On m'a dit qu'un poêle à granulés, ça fait du bruit...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Les poêles à granulés, d'une façon générale, génèrent un bruit de fond de part leur construction:
1- L'avance des granulés demande une motorisation = bruit d'avance;
2- La sur-ventilation du foyer (Sur-Combustion) demande une motorisation = Bruit du moteur de combustion;
3- La distribution (air pulsé) demande une motorisation = Bruit du moteur de distribution.
Certains poêles sont plus silencieux car ils n'ont pas de moteur de distribution. Ces poêles fonctionnant donc en rayonnement uniquement, il est parfois plus délicat de les utiliser.

Dans presque tous les cas, le moteur d'avance des granulés est celui que l'on entend le plus (le moins discrêt) car il fonctionne par a-coups.
Le moteur de combustion est généralement à allure constante (+ou- quelques %) et ne fait pas significativement du bruit.

Reste donc le moteur de distribution.
Et c'est là ou l'on peut lire ce genre de remarque: "...certaines personnes se plaignent du bruit..." et c'est vrai, pour n'importe lequel des poêles à granulés, Y compris les poêles haut de gamme, si un élement n'est pas pris en compte: le dimensionnement.
En effet, il est important de considérer qu'un poêle à granulés de bois commence à "faire du bruit" à partir de 50% de sa puissance nominale.
C'est pour cela que le chauffagiste doit conseiller sa clientèle en fonction de cela.
Ainsi, si le besoin est de 5kW,, le poêle à installé devra être un poêle de 10kW.
Si vous achetez un poêle de 5kW pour un besoin de 5kW, vous aurez autant de nuisances qu'un acheteur de poêle de 10kW pour un besoin de 10kW.
Par nature, la déperdition thermique est calculée en fonction d'une température de référence extéieure et de 19°C à l'intérieur.
Ainsi, une pièce chauffé de 60m², de 2,5m de HSP, correctement isolée, dans une région clémente, aura une déperdition thermique à -5° de 4kW.
En cas de froid intense (-15°C), la déperdition sera de 6kW.
Mais en temps "normal", de type "mi-saison" à +5°C extérieur, la déperdition sera de 2kW.
Dans cet exemple ci, un poêle de 8-10-12kW est bien dimensionné.
Un poêle de 4 ou 6kW sera considéré comme "bruyant" et, même s'il répond au besoin, sera difficilement accepté par l'utilisateur.

Bien sur, si la pièce est plus grande, la puissance nécessaire sera augmentée d'autant.

Ainsi, il est courant de "calibrer" le poêle en fonction de la période d'utilisation la plus rationnelle (rapport de prix/puissance). Si pendant 80% de votre saison de chauffe, vous n'entendez pas votre poêle, vous pouvez accepter quelques nuisances durant les 20% de froid plus prononcé.
Si, lorsque vous utilisez votre poêle à mi-saison, vous constatez un bruit prononcé, qu'en sera-t-il lors de froids importants?

Vous voyez, dans ce cas, que la simple considération "untel fait du bruit" n'a pas grande signification.

Attachez vous à une définition précise de vos besoins énergétiques :
1 - nb de kWh nécessaires par an = nb de kg de granulés à passer par an;
2 - Déperdition thermique = puissance nécessaire du poêle.

Seul un chauffagiste confirmé faisant une visite sur place pourra définir ces 2 points essentiels et vous proposer le matériel le mieux adapté à votre besoin.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le ven. août 15, 2008 23:48 pm, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

De la même façon qu' on se fait au bruit du train qui passe, ou à celui des vagues, l' occupant doit finir par se faire à celui de son poêle !!!!!!!!

J' ai dormi chez ma fille une fois, en plein hiver, et ce que je penserai à emporter la prochaine fois, ce n' est pas une brosse à dents, mais un casque anti bruit. Pour ne pas me les geler j' ai laissé la porte de la chambre ouverte et j' ai subi, oui subi le bruit du poêle toute la nuit.

Donc pour ceux qui habitent l' appartement pas de soucis ils s' y font, mais si c' est occasionnel, pensez à prendre des boules quies.

Mais peut être aussi que le calcul de dimensionnement n' a pas été bien fait, pour celui de ma fille, je le concède :D

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour à tous :D

J'avais zappé ce post qui date un peu mais ce que dit André à propos de l'habitude au bruit est tristement vrai :cry:
Je dis tristement ... en fait c'est catastrophique :!:

Car vous n'êtes pas sans savoir que le bruit fatigue nos oreilles jusqu'à pouvoir les détruire.
En général cela prend une vie ... un peu moins parfois et c'est pour ça que certains anciens sont sourd comme des pots :oops:
La "dose de bruit" nécessaire se cumule au fil des jours et n'est jamais récupérable.
Un accident peut aussi arriver : klaxon dans les oreilles par exemple.
Un autre type d'accident signe des temps d'aujourd'hui :
- hebdomadaire : les boîtes de nuit
- quotidien : le mp3

Mais peut-être le pire : cet ensemble de bruits de fond que l'on finit par ne même plus entendre.
Et si on ne les entend plus, c'est peut être un effet psychologique "d'habitude" ... mais peut-être aussi un effet bêtement physique de destruction en marche (forcée) de notre oreille.
Car ce n'est pas parce qu'on ne les entend plus que ces bruits ne continuent pas leur travail de sape.

Un point où je ne n'aventurerai qu'avec prudence : les fréquences ...
Mais les basses fréquences du ventilo du poêle ne sont-elle pas parmi les plus "agressives" ?

Dormez quand même sur vos deux oreilles ... et les boules quies que l'on met quand on entend trop de bruit ... c'est presque trop tard :wink:

Econologie
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 13:10 pm
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par Econologie »

Oui c'est assez bruyant d'ailleurs j'ai rarement vu les dB indiqué sur les notices commerciales des poeles à pellets...

Un indice?

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Bonjour Christophe.
J'envisage de mettre en ligne les caractéristiques d'émission de bruit des poêles à granulés qui seront à portée de mon sonomètre (conforme aux normes de précision IEC651/EN60651 de la classe 2).
Je pense faire les relevés à 1,0m 2,5m et 4,0m.
En puissance mini, en puissance médiane et en puissance maxi.
Et Indiquer également le bruit complémentaire que fait l'avance des granulés.
Comme rien n'est encore fait, si quelqu'un a plus de précision sur la méthode à appliquer pour effectuer les relevés, je suis preneur.
Cdt,

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Dans mon boulot on a eu l' occasion de faire faire des mesures de bruit parce qu' un riverain était gêné par le bruit d' un transformateur public.

Aucunes des mesures effectuées par l' APAVE n' a mis en évidence des bruits distincts ou fréquences étant susceptibles de perturber une oreille humaine.

MAIS... Le riverain entend toujours des bruits et il est le seul, aucun de ses voisins ne se plaint.

On a fait ces mesures de nuit, pour éliminer les bruits de fond de la journée

Tes mesures, aussi poussées qu' elles soient, ne satisferont jamais tout le monde, l' environnement meublé doit être pris en compte, le bruit de fond aussi , mais ça sera quand même une bonne indication sur le niveau de bruit de l' appareil

Bon courage

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Au delà du bruit réel, perceptible ou non, mais mesurable, il y a un effet psychologique qui peut devenir somatique chez certaine personne.
C'est sans doute le cas que tu cites André.
Les personnes ressentent physiquement des choses inexistantes par peur, parce qu'elles ont entendu dire que ... etc
Il en va de même pour les effets des émetteurs GSM par exemple où rien n'est à priori démontré mais où des dizaines de personnes peuvent ressentir des symptômes identiques ... un effet mimétique de masse en plus :?

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir thermitch

Il a certainement focalisé un jour sur un bruit qu' il a pris pour celui du transfo, et depuis il ne lache plus le morceau. Le fait que les fabricants baissent les niveaux de bruit de leurs appareils ne suffit encore pas.

Tout ça c' était pour dire à Fred que ses mesures auront le mérite d' exister mais que les gens ne devront pas forcément en faire un critère de choix, vu que leur environnement et effectivement leur état psychologique va faire que pour eux, le bruit du ventilo sera plus ou moins acceptable

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Un bruit qui m'énerve carrément est le tic-tac d'une horloge :oops: ... électrique :shock:

Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »