Réparation réfractaire chaudière bois
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- Technicien Solaire
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- Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
- Localisation : Maxstadt (57)
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer (moyennant quelques litres de sueur de manutention) une chaudière Pergé, modèle MC 5-20 (20 kW donc). Elle sera raccordée à un ballon de 1000 l (appoint solaire prévu ultérieurement quand la toiture sera en état, et les finances aussi!).
C'est une chaudière à conception particulière, en ce sens que la partie basse du foyer comprend des tubes noyés dans le béton réfractaire. En théorie, ça permet de garder des zones de combustion plus chaudes (moins de condensation), le réfractaire montant à 500°C en fonctionnement.
Sauf que là, le réfractaire s'est "écaillé" par endroits, et qu'on voit les tubes. Heureusement, ils sont totalement intacts et pas du tout corrodés. J'ai bien l'intention de tenter de réparer le réfractaire, quand on voit le prix du foyer bas neuf en pièce détachée (quasiment le prix de la chaudière neuve! ).
Je penche pour du mortier réfractaire "tout fait", mais comme je n'y connais pas des masses en mortier/béton réfractaire (le pas réfractaire, beaucoup plus ), je suis preneur de tout conseil/idée/astuce...
A vot'bon coeur!
Je viens de récupérer (moyennant quelques litres de sueur de manutention) une chaudière Pergé, modèle MC 5-20 (20 kW donc). Elle sera raccordée à un ballon de 1000 l (appoint solaire prévu ultérieurement quand la toiture sera en état, et les finances aussi!).
C'est une chaudière à conception particulière, en ce sens que la partie basse du foyer comprend des tubes noyés dans le béton réfractaire. En théorie, ça permet de garder des zones de combustion plus chaudes (moins de condensation), le réfractaire montant à 500°C en fonctionnement.
Sauf que là, le réfractaire s'est "écaillé" par endroits, et qu'on voit les tubes. Heureusement, ils sont totalement intacts et pas du tout corrodés. J'ai bien l'intention de tenter de réparer le réfractaire, quand on voit le prix du foyer bas neuf en pièce détachée (quasiment le prix de la chaudière neuve! ).
Je penche pour du mortier réfractaire "tout fait", mais comme je n'y connais pas des masses en mortier/béton réfractaire (le pas réfractaire, beaucoup plus ), je suis preneur de tout conseil/idée/astuce...
A vot'bon coeur!
- Ottiti
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
Salut
Je dis peut être une bêtise, et ne suis pas sur du tout de l'info.
D'habitude quant c'est le cas je m'abstiens
Dans les blocs de béton réfractaire normalement le béton fait un tout, un seul bloc qui réagit pareil à la chaleur.
Quant une pièce réfractaire dans un foyer lâche on la change
Le risque est que ta "rustine" ne réagisse pas pareil que le "reste" donc fasse des fissures.
Pour la résistance de ta réparation faudrait que ton ajout soit conséquent.
Éventuellement dégager toutes la surface en contact avec le feu pour faire une d'un seul tenant, comme un couvercle. En cas de fissure elle se fera dessous entre les deux "blocs" et pas sur le dessus .
Sinon pourrais tu mettre du sable réfractaire et une plaque en fonte dessus, l'avantage tuyau protégé et pas de fissures à craindre.
J’espère que quelqu’un d'autre sera plus compétent que moi pour te répondre
Ne pas oublier que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
A+
Je dis peut être une bêtise, et ne suis pas sur du tout de l'info.
D'habitude quant c'est le cas je m'abstiens
Dans les blocs de béton réfractaire normalement le béton fait un tout, un seul bloc qui réagit pareil à la chaleur.
Quant une pièce réfractaire dans un foyer lâche on la change
Le risque est que ta "rustine" ne réagisse pas pareil que le "reste" donc fasse des fissures.
Pour la résistance de ta réparation faudrait que ton ajout soit conséquent.
Éventuellement dégager toutes la surface en contact avec le feu pour faire une d'un seul tenant, comme un couvercle. En cas de fissure elle se fera dessous entre les deux "blocs" et pas sur le dessus .
Sinon pourrais tu mettre du sable réfractaire et une plaque en fonte dessus, l'avantage tuyau protégé et pas de fissures à craindre.
J’espère que quelqu’un d'autre sera plus compétent que moi pour te répondre
Ne pas oublier que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
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- Technicien Solaire
- Messages : 402
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- Localisation : Maxstadt (57)
Ah mais leurs foyers, même neufs, se fissurent et, dixit leur doc technique "c'est normal".
Vu la forme en U (fermé en face arrière, en plus!) de leur bas de foyer, et les variations d'épaisseur du béton réfractaire (armé, tout de même, et avec deux nervures), c'est évident qu'il fissure, les contraintes thermiques sont variables.
Et les "rustines" seront conséquentes (y'a environ 2cm à remettre par endroits).
Mais c'est juste que je cherche à maximiser l'accroche des "rustines" avec l'existant, pour pas que ça se décolle après 15 jours d'utilisation.
Vu la forme en U (fermé en face arrière, en plus!) de leur bas de foyer, et les variations d'épaisseur du béton réfractaire (armé, tout de même, et avec deux nervures), c'est évident qu'il fissure, les contraintes thermiques sont variables.
Et les "rustines" seront conséquentes (y'a environ 2cm à remettre par endroits).
Mais c'est juste que je cherche à maximiser l'accroche des "rustines" avec l'existant, pour pas que ça se décolle après 15 jours d'utilisation.
- Ottiti
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
Salut
C'est bien cela le Pb l'accroche de la rustine
Un "petit" bout ne tiendras pas, les résines d'accrochage tiennent elle 500°c ?
j'ai des doutes
Les mastic "prévue" pour aussi, d'ou ma proposition de faire une "grosse" rustine
Si quelqu'un en connait un peu plus sur le sujet ce serait sympa de répondre, soyez pas timide
A+
C'est bien cela le Pb l'accroche de la rustine
Un "petit" bout ne tiendras pas, les résines d'accrochage tiennent elle 500°c ?
j'ai des doutes
Les mastic "prévue" pour aussi, d'ou ma proposition de faire une "grosse" rustine
Si quelqu'un en connait un peu plus sur le sujet ce serait sympa de répondre, soyez pas timide
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
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- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
- Localisation : Montauban 82
Bonjour,
- Il faut trouver un mortier réfractaire ( ciment fondu + chamotte) qui tient
à 1200°C.
- Voir par exemple chez www.pharmabat.fr/FICHE/MORTIERREFRACT.pdf.
- Nettoyage à la brosse métallique et humidifier un max avant ragréage.
- Mettre un chiffon humide sur les "rustines"pour avoir un séchage lent.
- Mise en température progressive.
A+
e penche pour du mortier réfractaire "tout fait", mais comme je n'y connais pas des masses en mortier/béton réfractaire (le pas réfractaire, beaucoup plus Très content ), je suis preneur de tout conseil/idée/astuce...
- Il faut trouver un mortier réfractaire ( ciment fondu + chamotte) qui tient
à 1200°C.
- Voir par exemple chez www.pharmabat.fr/FICHE/MORTIERREFRACT.pdf.
- Nettoyage à la brosse métallique et humidifier un max avant ragréage.
- Mettre un chiffon humide sur les "rustines"pour avoir un séchage lent.
- Mise en température progressive.
A+
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- Technicien Solaire
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- Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
- Localisation : Maxstadt (57)
Ah bah si vous voulez des nouvelles de mes réparations: ça tient!
Disons, les réparations les plus importantes (là où y'avait les tubes devenus apparents) tiennent, ça décolle pas.
Là où ça a décollé, c'est:
- au fond, mais c'était une fine couche juste parce que le réfractaire était un peu "bouffé", mais bon, c'était plus de la déco qu'autre chose;
- sur 3 nervures sur 4 (me demandez pas pourquoi la 4ème tient!) qui servent en fait à laisser toujours un passage d'air sur le coté des bûches qui se "colleraient" aux parois. Bon, y'a pas mort d'homme, et vu le différentiel d'épaisseur, je me doutais de la frottée.
Sinon: ça chauffe!
Disons, les réparations les plus importantes (là où y'avait les tubes devenus apparents) tiennent, ça décolle pas.
Là où ça a décollé, c'est:
- au fond, mais c'était une fine couche juste parce que le réfractaire était un peu "bouffé", mais bon, c'était plus de la déco qu'autre chose;
- sur 3 nervures sur 4 (me demandez pas pourquoi la 4ème tient!) qui servent en fait à laisser toujours un passage d'air sur le coté des bûches qui se "colleraient" aux parois. Bon, y'a pas mort d'homme, et vu le différentiel d'épaisseur, je me doutais de la frottée.
Sinon: ça chauffe!