circuit radiateur

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

d'accord ottiti mais... vase ouvert! vase ouvert!... je ne pense pas prendre de risques.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben oui, travailler en vase ouvert, c'est s'assurer qu'on ne va pas monter en pression avec les risques y lies !

Ottiti, je vais finir pas te soupconner d'avoir aussi un beauf dans les assurances qui te verse une commission sur les nouveaux clients venus te lire sur le forum ! m'demande si c'est lui qui assure aussi les stripteaseuses :lol: :lol:

Bien a vous tous

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir ,

J'ai regardé le croquis fourni par Jeremy .
Je conseille quand même de réaliser le circuit entre la chaudière et le ballon avec un diamètre nominal conséquent .
Si le débit était trop limité au niveau du bouilleur , le delta T° pourrait être élevé et j'ai lu dans un autre post que c'était préjudiciable à la durée de vie du corps de chauffe ( PB de dilatation homogène je présume )
Pour le raccordement du circuit de chauffage , le mieux est de passer par les autres piquages du ballon de manière obtenir un découplage hydraulique . Cela permet d'éviter les circulations parasites par C2 qui pousse alors que C1 est arrêté .
Ci joint un croquis .

A+

Gérald
Fichiers joints
SSC JEREMY.JPG
Modifié en dernier par looping le jeu. oct. 20, 2011 21:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

J'ai de nouveau exploré le sujet.
Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans nouveau thème.
Une autre option pour se créer sa galerie est d'ouvrir le fichier d'exemple, qui est en .odg, et non en PDF comme annoncé, et d'insérer un par un les objets dans la galerie. Cà marche sans que ce soit trop long.

Yves

PS, il faut d'abord l'enregistrer en local, pour qu'il ne soit pas en lecture seule, sinon la galerie ne s'affiche pas.
Modifié en dernier par YvesBr le jeu. oct. 20, 2011 21:43 pm, modifié 1 fois.

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

laborieux, mais bon,
schéma réussi mais du coup, c'est moins lisible, je trouve.

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

fichier ici

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

désolé ,j'arrive plus à joindre les fichiers en .odg
Fichiers joints
schéma2.pdf
(25.25 Kio) Téléchargé 139 fois

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Je vois que tu as enfin accédé à la galerie :cool:
Je te recommande d'utiliser les "connecteurs" pour relier les formes entre elles. Les extrémités s'ajustent directement, et si tu déplaces les formes, les connecteurs suivent. Certes, certaines fois, ils ne se mettent pas où on voudrait, mais ce n'est pas le plus courant.
Le but est que justement, ce ne soit pas laborieux.

A quoi sert le radiateur thermosiphon ?
Je crois que le circulateur devrait être plus près de la chaudière.
Yves

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

en fait, le circulateur n'est pas très loin de la chaudière, environ 1 m, c'est le schéma qui donne cette impression.
pour looping, je n'est que trois piquages sur le ballon donc impossible de différentier.
j'aurai l'option de passer par le serpentin haut du ballon, mais je crois avoir lu que c'est trop limite pour absorber la puissance d'un poelle bouilleur en cas de pleine puissance?
le radiateur en thermosyphon est là au cas où il y a une panne d'électricité. il n'est pas installé mais à priori c'est plus prudent. j'aurai l'autre possibilité d'essayer de faire le retour chaudière par le piquage du milieu du ballon dans l'hypothèse qu'il se fasse un thermosiphon entre la cuisinière et le haut du ballon mais ce n'est qu'une hypothèse je sais pas si ça marcherait: le milieu du ballon est au dessus de la cuisinière mais pas le bas. ???
l'inconvénient est que je ne chaufferait que la moitié du ballon avec le bois et en hiver avec des radiateurs pas sûr que je gagne grand chose en gardant la place du bas pour le solaire. en fait j'en sait trop rien.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir jeremy
pour que le thermosiphon se mette en place, on considère que l'axe du récepteur (le tampon) doit être 50cm plus haut que l'axe de l'émetteur (ton bouilleur). préférer des diamètres plus conséquents et réduire les coudes et pertes de charge à minima. c'est redoutable comment ça marche bien.

ma cuisinière bouilleur était raccordée avec du cuivre 32mm vers les radias et ballon ecs. pour la chaudière, j'ai mis du 40/49 vers le tampon.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="jeremy"]en fait, le circulateur n'est pas très loin de la chaudière, environ 1 m, c'est le schéma qui donne cette impression.
[/quote]
Je ne parle pas de la distance physique, mais de la position dans le schéma. Regarde ce que propose domwood.
Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour l'emplacement de la pompe, voir le schéma "SSC jérémy" un peu plus haut dans ce message.
Rémi

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

oui, ok en fait c'est une erreur de ma part sur le schéma mais sur le schéma papier c'était au bon endroit... merci

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »