Bouilleur sur cuve d eau morte

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir Thermitch
En fait je galerais a remplir le retour , avec l ar et la thermovar presque fermée a froid , pas moyen de purger le retour , j ai envoyé un peu plus de debit par le remplissage pour faire monter le niveau du vase , la cuve etant preque vide , j ai entendu pas mal de flotte tomber , fermé la vanne et la ...
ça continue a tomber de plus belle , le vase y est passé et une partie du poele ; quelques minutes pour comprendre ce qui se passe , pu.... j en croie pas mes yeux :shock: , je recommence pour voir et rebelote :cry:
En fonctionnement le thermovar devrait reduire pas mal le debit , mais le risque est important , soit je trouve un moyen d empecher le syphonnage , soit je remplis la cuve , en esperant que le couvercle tiendra a la pression
Bref , toute bonne idée sera la bienvenue
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Derniere tentative pour essayer de garder le systeme , pour eviter le syphonnage il faudrait a mon sens , soit boucher toute prise d air dans le vase , mais la il ne rempli plus son role = danger ; soit creer une prise d air dans le tube de descente , mais la je suis pas tres sur de mon coup
Sur le dessin , j ai essayé de faire d une pierre deux coups , a l arret du circulateur le tube se vide et le vase crache la vapeur dans la cuve
En fonctionnement si le tube tente de syphonner le vase , le trop plein est bouché , donc soit le vase se met en depression et le syphonnage est arreté ? soit une partie de l air du vase descend et casse le syphon ? ou les deux mais dans l ordre inverse
Bref la modif est pas enorme , mais je suis assez perplexe sur le deroulement du truc :cry:
Amicalement François
Fichiers joints
BOUILLEUR 2.jpg
BOUILLEUR 2.jpg (50.49 Kio) Vu 1097 fois
Amicalement François

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Je suis revenu a un schema plus "traditionnel" , la cuve est pleine a pression atmospherique , lyre anti thermosiphon , circulateur et thermovar en bas au pied du ballon
Amicalement François
Fichiers joints
BOUILLEUR.jpg
BOUILLEUR.jpg (43.06 Kio) Vu 1074 fois
Amicalement François

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Bonjour Francois,

Désolé de déterrer un vieux post. :oops:

Quelle T°C d'eau tu as en sortie de bouilleur ?
J'ai bien compris qu'il fallait assurer la T°C de retour de 65 à 75°C via la thermovar pour ne pas endommager le poêle.
Par contre je ne trouve aucune info sur la T°C de sortie ni comment on protège le circuit contre l'ébullition de l'eau. J'imagine que c'est le rôle du circulateur qui assure un débit tel que l'échange de chaleur se fasse correctement sans risquer de dépasser les 100°C ?!

Le but de cette question est de dimensionner mon ballon d'hydroaccumulation.

Merci.

++
Mistoukwak
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Mistoukwak
Ca fait pas mal de confusion , et j etais dans le meme cas il y a un an :oops:
Le volume du ballon ne depend que de la puissance de la chaudiere
La thermovar est utilisée pour garantir une temperature de retour a la chaudiere , suivant l element choisi , 62° le plus courrant , cela conditionne aussi la temperature de chargement du ballon , ainsi avec un retour a 62° , la sortie n est que tres peu superieur , 3 , 5° , un poste long et parfois confut , bonne lecture
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4669
Les organnes de securité seront differents si le circuit est sous pression ,ou a pression atmospherique , deuxieme solution que j ai retenue , mais le vase d expansion doit faire 20% du volume total de l instalation
Amicalement François

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Bonjour Francois et merci pour ta réponse.

Effectivement, tout n'est pas encore très limpide pour moi... :oops:

J'ai lu le fil que tu as proposé et je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement de la thermovar.

Je vais réfléchir à tout ca en détail.
Je te tiens au courant

Merci.
Mistou
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »