Nous rénovons une vieille ferme. Nous voulons installer un poêle à bois avec prise d'air extérieure dont les fumées (230°C) seront évacuées via le tubage (inox double peau) d'un ancien conduit.
L'ancien conduit est en très bon état, en brique pleine, et il est très large, représentant un volume de 6m3 environs.
Le DTU pour les tubages m'a fait sortir les yeux de la tête

J'ai lu sur le forum des posts concernant la récupération active de chaleur dans la hotte. Je suis moins ambitieuse, je voudrais déjà que, hors fonctionnement du poêle, le conduit ne constitue pas une colonne d'air froid ouverte sur mon espace chauffé.

Pendant la chauffe, il me semble qu'en laissant cet espace monter à 50° on ne risque pas la combustion spontanée des briques!!! En revanche, les briques tiédies pourraient alors constituer un mur chauffant.
Que pensez-vous de l'idée suivante:
- Lors de l'entrée du tube dans le conduit, on réalise la meilleure isolation+étanchéité à l'air possible. Question: avez vous une idée pour assurer une jonction étanche entre la plaque de fermeture de la hotte et le tubage d'évacuation? (dilatation - haute température)
- le volume de l'ancien conduit est conservé tel quel, non isolé, vide
- sur le dernier mètre du conduit (souche de la cheminée, ie partie qui dépasse sur le toit), on met en place un "bouchon" d'isolant: isolant minéral en vrac pe ex, avec la meilleure étanchéité à l'air possible. (même question pour l'étanchéité plaque métallique-tubage)
- Au travers de ce "bouchon isolant", on réalise une bouche d'aération qui ne s'ouvre que lorsque température et pression augmentent dans le conduit (par exemple, quand/si on dépasse 50°C). Existe-il des bouches asservies à une sonde de température (électronique+petit moteur, susceptible de panne?)? Et des bouches qui ne s'ouvrent que sous l'effet mécanique de la montée en pression de l'ancien conduit)? J'envisage de faire déboucher cette ventilation sur l'extérieur pour le cas (déjà bien improbable) où le tubage inox fuie et que des fumées se retrouvent dans l'ancien conduit. Cette bouche serait déjà un gros pont thermique, même fermée, mais enfin c'est déjà ça...
- une entrée d'air en partie basse du conduit est-elle nécessaire dans ce cas, le but étant d'évacuer un air chaud en surpression, pas de renouveler l'air du conduit intégralement? Si elle est nécessaire, j'aimerai la brancher sur l'air extérieur plutôt que sur l'espace (sur)chauffé au dessus du poêle. Y voyez-vous des inconvénients?
Est-ce que ce système (hors norme) vous parait dangereux?
Il me semble plutôt pas mal en terme d'efficacité énergétique, la mise en œuvre "DTU" est aberrante de ce point de vue!!!
Merci d'avance pour vos réactions et conseils sur les solutions techniques!
MRaous