A l'aide les chauffagistes !!!

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

JeanLuc35
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 12:31 pm
Localisation : SAINT MARC LE BLANC 35460

Message par JeanLuc35 »

Bonsoir Ice
Non pas de purgeur pour l'instant.
Mais le système clapet anti retour et vanne de sécu en route, avec un T limiteur de débit. J'attends un transfo 220-110 pour le circulateur et "ouvrir le T ".
Voilà je vous tiens au courant pour la suite.
Bon week end, jean Luc

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Mettre un purgeur automatique au point est le plus sûr moyen de vidanger le circuit. Je ne crois pas que ce soit le but.
Le réservoir peut-il être mis en légère pression ?
J'ai l'impression que le circulateur n'est pas assez costaud pour relever l'eau jusqu'au point le plus haut. Et en vitesse III ?
Yves

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Salut jeanluc 35,
Nous avons une instal très semblable. Bouilleur Autovidangeable, échangeur fait maison. serpentin autour du conduit pour toi , serpentin DANS le poele pour moi

Plusieurs questions
1) quelle hauteur entre le niveau dans l'échangeur et le haut du serpentin autour du conduit d'évacuation des fumées: peut être que le circulateur n'est pas assez puissant, peut tre trop de perte de charge ...

2) Quel type de circulateur ? quelle section le sepentin et les tuyaux, quelle longueur

3) Quelle type de PAC Sur PC ou radiateurs

J'ai aussi essayé le sepentin contre le tuyau d'évacuation: la puissance est faible (<1000W du fait du mauvais contact thermique) , le serpentin DANS et sur le HAUT de poele change tout...
Si de plus tu chauffes un retour rad assez chaud (40°C) il doit être difficile d'obtenir une eau à 60 65°C dans l'échangeur simplement avec le seprentin autour du conduit



Pour information
j'ai changé le serpentin de 15m diamètre 10 dans le haut du poele pour un serpentin de diamètre 12 afin d'avoir plus d'eau dedans et éviter l'ébullition en cas de très fortes flammes:
Résultat : Nickel Plus aucun vaporisation, Nickel débit augmenté

Par contre les spires du serpentin sont moins espacées et le goudron bouche l'interstice entre les spires. Cela réduit la surface d'échange du serpentin avec les gaz chauds donc diminue la puissance du serpentin

Au début "sepentin propre j'avais une puissance d'environ 8000W avec de fortes flammes et environ 4000 W en fonctionnement continu. C'est ENORME sachant que le poele continue de rayonner comme avant.

C'est largement suffisant pour envoyer 30°C en continu dans 120m2 de PC !

Par contre avec l'encrassement du serpentin la puissance baisse d'un tiers

J'estime assez fiablement la puissance instantannée :
j'ai mesuré le débit une nouvelle fois . je passe de 43g par seconde à 50g/s (20s pour remplir 1litre) du fait de l'augmentation de la section du serpentin
Deux thermomètres d'applique , un en entrée de poele et un en sortie me donnent le dT
Exemple l'eau rentre à 35°C et ressort à 55°C la puissance est de
P=0.050*4,18*20=20/5=4kW (je divise par cinq le dT pour avoir une estimation correcte de la puissance)
Les mesures de Tp sont les plus difficiles

Il me reste à trouver un thermostat de fumées pour déclencher la montée de l'eau dans le poele dès que je l'allume, et la redescente dès que la poele est en phase d'extinction pour garder les baises pour le matin...

Un thermostat simple posé sur la sortie du poele pourrait faire l'affaire mais les hautes tp atteintes le font dériver

Actuellement le bulbe du thermostat est contre la plaque métallique arrière du poele et NON directement en contact avec la fonte.
Je suis obligé de chauffer au briquet ce bulbe en mm tps que j'allume le poele pour éviter tout choc thermique (eau froide dans serpentin très chaud)

Ce système "bricolé"me donne actuellement entièrement satisfaction
Le seul poele chauffe toute la maison (28 en départ PC) mm par 0°C extérieure
La PAC prend progressivement le relais lors que le poele s'éteint :
Un vrai bonheur de voir la PAC s'éteindre 15 minutes après l'allumage du poele
@+

voir nouveau serpentin sur
http://chaleurbois.free.fr

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

une réponse sur ce sujet, je pense que le problème peut venir du fait que quand tu arrêtes ton circulateur suivant l'endroit ou tu détecte la température il se peut que l'eau dans le serpentin peut chauffer encore et circuler d'elle même créant un bouchon d'air....
as tu remédié au problème?
Modifié en dernier par beber le jeu. déc. 03, 2009 14:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
T'as pas une bulle d'air là-haut (voir schéma).
Un auto-vidangeable ne doit-il pas avoir des pentes régulières sans point haut ?
@ +
M.You - 49

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour à tous

Je pense un peu comme m_you, une simple bulle d'air (donc une vidange incomplète de l'échangeur) suffit à empêcher l'amorçage ... Cette bulle peut se trouver n'importe ou dans le circuit, dans la partie qui est dessinée horizontalement (ou se trouvent, sonde th et sécurité) ou même dans le serpentin autour du tuyau si la pente n'est pas permanente ...

Pour t'assurer de ça, tu peux chasser l'eau du "circuit" avec un compresseur (par exemple) et ensuite forcer le circulateur, tu verras tout de suite l'amorçage du circuit, si le circulateur est assez puissant, si c'est le cas c'est qu'il y a une fausse pente ! Ceci, s'il existe bien une entrée d'air pour autoriser la vidange du serpentin, ce qui n'est pas évident au vu du schéma.

Bonne chance
Modifié en dernier par jeha le lun. déc. 14, 2009 16:40 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »