Poêle de masse et solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pas mal ce pdf bernard
merci
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Si je comprend bien, le poele de masse idéal de l'avenir est l'accumulation par l'eau ?
Périphérique ou séparé ? Un "petit" stoc d'eau aussi efficace qu'un gros poele de masse ?

Eric

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

bonsoir à tous :-)
j'ai du matériel de la marque LEDA
le modèle est le LEDA LAVA W
http://www.leda.de/cmsfr.nsf/public/091 ... 450039B1C7

il faut noter que leur gamme d'insert est étudiée pour la réalisation de poele de masse justement...
ils font des poeles aussi, dont certains hydro, à pelet ou buche.
ce n'est pas distribué réellement en France, la sté "poêle martien" qui réalise des poêles de masse uttilise ces inserts et peut vous les proposer je pense mais ils préfèrent installer eux même évidemment...
j'ai trouvé le mien sur ebay.de, livré en 1 semaine, pour deux fois moins cher que le prix proposé ici... :roll:

En france, il y en a chez Godin, il existe aussi la marque feugène qui fait de vrais inserts bouilleurs (dans le sens où l'essentiel de l'énergie est dédiée au chauffage de l'eau)
Chez cashin, il y a possibilité d'installer un systeme bouilleur en option dans certain poele (dans le foyer même) , mais je mets un gros bémol sur cette approche...
ce n'est pas une liste exhaustive, mais ma mémoire flanche et j'ai passé toutes mes doc à un amis...

@ ericvar
un insert de 34KW! whaou, heureusement qu'il peut chauffer toute ta maison! :-D
de quelle marque? quelle répartition de puissance entre rayonnement/ convection/eau?
sauf erreur, 34 KW, ça nous fait autour de 10kilos de bois brulé à l'heure, tu dois avoir une belle consommation non?
Tu as raison, un ballon tampon est indispensable, au minimum pour réguler, et au mieux pour stocker cette énergie.
Egalement indispensable, une vanne thermovar sur le retour pour assurer un retour d'eau à température suffisamment élevé.

bonne soirée à tous :-)
Thierry
Modifié en dernier par thierryb91 le sam. nov. 20, 2010 23:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

oui oui oui, l'eau est un superbe produit,
le bois aussi,
et les deux ensemble font un beau mariage!
poele chaudière et hydro accumulation = poele de masse du futur?

ben vu que c'est la solution que j'ai choisie, j'espère en tout cas qu'elle tiendra ses promesses... :lol:
Modifié en dernier par thierryb91 le sam. nov. 20, 2010 23:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonsoir
C'est un insert de marque Pyros/Ecoflamme fafriqué à Cavaillon : faudra quand même que je vérifie la puissance sur ma doc car je crois qu'il l'on revu a la baisse sur les modèles actuels.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir à tous ,

Si vous souhaitez consulter des retours d'expériences sur les inserts chaudières , je vous recommande ce site :

http://energies-libres.net/insert-chaudiere

Les installations sont majoritairement des Godin 5152 mais il y a aussi des Kratki et un Decoflam . L'hydro-accumulation n'est pas encore répendue , mais j'y défend le concept , ainsi que celui du solaire thermique ( et de l'Apper )

Si vous souhaitez nous faire un petit article , n'hésitez pas , y'a de la place pour tout le monde . :roll:

A+

Gérald

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonsoir a tous
Thierry, tu dis que tu est septique pour le cashin avec bouilleur, peux tu m'en dire un peu plus?
J'ai commandé un cashin T3.
Bonne soirée.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

pour l'autoconstruction d'un PdM, ce blog est très intéressant et très détaillés sur les calculs : http://www.xelyx.com/index.php?option=c ... 1&Itemid=1

on peut même faire une simulation ici : http://www.xelyx.com/p5/Xelyx_diffusion ... 04/applet/

Sauf à avoir une chaudière dédiée à l'hydro-accumulation, je rejoins l'avis de Thermitch : un poêle de masse va se refroidir si on lui demande de tout faire. J'envisagerais plutôt un mur chauffant chauffé soit par le PdM ou par le solaire, selon l'opportunité solaire du moment.

Bernard

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est ce que je pense être un défaut classique Bernard : on veut tout faire avec le même morceau
=> mais je pense qu'un combiné fait tout "moyennement" et rien de "vraiment bien"
Je l'ai constaté en automatisme et en informatique, du coup je préfère les choses dédiées.
... mais toujours à l'affût qu'on me surprenne ;-)

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

bonjour à tous,

@ludoservices
je me suis intéressé aux cashins et à leur système bouilleur
je suis sceptique pour les raisons que j'évoque précédemment: on ne peut pas faire de l'"optionnel" dans ce domaine.. soit on vend un poele à bois, étudié en tant que tel, soit on vend un poele bouilleur conçu pour...
les infos qu'ils m'avaient données ne m'avait pas convaincu.

De la même façon que je suis également sceptique pour ce qui concerne les poele de masse avec bouilleur...
soit on a la chance de pouvoir installer un poele de masse (tel que très bien expliqué dans le lien fourni par Bernard plus haut), dans le cadre d'une maison conçue autour de ce poele, soit on ne peut pas et on se tourne vers d'autres techniques comme les chaudière à bois ou un insert chaudière étudié spécifiquement pour cette application.

Dans le cas des poele de masse, une grosse étude est faite pour le dimensionnement, pour le solaire également (je suis admiratif du niveau de perfectionnement de certaines instal présentées sur ce site...)
Pour les bouilleurs, tels que présentés par certains fabriquant, ou recherchés par des autoconstructeurs, la chose est un peu présentée comme un truc simple, des calories récupérées "en plus", une bonne idée pour pas cher, etc...
or je pense qu'il n'y a pas de miracle. Il n'y a pas plus de place pour le bricolage dans cette approche de la récupération des calories que dans la conception d'un poele de masse.

Pour les gens qui ont un poêle ou un insert, j'avais trouvé un fabriquant allemand qui produisait un" tubage bouilleur" qui récupère le rayonnement du conduit pour chauffer de l'eau.... ça avait l'air très sérieux.
Pour le coup, ça permet de récupérer des calories qui seraient parties chauffer les oiseaux...
http://www.bab-gallon.de/
ça doit pouvoir se fabriquer sans trop de probleme pour un autoconstructeur, et je suis sûr que les théoriciens du site sauraient calculer facilement l'énergie qu'il est possible de récupérer au mètre linéaire de tubage en fonction de la T° des fumées, du diam du tube, etc, etc... :smile:

bon dimanche à tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ce dont tu parles là Thierry amène les même réflexions : c'est un système adapté sur un autre et non système étudié globalement.
Certes, d'après ce que tu dis (je ne pratique pas l'allemand :???: ), ce constructeur aurait étudié l'affaire très sérieusement.
Le problème potentiel est de trop refroidir le conduit avec :
- risque de condensation et bistrage
- modification du tirage

Je suppose alors que tout est dans le calibrage de ce qui est au final un banal échangeur en ligne :
- trop et c'est ce que j'annonce au-dessus
- trop peu et ce n'est pas en performance optimale (mais moindre mal)

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

A propos de système adapté ( j'ai cherché vainement sur le forum car je ne retrouve pas) , je trouvais très interressant l'insert classique a air qui réchauffait l'eau a travers un radiateur de voiture avec soufflerie sur les sorties d'air chaud: aucune modification de t° de fonctionnement de l'insert, simple changement d'utilisation de l'air chaud....

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Eric, Tous,

Ce s'rait pas l'montage de "Gaborit" qu'tu recherches??? il est là:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

bonsoir,
@Thermitch
Je n'ai pas pu trop approfondir le sujet car je n'y connais rien en allemand, et puis faute de temps aussi... :oops:
je suis d'accord avec toi sur le fait que ça reste "bancal"
Sur un systeme déjà bien étudié, on peut considérer que la T° des fumée a été optimisée, et que y glisser un récupérateur de chaleur à cet endroit va peut-être trop refroidir les fumées, diminuer le tirage et par là même abaisser les performance du poêle/insert.
D'autant qu'il me semble que leurs système possède un double échangeur, dont un à l'interieur du conduit.... (mais j'ai peut-être mal compris sur le site)
si c'est le cas, quid du ramonage, de la perte du tirage, de l'encrassement et du nettoyage...?

Mais c'est sans doute une chose adaptable dans un certain nombre de cas et un moindre mal par rapport à un bouilleur optionnel situé dans ou sous le foyer pour ceux qui souhaite absolument récupérer un peu d'eau chaude.

Ce serait super d'avoir un retour d'expérience....

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

J'ai bien des retours sur échangeur en ligne ...
... mais c'est en salle de traite sur pré-refroidisseur de lait
Là, pas de problèmes de tirage :lol:

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »