BOUILLEUR INSERT

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pef
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Message par pef »

[quote="MICHOKO"].. ça ressemble terriblement au DDG.[/quote]

Logique s'en est un ! :D

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DOO
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Message par DOO »

8) Ce topic.Je le met direct dans mes favoris 8)

Puis ça me redonne espoir pour trouver une solution @ mon premier topic : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Merci et @ bientôt

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

pour doo


avez vous lu votre m perso?

vous en etes au message 35 et vous etes toujours mal enregistré

je viens de prévenir FRED et par la meme tous ce qui nous lisent

merci de faire savoir si vous ne voulez pas pas corriger dans profil ou si vous ne pouvez pas?

le faire savoir en mp a fred

gegef6fsk le modérateur qui se fache de temps en temps
ma tâche ,faire en sorte que les personnes soient enregistrées comme il se doit....de plus il y a un exemple....
il y en a qui ont etés radiés.

merci de votre compréhention.

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DOO
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Message par DOO »

Voilà c'est fait 8)

et @ bientôt sur les forums du soleil :wink:

beber
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Message par beber »

quelques nouvelles de mon installation (sepentin acier dans les braises)
suite aux premiers essais, si je laisse le circulateur en continue, je n'arrive pas à monter mon eau de chauffage à plus de 30° en fin de journée en ayant fait du feu en permanence et avec une circulation au mini.
J'ai donc installé une tempo qui quand la température est atteinte en sortie de serpentin (quand il ny a pas de circulation) déclanche la mise en route du circulateur pour un temps donné et la vanne trois voie coupe le circuit de l'insert que si la tempo est écoulée et que la température de sortie de l'insert est inférieure au réglage du thermostat à la sortie du serpentin.
Bon là ça marche mieux, mais le problème c'est que le bulbe de mon thermostat est sur le tuyau et 2.5 m au dessus du foyer, donc comme le circulateur n'est pas en marche, la température monte dans le serpentin et j'entends bouillir l'eau, puis la vapeur poussant,la température monte au thermostat et déclanche la circulation.
si le thermostat est réglé à 50° l'eau en sortie de l'insert arrive à monter à 70° puis redescend progressivement et le circuit ce coupe de nouveau.

Là j'ai rencontré un autre problème: ma femme me téléphone au boulot: c'est normale que le thermométre entrée indique 105° et celui de sortie 110° et j'entends un bruit de cocotte minute dans le local ou j'ai mon installation :oops:merci à la soupape de sécurité...
en fait suite à l'insert sur le circuit j'ai une chambre et un pièce à vivre qui demande le plus de chauffage...la vanne thermostatique du radiateur de la chambre avait fermé le radiateur et la vitesse du circulateur n'était pas suffisante pour évacuer la chaleur produite et je pense qu'il y avait un bouchon de vapeur dans le serpentin...
J'ai refais des essais avec le circulateur sur la position 3 et même avec le radiateur de la chambre qui ne fonctionne pas j'arrive maintenant à évacuer toute la chaleur de mon serpentin...

comme je l'ai expliqué dans mes posts précédents mon insert est en bout de ligne du circuit de chauffage est les tuyaux sont en diamètre réduit 16 puis 14...mais si j'arrive en vitesse 3 du circulateur à évacuer la chaleur produite c'est donc suffisant non?

en conclusion il faut que je mette une détection plus proche du serpentin, dans un doigt de gant pour éviter le bouillonnement de l'eau et j'envisage de mettre une soufflerie dans les braises pour augmenter la puissance de chauffe.
Je suis quand même un peu déçu car avec ce système et dans la configuration actuelle je n'arrive pas à chauffer efficacement mes radiateurs: seulement 2 pièces et les radiateurs ne sont chauds que sur le dessus car la circulation n'est pas permanente et pas assez fréquente.
pourtant quand je vois les braises dans l'insert je ne comprends pas que ça ne chauffe pas plus...

Je vais vous mettre des photos, si en attendant vous avez des idées...

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DOO
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Message par DOO »

Merci pour le témoignage,
les chaudieres insert paraissent + difficile à maitriser :roll: :?


Et comme l'iddée est pas assez mure dans ma tête (cumul du géothermique/solaire/bois) alors pour le moment ya que du géothermique, mais j'espere réellemnt pouvoir adjoindre un insert/chaudiere qui fasse au moins l'Eau Chaude Sanitaire et pourquoi pas pour le surplus, le faire passé dans le plancher basse température et le resurplus ???????????????? :?:

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George
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Message par George »

Je pense qu'il est esentiel de mettre le thermostat au plus pres du foyer, sans attendre que la temperature monte à de tels niveaux.
La circulation qui se remet en route dans un circuit à plus de 100° ça doit faire de sacrès chocs thermiques !
Quand au coup de fil de madame, il serait interessant de créer un sujet spécial pour ça. J'en ai reçu quelques uns des coups de fil, et donc cherché à rendre l'installation la plus autonome et la plus sécurisée possible.

pierre07
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Message par pierre07 »

Bonsoir,

Avant de placer le serpentin de 15m directement à la flamme (voir post saucisson de Noel et http://chaleurbois.free.fr), le système était peu puissant (environ 1500 W max)
Depuis la modif çà fonctionne vraiment bien puisque en moins de 15 minutes 70 L d'eau passent de 15 à 45°C avec un feu puissant et des fortes flammes.
Ensuite en régime permanent typique l'eau arrive à 40 et repart à 55°C avec débit de 43g d'eau par seconde cela fait environ 2500 à 3000W (je divise par 5 le dT pour avoir la puissance instantanée.)

dans un post précédent j'indiquais
je pense que pour obtenir une puissance plus élévée il faut capter la chaleur DANS et sur le HAUT du poele si possible directement à la flamme.
Les braises apportent beaucoup moins de chaleur que le contact direct de la flamme... Et cela étouffe le feu par extinction des braises.

Plusieurs remarques.

1) Le serpentin directement à la flamme ne fait pas perdre de chaleur au poele puisque ceux sont les gaz qui sont refroidis. C'est pour moi essentiel. Le poele CONTINUE DE RAYONNER COMME AVANT LA MODIF.

2) La forme " ressort" du serpentin NE POSE PAS PROBLEME " car le système ne craint pas le gel . Au pire l'eau bout et la vapeur s'évacue.


3) Cela peut REDUIRE LE TIRAGE du poele : ce qui ne pose pas problème dans mon cas car au départ : tirage énorme.(papiloon nécessaire)

4) Pour avoir une puissance de 3 à 4 kW il faut DES FLAMMES... donc pas question de combustion lente appauvrie en oxygène toute tirette et papillon fermés. Donc le poele ne tient pas toute la nuit .
Alors que si le sytème n'est pas déclenché , et tirette fermée , il fait sa nuit sans problème.

5) Si Trop grosse flammes pendant 1h : ça bout et l'eau n'arrive plus à circuler ,les thermomètres s'affolent car c'est de la vapeur qui va dans le cumulus . mais dans mon cas cela ne présente aucun danger car pas de pression simplement une cave transformée en sauna (j'exagère un peu)

Cela est dû , je pense , à la trop faible section de mon serpentin, peu d'eau dans les tuyau , et plus de facilité à bouillir mm si y a circulation

6) Le thermostat collé au poele , qui déclenche la montée des eaux, doit être sur le haut du poele . afin que l'eau monte rapidement pour éviter les choc thermiques.
Dans l'idéal ; Il faudrait un thermostat qui déchenche bas (30°C) à LA MONTEE en température et qui arrête HAUT (70 °C) à la DESCENTE.
afin de faire monter l'eau rapidement dès l'allumage du poele , et la faire redescendre avant l'exctinction complète.
(Le contraire d'un thermostat différrentiel de capteur solaire)

si qqun a une idée, ou schéma elec je suis preneur ...

Concrètement , actuellement, en mm tps que j'allume le poele je baisse la consigne pour que l'eau monte , puis en régime permanent je le baisse en limite d'extinction. Tant qu'il y a des flammes et que le poele est chaud l'eau tourne , dès qu'il y a plus de flammes et que le poele est en phase descendante l'eau redescend.

j'ai eu certaines fois des oscillations ...

par contre à force de laisser le bulble contre le poele très chaud , cela a faussé le thermostat, il va falloir que je le démonte pour le rétablir. (je n'arrive plus à choisir une tp de consigne inférieure à 20°C).

7) Ce petit sepentin d'une quinzaine de mètres, chauffe sans problème le 120 m2 de plancher chauffant à 35°C en départ et retour 25°C

(circulateur vitesse 1 pour avoir le retour le plus froid possible.
désolé je n'ai pas le débit de mon PC (que je pourrais estimer en considérant que toute la chaleur du sepentin part dans le PC si bonne isolation de l'échangeur .)


8) La V3V de l'airmat fait son boulot admirablement . Si le retour PC est plus chaud que la consigne de départ PC , La V3V se ferme, puis lorsque le poele s'éteint sur la matin elle s'ouvre progressivement pour garder un départ PC à Tp fixe ... un vrai bonheur ...


9) Dernier point Il faut mettre du bois dans le poele, et si possible du bois dur et sec ....

10) Dernier point Il ne faut pas trop exagérer sur le pompage de la chaleur sinon cela ecrasse tout.

11) Dernier point : lorsqu'il y des flammes dans le poele beaucoup de chaleur part dans les fumées,(si on ne récupère rien)
En combustion lente , le rendement est bien meilleur mais il est difficile de récupérer de la chaleur sans tout encrasser

j'attends avec impatience des photos et un descriptif de ton install

pierre 07

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George
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Message par George »

Chez moi le circulateur demarre avec un thermostat à bulbe + un retard (automate) vers 40°C.
Donc ça demarre assez bas mais en hiver c'est déjà bien 40° dans les radiateurs.
L'avantage par rapport à il y a deux ans ou le circulateur tournait en continu, il s'arrete foyer tiede, donc il reste des braise pour rallumer.

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

bonsoir à tous,
J'ai eu la chance aujourd'hui d'aller au salon bois énergie à Lons le Saunier.....j'en ai pris plein les mirettes !
Pour le sujet qui nous intéresse, j'ai longuement discuté avec un commercial de DDG, je le cite puisqu'on en a déjà parlé ici. Leur solution pour éviter l'effet cocotte minute c'est de mettre la sonde dans le conduit de fumée.....donc bien avant que l'eau soit chaude , le circulateur démarre. D'autre part, le serpentin est simple sous la grille mais triple au dessus, soit au total 25 à 35 m en diam 20mm environ ....le reste est de conception ordinaire, le fond garni de briques réfractaires. On peut y mettre de tout, même du charbon. Rendement autour de 85% d'après eux. J'ai vu d'autres types de poeles (la plupart italiens), avec ou sans bouilleur et mixtes! (buches et granulés, il suffit de sélectionner sur le tableau de commande)
Côté français, c'est la déception, à part "Morvan", pas grand chose d'intéressant.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

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pef
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Message par pef »

[quote="MICHOKO"]D'autre part, le serpentin est simple sous la grille mais triple au dessus, soit au total 25 à 35 m en diam 20mm environ ....[/quote]

Image

:D

brichton
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Message par brichton »

Débutant dans le monde du chauffage je souhaite installer (j'ai qd mme une formation plomb et dépanage chaudiere) mon chauffage qui serait composé d'un poele muni d'un bouilleur serait couplé avec une PAC (donc ballon tampon)
comme c'est pour chez moi je suis prêt à ajouter du matériel pas obligatoire mais optimisant l'installation (ex: compteur d'eau interne installation, bouteille...) aussi étant débutant je vous prie de bien vouloir me faire parvenir plan et détails d'une installation complète et optimisée
sachant qu'il y plus de 300M3 à chauffer et que j'ai isolé (dept 70 , tp +b -10)
merci à tous

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