suivi Tp poele bouilleur autovidangeable

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

bonjour à tous et bonne année

Voilà un suivi de 3 Températures:

Rappel du fonctionnement : plusieurs serpentins autour et dans un poele à bois réchauffent une réserve d'eau morte de 60L.
Un thermostat plongé dans l'eau de l'échangeur ouvre une V3V à 47°C et la ferme à 42°C pour faire passer ou non une partie du retour PC dans un serpentin de 20m plongé dans cette eau .

Le Poele a un fonctionnement courant: c'est à dire peu de tirage pour privilégier la durée de feu : pas un feu d'enfer ... difficile d'être objectif ...
petit bois pour démarrer ensuite SEULEMENT deux buches pour 10h de fonctionnement ...


En violet la température au FOND de l'échangeur
En Bleu : La température du retour PC avant de passer dans l'échangeur
En Rouge : La température du retour PC après être passé par l'échangeur

Note 1 : l'eau dans l'échangeur n'est pas mélangée il y a donc une stratification (que l'on sent bien en plongeant la main dans le cumulus !)
l'eau chaude arrive par le haut , l'eau froide part par le bas)

Note 2 ; les Tp sont prises directement sur les tuyaux, la sonde et le tuyaux sont recouverts d'une gaine isolante : pas de doigt de gant
la prise de Tp est relativement correcte ...

1° phase : Réchauffement initial de l'échangeur V3V fermée:
l'eau passe de 20°C à 43°C en 30min soit une puissance de 23*2*60*1,16=3200W soutirée au poele ( ENFIN CA CHAUFFE)

2°phase ouverture V3V
le retour PC passe dans l'échangeur cela fait chuter la Tp dans l'échangeur mais augmente d'environ 4°C le retour PC pendant une demi heure

3°phase fermeture de la V3V : Réchauffement de l'échangeur pdt une demi heure

ainsi de suite...

Rmq1: dans ce suivi le nb de cycles est trop important l
La puissance de l'échangeur est trop grande, il faudrait diminuer le débit passant dans l'échangeur pour faire diminuer sa puissance. Il suffit de régler la came appuyant sur le fin de course. pour avoir des cycles plus longs
A mon avis le meilleur réglage est losque la tp dans l'échangeur est pratiquement constante: autant d'énergie entrante que sortante.

Rmq 2 : On remarque que les parties gauche des dents de scie sont de moins en moins pentues preuve de la diminution du feu en milieu de nuit ...


###### Q1 : Qu'en pensez-vous ?

La courbe noire est la différence (calculée) T(sortie) - T(entrée)
La courbe verte est la somme de ces différences (aire sous la courbe noire) qui doit correspondre à l'énergie fournit au PC (intégrale)

soit 12 °K.h
Je n'ai pas mesuré le débit du plancher chauffant mais en l'estimant à 100g/s soit 0.1kg/s
j'ai tranféré Q=0.1*4.1280*12=5kWh avec seulement DEUX buches en chène sec. (si une buche moyenne = 10kWh) (150 buches par stère) cela correspond à 25% récupéré


####### Q2: Avez- vous une valeur tpique pour le débit d'un PC

####### Q3 : Pensez-vous (p_bricoleur ?) que mes calculs sont corrects

Remarque :
le dernier serpentin situé dans le haut du poele fait 45 cm de long pour 13 cm de diamètre. (carrelage de 50cm)

Remarque1 : Je confirme le problème de condensation au début du fonctionnement lorsque l'eau à 20°C passe dans le flammes

(j'ai mm cru qu'il y avait une fuite d'eau !)
par contre après 30 35 °C le problème disparait , mais cela doit il est vrai encrasser le conduit ...

######Q4 : comment cela se passe-t-il dans une chaudière à bois où le corps de chauffe antoure le foyer ?

##### Q5 : comment cela se passe-t-il dans un poele bouilleur commercial ?

Remarque2:
ce dernier serpentin ne diminue que très faiblement l'énergie rayonnée par le poele car l'énergie est puisée en sortie de poele (cela m'a mm surpris)

CONCLUSION : dans un poele il y a beaucoup d'énergie perdue pour éviter la condensation et assurer un tirage minimum

Remarque 3 :
l'échangeur (en fait un cumulus décapité !) perd 3°C/h cela fait 200W tout de mm , malgrès l'isolation

Remarque 4 : J'ai remarqué que lorsque j'augmente trop la durée des cycles il peut y avoir un cas où le dernier cycle est complétement perdu.
Le feu n'est plus assez puissant pour amener l'eau à 47°C la V3V reste fermée

cordialement
pierre07
Fichiers joints
2008-01-02_154819.gif
2008-01-02_154819.gif (21.7 Kio) Vu 1205 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir


ma réponse est breve ,mais sans appel .....apres toute la chasse aux mal inscrits..
tu en est à 112 posts ....

et tu es toujours mal inscrit

faudrai voir a commencer l'année avec de bonne résolution!

aubenas est dans un département français ,qui lui a un numéro!
merci
repasses dans la case profil stp.

cordialement gérard qui passe son temps a envoyer des mp pour la meme chose et repasse des pots, pour bien s'inscrire.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

voilà c'est fait pour le département
Excusez-moi pour cet énorme oubli inadmissible ! ;-)
dans modérateur il y a modéré ou mordre ? :wink:

Connaisez-vous la Température où le Cuivre se recuit .
Merci d'avance
pierre07

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut Pierre,


Prochaine fois, serez privé de soleil ! Rogntudjuuuu !


Il n'y a pas de température "type" pour écrouir car c'est un phénomène cristalographique continu.
Le cuivre se recuit entre 400 et 600°C, mais plus c'est "froid" plus il faut chauffer longtemps.
En pratique, il faut chauffer assez longtemps pour qu'il soit rouge sombre.

Un serpentin dans un poële ou cheminée ne sera pas soumis à une telle température (qui de toute façon n'est pas un problème, le cuivre est plus "solide" recuit qu'écroui) mais il faut travailler à la brasure forte (CuP par ex).

Par contre, il faut laisser un peu d'espace pour la dilatation dans toutes les directions (3 à 4 mm par mètre linéaire de cuivre).

Cordialement

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Merci bien pour ta réponse p_bricoleur,

penses-tu qu'un serpentin en cuivre peut être viable à long terme lorsqu'il est placé sur le trajet des gaz chauds voire directement à la flamme.

sinon je pense me tourner vers du tuyau d'acier pour circuit hydraulique de tracteur : diamètre 15mm mais surtout épaisseur de 2mm si j'arrive à le cintrer avec un petit rayon de courbure

le serpentin me semble plus efficace que le radiateur type Beber (qui n'est plus visible suite au bug ... ) c'est aussi ce système qu'utilise DDG

La différence de Tp entre l'entrée et la sortie est "manuellement plus visible"

Concernant les calculs avez-vous des remarques ?

merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »