Intégrer un poèle bouilleur au chauffage central existant

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut George,
effectivement "Dans les docs d'installation on ne parle plus du régulateur de tirage installé sur un té en sortie du poële ou de la chaudière ". Ce dispositif n'étant pas obligatoire, personne n'en parle je pense... et c'est peut-être typiquement français....
Dans mon cas, je manque de tirage, cet accessoire aurait-il une incidence bénéfique ?
Je vais rallonger ma cheminée d'1 m avec un tuyau inox, on verra bien. Des utilisateurs du "modérator" sur le forum ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonne idée que ce régulateur, je ne connaissais pas .
Il faut juste que l'air supplémentaire prise par le T ne vienne pas de la pièce mais de l'exterieur, sinon il faut que de l'air -froid- rentre d'une façon ou d'une autre.
Mon godin est régulé par l'entrée d'air pour la combustion, rien d'autre.
En fin de saison, après un serieux ramonage, j'ai trouvé que ça chauffait moins, comme si les calories partaient plus facilement avec les fumées.
Un simple volet sur la sortie fumée comme sur tant de cheminées pourrait peut etre convenir ?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="MICHOKO"]salut George,
effectivement "Dans les docs d'installation on ne parle plus du régulateur de tirage installé sur un té en sortie du poële ou de la chaudière ". Ce dispositif n'étant pas obligatoire, personne n'en parle je pense... et c'est peut-être typiquement français....
Dans mon cas, je manque de tirage, cet accessoire aurait-il une incidence bénéfique ?
Je vais rallonger ma cheminée d'1 m avec un tuyau inox, on verra bien. Des utilisateurs du "modérator" sur le forum ?
michoko[/quote]
Le régulateur de tirage fonctionne surtout par grand vent. Il permet de diminuer la dépression dans le poelle en prenant l'air dans la pièce.

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. juil. 10, 2009 19:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
L utilisation du moderateur de tirage est a double effet , limite quand il y en a trop et accelere un peu les gaines poussivent :-x
Un technitien de chez Poujoulat m avait expliqué tous ça , en precisant que le té doit faire 2.5 fois le diametre du conduit , soit pour un diametre de 200mm , le moderateur est a 500mm du conduit , un peu contraignant
La prise d air se fait dans la piece , pas trop froid , pour eviter la condensation , l air exterieur est a reserver pour la combustion :cool:
Pour les volets de tirage , attention , c est dangereux , explosion , intoxication , ces derniers etaient utilisés pour les vieux modeles a tirage direct et ne doivent pas obturer plus de 70% du conduit , je vous le deconseil
François
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Un exemple de modérateur de tirage :
Image

Et un exemple de sécurité de surchauffe : l'aquastat avec sa chaînette qui contrôle l'entrée d'air comburant :
Image

Bon d'accord, pas terriblement esthétique sur un poêle au milieu du salon ... mais diablement efficace ;-)

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Ben j'ai appris quelque chose là .... Merci !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut George,
tu es en train de nous parler d'une clé de tirage je crois; ça limite le tirage si on en a trop.....dans ce cas, une flambée est difficilement régulée et ça chauffe fort et pas longtemps......tout l'inverse de chez moi .
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
South
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 22:41 pm
Localisation : Portbail (50)

Message par South »

Désolé de déterrer le sujet, finalement, c'est en place.

Le vieux petit poèle
Image
a cédé sa place à un modèle à circulation d'eau
Image
un Hunter Hérald 14, environ 14kW, 5 + 9 au circuit d'eau.

Le montage est au plus simple : en série avec la chaudière au fuel, plus un ballon tampon de mélange de 200L avant de partir vers le circuit de radiateurs.
Image
NB : ce poèle est prévu pour un circuit gravitaire (non pressurisé) pour des raisons de sécurité; j'ai fait le pari de le faire fonctionner en pressurisé mais avec une pression raisonnable (1b environ), il y a tout un débat sur les avantages/inconvénient des deux types de circuit...


Les plus :
+ installation globalement peu onéreuse (à mon sens),
+ pas de fuel consommé depuis le début de l'automne :-D
+ les deux gros radiateurs du salon coupés !
Les moins :
- probablement sur-dimensionné, impossible de maintenir le poèle à pleine chauffe, les températures grimpent vite,
- pas de sécurité passive (circuit d'eau ne permettant pas une circulation gravitaire) ou active,
- pas de régulation des circulateurs (régime constant).

A suivre :
- assurer les circulateurs avec un onduleur,
- isoler la maison par l'extérieur :content:

Dans mon cas, aucun regret. C'est très agréable : visuellement, odeur, toucher du bois, un peu de poussière mais beaucoup moins qu'en foyer fermé (ie chez mes parents). C'est formidable de se chauffer gratuitement ! (sauf travail nécessaire à la récupération du bois, sa découpe, son transport, mais j'aime ça !)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="South"]...
Le montage est au plus simple : en série avec la chaudière au fuel, plus un ballon tampon de mélange de 200L avant de partir vers le circuit de radiateurs. ...[/quote]
Je vois pas bien : en série on a poêle->chaudière->tampon ???
Un petit schéma hydraulique serait le bienvenu.

Avatar du membre
South
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 22:41 pm
Localisation : Portbail (50)

Message par South »

ookay sir, yes sir !

Image

2 circulateurs, 1 vanne 3 voies

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ok, je vois mieux.

La question avec ou sans pression, il n'y a pas intrinsèquement de différence notoire côté fonctionnement/efficacité
Par contre il y en a une énorme côté sécurité
Le circuit en pression avec vase d'expansion fermé t'oblige à mettre une soupape d'injection.
Si le poêle s'emballe, il faut pouvoir évacuer les calories : dans ce cas c'est à l'égout.
Tu as bien également une soupape de sécurité sur le poêle ?

Ton problème de surchauffe est à quel niveau : air (trop chaud dans la pièce) ou eau (tu ne peux évacuer les calorie vers le tampon ?

Dans le premier cas il n'y a pas grand chose à faire et c'est l'inconvénient généralement constaté avec ce type de matériel.
Il faut un volume de pièce adapté à la puissance (ou inversement)

Dans le deuxième cas deux pistes :
- débit insuffisant
- tampon trop petit ou/et prélèvement insuffisant. Comme on ne chauffe pas pour le plaisir, le rapport/tampon prélèvement doit être en adéquation.

Tu fais de l'ECS ou pas avec ce poêle ?

Avatar du membre
South
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 22:41 pm
Localisation : Portbail (50)

Message par South »

Oui oui il y a bien une soupape de sécurité sur le circuit no problème de côté là :-) (également 3 soupapes de purges sur les différents points hauts du circuit).
Ça chauffe bien, très bien : j'ai 22/23°C dans les pièces, d'où les 2 radiateurs du salon fermés. L'eau chaude circule bien dans tout le circuit.

Pour un circuit de sécurité, peut-être qu'à terme la solution 'sûre' sera une soupape de t° donnant vers dissipateur (radiateur) dans la véranda non chauffée, par circulation passive (thermosiphon) + injection d'eau froide de sécurité (maintien de pression d'eau dans le circuit si échappement par vanne de sécurité).c'est pourtant pas un circuit primaire de centrale mon poèle !

Je ne fais pas (encore) d'ECS avec ce circuit.
Merci pour tes commentaires

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="South"]... + injection d'eau froide de sécurité...[/quote]
C'est celle-là qui est obligatoire dans le cas d'un VE fermé.
Après c'est toujours pareil : tu fais ce que tu veux mais tu devras assumer en cas de pépin. :???:

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour South

J'enfonce le clou de thermitch sur la sécurité ( je possède un insert bouilleur).
Il faut impérativement DEUX clapets de sécurité !
- Un clapet classique de surpression qui peut être éloigné du poele.
- Un clapet THERMIQUE : la sonde doit se situer en sortie de poele, la vanne de décharge vers l'égout peut être un peu plus éloignée.
- Un clapet d'injection d'eau froide en entrée.

Il existe des vannes qui assure les 2 dernières fonctions en une seule :
http://www.selfclimat.com/Self_prod/fic ... double.pdf

Ce n'est peut être pas un cicuit de centrale ton poele mais si il explose tu aura des dégats considérable et pas de couverture d'assurance....
Mais chacun fait comme il veut.

Bonne journée.

Avatar du membre
South
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 22:41 pm
Localisation : Portbail (50)

Message par South »

Merci pour les infos, le lien et vos conseils. :cool:

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »