Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par ezza »

Salut

"pour info on a ces fonctionnalités sur Google" :beurk: ...... pour Info, comparé Gogo ...heu ... GooGoo et Framasoft c 2 galaxie différente :roll:

si tu a du temps, écoute Benjamin Bayart https://www.youtube.com/watch?v=7Wvl4LTivCg

A+

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par valtrede »

ezza a écrit :pour Info https://framapad.org/
"Framapad est une plate-forme libre, en ligne de traitement de texte collaboratif. Elle permet la création de document (pad) et un partage en cours de création de celui-ci avec 16 personnes en simultanée.
Les contributions de chacun des utilisateurs apparaissent instantanément sur le document avec des couleurs différentes.
Les différents utilisateurs peuvent communiquer à l’aide de la messagerie instantanée."
Ok, je vais y jeter un œil. Je suis aussi plus partisan du libre que de gogol.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par valtrede »

Bon, c'est un peu brut mais la mise en page n'est pas le plus important.

Si certains veulent s'y coller: https://lite6.framapad.org/p/apper

Eric

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par ezza »

aussitôt vue aussitôt fait 8-)

Bonjour

salut Valtrede, pour mon cas je pense pas écrire sur la page que tu a crée sur framapad, je me ridiculise assez sur Apper avec mes fautes d’orthographes, vais pas en rajouter :beurk:
par contre sur Apper je peux me lâcher :grin:
donc le peux de contribution a l'édification "le solaire thermique pour les nuls" je compte le faire a travers se post (si té ok ?)

je commence ......

"Débutant solaire: le CESI chauffe eau solaire individuel. " ..... Lexique
le CESI pour du sanitaire, de l'eau chaude "potable" pour le bain et la cuisine.
le SSC (système solaire combiné) pour le sanitaire et chauffage de l'habitat.
.... bien que la je part un peux en crabe, le titre du post c "Le CESI pour les nuls", mais intégré les deux (chauffage et sanitaire) nous fait gagner du temps, non? :roll:

ah oui, une définition, le chauffage solaire c une grande baie vitré (qu'on n'a pas) que l'on pose a l'extérieur (sur le toit ou au sol)

A+ de vous lire les Appériens

Re-Edit ..... des Tuto
http://files.framasoft.org/framapad/doc ... eneral.pdf
http://files.framasoft.org/framapad/doc ... -prive.pdf ("Attention : La création de compte risque d’être bientôt suspendue parce que non maintenue, nous vous invitons plutôt à utiliser les pads publics".??)
http://framablog.org/2014/03/10/framapad-en-video/
Modifié en dernier par ezza le ven. mars 20, 2015 18:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par xvincent71 »

Je viens d'apporter ma modeste contribution. N'hésitez pas à compléter et/ou corriger. Normalement je ne suis pas trop susceptible. :boxe: :twisted:

-------------------------------

Introduction

Solaire thermique ou photovoltaïque, quelle différence ?
Le but du solaire thermique est de chauffer de l'eau contrairement au solaire photovoltaïque qui est destiné à produire de l'électricité.

Quelle est la quantité d'énergie captée ?
L'énergie captée par le solaire thermique est bien plus importante (xx%) que celle captée par le photvovoltaique (xx%).

Finalement, le solaire thermique, c'est un acte écologique ou économique ?
-> .......... à compléter

Et si je veux vendre l'énergie produite ?
Désolé, le solaire thermique est un acte civique et économique individuel. Pour vendre votre production, tournez vous vers le photovoltaique.

Comment utiliser l'énergie gratuite du solaire thermique ?
On peut produire de l'eau chaude pour plusieurs utilisations, faire son eau chaude sanitaire (ECS), chauffer sa maison ou sa piscine.

Je désire me lancer dans un projet solaire thermique, mais par où commencer ?
Pour faire de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire), il faut vérifier :
- que l'on dispose d'un emplacement (toit ou sol) où poser les capteurs
- que cet emplacement bénéficie d'un ensoleillement et d'une orientation compatibles pendant une durée suffisante (préciser les orientations idéales, les notions de masques, ...)
- que l'on dispose d'un emplacement pour le ballon solaire (en évitant si possible les parties froides de la maison).

Pour chauffer ma maison, il faut vérifier :
- que l'isolation est correcte et ne pas hésiter à la renforcer (il ne vous viendrait pas à l'esprit de remplir continuellement un réservoir d'essence qui fuit ?). "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas". Il est possible d'estimer son niveau d'isolation en calculant l'énergie utilisée par le chauffage par m2/ (consommation annuelle divisée par la surface de l'habitation). (-> trouver quelques valeurs "seuil")
- que nos habitudes ne sont pas énergivores (fenêtres et radiateurs ouverts simultanément, chauffage de confort à 25°, ...)
- que l'on dispose d'un emplacement (toit ou sol) où poser les capteurs
- que cet emplacement bénéficie d'un ensoleillement et d'une orientation compatibles pendant une durée suffisante (préciser les orientations idéales, les notions de masques, ...)
- se renseigner et choisr entre les différentes solutions : (cf comptes rendus)
capteur à air, l'air chauffé est insufflé directement dans l'habitation
MSD (Mur Solaire Direct), l'eau chauffée par les capteurs thermiques circule dans un mur spécifique où l'énergie est stockée puis restituée avec un déphasage.
PSD (Plancher Solaire Direct), l'eau chauffée par les capteurs thermiques circule dans un plancher spécifique où l'énergie est stockée puis restituée avec un déphasage si présence d'une dalle épaisse.
RSD (Radiateurs Solaire Direct), l'eau chauffée par les capteurs thermiques circule dans des radiateurs classiques, mais surdimensionnés pour travailler à basse température.
Réchauffer les retours chauffage d'une installation classique, pour des installations qui travaillent à basse température, il est possible dans certains cas de remonter la température de retour des radiateurs.

Pour chauffer la maison et faire de l'ECS, il faut vérifier
- toutes les conditions ECS et chauffage citées ci dessus
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par ezza »

Coucou... roucou....Paloma !!!!

Salut

des grands timide sur Apper, aller lancer vous, un mot ou deux, la marche arrière est possible, pas de compte à crée :roll:

A+

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par valtrede »

J'ai rajouté le lien dans mon 1er message et mis le sujet en post it.

Pour Ezza, je préfère corriger tes éventuelles fautes (et les nôtres!!) sur le pad que de me taper les copier/coller du forum vers le pad. ;-)

Bon week end collaboratif :mrgreen: à tous

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par xvincent71 »

valtrede a écrit : Pour Ezza, je préfère corriger tes éventuelles fautes (et les nôtres!!) sur le pad que de me taper les copier/coller du forum vers le pad. ;-)
D'autant que l'un n'empêche pas l'autre :-p

Plus sérieusement, on travaille sur le fond, pas sur la forme.
Je n'ai pas la finesse d'analyse ou la connaissance de beaucoup de membres du forum, mais je contribue quand même. Vous pourrez bien corriger mes propos si ils sont erronés. A la limite si il faut écrire des âneries pour vous faire réagir et contribuer, pourquoi pas ?
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par valtrede »

Juste un mot:

Hormis dans l'introduction, je souhaiterais qu'on reste sur le CESI (pas de chauffage, pas de piscine), ça me parait déjà assez compliqué à rédiger pour un simple CESI. Le titre c'est: le CESI pour les nuls. :smile:

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par ezza »

...soir

Okai, pas de copier/coller, du direct dans le pad,
et se file de discussion pour la mis au point ,les direction a prendre,la structure de document ...etc

et aussi l'utilisation de l’outil (pad) du texte pure,que tout le monde ajoute (a la volé)
mais pas vraiment de mis en page, pas d'images, donc prévoir le type d'export pour le document final ??

vais voir un peux la structure (le sommaire)

A+

https://lite6.framapad.org/p/apper

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,

Je veux bien essayer de filer un coup de main mais j'avoue être un peu perdu car ça part dans tous les sens. Ne pourrait on pas commencer par mettre à plat tout ce qui doit être abordé dans ce document ?
Le plan pourrait donner quelque chose comme cela ?
INTRODUCTION

1. Comment ça fonctionne ?

2. Le dimensionnement

3. Les différents systèmes

4. Où placer les panneaux ?

5. Raccorder le CESI à son installation existante, c'est possible ?

6. Je veux le faire moi-même, de quel matériel ai je besoin ?

7. Des exemples d'installation et les résultats

Lexique

Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par Christophe.31 »

Yo tous,
J'ai rempli comme j'ai pu la partie administrative, probablement avec des erreurs ...

Par contre je suis tombé sur ça :
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires au sol ?
Au 2 Février 2015, il faut déposer une déclaration préalable pour l'installation de Panneaux Solaire si la hauteur est supérieure à 1.8m ou la puissance supérieure à 3kW.
Je n'ai pas trouvé d'équivalence lorsqu'il s'agit de Panneaux thermiques.... comme quoi c'est un peu Carnaval tout ça !!!! :sceptique:

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par xvincent71 »

Je serai assez tenté de dire : rédigez les parties où vous vous sentez à l'aise, et tant pis si on déborde.
Je veux bien me charger de la remise en forme et de structurer le tout, mais allez y participez ! :content:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par valtrede »

Bonsoir

Je suis complétement de l'avis de Xavier, on (il :mrgreen: :roll: ) remettra dans l'ordre à la fin, si on commence à tout chambouler, on ne s'en sortira jamais. Par contre, rien ne vous empêche d'ajouter/modifier des chapitres.

Merci à ceux qui ont commencé à alimenter l'article.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Le CESI pour les nuls, article participatif, collectif

Message par xvincent71 »

Merci aussi a ceux qui ajoutent des infos et des précisions.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »