Chaudière bois sur plancher chauffant

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je suis sur le point de passer du fioul au bois et je voudrais raccorder ma (future) chaudière bois bûche à flamme inversée directement sur le plancher chauffant sans ballon d'accumulation.

La chaudière a d'origine un "Thermovar" incorporé pour maintenir le corps de chauffe à une température minimum (70°C) et je rajouterais une vanne de mélange pour doser la température de départ PC.

La question qui me turlupine: est-ce que ça marche comme ça ??? Si quelqu'un a une installation de la sorte, je suis preneur d'infos. :secret:

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

Salut Patrick,
Mon install chaudière bois combustion inversée n'est pas encore terminée mais vu le fonctionnement de ce type de machine, un ballon tampon est obligatoire. ces chaudières fonctionnent en tout ou rien ( pas de ralenti) pour un rendement défini ou alors elles déconnent par encrassement ultra rapide d'où la nécessité du ballon tampon qui lui va réguler la puissance calorifique reçue / distribuée .
C'est tout l'intérêt du système vu que les flambées sont courtes et peu nombreuses ( une ou deux par jour selon t° ext). De plus, il est impératif de connaitre, avec ce système, précisément les déperditions de l'habitation pour choisir la puissance de la machine et le volume du tampon sinon surchauffe, vaporisation et boum! Les chaudières à combustible solide qui se passent de ballon fonctionnent à flux continu et régulé et brulent ou des pellets ou des plaquettes. Ton ballon de 350 ne suffira pas à étaler l'excédent de calories d'une combustion inversée buches; deux post qui traitent bien du sujet sur un forum: http://forums.futura-sciences.com/habit ... n-ecs.html

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

re
et l'autre: http://forums.futura-sciences.com/habit ... ampon.html
bonne lecture et bon courage
A+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Merci Partner pour ce début de piste avec comme leit-motiv sur Futura: chaudière bois bûche = ballon obligatoire.

Comme je n'aime pas faire comme les autres :roll: , je partais sur une autre hypothèse...

Mon plancher a une capacité thermique équivalente à 6000l d'eau.

Quand je chauffe je le monte de 18°C à 28°C, comme aujourd'hui par exemple mais 100% solaire :cool: .

Au fioul c'est, au plus froid de l'hiver, gros maximum 5litres/24h en une seule "flambée", la chaudière ne fonctionne que pendant 3heures, un peu comme une chaudière bois. L'inertie thermique du PC et de la maison lisse très bien les apports je dirais un tantinet "violents" :oops: .

En ne remplissant la chaudière que de la quantité de bois nécessaire pour assurer un chauffage suffisant et une flambée rapide, et une bonne régul (ça je m'en charge !!!) sur la vanne 3voies, je ne vois pas ce qui pourrais clocher. :-?
Modifié en dernier par patrick07 le sam. janv. 23, 2010 3:17 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

J'ai envie de répondre par une analogie électronique (!) : le plancher à une capacité thermique, comme un condensateur, mais aussi une résistance série de charge, assez différente de celle d'un ballon tampon, dont la température maximale de plus n'est pas limitée. Je suppose que quand la chaudière fioul fonctionne, ce n'est pas réellement en continu pendant 3h, mais avec des cycles marche/arrêt, ce qui ne sera pas possible avec une chaudière bois. La température risque donc de monter assez vite à des valeurs un peu dangereuses à mon avis, avec mon expérience de PC, et mettre une vanne 3 voies ne changera strictement rien, car on régule de cette façon la puissance transmise au PC, mais pas celle fournie par la chaudière. Et dès qu'il y aura déséquilibre, la température de la chaudière va monter jusqu'à retrouver l'équilibre consommée/fournie, ce qui ne sera pas possible dans cette configuration avant la phase vapeur côté chaudière !
En conclusion, ça peut marcher à condition de bien contrôler la puissance de la chaudière, mais ça me semble très risqué car au premier excédent de puissance, il n'y aura quasiment aucun moyen de limiter la montée en température, à moins d'étouffer la chaudière.
Modifié en dernier par helios le sam. janv. 23, 2010 10:31 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Sujet qui m'intéresse car j'envisage la même conception que Patrick avec échangeur à plaque direct dans le plancher.
Un ballon ECS d'environ 800 litres à double échangeur.
Mais je vois que Patrick a aussi un double échangeur. Je suppose que celui du haut est actuellement raccordé sur la chaudière fuel.
Pourquoi ne pas raccorder l'échangeur du haut sur la chaudière bois (voir puissance de la chaudière bois) et la pompe solaire avec une V3V by-passant les capteurs pour puiser dans l'échangeur bas pour le plancher.
Moi je suis partis sur cette configuration.
Pour info tes 15 m3 de béton Patrick, te permette d'accumuler 50/55 kWh d'énergie avec un delta de 5°C.
Et monter un ballon d'ECS de 350 litres de 40° à 80°C, il faut 16 kWh
Rémi

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Je pense que si c'est bien calculé, ça peut fonctionner correctement. Et pour celui qui a une chaudière fioul dont la puissance est connue, c'est assez facile de faire l'essai pour déterminer les limites. Contrairement à une installation classique où la vanne 3 voies est régulée sur la température de départ ou retour du PC, il faut dans ce cas réguler sur la température de la chaudière pour avoir une température de fonctionnement optimale de la chaudière.
Mais finalement, il n'y a pas de raison pour que ça ne puisse pas fonctionner, il faut simplement bien penser la sécurité, en particulier en cas de blocage de la vanne 3 voies. Et c'est là qu'on peut se poser la question du réel avantage sur un ballon tampon de taille raisonnable, simple et fiable, qui élimine tout risque de choc thermique.
Modifié en dernier par helios le sam. janv. 23, 2010 12:06 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est très clair : le problème est que tu ne peux pas injecter à plus de 50° dans ton plancher chauffant :sad:

Donc si la comparaison volume de béton / volume d'eau est intéressante sur le papier, dans la pratique elle ne vaut pas.
Bûche = ballon tampon reste à ce jour la config idéale en terme de :
- sécurité
- rendement
- longévité du matériel
- confort

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Je pars sur un DeltaT plancher chauffant de 10/12°C ce qui me permet d'accumuler environ 70/90KWh, à ce niveau c'est jouable vu que je ne consomme actuellement, au max, "que" 50KWh/24h de fioul.

La chaudière bois a une puissance de 35KW donc 2h de chauffe pour monter le PC en température. Le problème se posera plus à la mi-saison avec des charges partielles, je ne sais pas comment la chaudière se comporter dans ce cas là.

Rémi, toi qui est un grand maître de la vanne multivoies :allah: , que monterais-tu en vanne de mélange sur une installation comme ça ??? Il me semble qu'il existe des vannes qui sont plus progressives que d'autres ou faut-il jouer sur le diamètre nominal pour avoir un mélange sans trop d'à-coups ??? Avant la vanne (chaudière) on va être à 70°C, après (PC) entre 35 et 38°C.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour patrick tous
j'étais dans la même config que toi
passage du fioul au bois buches je n'ai que 2 saisons de recul
mais conservant la fioul en relève pour les absences
le ballon tampon obligatoire oui et non
j'ai 2 installations sans ballon dans mon entourage
1 mon frère chaudière buches sur radiateurs de temps en temps la chaudière s'emballe et part en ébulllition il a appris à le gérer
donc la chaudière fonctionne à basse température pas de termovar
la chaudière n'est jamais chargée complètement

1 autre cas chaudière buche très puissante mais régulation poussée apparemment ça a l'air de fonctionner la chaudière n'est jamais chargée complètement
dans mon cas je n'ai pas pris de risque donc ballon tampon
chaudière bois 21 KW à gazéifaction
ballon tamon de 1100 litres et ecs de 600 litres qui absorbe tout ça
contennce totale de l'install 76 litres bois +200 litres circuit radiateur et PC
1100 litres tampon +200 litres ECS (échangeur haut du 600 litres ECS)
je fonctionne en chargeant au max et haute température 80 à 90° C
Il ya aussi le solaire sur les ballons
suis les fils de ulyssesourd sur forum chauffage de futura sciences il est hyper compétent et très dispo
gilles

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

salut Patrick,
Autre hypothèse à vérifier,
Par t° négative ,ou absence de soleil, tu pourrais éventuellement te servir de tes panneaux solaires en décharge de chaudière . Je pense que la 15 kw sera largement suffisante avec des toutes petites charges de bois mais bon , il faut calculer tout cela aux petits oignons.
Pascal
A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je reprécise :

- T° d'eau minimale en retour chaudière pour éviter la condensation et la destruction du foyer : 65°
- fonctionnement à l'étouffée = encrassement et perte de rendement
- T° maximale admissible dans le PC par réglementation et contrainte des matériaux 50° (sécurité absolue à 65°)
=> c'est pas compatible avec ce que tu veux faire.

Reste que ça chauffe quand même ... à vos risques et périls ... et ceux du matériel :???:

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut à tous,

bien d'accord avec Thermitch, juste en passant...

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="thermitch"]Je reprécise :

- T° d'eau minimale en retour chaudière pour éviter la condensation et la destruction du foyer : 65°[/quote]

Comme je l'ai dit un peu plus haut la vanne thermostatique est incorporée d'origine dans la chaudière et la maintient au minimum à 75°C.

[referp=50765;quote="thermitch"]- fonctionnement à l'étouffée = encrassement et perte de rendement[/quote]

C'est pour cela que je parlais de limiter le chargement en bois pour éviter d'être en surproduction d'énergie. J'espère aussi que la gazéification se fera bien dans ce cas. Le fabricant indique par exemple qu'il est possible et même recommandé de ne charger que 10Kgs de bois pour chauffer 200l d'ECS, bien qu'il déconseille d'allumer la chaudière seulement pour ça en été.

[referp=50765;quote="thermitch"]
- T° maximale admissible dans le PC par réglementation et contrainte des matériaux 50° (sécurité absolue à 65°)
=> c'est pas compatible avec ce que tu veux faire.

Reste que ça chauffe quand même ... à vos risques et périls ... et ceux du matériel :???:[/quote]

Pour l'usure ou la destruction (matérielle) du matériel pas de soucis, c'est une chaudière d'une vingtaine d'année qui ne vaut pas beaucoup d'€€€.
La limitation de température à l'entrée d'un plancher est obligatoirement limitée par un dispositif indépendant de la régulation de la chaudière => vanne thermostatique de sécurité. Ce n'est pas spécifique aux chaudières bois, juste la probabilité qu'elle entre en service est plus élevée.

De plus la chaudière est équipée d’origine d’un serpentin de sécurité thermique soudé à l’intérieur du corps de chauffe, à raccorder sur le réseau d'eau par l'intermédiaire d'une soupape thermique tarée à 95°C, avec évacuation à l'égout.

C'est bien là qu'est toute la difficulté, il faut garantir une température de chaudière entre 75 et 95°C et un départ PC entre 18 et 50°C.

PS: Merci Michel pour ta doc en MP ;-)
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour tous,
Patrick, la meilleure des solutions pour protéger un PC et bien réguler est la vanne de by-pass entre retour PC et circulateur avec V3V en mélange.
En gros le circulateur pompe 9/10 du débit de retour PC et la V3V va chercher ce qu'il manque au plancher en injectant 1/10 du débit à 70°C
Ce qui permet que si la V3V reste ouverte au maximum de protéger le départ.
Ce soir je réaliserais un p'tit tableur (Excel, je sais...) montrant bien cette loi des mélanges.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »