. janv. 20, 2014 16:50 pm, modifié 1 fois.

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Si je peux apporter mon grain de sel, je n'y connaît pour l'instant pas grand chose, par contre odt, doc, etc, chacun ses logiciels, mais il est toujours possible de convertir en pdf et ça je pense que tout le monde le lit aujourd'hui.
@+

Jeepfast

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Tiens, je l'avais oublié ce post...

Ce qui m’intéresse, c'est qu'on rédige, peu importe la méthode, si qq'un a les capacités de mettre en place un outil collaboratif, il aura carte blanche pour le faire. Mais si personne derrière n'est prêt, n'a le temps, n'a envie etc... d'écrire, on en restera au même point. :sad:

Eric

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous, et Eric.

Hé oui..!! ce sujet n'est plus d'actualité...!!!
Amateurs ou curieux...passez votre chemin....l'Apper n'est plus pour tous.

Pas question d'opposer les "simples" et les "compliqués", mais comme il n'y a plus sur le forum que du "compliqué", voir du TRES savant...ceux qui veulent juste de l'eau chaude chauffée par le soleil , ne peuvent plus y trouver réponse...
Ca n'engage que moi, mais il y a six ans quand j'ai "sauté le pas", c'est bien grâce à l'Apper, ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui...
Depuis, je me suis même vu remballé vertement parce que je prêchais pour un instal simple...tel un paria..
Et pourtant, voilà 6 ans bientôt que je fonctionne avec six capteurs, un circulateur, et 800 l d'eau plus ou moins chaude, selon le soleil, mais tout benef, les 4500 euros investis, amortis en 4/5 ans...
La régulation...primaire, certes, mais avec 3 thermostats différentiel, et 3 thermostats à bulbe, ça marche tout seul.
Bon, mon compte rendu n'est pas un modèle de prose ni de graphique, mais un débutant peut s'en inspirer...
Voila plus de 5 ans que je n'ai pas revu ma bonbonne de gaz (réserve) dans mes combles ...L'auto vidange en circuit fermé...c'est le "pied"...!!
Mais je n'insisterai pas plus...j'ai donné.. J'abandonne...

Avec mon bon souvenir.
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
tu déprimes Guy ?? Cool c une bonne nouvelle tout reste a faire .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Hello les passionnés !

Je vous salue bien les anciens de ce forum, bien parfois un peu lassés tout comme moi ! :grin:
Eh oui, pourquoi faire compliqué ?

J'avais demandé à Guy l’original de la fiche sur l'autovidange que j'avais complété avec lui pour y rajouter encore des compléments, mais faute de temps et pris par des occupations diverses celle-ci repose dans un coin de mon disque dur !
Bon ce n'est pas perdu, j'espère m'y remettre ! :roll:
Là je suis l'installation d'un collègue ... en autovidange... :oops:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par ezza »

Salut

pour Info https://framapad.org/
"Framapad est une plate-forme libre, en ligne de traitement de texte collaboratif. Elle permet la création de document (pad) et un partage en cours de création de celui-ci avec 16 personnes en simultanée.
Les contributions de chacun des utilisateurs apparaissent instantanément sur le document avec des couleurs différentes.
Les différents utilisateurs peuvent communiquer à l’aide de la messagerie instantanée."


liens:
http://dane.ac-dijon.fr/spip.php?article414
http://www.lycee-montesquieu.fr/logicie ... 8-framapad

A+

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

pour info on a ces fonctionnalités sur Google Drive. (disponible pour tout ceux qui ont créé un compte Google)

Amclt

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »