raccordement chaudiere (bois, fuel, solaire)

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

parou
Newbie
Newbie

Message par parou »

Bonjour,

Le problème :
Une chaudière bois (avec un ballon tampon de 1000l)
Un appoint via la chaudière mazout
+ Un apport solaire dans le ballon tampon

si possible je voudrait que le système soit entièrement automatique, pas de vanne manuelle pour le switch d un système à l autre :roll:

1) je pense avoir trouvé la solution au niveau du schéma de raccordement hydraulique (ci-joint le schéma) ........ Mais je n ai aucune connaissance en installation de chauffage ... quelques personnes pourrais t elle me donner leur avis sur le schéma ci-joint ??

2) il me reste à trouver une régulation électronique externe pour gérer tous ca des idées ??

D’avances merci

Pascal

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonjour,

où est le schéma?

Comment va tu produire l'eau chaude sanitaire?

A+

parou
Newbie
Newbie

Message par parou »

voila le schéma :grin:
Fichiers joints
CHAUDIERE LAST VERSION.gif
CHAUDIERE LAST VERSION.gif (108.43 Kio) Vu 2425 fois
Modifié en dernier par parou le lun. sept. 28, 2009 12:20 pm, modifié 1 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour Parou

Premières remarques :

Si V1 envoie l'eau du tampon vers la chaudière ( on dit en série sur le retour ) alors le tampon maintient la chaudière fioul à température , ce qui n'est pas forcément judicieux dans la mesure ou celle-ci n'apportera rien à l'ensemble , et diminuera plutôt le rendement ( pertes dans le conduit des fumées ? ) . Il vaut mieux envoyer directement l'eau chaude du tampon dans les radiateurs . Il faut dans ce cas replacer V1 .

Le tampon avec thermosyphon dans l'échangeur à plaques , je n'y crois pas trop . Utilise plutôt un tampon SPS avec serpentin solaire ( moi j'ai acheté un SPS 500L avec 3 m2 d'échangeur )

Voila pour l'instant .

A+

Gérald
:gifle:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Parou,bienvenue, :-D
Juste pour confirmer les dires d'Looping, le thermosiphon et l'échangeur à plaques n'font pas bon ménage.....trop d'"étranglement"....fouilles sur l'forum, y'a des sujets qui traitent la chose ;-)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

parou
Newbie
Newbie

Message par parou »

Merci à vous deux pour les précieux renseignement, :cool:

1) le plus facile,
concernant l'échangeur à plaque : je suis déjà malheureusement propriétaire de ce superbe ballon de 1000l (sans échangeur à plaque :cry: )
=> la solution de l'échangeur à plaque.

est il envisageable d'installer un circulateur entre le ballon et l'échangeur qui serait ON si C5 ON et V2 ouvert vers ballon tampon ????

2) la vanne V1
pour moi l avantage d utiliser la V1 à cet endroit était d utiliser le ballon tampon comme un apport à la chaudière fuel :
EX :
si chaudière mazout réglée sur 80° en sortie
- si t° retour radiateur = 60° et t° ballon = 70° utiliser l eau du ballon en entrée de la chaudière fuel qui se contente de la réchauffé de 10°
- si t° retour radiateur ex 70° > t° ballon utiliser l eau retour radiateur

est il envisageable d utiliser 2 vanne 3 voie sectoriel (ou une 4 voies) pour envoyé directement le flux ballon (bypass de la chaudière fuel) si t° ballon > 80°

3) auriez vous une idée au niveau régulation, marque, web site, ????, je me suis présenté chez un représentant en matériel de chauffage sanitaire, quand je lui ai montrer le plan je crois que si il avait pu partir en courant et en hurlant il l aurais fait :sad:

D'avance merci,

Pascal

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

sur le ballon de droite à 2 échangeurs, il faut utiliser le 2ème serpentin pour le raccorder à une 2 ème source de chaleur (le bois ou le fuel) mais pas pour en retirer des calories; tu ne parles pas de la production ecs ....c'est ce ballon qui fournit je suppose ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

parou
Newbie
Newbie

Message par parou »

Bonjour Michoko,

Oui les ballon de droite est bien le ballon prévu pour l ECS, et le deuxieme serpentin est bien raccorder sur le collecteur en sortie des chaudiére fuel / bois

L échangeur à plaque avec le ballon de gauche n est utilisé que quand le plein de calorie du ballon ECS est atteint (utilisation de la vanne 3 voies V2).

:)

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

oui, j'avais pas bien regardé........pour l'échangeur à plaques, ça marchera avec un circulateur supplémentaire mais pas en thermo-syphon c'est certain; un circulateur bas de gamme suffira largement, pour l'échangeur, faut trouver en occase si possible
michoko

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

salut,
Quand ta chaudière bois fonctionne, elle envoie dans le tampon puis échange entre tampon et deuxième ballon puis encore échange entre serpentin et deuxième ballon ---bonjour les pertes!
Conseil, quand ta chaudière bois est à température, envoies d'abord dans le circuit chauffage en direct, puis dans le deuxième ballon par le serpentin du bas
et ensuite seulement tu tamponnes le reste dans le premier ballon.
La chaudière bois ne fonctionnant pas en continu pour un bon rendement et une bonne combustion (elle marche à fond où alors elle est éteinte), il faut utiliser les calories dans le circuit et stocker seulement celles en surplus. Avec une réserve conséquente (plusieurs milliers de litres selon la maison) il est possible de faire fonctionner celle-ci à fond une journée entière et se contenter de la réserve pour le reste de la semaine. Le solaire prend le relais du bois aux meilleur de la journée et épargne le tampon; le fuel remplace le bois pendant les longues absences. Voilà comment je vois personnellement le fonctionnement de ce système multi-énergie. Je suis à la phase de l'installation de la chaudière bois avec un tampon provisoire de 1000l, celui-ci passera à 6000 avec le solaire.
A+

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Pas de conseils à donner pour ton circuit hydraulique, les autres sont plus doués que moi :oops: .

Pour la régulation tu trouveras toujours quelque chose qui fera fonctionner correctement ton installation mais ne fera pas de miracles si celle-ci est bancale dès le début.

Conseil: Peaufine l'hydraulique et surtout fait au plus simple sans chercher à récupérer les poulièmes de soleil, l'électronique viendra après...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="partner22"]... il est possible de faire fonctionner celle-ci à fond une journée entière et se contenter de la réserve pour le reste de la semaine.[/quote]
Tu as déjà vu ça en fonctionnement où ce sont tes calculs ?
Sur quelle puissance de chaudière et quel besoin de chauffage te bases-tu ?

Je me permet de m'essayer à un petit calcul pour voir si je suis toujours aussi nul en math :oops:
Si je prends un besoin journalier max de 50 kWh et que je veuille assurer une semaine d'autonomie, il me faudra stocker 350 kWh.
Donc un ballon d'environ 4600 litres.
350 kWh représentent 1/4 de stère, soit 250 dm3, soit 1 flambée d'un foyer de 62 cm de côté.
Pour une chaudière plus petite, on peut fonctionner en plusieurs flambées.
Attention, ce calcul ne vaut que pour du stockage pur (pas d'utilisation au fil de l'eau) et ne tient compte d'aucune déperdition de transport et de stockage.

Merci de me corriger si je me suis planté ;-)

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Sur mon installation similaire au niveau de la chaudière bois, j'ai rencontré des PB de thermosiphon entre le tampon et la chaudière bois. (si si, l'eau chaude arrivait à descendre...) J'ai du installer un clapet à ressort entre la sortie chaudière (après le ladomat) et l'entrée haute du tampon. Depuis, plus de PB.

Pour la régulation, regarde chez Siemens si un modèle peut correspondre à ton besoin. (séris RVP300) Les docs sont disponibles sur le site.

parou
Newbie
Newbie

Message par parou »

Bonjour à tous et merci pour les infos,

J'ai adapté le schéma suivant les infos que je pense avoir compris pour l'instant voici la nouvelle version :

partner22 je trouve ta proposition intéressante,
quand ta chaudière bois est à température, envoies d'abord dans le circuit chauffage en direct, puis dans le deuxième ballon par le serpentin du bas
et ensuite seulement tu tamponnes le reste dans le premier ballon.
Mais comment la mettre en place simplement ???

J'ai aussi rajouté le clapet anti retour entre la chaudière bois et le ballon tampon, + une série de vanne au cas où .... :-)
Fichiers joints
CHAUDIERE LAST VERSION.jpg
CHAUDIERE LAST VERSION.jpg (120.5 Kio) Vu 2192 fois

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
il faut mettre les circulateurs sur les départs froid
michoko

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »