creation chaudiere bois turbo

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
rodolph
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2010 14:17 pm
Localisation : feins 35440

Message par rodolph »

bonjour tout le monde
bon bah voila je suis nouveau sur le forum.
je cherche à me fabriquer une chaudière bois turbo dans le style deom.
la question que je me pose c'est comment déterminer sa puissance a partir de ses cotes et données techniques.
j'ai déjà réaliser un petit croquis, déterminé la longueur du serpentin, la double peau, l'isolation, l'installation de masse thermique autour etc etc
voila ma question.

ps: tout ceci sera sans doute couple avec un système solaire combiné.

merci d'avance

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

Salut,
Pour déterminer la puissance d'une chaudière bois, il faut prendre en compte le volume de la chambre 1stere (- de 20% d'humidité) = 450 kg,
1 kg= 4kwh x rendement chaudière donc (1000/450) x vol ch x 4 x rend.
Pour info ce genre de configuration a un mauvais rendement et si tu peux fabriquer une chaudière, il vaut mieux partir sur un système à combustion inversée:http://hotandcold.tv/woodfiredfurnace.pdf, c'est plus facile à construire en rajoutant un échangeur tubulaire récupéré.
A+

rodolph
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2010 14:17 pm
Localisation : feins 35440

Message par rodolph »

merci pour le doc, tres interressant. le systeme de fut en metal me plait bien car facile a realise, maintenant il est clair qu'il faut l'ameliorer, beaucoup de chaleur etant evacuee par rayonnement.
donc je comptais enrouler un serpentin autour, installer une double peau, couler un isolant dans cette espace.
cette esemble serait integrer dans une masse thermique.
ensuite recuperer les calorie perdues dans l'evacuation en l'enfermant dans un caisson, situe dans l'avaloir de la cheminee existante.
tout ceci est adosse a un mur de refend qui fait 1m00 d'epaisseur.
bien maintenant pourquoi ne pas faire ensorte que la combustion soit inversee en effet c'est mieux
merci

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

Salut,
tu as bien vu, le cylindre métal qui sert de chambre de combustion est à double peau ( préchauffage par circulation de l'eau de retour) pour refroidir le haut de la chambre de combustion et contenir la pyrolise du bois en partie basse - dans une chaudière à combustion inversée, les gaz émis par le bois lors de sa montée en température sont brulés avant celui-ci ( principe de la double combustion = + de rendement, - de cendres, - de polluants)-
Ton serpentin peut effectivement, si bien dimensionné, remplir cette tâche de refroidissement et de préchauffage.
J'ai moi-même construit une chaudière de ce type avec un chambre de chargement en siporex, celui-ci n'a pas résisté à la chaleur des gaz et s'est fragmenté comme un pare-brise auto donc un enrobage métallique comme tu l'envisages est meilleur, mais isoles bien ton serpentin.
la question de la ventilation en air est cruciale , pour avoir une bonne maitrise de celle-ci, avec un seul ventilateur, il faut obligatoirement une vanne de type papillon sur l'arrivée d'air, une vanne id pour l'air primaire et une vanne id pour l'air secondaire . J'ai actuellement une chaudière unical qui n'a pas de régulation sur l'arrivée principale (pas de réglage vitesse ventilo non plus) donc comme la production du volume de gaz n'est jamais homogène dans la chambre de combustion, la flamme inversée n'est jamais régulière et quand le volume de gaz est trop fort, il y a des explosions de celui-ci dans la chambre de combustion ( heureusement que le clapet de tirage direct sert de soupape de décompression) mais c'est dommage;
Par contre, n'utilises que des briques de qualité réfractaire vu les températures atteintes dans la chambre de combustion.
Autre constatation:
- la chambre de chargement doit être haute et étroite plutôt que basse et profonde.
- recyclage de l'eau obligatoire jusqu'à atteinte du point de rosée( environ 60°) sinon la condensation est telle que la chaudière va être bouffée en un rien de temps.
Voili, voilou,
A ton service , Kenavo

rodolph
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2010 14:17 pm
Localisation : feins 35440

Message par rodolph »

salut et merci
alors voila après un peu de réflexion et après quelques recherches
voici mon orientation un rocket stove ou flex oven. c'est un poêle de masse a combustion inversée.
chambre de combustion isolée etc etc.
il sera un peut modifier par rapport au plan fournit.
on peut s'apercevoir que ça ressemble au doc que tu ma en voyer
on peut en voir des photos sur le site écologie-pratique.
je vais,installer in serpentin autour de la chambre de combustion verticale.
a bientôt et merci pour tes conseils.

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »