deux départs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

La seule façon d'assurer des retours chaud est pour moi ce montage.
Circulateur sur le retour à la chaudière, donc débit constant sur la chaudière et variable sur les radiateurs.
Le montage du circulateur sur le circuit radiateur avec V4V n'amène pas plus qu'une V3V.
http://www.jemechauffeaubois.fr/telecha ... 4voies.pdf
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

j'ajoute une remarque à mon compte rendu.
je m'aperçois que je ne peux en jouant sur les valeurs de la V3V ou sur les seuils de déclenchement de la chaudière éviter les pics sur la température de départ.
Je vais mettre un ballon de 8l qui fera décanteur, dégazeur et tampon .
Fichiers joints
temperatures depart.jpg
Modifié en dernier par enthalpîe le sam. déc. 08, 2012 16:57 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

[quote="lebritish"][referp=86269;quote="remi.450"]
J'attends toujours une démonstration évidente entre la V3V et V4V :roll:
Rémi[/quote]

Bjr a tous,

+1, moi aussi j'ai tjs pas compris en quoi une V4V permettrait un retour moins froid à la chaudière :roll:[/quote]

au lieu d'un long discours :
http://yvesaccard.free.fr/Solaire/regulation.pdf

y a un paragraphe sur les 3 voies et 4 voies :-)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour J2C,
Il ne suffit pas de mettre la doc en ligne que je connais, il faut surtout expliquer la différence entre V3V et V4V. :roll:
Rémi

j2c

Message par j2c »

Bah.. j'avais essayé d’expliquer le truc dans tous les sens.. et puis m’apercevant que c'était fumeux :D... je me suis rabattu sur une doc.. que je trouve bien faite.

en fait, la grosse différence entre les 2 ..

la V3V.. quand elle fait du recyclage (total) sur un des coté .. arrête la circulation dans l'autre
la V4V quand il y a 2 circulateurs (ou fonctionnement en thermosiphon).. permet la circulation du coté générateur et du coté restitution ;)


Certaines chaudière n'acceptent pas un débit nul dans l'installation.. soit on passe par une V4V, soit par une bouteille casse pression.

La V4V quand on fonctionne en basse température, ça ne sert plus.. c'est surtout utilisé sur des gros générateurs qui doivent être irrigué en permanence.

Avatar du membre
picsou
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 19:04 pm
Localisation : 77166 Evry gregy sur yerre

Message par picsou »

[quote="j2c"]La V4V quand on fonctionne en basse température, ça ne sert plus.. c'est surtout utilisé sur des gros générateurs qui doivent être irrigué en permanence.[/quote]

Ho là là, pas vraiment sur,
Je possede une chaudiere Viessman la vitogas 100 avec justement une vanne 4 voies pour le plancher chauffant basse temperature.

Et j'ai connu un internaute qui avait la même, mais monté avec une vanne 3 voies.
Et bien perso, je ne consome pratiquement pas de gaz contrairement a lui qui triplé sa facture.

Le principe est simple, la chaudiere chauffe le "circuit primaire" aux environs de 60° la vanne 4 voies(avec moteur wilo fait circuler les 60°(sur 2 voies) en laissant la régulation gerer la température (en ouvrant plus ou moins la vanne) à envoyer vers les 2 autres voies.

Une économie énorme au final (750E/an) de gaz en chauffant à 21° sur 185M².

Maintenant je passe au solaire et avec le plancher chauffant j'espere reduire de moitier la consomation de Gaz l'hivers et chauffer gratuitement la piscine l'été. (Du moins c'est le but rechercher)...

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »