BOUILLEUR INSERT
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pierre07
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Salut,
concernant le thermostat, celui qui déclenche le circulateur faisant monter l'eau dans le poele vient de CONRAD mais n'importe quel thermostat peut faire l'affaire car l'amplitude de tp du poele est très grande.
Le plus "difficile" est de le placer au bon endroit sur le poele et de régler la consigne afin :
- qu'il déclenche lors que le feu VIENT de s'établir pour, éviter le choc thermique de l'eau froide dans les tuyaux très chaud
(en réalité pour moi ça ne pose pas de problème, mm si je déclenche lorsque le poele est très chaud : on entend la dilation du cuivre mais comme le système est ouvert : pas de pression , pas de vapeur
-qu-il coupe l'eau avant la fin de l'extinction du feu , pour que les braises restent afin de réactiver le feu sans papier le matin
en fait par tatonnement ça se fait assez facilement
celui dans l'échangeur provient du cumulus solaire acheté par le groupement
l'hystéris est d'environ 10°C : consigne à 30°C il déclenche à 35°C et coupe à 25°C c'est impeccable pour un PC car dans mon cas la Tp de retour du PC est toujours inférieure à 25°C
j'ai eu tout de mm un cas où un matin le voyant (rouge) m'indiquant que la V3V était en position de réchauffement du retour PC était allumé alors que le voyant (vert) indiquant que l'eau circule dans le poele était éteint.
Normalement cela ne doit jamais être le cas :
Si l'eau ne circule plus c'est que le poele est froid L'échangeur est aussi rapidement froid
en fait momentanément le retour PC avait dépassé 25°C c'est mon retour PC qui réchauffait l'échangeur au dessus de 25°C la V3V restait ouverte mm lorsque le poele était éteint .
En fait c'est comme si j'avais un ballon tampon de 50 L sur le retour PC !
J'ai monté un peu la consigne du thermostat commandant la V3V est le problème est réglé
Concernant la réserve VS les tuyaux :
Dans mon poele il y a une plaque en fonte au dessus des flammes.
Les fumées doivent contourner cette plaque pour redescendre vers l'évacuation (double combustion en langage publicitaire)
je pensais remplacer cette plaque par la reserve d'eau parallélipédique
pierre 07
htpp://chaleurbois.free.fr
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
http://chaleurbois.free.fr
concernant le thermostat, celui qui déclenche le circulateur faisant monter l'eau dans le poele vient de CONRAD mais n'importe quel thermostat peut faire l'affaire car l'amplitude de tp du poele est très grande.
Le plus "difficile" est de le placer au bon endroit sur le poele et de régler la consigne afin :
- qu'il déclenche lors que le feu VIENT de s'établir pour, éviter le choc thermique de l'eau froide dans les tuyaux très chaud
(en réalité pour moi ça ne pose pas de problème, mm si je déclenche lorsque le poele est très chaud : on entend la dilation du cuivre mais comme le système est ouvert : pas de pression , pas de vapeur
-qu-il coupe l'eau avant la fin de l'extinction du feu , pour que les braises restent afin de réactiver le feu sans papier le matin
en fait par tatonnement ça se fait assez facilement
celui dans l'échangeur provient du cumulus solaire acheté par le groupement
l'hystéris est d'environ 10°C : consigne à 30°C il déclenche à 35°C et coupe à 25°C c'est impeccable pour un PC car dans mon cas la Tp de retour du PC est toujours inférieure à 25°C
j'ai eu tout de mm un cas où un matin le voyant (rouge) m'indiquant que la V3V était en position de réchauffement du retour PC était allumé alors que le voyant (vert) indiquant que l'eau circule dans le poele était éteint.
Normalement cela ne doit jamais être le cas :
Si l'eau ne circule plus c'est que le poele est froid L'échangeur est aussi rapidement froid
en fait momentanément le retour PC avait dépassé 25°C c'est mon retour PC qui réchauffait l'échangeur au dessus de 25°C la V3V restait ouverte mm lorsque le poele était éteint .
En fait c'est comme si j'avais un ballon tampon de 50 L sur le retour PC !
J'ai monté un peu la consigne du thermostat commandant la V3V est le problème est réglé
Concernant la réserve VS les tuyaux :
Dans mon poele il y a une plaque en fonte au dessus des flammes.
Les fumées doivent contourner cette plaque pour redescendre vers l'évacuation (double combustion en langage publicitaire)
je pensais remplacer cette plaque par la reserve d'eau parallélipédique
pierre 07
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beber
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- Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
- Localisation : combeaufontaine 70
voilà quelques précisions:
j'ai viré la petite grille en fonte de mon insert pour mettre une grille en fonte épaisse 30/35 mm(grille récupérée dessus de caniveau pouvant supporter le passage d'un camion). elle fait quasiment toute la surface de mon insert.
j'ai ressoudé des barres dans les espaces pour que les fentes ne soient pas plus large que la grille précédente.
l'échangeur est en acier, tube diamètre 34 mm environ ép 5, j'ai tout fait souder au tig par un soudeur de mon travail
, il a mis 2 heures, je pense que cette prestation peut être réalisée dans tout atelier de ferronerie, si toutes les pièces sont préparées avant il n'y en a pas pour cher.
cet échangeur se termine par 2 raccords filetés qui traversent la parroie de l'insert, je raccorde mon cuivre diam 16 par un raccord vissé et joint résistant à 180°.
pour mes raccords avec le circuit de chauffage qui est en acier, j'ai démonté l'installation au premier raccord fileté et avec un raccord union 3 piéces je repars en cuivre.
Une précision quand même: sur le circuit de chauffage j'ai une PAC air eau qui ne supporte pas une température d'eau de plus de 50°.
l'insert modifié est à l'extrémité de ma maison et à l'opposé de ma chaudière: donc je ne voulais pas prendre le risque de rebalancer de l'eau trop chaude directement sur le retour, j'ai donc détourné mon circuit chaud car il y a encore 2 gros radiateurs derrière avant le retour.
J'ai une vanne trois voies tout ou rien pour détourner le circuit de chauffage vers l'insert, elle est à retour automatique par ressort, et elle est ouverte vers l'insert s'il ny a pas de courant. j'espère ainsi fonctionner en thermosiphon si panne de courant.
pour la consigne d'ouverture vers l'insert, je pensais mettre un simple thermostat juste à la sortie de l'insert et qui au delà de la température de consigne couperait l'alimentation de la vanne 3v. Si la température baisse dans l'insert il rétablit le circuit de chauffage normal. mais j'ai acheté l'interrupteur différentiel de CON RAD pour m'amuser un peu... je ne suis pas encore sur de l'utiliser là car c'est une complication qui n'est pas forcément utile étant donné que ma température d'eau sera pratiquement constante et que je ne déclancherai le circuit insert que si il y a un bon écart de température.
Encore une fois le circuit de l'insert est isolé par des vannes (pour une éventuelle intervention)il comporte un vase d'expension et surtout une soupape de sécurité!
J'ai réalisé un bipasse avant le circuit insert pour pouvoir réguler la température plus facilement...et si vous avez suivi
si je ferme les vannes pour isoler l'insert il faut ouvrir le bipasse pour rétablir le circuit chaud!
dernier détail, j'ai une vanne de vidange pour rendre inerte le circuit insert en cas de problème.
Je devance les personnes qui vont me demander des photos et plans, je les posterais dés que je pourais, l'installation n'étant pas terminée.
j'ai viré la petite grille en fonte de mon insert pour mettre une grille en fonte épaisse 30/35 mm(grille récupérée dessus de caniveau pouvant supporter le passage d'un camion). elle fait quasiment toute la surface de mon insert.
j'ai ressoudé des barres dans les espaces pour que les fentes ne soient pas plus large que la grille précédente.
l'échangeur est en acier, tube diamètre 34 mm environ ép 5, j'ai tout fait souder au tig par un soudeur de mon travail
cet échangeur se termine par 2 raccords filetés qui traversent la parroie de l'insert, je raccorde mon cuivre diam 16 par un raccord vissé et joint résistant à 180°.
pour mes raccords avec le circuit de chauffage qui est en acier, j'ai démonté l'installation au premier raccord fileté et avec un raccord union 3 piéces je repars en cuivre.
Une précision quand même: sur le circuit de chauffage j'ai une PAC air eau qui ne supporte pas une température d'eau de plus de 50°.
l'insert modifié est à l'extrémité de ma maison et à l'opposé de ma chaudière: donc je ne voulais pas prendre le risque de rebalancer de l'eau trop chaude directement sur le retour, j'ai donc détourné mon circuit chaud car il y a encore 2 gros radiateurs derrière avant le retour.
J'ai une vanne trois voies tout ou rien pour détourner le circuit de chauffage vers l'insert, elle est à retour automatique par ressort, et elle est ouverte vers l'insert s'il ny a pas de courant. j'espère ainsi fonctionner en thermosiphon si panne de courant.
pour la consigne d'ouverture vers l'insert, je pensais mettre un simple thermostat juste à la sortie de l'insert et qui au delà de la température de consigne couperait l'alimentation de la vanne 3v. Si la température baisse dans l'insert il rétablit le circuit de chauffage normal. mais j'ai acheté l'interrupteur différentiel de CON RAD pour m'amuser un peu... je ne suis pas encore sur de l'utiliser là car c'est une complication qui n'est pas forcément utile étant donné que ma température d'eau sera pratiquement constante et que je ne déclancherai le circuit insert que si il y a un bon écart de température.
Encore une fois le circuit de l'insert est isolé par des vannes (pour une éventuelle intervention)il comporte un vase d'expension et surtout une soupape de sécurité!
J'ai réalisé un bipasse avant le circuit insert pour pouvoir réguler la température plus facilement...et si vous avez suivi
dernier détail, j'ai une vanne de vidange pour rendre inerte le circuit insert en cas de problème.
Je devance les personnes qui vont me demander des photos et plans, je les posterais dés que je pourais, l'installation n'étant pas terminée.
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pierre07
- Etudiant Solaire

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- Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
- Localisation : Aubenas (07)
Tu réchauffes le retour PC ou le retour radiateur ?
Si le serpentin radiateur est sous les braises ne t'attends pas à plus de 2000 ~3000W de puissance en fonctionnement max du poele.
Malgré 3 radiateurs : un sous les braises, un derrière, et un sepentin de 20 m autour du tuyau d'évacuation, je n'obtenais "que " 2000W sur un poele (vendu pour 9kW) et non un insert.
Souvent l'arrivée d'air des poeles se fait par le dessous donc les tuyaux sous les braises sont loin de la température des braises.
Si tu places ton radiateur DANS les braises , il ne faudrait pas que cela pompe trop la chaleur des braises et éteigne prématurément ton insert
Le fonctionnement à air me sembait "plus rentable" car plus visible et plus rapide en chauffe.
je pense que pour obtenir une puissance plus élévée il faut capter la chaleur DANS et sur le HAUT du poele si possible directement à la flamme.
Concernant la V3V faisant passer l'eau dans l'échangeur si l'eau atteint 35°C elle n'est pas indispensable si l'échangeur n'est pas dans une pièce froide.
l'échangeur se retrouve tjs à la Tp du retour PC si le poele fonctionne et réchauffe l'échangeur le serpentin pompe le dt entre l'échangeur et le retour PC
cela simplifie le montage.
pour moi l'échageur est dans une cave non chaufée donc pas question de maintenir un cumulus (mm bien isolé) à la Tp du retour PC
L'autovidangeable n'est faisable que si l'on peut placer l'échangeur au dessosu du poele...
j'attends avec impatience tes photos et tes résultats (chiffrés ?)
pierre07
Si le serpentin radiateur est sous les braises ne t'attends pas à plus de 2000 ~3000W de puissance en fonctionnement max du poele.
Malgré 3 radiateurs : un sous les braises, un derrière, et un sepentin de 20 m autour du tuyau d'évacuation, je n'obtenais "que " 2000W sur un poele (vendu pour 9kW) et non un insert.
Souvent l'arrivée d'air des poeles se fait par le dessous donc les tuyaux sous les braises sont loin de la température des braises.
Si tu places ton radiateur DANS les braises , il ne faudrait pas que cela pompe trop la chaleur des braises et éteigne prématurément ton insert
Le fonctionnement à air me sembait "plus rentable" car plus visible et plus rapide en chauffe.
je pense que pour obtenir une puissance plus élévée il faut capter la chaleur DANS et sur le HAUT du poele si possible directement à la flamme.
Concernant la V3V faisant passer l'eau dans l'échangeur si l'eau atteint 35°C elle n'est pas indispensable si l'échangeur n'est pas dans une pièce froide.
l'échangeur se retrouve tjs à la Tp du retour PC si le poele fonctionne et réchauffe l'échangeur le serpentin pompe le dt entre l'échangeur et le retour PC
cela simplifie le montage.
pour moi l'échageur est dans une cave non chaufée donc pas question de maintenir un cumulus (mm bien isolé) à la Tp du retour PC
L'autovidangeable n'est faisable que si l'on peut placer l'échangeur au dessosu du poele...
j'attends avec impatience tes photos et tes résultats (chiffrés ?)
pierre07
- pef
- Stagiaire Solaire

- Messages : 68
- Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
- Localisation : Mons / Belgique
Perso j'ai eu l'occasion de voir tourner un DDG.... ca chauffe trés fort, aussi bien en direct (insert) que les radiateurs.
Il faut regarder de ce coté là pour optimiser les autoconstructions je pense, c'est pensé et etudié. ( et bien entendu aussi regarder chez les autres constructeurs qui ont fait leurs preuves)
Il faut regarder de ce coté là pour optimiser les autoconstructions je pense, c'est pensé et etudié. ( et bien entendu aussi regarder chez les autres constructeurs qui ont fait leurs preuves)
-
beber
- Stagiaire Solaire

- Messages : 124
- Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
- Localisation : combeaufontaine 70
je fonctionne avec des radiateurs, et c'est la ligne chaude en bout de circuit (2 radiateurs avant le retour)Tu réchauffes le retour PC ou le retour radiateur ?
mon échangeur, est dans les braises, voir le résultat du lien que j'ai mis plus haut...avec l'épaisseur des tuyaux + la fonte j'espère faire un peu mieux, nous verrons :?Si le serpentin radiateur est sous les braises ne t'attends pas à plus de 2000 ~3000W de puissance en fonctionnement max du poele.
l'échangeur est en tube de 34mm et je repars en 16 donc il y aura une petite réserve dans l'échangeur ...les essais me le dirons
- MICHOKO
- Maitre Solaire

- Messages : 1322
- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
bonjour à tous,
à la lueur des échanges de Béber, Pef , Pierre07 et d'autres encore, pourquoi ne pas concilier la technique du bouilleur et celle du radiateur selon le schéma joint. C'est encore une esquisse, mais je crois que c'est la solution que je vais adopter en dérivant un peu (partie haute) si la difficulté du travail devient trop importante.
Michoko
à la lueur des échanges de Béber, Pef , Pierre07 et d'autres encore, pourquoi ne pas concilier la technique du bouilleur et celle du radiateur selon le schéma joint. C'est encore une esquisse, mais je crois que c'est la solution que je vais adopter en dérivant un peu (partie haute) si la difficulté du travail devient trop importante.
Michoko
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- ametpierre
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poele bouilleur auto-construit
j'ai un franco belge de 10 kw
et compte aussi le transformer en bouilleur
j'ai dessiné un truc du genre de Michoko
en sup avec de la tole acier de 10mm
c'est simple,
une deco en face avant avec une de mes fraiseuse CN
j'ai deux hiver pour y penser avant de me faire appelr arthur
(mes 1000 dernier litres de fioul à bruler ...)
qu'en pensez-vous
pierre
j'ai un franco belge de 10 kw
et compte aussi le transformer en bouilleur
j'ai dessiné un truc du genre de Michoko
en sup avec de la tole acier de 10mm
c'est simple,
une deco en face avant avec une de mes fraiseuse CN
j'ai deux hiver pour y penser avant de me faire appelr arthur
(mes 1000 dernier litres de fioul à bruler ...)
qu'en pensez-vous
pierre
- MICHOKO
- Maitre Solaire

- Messages : 1322
- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
salut,
je pense réaliser mon récupérateur de chaleur courant 2008, pour mise en service hiver 2008/2009 si tout va bien. Je vais essayer de réaliser le récupérateur selon le dernier schéma que j'ai posté, tout est empirique, rien n'est calculé. J'essaie d'associer le radiateur (tubes remplis d'eau) au bouilleur (parallélépipède) pour le placer dans mon insert; c'est à la réalisation avec mes petits moyens que je vais voir si je peux le faire comme sur le schéma sinon ce sera simplifié.....C'est en surfant sur les différents sites que l'idée m'est venue....
Michoko
je pense réaliser mon récupérateur de chaleur courant 2008, pour mise en service hiver 2008/2009 si tout va bien. Je vais essayer de réaliser le récupérateur selon le dernier schéma que j'ai posté, tout est empirique, rien n'est calculé. J'essaie d'associer le radiateur (tubes remplis d'eau) au bouilleur (parallélépipède) pour le placer dans mon insert; c'est à la réalisation avec mes petits moyens que je vais voir si je peux le faire comme sur le schéma sinon ce sera simplifié.....C'est en surfant sur les différents sites que l'idée m'est venue....
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
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pierre07
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profitant d'un netttoyage du poele, j'ai rajouté qq photos en gros plans du radiateur situé sous les braises + une photo du " radiateur de décharge" du cumulus solaire (en thermosyphon et déclenché par un simple robinet thermostatique"
Concernant le poele: le radiateur ressemble fortement à celui de béber sauf que moi c'est du cuivre et il est placé SOUS les braises
pour conséquence : faible puissance :1000W, pas de problème de choc thermique mm si je fais monter l'eau le poele très chaud, je cherche une solution pour en mettre un au dessus des flammes
J'envisage peut être le serpentin horizontale mais il ne pourra pas se vidanger totalement
avez-vous des idée pour fabriquer ou récupérer un serpentin , ou corps de chauffe de taille 50*30 ?
pierre 07
htpp://chaleurbois.free.fr
Concernant le poele: le radiateur ressemble fortement à celui de béber sauf que moi c'est du cuivre et il est placé SOUS les braises
pour conséquence : faible puissance :1000W, pas de problème de choc thermique mm si je fais monter l'eau le poele très chaud, je cherche une solution pour en mettre un au dessus des flammes
J'envisage peut être le serpentin horizontale mais il ne pourra pas se vidanger totalement
avez-vous des idée pour fabriquer ou récupérer un serpentin , ou corps de chauffe de taille 50*30 ?
pierre 07
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salut Pef,
bonne année 2008
Au contraire, ta photo est excellente, je ne sais pas où t 'as trouvé ça mais ça ressemble terriblement au DDG. Escargot en bas, beaucoup plus aéré en haut pour le passage des fumées. En cuivre c'est facilement réalisable, d'une seule pièce en plus.
Michoko
bonne année 2008
Au contraire, ta photo est excellente, je ne sais pas où t 'as trouvé ça mais ça ressemble terriblement au DDG. Escargot en bas, beaucoup plus aéré en haut pour le passage des fumées. En cuivre c'est facilement réalisable, d'une seule pièce en plus.
Michoko
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