Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Messagepar Tarassac » Mer Aoû 29, 2012 12:24 pm

Bonjour,

Non, c'est judicieux! mais je pense qu'il y a aussi un problème de coût !! il y a une grosse différence entre un tube souple inox, et des longueurs de tube isolé genre POU..lat !! en plus il faut les installer!!à chaque jonction il y a des cerclages à assembler et au bout de deux ou trois je te raconte pas le poids!!

A+
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
 
Messages: 743
Enregistré le: Mer Avr 29, 2009 10:58 am
Localisation: Tarassac 34390

Messagepar LPF » Mer Aoû 29, 2012 12:36 pm

Bonjour,

[quote="Tarassac"]
Non, c'est judicieux! mais je pense qu'il y a aussi un problème de coût !! il y a une grosse différence entre un tube souple inox, et des longueurs de tube isolé genre POU..lat !! en plus il faut les installer!!à chaque jonction il y a des cerclages à assembler et au bout de deux ou trois je te raconte pas le poids!!
[/quote]

Ah ça, c'est pas du tout le même coût, nous sommes d'accord! :-) (J'en sais quelque chose, je suis en plein dedans)

Et pour le poids et/ou la méthodologie de montage, ça dépend aussi de si on peut physiquement passer dans le conduit existant (dans l'ancien conduit de chez moi, on pouvait y monter un échafaudage...).

LPF
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
 
Messages: 393
Enregistré le: Dim Aoû 12, 2007 13:01 pm
Localisation: Maxstadt (57)

Messagepar Ottiti » Mer Aoû 29, 2012 13:35 pm

Salut

Effectivement le conduit de mraous étant gigantesque, c'est peut être moins cher d'en faire un "neuf" dedans :cool:
Si il est double peau il sera "autonome" , faudra tous de même faire une circulation d'air ou combler l'espace libre. :roll:
Normalement l’écart aux feu est déjà prévue avec l'ancien conduit, au pire on l'améliore 8-)
Sinon directement en boisseau neuf, ça c'est vraiment moins cher :cool:
Mais avant tous demander a un fumiste si c'est possible :roll:
Les Normes sont vraiment très lourdes et pas trop compréhensible par le quidam moyen :sad:

Un conduit tous neuf aux normes actuelle c'est tous de même mieux que n'importe quel tubage.
Dans mon cas le conduit est percé et pas du tout dans les bonnes dimension, seul un tubage "rectangulaire" est possible, je passe d'un 140X200 à un équivalent 153.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra + WKS 1kw + 2 x 200wc
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 3009
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 55

Messagepar mraous » Mer Aoû 29, 2012 14:36 pm

Bonjour,

Ottiti, je dois être un peu bête, je ne capte pas tout! Ton conduit maçonné est ouvert en sous sol et dans les combles, OK. A la sortie du poêle, comment le tubage (chaud) rentre-t-il dans le conduit maçonné?

Avec un tubage en tube isolé double paroi, c'est à dire un nouveau conduit en fait, l'ancien conduit serait considéré comme un habillage, et il faut le... ventiler.
Bon, mais ça parait gérable de façon plus satisfaisante, grâce au bon Pou...lat, moyennant certainement la peau des f...
http://www.houseonline.be/Conduits_de_c ... ments.aspx

Je vais voir avec un fumiste ce soir.

Un boisseau neuf dans le conduit? Mais comment raccorde-t-on l'évacuation du poêle? Bon je ne sais pas si c'est faisable de toute façon, sur les 4-5 mètres hauts on doit passer mais faut être ni gros ni claustro, alors pour maçonner là...

Sinon j'ai quand même un peu avancé et relativisé:

Le point noir, c'est la problème d'étanchéité à l'air autour des traversées de parois par le tubage, à l'entrée et à la sortie de l'ancien conduit.
Je ne trouve aucun matériau capable d'assurer une étanchéité à l'air au contact d'un tuyau à 300°C, hors applications industrielles.

Si on ne peut étanchéifier ce passage, alors, plus de questionnement car:
On a un tuyau d'évacuation de 15cm de diamètre, double peau. Avec un vide annulaire de 2mm on a déjà quasiment les 20cm2 d'ouverture (15,2*15,2*3,15 - 15*15*3,14 = 19cm2).
Comme il est sans doute difficile de faire moins que ces 2mm (le DTU préconise déjà 2cm de distance au tuyau pour un matériau ininflammable tel que laine de roche), bon ben en gros il n'y a rien à faire.
En haut c'est pareil, je ne vois pas comment faire moins de 2mm de vide annulaire, donc on a 19cm2 d'ouverture incompressibles qui dispensent d'un aménagement particulier (bouche de ventilation... ).

La forme annulaire de ces ouvertures rend complétement impossible l'idée de les obturer ponctuellement de façon automatique lorsqu'elles sont froides. :cry:

En revanche, il me semble que créer des bouches de ventilation dédiées est superflu, le passage de paroi par le tube assure déjà cette fonction? Le DTU ne me semble pas exiger une bouche spécifique:
"L'aération de l'espace entre l'ancien conduit préparé suivant les prescriptions du paragraphe 15.3 et le tube doit être prévue en ménageant une communication avec l'atmosphère par un orifice de 5 cm au minimum en partie haute protégée contre d'éventuelles rentrées de pluies et de 20 cm au minimum en partie basse."

Me revoila dans le droit chemin du DTU! Presque. :lol:

mraous
Newbie
Newbie
 
Messages: 48
Enregistré le: Mer Juil 04, 2012 12:35 pm
Localisation: DAX 40

Messagepar LPF » Mer Aoû 29, 2012 16:46 pm

[quote="mraous"]
Avec un tubage en tube isolé double paroi, c'est à dire un nouveau conduit en fait, l'ancien conduit serait considéré comme un habillage, et il faut le... ventiler.
[/quote]

Oui mais là, tu peux récupérer le peu de calories (t'es pas obligée de mettre "au toit").

Mais oui, c'est pas du tout le même prix.

LPF
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
 
Messages: 393
Enregistré le: Dim Aoû 12, 2007 13:01 pm
Localisation: Maxstadt (57)

Messagepar lebritish » Mer Aoû 29, 2012 20:41 pm

[quote="mraous"]Bonjour,

Si on ne peut étanchéifier ce passage, alors, plus de questionnement car:
On a un tuyau d'évacuation de 15cm de diamètre, double peau. Avec un vide annulaire de 2mm on a déjà quasiment les 20cm2 d'ouverture (15,2*15,2*3,15 - 15*15*3,14 = 19cm2).
[/quote]

Bsoir,

désolé de te faire une fausse joie mais y'a comme uen erreur là: c'est le rayon au carré et non pas le diamètre. Donc en fait avec 1mm de jeu tu as 5cm² et non pas 20cm². Pour avoir tes 20cm² il te faut 4mm de jeu !

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 2257
Enregistré le: Sam Mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation: Saint Ambroix (30)
Âge: 43

Messagepar Ottiti » Mer Aoû 29, 2012 21:00 pm

[quote="mraous"]Ottiti, je dois être un peu bête, je ne capte pas tout! Ton conduit maçonné est ouvert en sous sol et dans les combles, OK. A la sortie du poêle, comment le tubage (chaud) rentre-t-il dans le conduit maçonné? [/quote]

Salut

J'ai dis que la base du Té était scellé donc plus de liaison avec le haut.
Les 3 mètres de conduit utilisé sont ventilé/décompressé par la grille dans le grenier, a priori c'est bon c'est le fumiste qui me l'a proposé donc je n'ai pas les 20cm en bas ni les 5 cm2 en haut :roll:
Cela tiens peut être de la faible longueur du tubage ?
Tous compte fait il sera ventilé à 100 cm du bas du tubage et 200 du haut 8-) .

De la base du té jusqu'au sous sol j'ai le vide, je peux stocker 4 mètres de condensat :lol:

Sinon le poêle sera a peu prés à 2 mètres du conduit qui est a 2 mètres de haut ce sera un tube émaille qui fera la liaison en respectant une pente, éventuellement double peau si cela chauffe trop. J'aurai un peu plus de 3 mètre de tuyauterie raccordé au Té du tubage.

Pour ton conduit il y a des boisseau en terre cuite qui s'assemble a sec, j'ai vu cela dans un reportage, un peu comme un tubage :cool:

Ton fumiste aura surement une solution, a toi de l'aiguiller un peu sur tes envies.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra + WKS 1kw + 2 x 200wc
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 3009
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 55

Messagepar mraous » Jeu Aoû 30, 2012 9:35 am

Ha bravo pour le coup du rayon, désolée de polluer ce forum avec ce genre de bêtise!!! :oops: Merci lebritish
Donc, 4mm pour 20cm2.


Le fumiste me propose tout simplement du mastic réfractaire pour boucher ce trou. C'est utilisé jusque DANS les foyers des poêles.

Back in buisness, je reviens à la charge avec la question des bouches d'aération contrôlables (en fonction de la pression ou de la température)...?

mraous
Newbie
Newbie
 
Messages: 48
Enregistré le: Mer Juil 04, 2012 12:35 pm
Localisation: DAX 40

Précédente

Retourner vers Bois Bûche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité