A l'aide !!! Poele granulé hydro

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

bonsoir,
Concernant le démantèlement des centrales nucléaires, voyez l'exemple de BRENNILIS en BRETAGNE, cette centrale sert de labo pour le démontage, la difficulté et la durée de déconstruction de cet engin qui n'a pratiquement pas fonctionné ne laissent présager rien de simple ni d'économique pour le reste du parc français :shock:
Pour les PAC, elles me font penser aux voitures actuelles , tu veux faire une vidange , tu es marron si tu n'as pas la valise magique qui ne s'ouvre qu'après gavage d'euros. Quand il faudra intervenir pour changer le gaz et faire venir l'homme de l'art avec la bouteille qui va bien , là je vous jure le rendement économique, certain vont pas bien le comprendre :cry:
A+

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

En réponse à F.MYKIETA
en réponse à ton message précédent:
Tu nous dis: Je suis toujours étonné de constater que le scepticisme et le colportage des légendes urbaines sont toujours plus efficaces que les rapports et les démonstrations appuyées sur des données tangibles.
Je pense qu'on est en droit de se poser quelques questions surtout quand cela touche à un sujet aussi sensible que celui-ci. J'ose espérer que colportage dans ta bouche ne signifie pas ragotage, ce n'est pas dans mes habitudes.
Je suis sans doute naïf, mais malgré tout et en l'absence de compétences que je n'aurais jamais la possibilité (le temps?) d'avoir, je fais confiance aux gens, bien plus diplômés que moi, qui savent (a priori) de quoi ils parlent.
Jean Michel Charpin:
C'est là, que nous sommes différents, moi, je ne fais pas confiance gratuitement, la confiance cela se gagne, et je suis très méfiant envers les "béni oui oui aux bottes de nos Elus, ils sont là pour flatter le pouvoir et tirer un maximum.
Tchernobyl m'a suffit, à l'époque ,en 86, j'étais en poste à Strasbourg et crois moi la presse Allemande que nous recevions au CDI de notre Lycée ne disait pas la même chose que la presse Française, nous étions au début de la 1ere cohabitation (Mitterrand-Chirac) , l'info à été censurée. Sur les journaux Allemands, j'ai vu les cartes qui donnaient toute la partie Est de la France sous un nuage de radioactivité, en France tout allait bien, un peu comme le dit en ce moment notre ministre de l'économie "tout va bien, nous avons une petite croissance et nous ne sommes pas entré en recession".
Faut -il croire à tous ces rapports? je ne le pense pas! quand il faudra payer l'addition du tout nucléaire , les lendemains seront plus ensoleillés"humour". Tu es loin d'être bête et tu as prouvé sur ce site tes compétences scientifiques et techniques mais là, je crois que tu fais trop confiance.
Regarde en ce moment ce qui ce passe, il faut faire des pieds et des mains pour obtenir un minimum de vraies infos. Franchement, si on écoute France infos, si on regarde TF1 ou A2 et si on lit le canard du coin , qu'aurait-on appris sur tous ces sujets ?
Modifié en dernier par spitfire130025 le mar. déc. 23, 2008 3:29 am, modifié 4 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut du lundi.
Pour en revenir au pb de départ, puisqu'on ne règlera pas le pb du démantèlement nous mêmes. Je suis d'accord avec Frédéric sur les PàC, surtout celles appelées "aérothermie". Je suis possesseur de ce genre d'engin, mais en géothermie, terme pompeux pour dire que c'est un appareil qui récupère et transfère des calories d'un point A vers un point B par un système thermodynamique avec seulement les kW nécessaires au transfert. D'où l'intérêt de la stabilité du point A, ce qui n'est pas le cas des "aérothermies".
Cet engin, je l'ai fabriqué avec des collègues en 1980 et j'en assure le peu d'entretien que ça demande. Donc, j'en suis satisfait. Seul bémol, l'abonnement électrique qui demande parfois à être revu à la hausse.
Si c'était à refaire, avec maintenant les infos dont on dispose sur la nocivité des gaz utilisés (malgré les propos rassurants des vendeurs) et sur le bilan carbone neutre des systèmes au bois, je pense que ma décision se tournerait vers un PSD (que j'ai) avec un complément bois à bouilleur. Mais ça ne reste que mon point de vu.
Bonne journée. @ +. Mil'd.
M.You - 49

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Bonjour Spitfire.
Sans entrer dans une polémique sans fin :
1- Si je peux largement comprendre que certains n'acceptent de donner leur confiance qu'en l'échange de preuves préalables, je considère qu'il est plus "facile" de faire confiance par défaut. Cela m'a joué quelques tours déjà (et m'en joue encore toujours), mais le gain global personnel reste à ce jour largement positif.
2- Quand je lis la totalité des posts de ce sujet, je suis globalement satisfait de la discussion: beaucoup d'interventions sont soutenues de documents intéressants. Cela a forcément demandé aux "posteurs" un temps (immédiat ou préalable) de recherche et d'analyse. Cela fait avancer la réflexion de tous les lecteurs bien mieux qu'avec des "on m'a dit que".

Sagissant de l'énergie en général et de l'électricité en particulier, peut-être n'as tu pas saisi ma position.
Je considère qu'il n'est pas envisageable, soutenable, de continer à consommer comme nous l'avons fait jusqu'à présent.
Les débats du type "pour ou contre le Nucléaire" sont intéressants mais je pense qu'ils ont fait leur temps.
Le Nucléaire est, à ce jour, une des solutions retenues pour nous permettre d'assouvir notre soif d'énergie (vecteur électrique). Nous ne pouvons faire autrement en l'état. Cela présente un risque, un risque que visiblement la Société, au travers ses élus, est pour le moment toujours pret à prendre, moyennant quelques gardes fous.
Cette position est respectable parce que nous avons construit notre société ainsi et qu'en l'état, nous ne pouvons faire autrement. Notre équilibre sociétal est fragile, supprimer telle ou telle composante de façon arbitraire, rapide et unilatéralement ne peut que conduire à des désordres.
Que certains, par l'établissement ou la diffusion de rapports "contre pouvoir" militent pour une prise de conscience des risques encourus est une très bonne chose, si pour autant ces mêmes personnes ne balancent pas des solutions à l'emporte pièce, irréalisables et/ou fantaisistes.

L'important, aujourd'hui, est de faire prendre conscience au public qu'il est urgent de réduire notre consommation pour permettre à "la Société" de réviser, diminuer, nos infrastructures de production. Le nucléaire, comme les hydrocarbures, devant être bien sur (et tout particulièrement pour le Nucléaire) réduits à leurs stricts minimums.

Ainsi, continuer de consommer de l'électricité, autrement que pour des besoins ne pouvant être assouvis autrement, n'est pas soutenable.
Continuer de consommer en disant "c'est mal mais je ne 'peux' faire autrement" n'est pas honnete vis à vis de soi ou pire, vis à vis des générations suivantes.
Car "eux" ne 'pourrons' faire autrement que de faire autrement.

De communiquer comme nous le constatons tous actuellement, sur "les nouvelles énergies", "les énergies renouvellables", ... tant à faire passer auprès de l'opinion que nous saurons indéfiniment assouvir nos appétits énergétivores.
Soyons raisonnables et pragmatiques, cela ne peut continuer ainsi.

Agissons!
Oui, mais c'est facile à dire, ça "agissons", mais comment?
Simplement en intégrant, dans son action individuelle, la volonté de modifier, même à petite dose, mais toujours systématiquement, les choix de la collectivité afin de les faire tendre vers de moins en moins de consommation.

Une PAC, c'est mal?
- Non si c'est pour remplacer un chauffage individuel avec des convecteurs ou une chaudière électriques.
- Oui si c'est pour augmenter la part de la production l'électricité (maison neuve, remplacement de chaudière fioul ou gaz, ...).
Une chaudière fioul, c'est mal?
- Non si des efforts sont fait pour consommer moins (isolation renforcée, changement de chaudière - ex: condensation- , ...).
- Oui si c'est pour augmenter la part de la consommation globale (maison neuve).
Une chaudière à granulés, c'est bien?
- Oui si au préalable tout a été fait pour consommer le moins possible (isolation, solaire passif et actif, inertie, ...).
- Non si c'est uniquement pour effectuer une dépense "dans les tons du moment", avoir un "retour sur investissement" rapide vis à vis de sa consommation.
Une plaque de cuisson à induction, c'est mal?
- Non si c'est pour remplacer la vieille place de cuisson à halogène, en panne.
- Oui si c'est pour une maison neuve ou pour remplacer la plaque de cuisson au gaz qui fonctionne encore très bien.
...

Et n'effectuer ces achats que si, en plus:
1- l'équilibre global sur la valeur ajoutée est raisonnablement en faveur de l'achat et non de la réparation (il vaut parfois mieux conserver une vieille voiture qui consomme un peu que d'acheter une voiture neuve qui consomme moins, l'énergie nécessaire pour la fabrication de la voiture neuve ne s'"amortissant" pas forcément sur le différentiel de consommation).
2- Ils participent à une préservation ou un développement direct ou indirect de nos emplois (il faudra penser relocaliser si l'on veut continuer à pouvoir vivre dans notre beau pays).

Cdt,

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

Nous sommes globalement d'accord sur tout ce que tu exposes et totalement convaincus, qu'il faudra inéluctablement penser à décroître dans notre consommation d'énergie. Il faut assurément reconstruire pour les générations à venir, la notre se gave sans se soucier des lendemains, c'est profondément inhumain et suicidaire.
Il est maintenant certain que nous sommes entrés dans une période critique en matière de partage des energies et franchement sans être péssimiste, je ne vois pas l'avenir très stable sur cette trop petite planète. Comme tu le dis si bien agissons ! sur ce plan là, c'est pas toujours évident car nous n'habitons pas tous dans des lieux qui permettent l'action, la population actuelle étant essentiellement urbaine, elle se chauffe collectivement, elle n'a pas d'autres solutions que de prier pour que le gaz arrive toujours de Russie et dans ce cas la volonté de chacun n'est pas suffisante,(la question que se pose Fraclo au début de ce post n'est pas possible dans ce cas) il faut des décisions politiques majeures. Pour ma petite part, j'essaye en toute modestie de sensibiliser mon entourage au solaire, aux énergies renouvelables mais au final, je suis perçu comme un utopiste qui a les moyens de se payer ces matériels (qui disons le, même subventionnés restent onéreux). Economiser les énergies fossiles et faire autrement , c'est possible mais sans volonté majeures, les petites gouttes que nous sommes ne feront hélas! pas de grandes rivières.
Je vais donner un exemple qui à lui seul résume bien la situation
La société ALEL (haute Saone) étudie et essaye de développer des produits à energies electro-mécanique (grosso modo des moteurs électriques à la place des moteurs thermiques ) , leur scooter électrique a une autonomie appréciable + de 100 kms entre 2 charges de batterie, c'est pas n'importe quoi, j'en ai essayé un, franchement ça fonctionne bien et c'est très bien étudié. On est en droit de penser que cela va intéresser l'industriel du coin PMTC (cycles Peugeot) ou le politique du moment et bien non! pas ou peu d'aide à développer et à industrialiser, ça coince et ça ne sort pas. La volonté politique est essentielle. Un autre exemple significatif (la blue car de Vincent Bolloré, elle est dans les cartons depuis au moins 4 ans et on ne voit rien venir. Alors, je dis ne baissons pas les bras , continuons à éveiller les consciences et d'en parler autour de nous et bravo à tous ceux qui participent à la vie de cette association. Assurément, L'emploi et le développement de demain passera forcément par le solaire et autres énergies renouvelables, les chantiers à venir sont gigantesques. Pour ma part, j'attends de voir la politique énergétique Américaine d'Obama (sans eux, rien ne se fera) espérons...
Modifié en dernier par spitfire130025 le mar. déc. 23, 2008 5:03 am, modifié 7 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
tout à fait d'accord avec toi spitfire, c'est encore les USA qui vont nous montrer la voie.........si Obama tient ses promesses; et même sans ça, ils ont déjà commencé.
Toujours à la traîne chez nous, suaf pour cette salo.....de nucléaire qui nous tuera tous.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
JOUBERT
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 10, 2007 0:30 am
Localisation : Ceyrat-63

Message par JOUBERT »

Bonjour à tous

pour répondre à franck (tardif)
les caractéristiques de l'échangeur en ta possession ainsi qu'a Thermitch sont à cette adresse

http://209.85.129.104/search?q=cache:hh ... ef.com/ecr_ nederland/telefichier/CBneth.pdf+echangeur+CB52&hl=fr&ct=clnk&cd=7&gl= fr

et

http://www.ecr-ref.com/ecr_nederland/te ... CBneth.pdf

il devrait être largement suffisant pour ton aplication

voir aussi avec Patrick07 qui a installé le sien mais je ne sais pas dans quelle configuration et il en est content

si les liens ne fonctionne pas recherche dans mes posts précedents

Bonne fin d'année à tous
JJL

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Super merci bien 8-)

Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »