Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé
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- Tarassac
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Bonjour,
Non, c'est judicieux! mais je pense qu'il y a aussi un problème de coût !! il y a une grosse différence entre un tube souple inox, et des longueurs de tube isolé genre POU..lat !! en plus il faut les installer!!à chaque jonction il y a des cerclages à assembler et au bout de deux ou trois je te raconte pas le poids!!
A+
Hervé
Non, c'est judicieux! mais je pense qu'il y a aussi un problème de coût !! il y a une grosse différence entre un tube souple inox, et des longueurs de tube isolé genre POU..lat !! en plus il faut les installer!!à chaque jonction il y a des cerclages à assembler et au bout de deux ou trois je te raconte pas le poids!!
A+
Hervé
-
- Technicien Solaire
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- Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
- Localisation : Maxstadt (57)
Bonjour,
[quote="Tarassac"]
Non, c'est judicieux! mais je pense qu'il y a aussi un problème de coût !! il y a une grosse différence entre un tube souple inox, et des longueurs de tube isolé genre POU..lat !! en plus il faut les installer!!à chaque jonction il y a des cerclages à assembler et au bout de deux ou trois je te raconte pas le poids!!
[/quote]
Ah ça, c'est pas du tout le même coût, nous sommes d'accord! (J'en sais quelque chose, je suis en plein dedans)
Et pour le poids et/ou la méthodologie de montage, ça dépend aussi de si on peut physiquement passer dans le conduit existant (dans l'ancien conduit de chez moi, on pouvait y monter un échafaudage...).
[quote="Tarassac"]
Non, c'est judicieux! mais je pense qu'il y a aussi un problème de coût !! il y a une grosse différence entre un tube souple inox, et des longueurs de tube isolé genre POU..lat !! en plus il faut les installer!!à chaque jonction il y a des cerclages à assembler et au bout de deux ou trois je te raconte pas le poids!!
[/quote]
Ah ça, c'est pas du tout le même coût, nous sommes d'accord! (J'en sais quelque chose, je suis en plein dedans)
Et pour le poids et/ou la méthodologie de montage, ça dépend aussi de si on peut physiquement passer dans le conduit existant (dans l'ancien conduit de chez moi, on pouvait y monter un échafaudage...).
- Ottiti
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
Salut
Effectivement le conduit de mraous étant gigantesque, c'est peut être moins cher d'en faire un "neuf" dedans
Si il est double peau il sera "autonome" , faudra tous de même faire une circulation d'air ou combler l'espace libre.
Normalement l’écart aux feu est déjà prévue avec l'ancien conduit, au pire on l'améliore
Sinon directement en boisseau neuf, ça c'est vraiment moins cher
Mais avant tous demander a un fumiste si c'est possible
Les Normes sont vraiment très lourdes et pas trop compréhensible par le quidam moyen
Un conduit tous neuf aux normes actuelle c'est tous de même mieux que n'importe quel tubage.
Dans mon cas le conduit est percé et pas du tout dans les bonnes dimension, seul un tubage "rectangulaire" est possible, je passe d'un 140X200 à un équivalent 153.
A+
Effectivement le conduit de mraous étant gigantesque, c'est peut être moins cher d'en faire un "neuf" dedans
Si il est double peau il sera "autonome" , faudra tous de même faire une circulation d'air ou combler l'espace libre.
Normalement l’écart aux feu est déjà prévue avec l'ancien conduit, au pire on l'améliore
Sinon directement en boisseau neuf, ça c'est vraiment moins cher
Mais avant tous demander a un fumiste si c'est possible
Les Normes sont vraiment très lourdes et pas trop compréhensible par le quidam moyen
Un conduit tous neuf aux normes actuelle c'est tous de même mieux que n'importe quel tubage.
Dans mon cas le conduit est percé et pas du tout dans les bonnes dimension, seul un tubage "rectangulaire" est possible, je passe d'un 140X200 à un équivalent 153.
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Bonjour,
Ottiti, je dois être un peu bête, je ne capte pas tout! Ton conduit maçonné est ouvert en sous sol et dans les combles, OK. A la sortie du poêle, comment le tubage (chaud) rentre-t-il dans le conduit maçonné?
Avec un tubage en tube isolé double paroi, c'est à dire un nouveau conduit en fait, l'ancien conduit serait considéré comme un habillage, et il faut le... ventiler.
Bon, mais ça parait gérable de façon plus satisfaisante, grâce au bon Pou...lat, moyennant certainement la peau des f...
http://www.houseonline.be/Conduits_de_c ... ments.aspx
Je vais voir avec un fumiste ce soir.
Un boisseau neuf dans le conduit? Mais comment raccorde-t-on l'évacuation du poêle? Bon je ne sais pas si c'est faisable de toute façon, sur les 4-5 mètres hauts on doit passer mais faut être ni gros ni claustro, alors pour maçonner là...
Sinon j'ai quand même un peu avancé et relativisé:
Le point noir, c'est la problème d'étanchéité à l'air autour des traversées de parois par le tubage, à l'entrée et à la sortie de l'ancien conduit.
Je ne trouve aucun matériau capable d'assurer une étanchéité à l'air au contact d'un tuyau à 300°C, hors applications industrielles.
Si on ne peut étanchéifier ce passage, alors, plus de questionnement car:
On a un tuyau d'évacuation de 15cm de diamètre, double peau. Avec un vide annulaire de 2mm on a déjà quasiment les 20cm2 d'ouverture (15,2*15,2*3,15 - 15*15*3,14 = 19cm2).
Comme il est sans doute difficile de faire moins que ces 2mm (le DTU préconise déjà 2cm de distance au tuyau pour un matériau ininflammable tel que laine de roche), bon ben en gros il n'y a rien à faire.
En haut c'est pareil, je ne vois pas comment faire moins de 2mm de vide annulaire, donc on a 19cm2 d'ouverture incompressibles qui dispensent d'un aménagement particulier (bouche de ventilation... ).
La forme annulaire de ces ouvertures rend complétement impossible l'idée de les obturer ponctuellement de façon automatique lorsqu'elles sont froides.
En revanche, il me semble que créer des bouches de ventilation dédiées est superflu, le passage de paroi par le tube assure déjà cette fonction? Le DTU ne me semble pas exiger une bouche spécifique:
"L'aération de l'espace entre l'ancien conduit préparé suivant les prescriptions du paragraphe 15.3 et le tube doit être prévue en ménageant une communication avec l'atmosphère par un orifice de 5 cm au minimum en partie haute protégée contre d'éventuelles rentrées de pluies et de 20 cm au minimum en partie basse."
Me revoila dans le droit chemin du DTU! Presque.
Ottiti, je dois être un peu bête, je ne capte pas tout! Ton conduit maçonné est ouvert en sous sol et dans les combles, OK. A la sortie du poêle, comment le tubage (chaud) rentre-t-il dans le conduit maçonné?
Avec un tubage en tube isolé double paroi, c'est à dire un nouveau conduit en fait, l'ancien conduit serait considéré comme un habillage, et il faut le... ventiler.
Bon, mais ça parait gérable de façon plus satisfaisante, grâce au bon Pou...lat, moyennant certainement la peau des f...
http://www.houseonline.be/Conduits_de_c ... ments.aspx
Je vais voir avec un fumiste ce soir.
Un boisseau neuf dans le conduit? Mais comment raccorde-t-on l'évacuation du poêle? Bon je ne sais pas si c'est faisable de toute façon, sur les 4-5 mètres hauts on doit passer mais faut être ni gros ni claustro, alors pour maçonner là...
Sinon j'ai quand même un peu avancé et relativisé:
Le point noir, c'est la problème d'étanchéité à l'air autour des traversées de parois par le tubage, à l'entrée et à la sortie de l'ancien conduit.
Je ne trouve aucun matériau capable d'assurer une étanchéité à l'air au contact d'un tuyau à 300°C, hors applications industrielles.
Si on ne peut étanchéifier ce passage, alors, plus de questionnement car:
On a un tuyau d'évacuation de 15cm de diamètre, double peau. Avec un vide annulaire de 2mm on a déjà quasiment les 20cm2 d'ouverture (15,2*15,2*3,15 - 15*15*3,14 = 19cm2).
Comme il est sans doute difficile de faire moins que ces 2mm (le DTU préconise déjà 2cm de distance au tuyau pour un matériau ininflammable tel que laine de roche), bon ben en gros il n'y a rien à faire.
En haut c'est pareil, je ne vois pas comment faire moins de 2mm de vide annulaire, donc on a 19cm2 d'ouverture incompressibles qui dispensent d'un aménagement particulier (bouche de ventilation... ).
La forme annulaire de ces ouvertures rend complétement impossible l'idée de les obturer ponctuellement de façon automatique lorsqu'elles sont froides.
En revanche, il me semble que créer des bouches de ventilation dédiées est superflu, le passage de paroi par le tube assure déjà cette fonction? Le DTU ne me semble pas exiger une bouche spécifique:
"L'aération de l'espace entre l'ancien conduit préparé suivant les prescriptions du paragraphe 15.3 et le tube doit être prévue en ménageant une communication avec l'atmosphère par un orifice de 5 cm au minimum en partie haute protégée contre d'éventuelles rentrées de pluies et de 20 cm au minimum en partie basse."
Me revoila dans le droit chemin du DTU! Presque.
-
- Technicien Solaire
- Messages : 402
- Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
- Localisation : Maxstadt (57)
[quote="mraous"]
Avec un tubage en tube isolé double paroi, c'est à dire un nouveau conduit en fait, l'ancien conduit serait considéré comme un habillage, et il faut le... ventiler.
[/quote]
Oui mais là, tu peux récupérer le peu de calories (t'es pas obligée de mettre "au toit").
Mais oui, c'est pas du tout le même prix.
Avec un tubage en tube isolé double paroi, c'est à dire un nouveau conduit en fait, l'ancien conduit serait considéré comme un habillage, et il faut le... ventiler.
[/quote]
Oui mais là, tu peux récupérer le peu de calories (t'es pas obligée de mettre "au toit").
Mais oui, c'est pas du tout le même prix.
- lebritish
- Maitre Solaire
- Messages : 2811
- Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
- Localisation : Robiac (30)
- Contact :
[quote="mraous"]Bonjour,
Si on ne peut étanchéifier ce passage, alors, plus de questionnement car:
On a un tuyau d'évacuation de 15cm de diamètre, double peau. Avec un vide annulaire de 2mm on a déjà quasiment les 20cm2 d'ouverture (15,2*15,2*3,15 - 15*15*3,14 = 19cm2).
[/quote]
Bsoir,
désolé de te faire une fausse joie mais y'a comme uen erreur là: c'est le rayon au carré et non pas le diamètre. Donc en fait avec 1mm de jeu tu as 5cm² et non pas 20cm². Pour avoir tes 20cm² il te faut 4mm de jeu !
Si on ne peut étanchéifier ce passage, alors, plus de questionnement car:
On a un tuyau d'évacuation de 15cm de diamètre, double peau. Avec un vide annulaire de 2mm on a déjà quasiment les 20cm2 d'ouverture (15,2*15,2*3,15 - 15*15*3,14 = 19cm2).
[/quote]
Bsoir,
désolé de te faire une fausse joie mais y'a comme uen erreur là: c'est le rayon au carré et non pas le diamètre. Donc en fait avec 1mm de jeu tu as 5cm² et non pas 20cm². Pour avoir tes 20cm² il te faut 4mm de jeu !
- Ottiti
- Maitre Solaire
- Messages : 3097
- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
[quote="mraous"]Ottiti, je dois être un peu bête, je ne capte pas tout! Ton conduit maçonné est ouvert en sous sol et dans les combles, OK. A la sortie du poêle, comment le tubage (chaud) rentre-t-il dans le conduit maçonné? [/quote]
Salut
J'ai dis que la base du Té était scellé donc plus de liaison avec le haut.
Les 3 mètres de conduit utilisé sont ventilé/décompressé par la grille dans le grenier, a priori c'est bon c'est le fumiste qui me l'a proposé donc je n'ai pas les 20cm en bas ni les 5 cm2 en haut
Cela tiens peut être de la faible longueur du tubage ?
Tous compte fait il sera ventilé à 100 cm du bas du tubage et 200 du haut .
De la base du té jusqu'au sous sol j'ai le vide, je peux stocker 4 mètres de condensat
Sinon le poêle sera a peu prés à 2 mètres du conduit qui est a 2 mètres de haut ce sera un tube émaille qui fera la liaison en respectant une pente, éventuellement double peau si cela chauffe trop. J'aurai un peu plus de 3 mètre de tuyauterie raccordé au Té du tubage.
Pour ton conduit il y a des boisseau en terre cuite qui s'assemble a sec, j'ai vu cela dans un reportage, un peu comme un tubage
Ton fumiste aura surement une solution, a toi de l'aiguiller un peu sur tes envies.
A+
Salut
J'ai dis que la base du Té était scellé donc plus de liaison avec le haut.
Les 3 mètres de conduit utilisé sont ventilé/décompressé par la grille dans le grenier, a priori c'est bon c'est le fumiste qui me l'a proposé donc je n'ai pas les 20cm en bas ni les 5 cm2 en haut
Cela tiens peut être de la faible longueur du tubage ?
Tous compte fait il sera ventilé à 100 cm du bas du tubage et 200 du haut .
De la base du té jusqu'au sous sol j'ai le vide, je peux stocker 4 mètres de condensat
Sinon le poêle sera a peu prés à 2 mètres du conduit qui est a 2 mètres de haut ce sera un tube émaille qui fera la liaison en respectant une pente, éventuellement double peau si cela chauffe trop. J'aurai un peu plus de 3 mètre de tuyauterie raccordé au Té du tubage.
Pour ton conduit il y a des boisseau en terre cuite qui s'assemble a sec, j'ai vu cela dans un reportage, un peu comme un tubage
Ton fumiste aura surement une solution, a toi de l'aiguiller un peu sur tes envies.
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Ha bravo pour le coup du rayon, désolée de polluer ce forum avec ce genre de bêtise!!! Merci lebritish
Donc, 4mm pour 20cm2.
Le fumiste me propose tout simplement du mastic réfractaire pour boucher ce trou. C'est utilisé jusque DANS les foyers des poêles.
Back in buisness, je reviens à la charge avec la question des bouches d'aération contrôlables (en fonction de la pression ou de la température)...?
Donc, 4mm pour 20cm2.
Le fumiste me propose tout simplement du mastic réfractaire pour boucher ce trou. C'est utilisé jusque DANS les foyers des poêles.
Back in buisness, je reviens à la charge avec la question des bouches d'aération contrôlables (en fonction de la pression ou de la température)...?