regulation d'un poele bouilleur ? (et autres questions)

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

YannickF
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 20, 2010 14:03 pm
Localisation : LARRINGES (74)

Message par YannickF »

Salut

J'habite dans une maison en demi-niveau de 100m2 (construite en 2004), en haute savoie à 900 m d'altitude) et mon chauffage est actuellement basé sur un poêle à bois + complément électrique (convecteurs dans les chambres mais très peu utilisés, plancher chauffant électrique dans le salon, utilisé uniquement en mi-saison (because tarif EDF tempo))

Je ne suis pas satisfait du confort que ça m'apporte : le poêle chauffe bien (trop bien) le salon et les chambres situées au dessus, mais les autres pièces sont trop froides (les WC et le bureau sont des frigos, la salle de bain n'est chauffée que quand on y est..)
Le matin il faut froid (le poêle ne tient pas vraiment la nuit, même si je me couche tard et que je le recharge en bois au dernier moment) et le soir en rentrant du boulot, même problème...

Bref, j'envisage un chauffage en partie solaire (surtout pour l'ECS car en hiver, on est souvent dans le brouillard), mais avec un complément par poêle bouilleur à pellets et l'installation de radiateur dans les différentes pièces. Je me pose donc énormément de question (taille du tampon ? puissance du poele, taille des panneaux, comment gérer la surchauffe des panneaux en été etc....)

Ma première question est donc la suivante :
Mes recherches m'amènent à la conclusion que ces poêles sont tous équipés d'une régulation interne... Il me semble qu'il faudrait mieux installer une régulation plus performante (M3? UVR1611 ? même si ça parait très cher ?) mais ces régulations sont elles capables de déclencher l'allumage du poêle ?
Ou plutôt, ces poeles sont-ils prévus pour être déclenché par une centrale de régulation indépendante ?

Ma deuxième question est :
Vais-je y gagner en coût d'utilisation ? Les granulés de bois sont plus chers que le bois (quoi qu'ici, on est à 65-75 euros le stère) mais je pense que j'aurais moins de chauffage inutile (charger le poêle à fond pour la nuit et espérer avoir 19° en se réveillant le matin est un véritable gachis).
Qu'en pensez-vous ?


Merci

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Yannick :grin:

Jouer sur la régulation interne du poêle ... il faut voir exactement ce qu'elle fait et se méfier des sécurités associées.
Je ne vois pas trop ce que tu veux faire au juste et ce que ça peut t'apporter.
Comment vois-tu l'utilisation de ce bouilleur :
- en voie direct aux radiateurs ?
- charge en relève d'un tampon
- l'un puis l'autre ?
Quelques exemples figurent sur le forum et le site Apper, avec notamment l'inconvénient constaté à ce type de poêle de rayonner très fort dans la pièce où il est installé.
Donc bien choisir son emplacement.

Le stère à 65-75€, je suppose que c'est coupé fendu livré ?
Autour de chez moi, on trouve du 40€ ... par 30 stères
... et même 29€ toujours par 30 stères mais en 2 mètres.
L'avantage que j'ai vu à la quantité, c'est qu'il me faut 10 stères par an.
Donc en faisant tourner le stock, je suis sûr que j'ai toujours du bois sec de deux ans à brûler. ;-)

Le coût moyen constaté bûche/pellet reste très proche comme dit dans ce document (de 2006 mais on reste sur les mêmes bases)
Fichiers joints
ComparatifEnergies%5B1%5D.pdf
(119.99 Kio) Téléchargé 101 fois

YannickF
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 20, 2010 14:03 pm
Localisation : LARRINGES (74)

Message par YannickF »

Salut

oui, le prix indiqué est bien pour du bois coupé en 50 cm, fendu et livré.... mais la Haute Savoie reste une région très chère pour plein de choses.....

Pour revenir à mon problème... Je pensais à un poêle bouilleur justement pour conserver le rayonnement dans la pièce où l'on passe 90% de notre temps (salon aujourd'hui chauffé par le poele à bois) et celui ci permettrait de chauffer des radiateurs dans les pièces où il fait trop froid ( WC, bureau, salle de bains, chambre) car elles ne sont pas au dessus du salon (les pièces au dessus du salon sont 2 chambres et on n'a pas besoin de les chauffer.
Aujourd'hui, j'ai un poele de 10 kW maxi, je pensais à un bouilleur de même puissance.... Ca devrait permettre de chauffer l'eau et de rayonner suffisamment (avec 10 kW on surchauffe le salon aujourd'hui)

Il me semble que le poele à granules apporterait un vrai confort au niveau de la régulation (chauffage le matin avant de se réveiller, en rentrant du boulot, arrêt rapide si ensoleillement... : ce matin, j'ai mis des buches dans le poele, le soleil est arrivé : il fait 27°C dans le salon au moment où j'écris ces lignes)
Le côté bouilleur me permettrait de mieux répartir la chaleur dans la maison.

Pour le choix : chauffage direct ou ballon tampon, je n'en sais trop rien.
A priori, je pense qu'un ballon tampon est nécessaire pour pouvoir réguler tout ça plus facilement..... (et envisager l'ajout de panneaux solaires et rester dans le thème principal du forum) non ?
Mais c'est un domaine où il y a tellement de paramètres à prendre en compte ....

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Deux solutions de régulation :
1 - avec ballon (si solaire en plus, ça me semble solution)
Le poêle gave le ballon (ou sa partie supérieure en complément du solaire) et s'éteint. La régulation interne du poêle doit se suffire.
La régulation chauffage est à part et peu gérer des plages horaires
2 - sans ballon
Il doit sûrement exister des poêles avec régulation horaire de mise en marche.

YannickF
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 20, 2010 14:03 pm
Localisation : LARRINGES (74)

Message par YannickF »

C'est vrai que je n'avais même pas envisagé le système en 2 parties indépendantes:
1- le poêle gave le ballon avec sa propre régulation
2- régulation du chauffage (apparemment, les membres ne jurent que par M3 ou UVR1611)

Ca semble effectivement super simple comme ça (plus simple = plus fiable)

Autre question : comment détermine-t-on le volume du ballon ? (mais là, je ne suis peut être pas dans la bonne partie du forum)

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Salut Yannick,
Salut toutes et tous,

J'utilise une cuisiniere bouilleur en appoint de 20m² de thermique. Dans une maison de 80m² chauffés.

La premiere année, sans le solaire, je chauffais les radiateurs en direct. Génial pour la répartition de la chaleure, mais lorsque il n'y a plus de bois, c'est de l'eau froide qui circule dans les radiateurs, donc, il fait toujours aussi froid le matin.....
En passant au solaire, j'ai mis un stock chauffage de 1000l. Si j'avais su, j'aurais mis 2000l.
Les jours de vrai hiver (pas de soleil, froid, pluie....) la cuisiniere est à la peine. Je compte la changer l'année prochaine pour un beau modele plus puissant (20Kwh).
En plus de ma régul, j'ai installé un programmateur sur le circulateur du chauffage. Je le coupe de 1h à 5h du matin. C'est gratter pour pas grand chose, mais ca fait la difference certain matin à la peine justement.

Vive les cuisinieres à bouilleur.

Un rappel au gars du Sud Est:
Idem dans le Sud-Est. Ca bouge.
Le printemps arrive, les foires, expos et salons se profilent. Si APPER ne devait que, ne serait ce, faire la promotion des énergies renouvelables, il serait bon d'y être pour secouer les conservateurs poussierreux des montagnes et éveiller les décérébrés côtiers.
Si en plus c'est l'occasion de parler philosophie, politique, de boire un canon et d'en fumer une, faudrait pas manquer ça....!

Oyez Oyez Appériens du Sud Est, comptons nous.....

franck

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="YannickF"]...
2- régulation du chauffage (apparemment, les membres ne jurent que par M3 ou UVR1611)[/quote]
C'est parce qu'on aime bien la masturbation cérébrale :lol:
Plus sérieusement, tu aurais donc le solaire à gérer et la distribution chauffage.
Des choses du commerce telle que la DeltasolE savent le faire aussi.
Maintenant, si tu sais prendre la chose en main, le M3 permet plus de souplesse et des configurations "très personnalisées" ;-)

Pour le dimensionnement, lis et relis le bouquin et le forum
... au fait, tu as bien vu ça n'est-ce pas ?

YannickF
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 20, 2010 14:03 pm
Localisation : LARRINGES (74)

Message par YannickF »

Le bouquin, je l'ai lu ... le forum, je ne l'ai pas encore parcouru suffisamment.... mais je vais donc y trouver mes réponses !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
que c'est bien dommage tout ça...un plancher chauffant électrique, pas grand chose à en tirer, par contre s'il avait été hydraulique..... Avec le bouilleur, il faudra refaire un réseau de radiateurs de toutes façons. Y'a du boulot en perspective pour tout reprendre.
Si c'était à refaire, je prendrais la solution chaudière bois+hydro-accumulation+ solaire avec radiateurs basse température mais là on n'est plus sur les mêmes coûts.
Un poele bouilleur à granulés n'est pas donné non plus....quand on a de la place (s/s par exemple), perso je préfère une bonne vieille chaudière bois.

michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

YannickF
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 20, 2010 14:03 pm
Localisation : LARRINGES (74)

Message par YannickF »

On est d'accord : le plancher chauffant électrique = pas top !

Tirer un réseau de radiateur est à ma portée, ça ne me fait pas peur (la configuration de la maison fait que c'est assez facile via le vide sanitaire ou le garage)

Je n'ai pas de sous sol, et je ne vois pas une chaudière encombrer mon garage. Le poele bouilleur est donc une solution convenable : réutilisation du conduit de cheminée du poele actuel... Reste le prix : en effet, c'est pas donné !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

"Pour le choix : chauffage direct ou ballon tampon, je n'en sais trop rien.
A priori, je pense qu'un ballon tampon est nécessaire pour pouvoir réguler tout ça plus facilement..... (et envisager l'ajout de panneaux solaires et rester dans le thème principal du forum) non ?
Mais c'est un domaine où il y a tellement de paramètres à prendre en compte .... "

Ballon tampon ou pas? Il faut voir ce que préconise le fabricant mais un bouilleur à granulés est beaucoup plus facile à réguler qu'un bouilleur à bûches comme le mien....et je n'ai pas de tampon ! En cet hiver long et rigoureux, j'avais du mal à chauffer mais ma maison est très moyennement isolée, comparée à la tienne, y' pas photo !
Mais tu peux faire comme moi : un CESI, un ballon ECS double échangeur, le bouilleur fait le complément ECS et chauffe les radiateurs aussi, c'est pas trop onéreux et tu y gagnes nettement en confort. Après, on passe carrément au solaire en chauffage d'appoint et c'est une surface de capteurs > 10m2 à prévoir.
Je crois que fraclo a installé un bouilleur à granulés, il faut lui demander son avis.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir Yannick,

Je vais appoter mon expérience du poele à granulé :

- Oui, certains modeles peuvent etre démarré et arrétés par des réguls extérieurs (mon cas avec l'édilkamin et le M3). Le plus dur est de trouver le vendeur suffisament pointu pour t'assurer ce fonctionnement. (pour ma part j'ai du éplucher les notice d'utilisation et d'installation pour etre sur avec de grosses surprises par rapport aux dires des fournisseurs). Ce qui sera plus difficile, voir impossible à ma connaissance, c'est de faire varier la t° de l'eau. L'autre gros risque, c'est de multiplier les phases de démarrage, domageable pour le rendement et pour l'usure de la résistance d'alumage. La cible est de 4 démarrages maxi par jour (indicatif bien sur), ce que j'arrive à respecter à 4-5 jours pret dans l'année.

- Mon poele accepte volontier de travailler vers 45-55°, sans formation de goudron, depuis 2 ans, aucun souci, de la suie (c pas lécrire....) mais aucun goudron. J'aspire, je netoye la vitre avec un produit à vitre classique, rien à voir avec un poele à bois.
C'est toutefois pas très cohérent de le faire tourner à 30-35, c'est donc à mon avis impossible sans ballon tampon avec un plancher chauffant. Dans ce cas, limiter 4 démarrages par jour avec une "petite réserve" (150/200l, soit le "serpentin haut" d'une ballon de 400-500l), ca me parait vraiment difficile.

Dans ton cas, avec des radiateurs, pour moi c'est clair c'est chauffage direct, sans ballons, pilotage par thermostat (ou M3 ou autre !!! pour l'arret démarrage) et branchement en série, comme un radiateur supplémentaire dans l'installation. C'est HYPER simple, les plombiers appels ca en "relève chaudiere". Je pense que j'en installerais un comme ca dans l'année chez mes parents.

Quelques conseils quand meme :
- Faire gaffe au bruit (le mien j'en veux pas dans mon salon !!!).
- Faire gaffe à l'autonomie ( 1, 2 souvent, 3 jours grand max pour les plus "gros", et du coup quasi aussi cher qu'une p'tite chaudiere).

Voili voilou, c'est pas trop connu mais c'est un super systeme, je parts encore pour faire une année à 250€ de chauffage, vive le granulé !!

Bonne soirée à tous.

Franck

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut fraclo,
content de te lire !
Ton avis est précieux, je crois que tu es l'un des rares à avoir installé ça sur le forum; on est d'accord là dessus: c'est déjà onéreux sans bouilleur (> à une chaudière bois 20 kw) alors avec bouilleur les prix s'envolent (en plus, ils en vendent moins, le bouilleur n'a pas bonne réputation en France), le design et la miniaturisation se payent cash !
Petite annecdote: un copain en a installé un (sans bouilleur) il y a environ 1an 1/2....jusque là pas de problème et récemment le truc s'est mis en sécurité, motif ?entretien annuel, comme sur les voitures actuelles quoi !
le tech s'est déplacé (10 km a/r) un coup d'aspi par ci un coup par là, le code qui va bien pour réinitialiser la bête, ça fait 150 € m'sieur siouplait !
"Je pourrais avoir le code ?" non m'sieur, j'ai pas le droit de le donner !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour Michoko, tous,

Oui bien sur, tu as raison, c'est comme pour tout, le produit est important, mais l'entourage aussi (vendeur, marque, réseau etc....). Quand je vois le nombre d'incompétents et le potentiel du granulé, ca me laisse songeur. Attention tout de même, certains sont très pro....

J'ai volontairement écarté certain vendeurs car ils ne voulaient pas communiquer sur la "technique" de leurs poeles, quelques fois par peur de perdre le marché de l'entretien mais aussi parfois par incompétence (je vous dits pas la galère pour expliquer à un commercial coincé le besoin de démarrage/arret par le M3........

Celui que j'ai choisi, j'ai les code d'accès et le descriptifs des différents paramètres etc.... Tripatouillage interdit tout de même.....
Concernant l'entretien, c'est très simple mais il DOIT être fait......

Concernant le tarif, hors pose il varie avant crédit d'impôt entre 3500 (mon modele, ) et 10-12000€. Dans ce cas c'est le prix d'une bonne chaudière, plus performante (es-ce bien raisonable).

A chacun son choix, je ne regrette pas le miens.....

Pour finir, bouilleur ou pas. Pour moi un poele granulé se marie très bien avec un bouilleur, meme mieux. ca permet de limiter le bruit (gros handicap du poele granulé à mon sens) et de permettre une bonne diffusion de la chaleur. Sa capacité au démarrage/arret lui permet la souplesse que le bois buche n'a pas.....

Tiens, petite annecdote, mon modele est venu 3500-3700€ en france. C'est un modele italien, la bas il est vendu entre 1800 et 2000€, port compris vers la france. Vous avez dit arnaque le Crédit d'impôt ??????

Bonne journée à tous.
Franck

YannickF
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 20, 2010 14:03 pm
Localisation : LARRINGES (74)

Message par YannickF »

Très intéressant.... Habitant en Haute Savoie, ça vaut le coup (et le coût) d'aller en Italie... (surtout que vu que je vais l'installer moi même, je ne profiterai pas du crédit d'impots)

En lisant vos messages on trouve tous les avis concernant la nécessité d'un ballon tampon ... mai vu que j'aimerai également profiter du solaire, ça semble nécessaire !

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »