recherche petite régul/contrôle T° systeme chauffage bois

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »


Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

bonsoir,
une seule chose un peu chagrinante concernant l'UVR 63H, il semble impossible d'avoir à la fois la régulation par variation de la vitesse du circulateur et une programmation horaire par T°conf/eco....
:cry:

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

un dernier mot en guise de conclusion à ce fil.
J'ai donc acheté une petite régulation de chez AT, modèle ESR31D.
Ebay.de, prix modique et livraison en quelques jours.
Avec ça, de mon salon, j'ai acces au donnée de T° du ballon haut et bas ainsi que celle de l'insert chaudière.
le circulateur est régulé en vitesse de rotation pour maintenir constante la T° envoyé au ballon. Celle ci est bien entendu ajustable...
ça fonctionne très bien.
Pour la partie chauffage central, la régulation se fera via une régulation propre.
Pour le moment, ça sera un thermostat programmable de base à 20 euros
plus tard une autre régul AT, UVR63 pourquoi pas.
En tout cas merci bien à Patrick07 pour m'avoir aiguiller sur cette marque
:bye:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Pas de quoi Thierry et bien vu, je n'avais pas pensé à l'ESR31D. :cool:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bien vu Thierry 8-)

Tu aurais des détails de tout ça en Français pour ceux qui sont ignorant de la langue de Goëthe ? (moi le premier :oops: )
Description de l'engin, sa mise en oeuvre, comment tu fais pour afficher ça au salon ... etc.

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Voici le lien pour la notice en français :

http://www.ta.co.at/en/downloads/manual ... l-esr31-fr

Bonne petite régulation et pas chère...

@+ :cool:

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

AT a la bonne idée de mettre des versions française des PDF de documentation pour presque toutes ses régulations, qui vont de la plus simple à de bien plus complexes.

J'ai installé la régulation à coté de l'insert, dans le salon.
3 sondes PT1000> une en haut de l'insert chaudière, une en haut du ballon, et l'autre en bas. De quoi savoir où l'on en est de la charge du ballon.
La régul commande le circulateur de l'insert comme un simple thermostat> dès la T° de consigne atteinte, le circulateur se met en marche tout doucement. Cette régulation offre la possibilité de réguler la vitesse de rotation pour maintenir constante la T° mesurée par la sonde choisie (mais ça peut être une régulation différentielle ou autre (voir PDF)) Elle le fait via sortie électronique par TRIAC ou par commande 0-10V pour les pompes PWM.
Comme la vitesse de rotation peut être affichée, on voit très bien la façon dont le circulateur "s'adapte" en fonction du niveau de la flambée.
Dans mon cas, l'insert ayant plus de trente litre d'eau et pesant 250kg, il y a une certaine inertie naturelle, les variations de vitesse sont assez légères (25%) , mais pour des inserts bouilleurs ayant beaucoup moins d'eau en circulation et pouvant donc subir de forte variation de T° , je pense que ce type de régulation est plus qu'intéressante.
Attention, la vanne thermique pour assurer la T° du retour d'eau de l'insert reste absolument necessaire bien sûr.

Avoir monter cette petite régul a été très instructif sur le fonctionnement global de mon installation, et je vais sans doute effectuer de petites adaptations, comme par exemple trouver le circulateur le mieux adapté en puissance et le plus économe en énergie, changer la vanne thermique de retour pour une vanne à ouverture plus basse (actuelement 72°, 66° sans doute plus adapté)
Il me reste également à perfectionner le circuit de chauffage central et la gestion de son circulateur. Là encore je pense que la régulation par variation de vitesse peut être une alternative à la traditionnelle V3V commandée par servomoteur....

bonne nuit....

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci bien, yatoutcequifaut 8-)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

thierryb91
Pour le gros nul que je suis, peux-tu me dire quel est le prix de ta régulation, et comment la trouver? sur E..Y.de je ne l'ai pas trouvée surement parce que je ne parle que la langue de Molière!!!!!

sinon en MP

Merci

Hervé

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

Bonsoir tout le monde,
bonsoir Tarassac,
logiquement, à partir de ebay.fr, en choisissant "achat immédiat uniquement", en étendant sa recherche sur "europe" et en entrant assez précisément la référence de la régulation, tu dois avoir des propositions de vente venant d'allemagne ou autre.
Tu peux faire la recherche directement à partir de ebay.de bien sûr.
ce ne sera pas en français malheureusement, mais comme tu peux avoir la doc en français via le site de AT avec les ref exactes, il n'y a pas de raison de faire fausse route...
perso, j'ai déboursé 130 euros port compris pour ESR31 D3

Plus généralement ebay.de devient mon reflexe pour trouver pas cher. Par exemple, j'y ai acheté cette semaine un frein vapeur variable "proclima intello", 1,5x50m pour 40% moins cher (port compris!) que dans une boutique pour matériaux "écolo" du coin, avec l'avantage d'être livré à domicile en plus...

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour Thierry,

Merci je vais aller voir ça tout de suite!!

Pour ce qui est du proclima, là tu m'en bouche un coin!! justement je viens de finir mon pare vapeur dans ma M.O.B. j'aurai bien voulu le trouver 40% moins cher que je ne l'ai payé!!!!!!!

Bon c'est fait, j'ai fini mes placos, ces jours prochains je passe au bardage !!

A+ Hervé

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »