Intégrer un poèle bouilleur au chauffage central existant

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
South
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 22:41 pm
Localisation : Portbail (50)

Message par South »

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'envisage d'installer un poèle bouilleur.

Mon installation actuelle comprend une chaudière fioul pour le chauffage central, un ballon électrique (séparé) pour l'eau chaude sanitaire, et un pti poèle à bois pour le (plaisir) chauffage dans le salon. J'envisage donc de remplacer le poèle à bois pour un modèle bouilleur, me permettant d'alimenter le chauffage central voire même l'eau chaude sanitaire.

J'ai donc repéré un modèle sympa (qui me plaît), pas trop cher (< 1500€) mais importé de Grande-Bretagne. La difficulté, pour moi, réside dans le fait que ce type de bouilleur nécessite un système avec "mise à l'air" (open vented). Il y a donc incompatibilité avec mon système actuel de chauffage central qui est un classique "pressurisé" avec vase d'expansion.

J'imagine que ma seule solution réside dans un ballon échangeur :
- un circuit "bouilleur" de type "avec mise à l'air" + un radiateur de décharge (sécurité en cas de surchauffe) vers le ballon échangeur,
- un premier serpentin dans le ballon échangeur vers le circuit de chauffage central (avec relève par le fioul si besoin),
- un second serpentin dans le ballon échangeur vers le circuit eau chaude sanitaire (en direction du ballon électrique existant),
- éventuellement on peut imaginer également un tirage (thermostaté) d'eau 'tiède' vers les appareils de type lave-linge.

Désolé, mais là, c'est ma liste d'interrogations !!
1 - qu'en pensez-vous ?
- pour le ballon échangeur (là on fait du compromis tarif/travail) :
2a - quel volume serait nécessaire ? je dimensionne en fonction de la puissance théorique fournie par le bouilleur ?
2b - me lance-je dans la récupération d'un ballon de 200L avec mes serpentins à fabriquer moi-même ?
2c - je laisse tomber et approvisionne un ballon tout fait avec ses multiples circuits ?
3 - question naïve : un circuit avec "mise à l'air" n'aurait-il pas tendance à s'encrasser rapidement ? (il me semble avoir lu quelque chose comme ça sur ce forum même) et cette mise à l'air, n'est-ce pas une perte potentielle d'énergie ?

Une fois ces idées confuses défrichées, je me ferai un pti diagramme histoire de figer les idées ;)

Pour le solaire, c'est envisagé mais sur plus long terme, promis !
Peut-être que je fais fausse route mais merci par avance pour vos avis éclairés !
:allah:

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Salut South

Normalement ton bouilleur peut également fonctionner en circuit fermé pressurisé . La seule restriction c'est la resistance mécanique du bouilleur qui doit supporter la pression du circuit de chauffage .
Sinon , clairement , change de modèle .
Pour un retour d'expérience poêle avec bouilleur , regardes le compte rendu de Michoko ici

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... r%20cashin

Pour le reste du matériel , ballon tampon , ECS , il faut aller un peur plus loin dans la description de stes besoins , notamment en chauffage .
Puissance et autonomie souhaitée ? Il y a beaucoup de combinaisons possible . Je peux te proposer un schéma type .

J'ai un projet similaire avec chaudière fioul , tampon etc..
Mon install est en cours de conception /modification

Pour la partie solaire , pas de pb , il suffit de prévoir les échangeurs dans les ballons et raccorder le jour ou c'est aboutit .

A+

Gérald

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

le fioul doit pouvoir marcher a l'air libre
moi-même j'ai deja vu ça
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Probablement qu'ils proposent un circuit ouvert pour limiter tout problème de surchauffe, surpression.
C'est certainement possible de monter ça en circuit femé avec les protections nécessaires : vases d'expansion, soupapes de securité, soupapes thermiques double flux etc....
Après tout un circuit à vase d'expansion ouvert dans une maison à étage monte à la pression due à la hauteur du batiment.
Je me chauffe en solaire et avec un foyer godin en circuit fermé, stockage 700l, ECS 300l. La notice godin conseille pourtant un cicuit ouvert en thermosiphon et distribution en parapluie.
Un lien vers ton bouilleur anglais ?

Avatar du membre
South
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 22:41 pm
Localisation : Portbail (50)

Message par South »

Merci pour vos réponses ! :cool:

@looping : si je n'arrive pas à trouver de solution viable de change de modèle de poèle ! pour le solaire, je ne me presse (malheureusement) pas, étant en contexte "urbain" je vais devoir travailler au corps notre aimable Administration pour me laisser poser les panneaux sur mon toit ! (et éviter des soucis avec des voisins grincheux...) merci pour le lien, je regarde ça !

@pierre : probablement, mais c'est ce mode de circuit "à l'air" qui ne m'est pas familier, je suis trop conditionné par le circuit fermé !

@george : je serai donc dans la même situation que toi avec ton Godin.
Pour les liens, voilà où j'ai trouvé le poèle : Lien
le manuel : Lien
où il est explicitement indiqué "Do Not – Under any circumstances connect the stove to a sealed (pressurised) heating system or unvented hot water cylinder." :pinch:

Peut-être que je peux fonctionner en circuit fermé mais "basse pression", avec les sécurités adaptées... :mefie2:

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

ds le tps tte les chaudieres fonctionnaient a l'air libre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
qu'ils proposent un circuit ouvert pour limiter tout problème de surchauffe, surpression.

-exact et engager leur responsabilité.
question naïve : un circuit avec "mise à l'air" n'aurait-il pas tendance à s'encrasser rapidement ?

- pourquoi? c'est une installation traditionnelle.
mais c'est ce mode de circuit "à l'air" qui ne m'est pas familier, je suis trop conditionné par le circuit fermé !

-quand vous faites chauffer de l'eau dans une casserole vous êtes bien à l'air
libre.Il en est de même pour votre poêle qui est raccordé sur un vase d'expansion (à l'air libre) situé dans la partie la plus haute de l'installation.
-si la configuration de votre installation le permet, tirer une tuyauterie de grosse
section jusqu'au vase d'expansion (voir vos schémas).
ds le tps tte les chaudieres fonctionnaient a l'air libre

A+
- et au charbon , en thermo-siphon avec une tuyauterie de forte section pour
évacuer les bouffées de chaleur de la chaudière vers le vase.
- le chargement de la chaudière se faisait deux fois par jour au raz de la
porte du haut . Pour une chaudière de taille normale avec un chargement de
10Kgs de charbon(PCS 7,6 à 9 Kwh/Kg) c'est 75à 90 Kwh qu'il fallait gérer au mieux avec le calorstat de la chaudière ( action sur l'air de combustion).
- enfin pour terminer voir le CR de Michoko sur son installation, est-il
indispensable de faire son marché hors de l'hexagone (SAV pièces de rechange etc...).
calorstat

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Voyageant très couramment au Royaume-Uni, je connais un peu ce sujet. Il est interdit d'avoir un système sous pression de l'autre côté de la manche... Les habitations ont en général une cuve à air libre placée au plus haut point de la maison, qui sert de réserve avec remplissage par flotteur. Le circuit de chauffage y est raccordé.

Manu
Modifié en dernier par Manu25 le jeu. juil. 09, 2009 19:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjou,
Vu la coupe du poêle présentée dans le manuel, je ne vois pas comment l'eau est chauffée ? Double paroi ou serpentin ?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dans ce type d'installation, le plus à craindre est la panne de courant.
En effet si il n'y a plus de circulation de fluide au niveau du bouilleur, celui-ci va vite monter en température si rien n'arrête la combustion. (on en revient au même principe d'un panneau solaire sans circulation de fluide).
Si j'avais à réaliser une telle installation, je surdimensionnerais le vase d'expansion en circuit fermé et le placerais le plus haut possible (comble, grenier).
Une pression de remplissage du circuit égale à la hauteur du bâtiment.
Et surtout je doublerais les soupapes de sécurité à 3 bar en prenant une bonne marque en les placant au point bas de l'installation.
Vu les soudures sur le bouilleur que j'ai vu, je pense que celui-ci tient largement les 3 bars.
Rémi

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Soupape thermique double flux = qui évacue l'eau chaude et réinjecte l'eau froide du reseau.
Il y a peu de chances d'avoir une panne de courant en même temps qu'une panne sur le reseau d'eau de la ville non ?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
c' est ce que j'ai rajouté sur mon instal avec bouilleur fermé:
-sécurité manque d'eau (env 25/30€)
-soupape thermique simple flux (env 70€)
La soupape thermique étant installée au départ.
Le tout sur les conseils avisés de looping !
Pourquoi ce choix ? difficilement possible de ramener l'eau froide réseau jusqu'au poele, j'ai préféré poser la sécurité manque d'eau près de la chaudière gaz au s/sol. L'évacuation de la soupape simple flux est raccordée à un récipient placé derrière le poêle (pas d'évacuation possible par un tuyau à l'égout) ; le niveau bien sûr à vérifier de temps en temps pour éviter un débordement éventuel.

michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonjour,

pour les installations avec poêle ou chaudière bois, il faut determiner le volume du tampon en fonction de la contenance en bois. Ex: pour une chaudière dont le foyer contient 85L de bois, il faut minimum 750 litre de ballon tampon. Il faut pouvoir accumuler l'énergie d'une flambée. On peut aussi partir de la puissance du bouilleur en prenant 50 litres par KW.
La soupape thermique est obligatoire pour contrôler les surchauffes. Elle est directement raccordée au réseau et l'idéal est d'avoir un échangeur spécifique. Cela évite d'envoyer de l'eau dans le circuit. (Montée en pression et risques de corrosion dus à l'apport d'oxygene)

Amclt

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

petite précision, pas de ballon tampon chauffage dans mon cas, directement dans les radiateurs.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Dans les docs d'installation on ne parle plus du régulateur de tirage installé
sur un té en sortie du poële ou de la chaudière ?.
Pour les curieux voir www.georgin.com rubrique : modérators
A+

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »