Solaire + Cogénération à Bois

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je travaille sur un projet d'installation SCC, avec une cogénération à pellets en appoint.

Quelqu'un a t'il des informations, des conseils... ils seront bienvenues.

Merci et à bientot

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Joël :grin:

Un sujet a déjà été ouvert ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0d3a11fbfc

Je scrute toujours ... mais la seule piste que je connaisse reste KWB et je n'ai jamais eu de réponse au contact que j'ai tenté d'établir :???:

Il se murmure par ailleurs qu'un concentrateur solaire pointant sur ce Stirlingpowermodule donnerait des résultats ??? :shock:

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Merci Thermich,

je travaille plutot sur la sunmachine couplée avec des panneaux à vide pour un SSC.
Je me rapproche du sujet que tu m'as indiqué

Bonne soirée

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Si tu as des détails sur la Sunmachine, je pense que ça peut intèresser du monde (moi le premier)
Rajoutes ça à la suite de l'autre post par exemple.

Et puis comme on est à 1h30 l'un de l'autre ... qui sait ? ;-)

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour Thermich,

Cela me ferais plaisir de te voir et de discuter des différents projets que j'ai en cours. Nous pourrions peut etre travailler ensembles?

A bientot,

patrick21
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 19:40 pm
Localisation : longvic (21)

Message par patrick21 »

Bonjour,
une petite synthèse avec les éléments que j'ai pu trouvés:
La chaudière Sunmachine (H 1,5 m x L 1,2 m x 1, 08 m) a été lancée en octobre dernier. Elle fonctionne avec un brûleur à granulés à flamme inversée, dirigée vers le moteur. Sa régulation permet de moduler la puissance de chauffe de 4,5 à 10,5 kWth en fonction des besoins. De la même manière le moteur délivre de 1,5 à 3 kWe, le maximum étant fourni au delà de 7,5 kWth. La production électrique, quant à elle, dépend du nombre d'heures de fonctionnement de la chaudière, lui-même dépendant des besoins de chaleur. Par exemple, une maison de 100 m² consommant 110 kWh/m².an pour le chauffage et l'eau chaude, aura besoin de 11 000 kWh thermiques. Ce qui se traduit par 1047 à 2 444 heures de fonctionnement, selon la puissance appelée, soit 3 141 à 3 666 kWh électriques produits.
La maintenance sur la chaudière est la même que sur une chaudière classique de cette catégorie, assure le fabricant allemand. Ce dernier avance une durée de vie du moteur de 80 000 heures, ajoutant qu'au-delà il faut remplacer le roulement à billes et les segments en polymères du piston.
Les moteurs Stirling sont moins fragiles que les moteurs à combustion interne, mais s'agissant d'une technologie innovante, il faut s'assurer que l'installateur est en mesure de réparer rapidement la machine (compétences, pièces, etc.).
Le niveau sonore de la machine oscille de 49 à 54 dB, un peu plus qu'un lave-vaisselle. Elle coûte 25 000 €, soit 15 000 € de plus qu'une chaudière à granulés simple équivalente. Enfin, la production d'électricité entraîne une consommation supplémentaire de granulés de 20 % par rapport à une chaudière simple.
Une centaine de machine aurait été vendue en Allemagne car l'électricité produite est achetée à 22,67 c€/kWh depuis le 1er janvier 2009, contre 17 à 20 c€/kWh auparavant selon les länder. La diffusion de ces machines en France est une autre paire de manches. Trois machines auraient été vendues, une seule installée en octobre, qui n'est toujours pas raccordée au réseau. Il faut en effet plusieurs mois pour obtenir un contrat de raccordement, avec un coût compris entre 400 et 1200€. Surtout, en l'absence d'un tarif d'achat adapté, le surcoût « cogénération » de la chaudière n'est jamais amorti. A défaut de barème propre à ces machines, le tarif d'achat en France se situera entre 6,1 et 9,6 c€/kWh, selon ce que l'administration prendra en compte. L'autoconsommation et la vente du surplus permettent simplement de réduire sa facture électrique, comme au début du photovoltaïque.
Or d’après l’Ademe : « La production de l'électricité en cogénération bois coûte entre13 et 15 c€/kWh, en intégrant le surinvestissement, la surconsommation de combustible, et les coûts d'exploitation. Il faudrait un soutien compris entre 18 et 25 c€/kWh pour que ça décolle, comme en Allemagne, Belgique ou Italie. »


En complément de ce système, deux consortiums développent chacun un moteur Stirling d’1 kWe adaptés à leurs chaudières à condensation (gaz). D’un coté BAXI (Chappée, Idéal Standard), Remeha (De Dietrich), Viesmann et Vaillant. De l’autre le moteur d’Infinia (USA) développé conjointement par Bosch, MTS (Chaffoteaux, Ariston, etc), Enatec (Hollande) et Rinnai (Japon).
Des expérimentations sont en cours.
Affaire à suivre.

bonne soirée

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci pour ces supers infos 8-)

Concernant la liste des projets, KWB avec le StirlingPowerModule aurait jeté l'éponge ???
http://www.kwb.at/fr/index.php?option=c ... Itemid=133
Ça expliquerait que je n'ai aucune réponse à 2-3 mails envoyés :???:

PP
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 15:06 pm
Localisation : Lancieux 22

Message par PP »

Bonsoir,

Si je peu me permettre, il serait bien de citer les sources d'information (surtout lorsqu'elle sont copiée à la virgule près!!!!). Cela permettrait d'éclairer tout le monde 8-)



La source est un très bon article intitulé "Ciel ma chaudière m'éclaire" de la super revue la maison écologique : http://www.la-maison-ecologique.com/

Il y a aussi un autre article sur les isolants qui devrais intéresser beaucoup de monde……

@+
PP

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir
La source est un très bon article intitulé "Ciel ma chaudière m'éclaire" de la super revue la maison écologique : http://www.la-maison-ecologique.com/
Il y a aussi un autre article sur les isolants qui devrais intéresser beaucoup de monde……
J'allais le dire ... :roll:
@ + Mil'd
M.You - 49

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

un forum très actif sur se sujet dans esprit du notre
http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... =3824&st=0

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

J'ai grenouillé sur plusieurs sujets afin de poser mes questions de novices et je pense qu'en fait, ce sujet semble rester le meilleurs pour présenter le cablage effectue et mes différentes idées afin de les livrer à la sagacité des experts...

Tout est prêt pour recevoir la cogen qui doit etre livrée la semiane prochaine.

Mon installation solaire fonctionne de puis 3 semaines et le bapteme du feu est en cours avec des tempèratures d'été, c'est une premiere qualification...

Je vous propose mon schéma ainsi que quelques explications afin d'avoir vos prmières impressions... (Merci à Thermich pour ces commentaires sur la taille de mes fichiers...)

L'installation est basée sur un combi de 1000l avec une partie ECS de 300l, pourvu d'une stratification. (je sais, un combi c'est pas bien... mais je l'ai...il faut faire avec)

J'ai placé deux cuves de 1000L pour gérer le volume mort qui semble nécessaire pour la cogen (cela me sert en plus actuellement pour décharger)

2 boucles de chauffage basse temperature sont prévues; une plancher chauffant, et des radiateurs basse température.

Une boucle de décharge par aérotherme.

La gestion de tout se petit bor..l devrait etre assurée par 1 ou plusieurs M3 montés avec des cartes de Patrick, et dont je vais commencer la programmation sous peu avec les conseils avisés d'André.

Le schéma est présenté ci apres.

Pour le fonctionnement, quelques explications rapides (selon mes connaissances réduites)

Fonctionnement Normal, Cogen arrétée.

Stockage du mixte vers B1 et B2 en serie
EV1,EV4,EV7,EV8 EV10 et CIRC5

Destockage de B1 et B2 en //
CIRC3,EV5, (EV7 si serie) EV9 (si B1 slt), EV6,EV8 et EV13 ou EV14 selon temperature de destockage.

Fonctionnement Cogen
CIRC0, EV1EV2,EV3,EV12 ou EV15 selon la temperature du retour et l'optimisation de la Cogen.

Stockage venant de la Cogen (en serie)
CIRC0,EV4,EV7,EV8,EV11

J'espère ne pas avoir trop abusé de votre lecture,

Merci et a bientot

Joel
Fichiers joints
Schema stockage modif3_backLR.jpg
Schema stockage modif3_backLR.jpg (57.16 Kio) Vu 4322 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Joël :grin:
Je persiste à dire que j'ai un doute :???:
J'aurais "simplement" branché la cogen sur B1 dans lequel le combi serait venu puiser en cas de besoin de complément.

Mais désolidarisé du reste de la réflexion, ça va peut être sembler nébuleux pour beaucoup de monde.

Bon courage pour la semaine prochaine 8-)

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Pourquoi pas, mais quel doute as tu? par rapport à quelle fonctionnalité?

Gestion de l'ensemble? pilotage de la Cogen?

merci de tes remarques,

Joel

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour tout ce que j'ai développé dans l'autre poste Joël ;-)

- le brassage dans le combi
- la place laissée au solaire
- la difficulté de décharger le combi vers les tampons tout en le chargeant avec la cogen, si on veut améliorer le point 2

J'ajouterais que ma vision me semble nécessiter moins de matériel et une gestion plus simple ... mais j'ai pas creusé plus que ça :oops:

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Je serais ravi d'avoir une solution plus simple, car je trouve cela un peu usine à gaz.
Cependant, dans la méconnaissance du fonctionnement exact de certains éléments :
- Stratification du combi?
- Fonctionnement du combi (je sais que ce n'est pas une bonne solution... )
- Fonctionnement de la Cogen et pilotage.

et surtout du fait de ma méconnaissance du fonctionnement d'une installation solaire...

Alors tous vos conseils et remarques sont les bienvenues,

Bonne soirée,

Joel

Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »