Chaudière bois sur plancher chauffant

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai l'impression que tu ne tilte pas Patrick ... ou alors c'est moi qui zappe un truc dans ton raisonnement :-?

Si le retour chaudière est mini de 75° par ta thermovar, ça veut dire que c'est mini 75° (plus en réalité puisqu'il y a échange dans le PC) qui partent au plancher ... donc pas possible :-?

A moins de mitiger avec de l'eau froide ... je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de chauffer de l'eau :???:

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Avec une vanne 4 voie, on peut sans problème avoir une eau PC à 30°C avec une chaudière à 70°C, c'est courant sur les chaudières fioul. La différence est, qu'habituellement, la vanne est commandée par la température du circuit secondaire, et on règle la température primaire avec le brûleur, et qu'il faut plutôt, sur une chaudière bois, réguler sur la température chaudière, puisque l'on a peu de contrôle sur sa puissance. La température d'eau circulant dans le PC sera alors déterminée par le point d'équilibre puissance fournie / puissance absorbée par le PC. Si le PC est capable d'absorber la puissance fournie sans que la température soit trop élevée ("résistance série" déterminée par le tuyau, le béton et surtout le débit dans le PC), alors ça peut fonctionner. Mais attention à la conception des sécurités. En particulier, les vannes peuvent se bloquer temporairement quand les températures sont très différentes.
Modifié en dernier par helios le sam. janv. 23, 2010 17:04 pm, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Michel, je ne sais pas où tu as raté quelque chose mais tu l'as raté !!! :lol:

Jettes un oeil au schéma ci-dessous...

La pompe KKP s'occupe de maintenir la chaudière à 75°C avec la capsule thermostatique à l'intérieur de celle-ci.

La vanne VM mélange une partie de cette eau avec l'eau de retour du circuit de chauffage... simple, non ???

Hélios m'a fait penser à quelque chose qui me parait important, ce qu'il appelle la "résistance série", cad la puissance instantannée que peut absorber le plancher chauffant.

Avec un ballon tampon qui a très peu de pertes de charge on peut faire ce qu'on veut en variant le débit.

Sur un PC c'est plus délicat pour maintenir un bon équilibrage hydraulique et thermique des différentes boucles.
J'ai 600m de tuyau PER de 20/16 répartis en 10 boucles et je suis persuadé que tout ça doit tourner en "very low flow".

Je devrais sûrement bypasser l'échangeur à plaques qui a lui aussi rajouté énormément de pertes de charge sur le circuit PC. De toutes façons il me faudra revoir complètement l'install mais ça c'était prévu !!! :roll:
Fichiers joints
schema_sans_ballon.jpg
schema_sans_ballon.jpg (44.27 Kio) Vu 2611 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,
Hélios m'a fait penser à quelque chose qui me parait important, ce qu'il appelle la "résistance série", cad la puissance instantannée que peut absorber le plancher chauffant.
c'est exactement la meme interrogation que je me suis pose en lisant ce post! le plancher est-il capable de "suivre" la chaudiere. Et c'est bien la reponse a cette question qui va guider ton choix ... et je dirais meme que la reponse va s'eclater en plusieurs reponses car ne faudrait-il pas envisager le fait que le plancher ne "suivra" pas de la meme facon en fonction de son etat de charge ? je ne parle pas ici de la "place encore disponible" dans le plancher mais de sa capacite a absorber les calories en fonction de sa charge !

Je pense que tu trouveras plus facilement la reponse a ces questions dans une simulation sur ton plancher. Mais ta chaudiere actuelle est-elle suffisamment puissante pour simuler ta future chaudiere bois ?

Bien a vous tous

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour faire suite à mon message ci-dessus concernant les vannes de by-pass sur plancher chauffant, j'ai ajouté une feuille de calcul sur un fichier existant.
Excusez-moi pour la marque du tableur qui déplait à beaucoup.
De plus ce sont des calculs approximatifs n'engageant pas ma responsabilité.
Mais ils ont le méritent de faire apparaître des grandeurs de débit, puissance, énergie..
Concernant le by-pass sur les PC, la partie la plus dure à comprendre après est encore une fois les pertes de charge des éléments tels que V3V, by-pass, chaudière. Mais là je verrais plus tard.
Une chose importante, la vanne de by-pass ne supprime pas le thermostat de sécurité sur le départ du PC.
Et je veux bien rectifier les erreurs sur le fichier ou le supprimer si l'on me le demande.
Rémi
Fichiers joints
calcul_échangeur_solaire V2.xls
(513.5 Kio) Téléchargé 157 fois
Modifié en dernier par remi.450 le ven. janv. 07, 2011 15:53 pm, modifié 2 fois.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour
effectivement ça doit ^tre jouable
sur ton schéma c'est marqué "installation de chaufage "
une chaudière fioul dans mon cas est calée à 65 rotection point de rosée corrosion
70 °c pour les grands froids grace à un aquastat
1 collecteur avec avec V4V pour pc
avec avec V4V pour radiateurs
le seul paramètre aléatoire c''est un problème pour patrick c'est la température de la chaudière bois aléatore qui peut fonctionner de 65 à 95°
cdt

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ok Patrick, personne n'a rien raté ... je vais essayer de m'expliquer autrement.

- une charge de bois fourni un certains nombre de calories
- il faut impérativement que cette charge soit dissipée utilement quelque part
=> il faut donc qu'à tout moment le PC sache l'encaisser
Quand il ne peut plus on fait quoi ?

La comparaison d'Hélios avec la chaudière fioul n'est pas valable puisque la chaudière fioul va moduler alors que la chaudière bois ne doit pas le faire (raisons explicitées auparavant)
La v4v va bien moduler la t° un certain temps mais quand le PC est a t° (ne pas oublier les 28° de t° surfacique) on fait quoi ?

Pour fonctionner comme ça il faudrait :
- avant chaque flambée, déterminer la charge admissible dans le plancher
- en déduire la charge de bois pour la flambée
=> très contraignant je pense et pas simple à mesurer ... quoique tu aies certainement les capacités à concevoir l'outil qui va bien ;-)

Sinon :
- il faut à minima une hydro-accumulation en dérivation (je fais un schéma si tu veux) pour absorber le trop plein de calories.
- ou alors c'est le vase d'expansion qui élimine et ce serait bête

Sur ton schéma :
- on ne voit pas la limitation PC
- on ne voit pas le TKS ... il bypass quoi ?
- aurais-tu remplacé un circuit radiateur par le PC ? Les régimes de t° et les contraintes maxi ne sont pas les mêmes => ce n'est pas transposable.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Patrick,
Pour moi, la condition à respecter est celle de la puissance instantanée d'absorption par le plancher chauffant. Si cette puissance est insuffisante, le retour du plancher va progressivement augmenter 30 - 40 - 50 °C et ne va plus permettre à la chaudière d'évacuer les calories.
Il faut que tu calcules ou mesure cette puissance et voir aussi l'évolution de température dans le plancher qui en résulte. Elle dépend de l'écart de température entre le plancher et l'eau qui y circule.

Yves

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir,

Je pense à un truc, c'est peut être stupide, je n'ai fait aucun calcul, mais je me lance. Si Patrick ne veut pas installer un tampon, est ce envisageable d'installer 1 ou 2 radiateurs, qui eux peuvent monter en température, et y envoyer l'eau de la chaudière quand le PC est à saturation? Un peu comme une boucle de décharge en solaire, mais en récupérant quand même les calories.

Eric

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Patrick
Dans la meme idée , y va te rester une cuve a mazout qui sert a rien :roll:
Amicalement François
Amicalement François

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

on revient au même principe que la surchauffe de capteurs solaire
V3V et boucle de décharge une couronne de cuivre enterrée le PER semble à écarter
quelques radiateurs exposés au courant d'air

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Je n'ai jamais dit que c'était comme avec une chaudière fioul, j'ai simplement dit qu'une vanne 4 voies permet d'avoir des circuits à des températures différentes.
Ensuite, il y a la capacité du plancher à accumuler l'énergie, qui est normalement très supérieure à celle d'un ballon tampon. Ce qui peut poser problème, c'est ce que j'appelle sa "résistance série", qui fait que la puissance qu'il peut absorber dépend de la température d'eau en entrée. Pour diminuer cette température, et augmenter le taux de transfert, il faut augmenter le débit d'eau, puisque les autres paramètres sont figés. C'est le genre de truc qu'on peut simuler avec Matlab, mais le plus simple reste de faire un essai avec une chaudière fioul en marche continue. Avec mon expérience de PC arrêté pendant des vacances et chauffé à l'origine par une chaudière gaz de 12kW, je pense que ce n'est pas trop problématique tout en restant en dessous de 50°C, bien que ça reste chaud à mon goût. La capacité du plancher et la puissance de la chaudière vont déterminer la charge maximale admissible de la chaudière pour ne pas générer d'inconfort.
Quant à décharger dans des radiateurs, ça me semble peu efficace si on regarde la puissance thermique d'un radiateur avec de l'eau à 90°C, qui sera autour de 2kW dans la plupart des cas, faible en regard de celle du PC, et ça ne changera donc pas grand chose.
Le point important à mon avis est donc la conception des sécurités, et la progressivité des commandes pour éviter les à-coup thermiques, mais ça doit être faisable, et quelques mesures doivent permettre de s'en assurer.

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Ca ne fera pas avancer, mais l'idée de d'Eric de faire une décharge sur radiateur quand le planchez est au taqué me semble bien.

Il y a surement un garage à cette villa ou une piscine.....sans être obligé de les gaspiller ces calories, mais le mieux me semble être l'hydro-accumulation et le complément ECS par l'échangeur du haut de ton ballon de 300l en thermosiphon.

@+
Modifié en dernier par patrick13 le lun. janv. 25, 2010 13:23 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Décharge sur radiateur de sa production d'appoint chauffage ... je rêve ou on touche le fond :???:
Je sais , ça paraît pas gentil mais j'ai pas trouvé comment exprimer mon désarroi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Allez va , thermitch , notre Patrick 07 va pas tarder a reconvertir sa cuve a mazout en hydro accumulateur solaire/bois , deja histoire de pas bacher en fevrier :jesors:
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »