BOUILLEUR INSERT

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut à tous,
en réfléchissant sur les différentes solutions pour transformer un insert en bouilleur, voici à quoi j'ai pensé, c'est juste une esquisse, rien n'est réalisé pour l'instant, qu'en pensez-vous?
MICHOKO
Fichiers joints
bouilleur.jpg
bouilleur.jpg (80.18 Kio) Vu 2775 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Bonjour,

J'aurai tendance à dire rien en bas car c'est toujours plein de centre et cela va rouiller plus facilement.

A+
jérôme

Je rajouterai, Attention, c'est vite fait de fabriquer une bombe et de plus à coté de soit !!
à mettre en circuit ouvert.

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

http://www.ddg-heating.com/ utilisent exactement le meme principe.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut Pef,
merci pour ce lien intéressant. Puisque tu as vu le produit, peux-tu me dire le diamètre du collecteur ? Sur la photo, ça parait gros, 20/25 mm à vue d'oeil. Sa longueur approximative ?
Si je fais mon collecteur en cuivre, tiendra-t'il à la flamme (soudures brasées cuivre/phosphore) Si je choisis le cuivre, je me dis que je pourrais doubler le collecteur pour le rendre plus solide en utilisant du 20/22 mm inséré dans du 22/24 par exemple, qu'en penses-tu ?
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

J'ai parlé avec le patron à deux reprises en faisant l'indien et il m'a expliqué grosso modo comment ca marche.
A vue de pif, le developpé total du serpentin ( bas et haut ) doit avoisinner les 10 mètres, le diametre doit etre dans les 20mm dans mon souvenir.
Les premiers serpentins etaient fait en acier, les nouveaux en onox refractaire. Je pense qu'ils sont passé à l'inox pour uen image de marque vu que certains insert fonctionne avec acier depuis plus de 10 ans.
Pour ma part si tu mets ton serpentin dans le foyer l'eviterais le cuivre, c'est beaucoup plus compliqué à faire mais perso je prefere l'acier.

De mon coté je suis en train de prendre le plus d'infos possible depuis pas mal de temps pour faire un insert à haut rendement chez moi en combinant bouilleur/recuperateur de chaleur et système à "turbo" (Deom - France Turbo ). Affaire à suivre mais ca n'est pas pour tout de suite malgré tout :)

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

je suis en train de modifier mon insert avec le même système que ce lien
http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... eminee.htm
je l'ai réalisé en tube acier de 5 mm d'épaisseur, l'auteur semble dire qu'il ny a pas photo entre la récupération directe dans les braises et sur le fond de l'insert... voire les deux fabrications de l'auteur.
je ne sais pas si c'est judicieux de vouloir capter à plusieurs endroits car si on refroidit l'insert en évacuant la chaleur entre les deux paroies par soufflerie, on doit diminuer forcément le pouvoir de chauffe sur le serpentin bas...
Attention au panne de courant, pour ma part j'ai 2.5m en vertical à l'alimentation et au retour du serpentin je testerai si le système peut fonctionner en thermosiphon en cas de panne de courant si non bonjour la surchauffe et les conséquences...
bien sur ne pas omettre la soupape de sécurité :wink:


Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

[quote="beber"]je suis en train de modifier mon insert avec le même système que ce lien[/quote]

Tu nous fais des photos ?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

merci pour toutes ces infos!
Pef,pourquoi me déconseilles-tu le cuivre ? L'acier est plus diffcile à travailler (soudures, cintrage, )
Dans mon idée 1ere, effectivement, je pensais à l'acier.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

J'ai peur pour la perenité du cuivre dans le temps... Si tu as le cuivre en contact avec les flammes/braises il va se recuire sans cesse et finir par percer.

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

dés que l'installation prend tournure je publierai un reportage...

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut Béber,
ça m'intéresse fortement.J'ai bien lu le reportage sur brico-vidéo, ça me laisse pensif...tu as trouvé dans le commerce les différents éléments ? Le tube de chauffage est vendu au mètre, sans filetage, comment se font les liaisons avec les raccords coudés.., j'ai pas tout compris, les diamètres ne sont pas communiqués non plus...la longueur de l'échageur ma parait faible ....Sinon, au point de vue régul, tu fais comme le schéma ou bien tu choisis un autre mode ?
Enfin, pour raccorder l'insert aux radiateurs (canalisation en acier) à part un piquage avec un chalumeau autogène, quelle autre solution ?
Cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Je suis aussi très interessé
chez moi le cuivre est sous les braises et jamais en contact direct avec les flammes.
Je pense me tourner vers une réserve type parallèpipède largeur 50cm, profondeur 30cm, épaisseur 6 cm en acier au dessus des flammes.

as-tu pensé à l'autovidangeable ? -> pas de prob si coupure courant ET possibilité de ne pas lancer le système si petit feu rapide le soir...

comment régules tu ?
Le fonctionnement ultra simple avec échangeur et thermostat à 15 euros permet de faire passer de l'eau tiède (30 40°C) dans le bouilleur et de récupérer un maximum de calories.
comment à tu soudé les tuyaux en acier ?
htpp://chaleurbois.free.fr
pierre07

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Je suis aussi très interessé
chez moi le cuivre est sous les braises et jamais en contact direct avec les flammes.
Je pense me tourner vers une réserve type parallèpipède largeur 50cm, profondeur 30cm, épaisseur 6 cm en acier au dessus des flammes.

as-tu pensé à l'autovidangeable ? -> pas de prob si coupure courant ET possibilité de ne pas lancer le système si petit feu rapide le soir...

comment régules tu ?
Le fonctionnement ultra simple avec échangeur et thermostat à 15 euros permet de faire passer de l'eau tiède (30 40°C) dans le bouilleur et de récupérer un maximum de calories.
comment as- tu soudé les tuyaux en acier ?
htpp://chaleurbois.free.fr
pierre07

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut Pierre07,
peux-tu me donner la réf du thermostat que tu emploies actuellement. Dans l'immédiat, je me servirais pour déclencher la soufflerie de l'insert.
Le bouilleur acier parallépipédique est une autre alternative au serpentin radiateur, ça prend plus de place et il faut bien visualiser la sortie des gaz de combustion pour ne pas entraver leur progression mais c'est sûrement plus simple à souder que les tuyaux/raccords union et autres coudes...
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »