Fabriquer soi meme son poele à bois et/ou pellets ???

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Salut, je me demandais si qq a des infos sur comment fabriquer un poele à bois et/ou pellets ou si qq avait deja tenté l'aventure.
Je suis assez bien outillé pour tout ce qui est chaudronnerie etc, donc de ce coté là pas de problèmes.

Je me pose des questions quand aux système de post combustions, proportions du poele, rendement, diametre de sortie de buse, arrivée d'air etc etc.....

Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

Peut-etre meme qu'un fil de discution pourrait aboutir à un modèle evolutif à construire soi meme pour moins cher que proposé dans le commerce ( prix souvent prohibitifs ).
Les plans pourraient etre diffusés sur le net pour que tout le monde puisse en profiter.


J'ai posté le meme message sur differents forums existants.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Tu nous mets des liens des autres forums? c'est toujours instructif.
Merci
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

J'ai posté ce meme message sur differents forum ( qui ont la meme vocation ).
Plus on se disperse sur le net et plus de gens peuvent le voir et donc aider, tester etc...
J'ai dailleurs deja posté ici ( section eco energie ), mais ca ne dechaine pas les passions apparament.


lien : www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_l ...

lien : www.oliomobile.org/forum/viewtopic. ...

lien : www.onpeutlefaire.com/forum/index.p ...

lien : forum.apper-solaire.org/viewtopic.p ...






Qq liens:

lien : civ.be/fr/index.shtml ...

lien : www.lamaisonenpaille.com/po%EAles/s ...
lien : www.lamaisonenpaille.com/po%EAles/p ...

lien : www.canren.gc.ca/prod_serv/index_f. ...

lien : users.skynet.be/fa313021/Accueil.ht ... (site commercial mais sans but publicitaire, juste l'idée )

lien : rocles03.free.fr/deom/pag_pressdeom ...
lien : rocles03.free.fr/deom/pag_chaudiere ...



Je compte bien entendu enrichier ces posts d'infos et d'essais erreurs.
Faire avancer les choses pour se chauffer au bois sans enrichir de gros industriels qui roulent en Porshe/Ferrari.

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut pef

Un foyer fermé haut rendement, porte relevable, vitre prismatique, post-combustion coûte au environ de 3000€. Avec le crédit d'impôt à 50%, il te revient à 1500€, hors pose.

Question :
Tu penses qu'il est possible en autoconstruction de sortir un produit identique, avec les mêmes performances, pour moins cher que ça ?


Cordialement

Michel

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

T'as pas le droit au credit d'impot si tu ne le fait pas poser par un pro. Et la le budget n'est plus le meme :-(

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Pas de credit d'impot par chez nous...

Pour info, la tole en 4mm d'epaisseur coute 25€ / M²
Les briques refractaires dans les 0.80€ / pc

On ne comptes pas le temps et la main d'oeuvre....

A combien crois-tu que ca peut revenir au final ? :twisted: Bien certainement moins que ces 1500€ !!!

Et j'en ai un peu marre d'etre tributaire d'industriels qui se sucrent à mort sur notre dos.

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour Bob,

"T'as pas le droit au credit d'impot si tu ne le fait pas poser par un pro. Et la le budget n'est plus le meme"

C'est tout à fait exact.
Maintenant combien penses-tu que puisse coûter la pose d'un foyer fermé ?

Je dis bien la pose du foyer fermé, pas le montage de la cheminée, car c'est essentiellement sur le montage de la cheminée (de l'habillage si vous preferez) que les cheministes se font leur "beurre".

Rien ne t'oblige à prendre le "package" complet. En tout cas, moi c'est ce que j'ai négocié et je te rassure, ils préfèrent te vendre le foyer seul, plutôt que de voir partir le client.

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour Pef

"Pas de credit d'impot par chez nous..."

Tu habites à l'étranger ?

Car si tu es en france, le crédit d'impôt est national, tout le monde y a droit, même celui qui ne paye pas d'impôts.

Pour ce qui est de l'acier à 25€/m2, je pense pas que ce soit là le vrai soucis, bien qu'en général ce sont des aciers spéciaux et je doute qu'ils ne soient qu'à 25€/m2...

Les difficultées se situeront plus, sur l'optimisation de la géométrie interne du foyer (surtout pour faire de la post-combustion), sur le mécanisme de la porte relevable, la forme de la vitre (du prismatique ça ne court pas les rues...), etc...

Et là, je doute qu'en autoconstruction tu t'en sortes pour moins de 1500€

Cordialement

Michel

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Salut Michel,
Tu ecrivais:
"combien penses-tu que puisse coûter la pose d'un foyer fermé ?

Je dis bien la pose du foyer fermé, pas le montage de la cheminée, car c'est essentiellement sur le montage de la cheminée (de l'habillage si vous preferez) que les cheministes se font leur "beurre".

Rien ne t'oblige à prendre le "package" complet. En tout cas, moi c'est ce que j'ai négocié et je te rassure, ils préfèrent te vendre le foyer seul, plutôt que de voir partir le client."

Ca me fait plaisir de lire ca, parce que c'est pas vraiment ce que me pretendait l'installateur que j'ai contacte. Donc manifestement on peut negocier (avec certains) pour reduire au max la partie "installation". C'est interessant. Va falloir que je m'y remette plus serieusement pour voir ce que ca donne en pratique.
Mais ca n'enleve pas la la "marge" souvent tres importante que se font les installateurs sur le materiel, en cas d'installation par le pro.
Un peu comme dans les installations solaire ou chauffage central: l'installateur se sucre genereusement sur la main d'oeuvre _ET_ (surtout) sur le matos.
Suffit de voir la difference entre le "prix catalogue" (prix officiel que le fabriquant affiche pour le client final pour lui faire croire que c'est du "haut de gamme") et le prix reel que paie l'artisant (30 a 40% moins cher en general).
Dans le cas des poeles/insert/adoussiceur ca peut devenir comique quand on voit exactement le meme materiel (meme usine) vendu 50% moins cher chez une grande surface alors que chez l'installateur c'est du "haut de gamme".

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Michel a écrit :Tu habites à l'étranger ?
Ben oui, en Belgique.

Pour ce qui est de l'acier à 25€/m2, je pense pas que ce soit là le vrai soucis, bien qu'en général ce sont des aciers spéciaux et je doute qu'ils ne soient qu'à 25€/m2...
Etrangement à ce que je raconte, j'ai un ami qui fabrique des inserts pour anciens feu ouvert, c'est un gros artisan semi-industriel ( pme ) et il utilise de l'acier standart, les flammes sont en contacts avec le refractaire, pas l'acier.


Les difficultées se situeront plus, sur l'optimisation de la géométrie interne du foyer (surtout pour faire de la post-combustion), sur le mécanisme de la porte relevable, la forme de la vitre (du prismatique ça ne court pas les rues...), etc...
En fait, je ne veux pas faire un insert, mais un bête poele à bois qui chauffe bien avec un rendement correct, l'esthetique est secondaire, donc les vitre prismatiques......

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Bob,

Oui, il ne faut surtout pas hésiter à faire valoir ses droits, ils n'ont aucune raison légalement, de t'imposer l'achat de l'ensemble.
Il faut négocier, c'est toi le client et qui a l'argent. Pas eux et il faut bien le leur faire sentir.
Un conseil, ne te contente pas de voir un seul fabricant, vois les tous...Je suis allé leur rendre visite à la foire de Paris, avec un dossier "en béton" sur chacun d'eux et je peux te dire qu'il n'y en a pas un qui m'a "roulé dans la farine". Les "armadas de commerciaux" ont éssayé, mais ils sont tombés sur un os... car techniquement, j'en savais plus qu'eux...et je peux te dire qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin pour les mettre en défaut, c'est là leur point faible.
Ils vendent du "look" du "design" pas de la technique. Pour peux que tu te sois bien "rencardé" techniquement auparavant, tu les mets rapidement dans la situation du patineur artistique qui perd l'équilibre...

Sans donner de nom, y'a un des fabricants qui m'a dit que si j'étais au chômage, il m'embauchait pour tenir une de ses concessions...

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Pef,

1 - Alors effectivement, si tu habites en belgique ça vaut peut-être le coup, dans la mesure ou vous n'avez pas d'aides...

2 - As tu essayé de demander à ton amis à combien il pourrait te sortir un poele à bois, histoire d'avoir une première idée ?

3 - "mais un bête poele à bois qui chauffe bien avec un rendement correct"

Si tu veux un poele avec un bon rendement, je pense que cela ne sera pas "un bête poele à bois"...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
phc
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:37 pm
Localisation : Montberon 31

Message par phc »

Voici un petit schema de poele efficace. 2 chambres de combustion séparées. Entrée d'air exterieur prechauffée. Le foyer habillé de briques refractaire (en rouge) pour l'inertie, le stockage et augmenter les temperatures de combustion. Un deflecteur pour augmenter la temperature de combustion au niveau du brasier et pour bien separer la post combustion. Un peu d'isolant resistant à la chaleur en partie arriere le tout enfermé ds une carcasse metalique.
PhC
Fichiers joints

[L’extension swf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

C'est super gentil.... mais ou est ton schema ?

Avatar du membre
phc
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:37 pm
Localisation : Montberon 31

Message par phc »

Salut,
juste sous le message!!!
PhC

Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »