Fabriquer soi meme son poele à bois et/ou pellets ???

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Thip
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 19:38 pm
Localisation : Toulouse

Message par Thip »

Bonjour

Merci a PHC pour le plan , mais ne serait il pas possible de l’avoir en plus détaillé

Merci d’avance
[rainbow]Carpe Diem[/rainbow]

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

voir le procédé de chez jotul pour la double combustion
un tube de 20 bouché aux extrémités et percé de plein de trous de 5

j'ai un copain qui s'est offert le f500
ça me donne envie de faire le même
en + carré .... et avec bouilleur comme son ancetre le n°5

:mrgreen:

pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
phc
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:37 pm
Localisation : Montberon 31

Message par phc »

Salut,
L'air pour la combustion et la post combustion circule ici dans un tube a section carré de 30 qui sert également de support à la porte du poele. Dans cette zone la chaleur n'est pas aussi intense qu'au coeur meme du foyer, et je pense que de l'acier ordinaire devrait suffire. Des perçages sur la traverse basse permettrait d'alimenter le foyer en oxygene tandis que des percages sur la traverse haute alimenterait en oxygene prechauffé la chambre de post combustion.
Je ne te dessinerais pas un veritable plan de fabrication... Mais si tu le souhaites on peut essayer de faire evoluer ce schema vers qqchose de plus precis. De quoi a tu besoin ?
PhC

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut pef,

As-tu demandé à ton amis qui fabrique des inserts, à quel prix il pourrait te fabriquer un poële à bois ?

Cordialement

Michel

residori
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:41 pm
Localisation : VERZEILLE AUDE

Message par residori »

bonjour à tous

j'aimerai réaliser un bouilleur sur mon foyer totem double face ,je cherche un plan de réalisation.Je desire inserer ce bouilleur dans la partie haut de foyer question d'esthetique ,merci.

à bientôt joel

Avatar du membre
phc
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:37 pm
Localisation : Montberon 31

Message par phc »

Bonjour,
Il faut eviter de refroidir le brasier faute d'avoir une mauvaise combustion et de baisser le rendement de ton install. Si ton poele a une chambre de post combustion je ne te recommande pas d'installer ton bouilleur en partie haute mais plutot sur le circuit d'evacuation des fumées. Il y a enormement de calories qui partent par le conduit de fumée chauffer les nuages et les petits oiseaux.
PhC

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Un p'tit UP pour la forme... :)

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Si la construction d'un insert ou d'un poêle conventionnel (bois buche) ne pose pas de problème, la construction d'un poêle à granulés de bois, pour un particulier, n'est pas simple, et c'est rien de le dire.
Bruler du combustible granulés de bois dans un poêle classique (ou un insert) ne sert à rien, si ce n'est que de donner de la confiture au cochon.
En effet, le rendement d'un poêle à granulé est obtenu par le contrôle (plus ou moins bien fait, je vous l'accorde, en fonction des marques et des modèles) des éléments suivants:
1- Température du foyer;
2- Température des fumées;
3- Niveau d'étanchéité;
4- Avance des granulés;
5- Débit d'extraction.
Il faut, pour faire fonctionner un poêle à granulés (et obtenir un rendement correct) un programme (logiciel) calculant le débit d'extraction en permanence, en fonction des données ci dessus.
Aussi, et pour toutes ces raisons, je déconseille la construction d'un poêle à granulés de bois.
Il faut savoir que certains poêles, fabriqués par des gens sérieux au demeurant, ont littéralement explosé.
Ils ont explosé et se sont déplacés de plusieurs metres dans la pièce ou ils se trouvaient...
Le prix des ces appareils est en rapport avec leur niveau de complexité, même si en apparence cela semble "simple".
Analysez bien la construction d'un poêle à granulés d'un fabriquant sérieux (et non le poêle disponible à la vente chez Brico-Machin), vous verrez que ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air de prime abord.
Ne tentez pas l'expérience, c'est la santé (la vie) de vous même et de vos proches que vous mettez en jeu.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »


Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »