CESI + chaudiere bois

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Message par Lanjer »

Désolé mais je ne peux joindre un fichier xlsx ...
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

imprime un pdf ou fait en une image ...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

voila le schema de Jerome:
Fichiers joints
Projet installation CESI + chaudière buche.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Jérôme et tous,
Le clapet Bouclage ECS est à l'envers, il doit être passant vers l'entrée ballon (qui serait mieux au milieu du ballon ECS il me semble)
Le circulateur ballon tampon vers ballon ECS serait mieux sur la branche froide, pour sa commande, tu peux (si ta régulation le permet) le commander sur des plages horaires juste avant les "heures de pointe" (besoins ECS) en parrallèle à un comparateur (T° ballon tampon sup T° ECS + Delta P) afin de favoriser le solaire sur la journée.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Message par Lanjer »

Merci à toi Bertrand. Bien vu pour le clapet !
Encore qques questions:

Nécessité de placer des pots décanteurs ? Sur les PC ? Ailleurs ?
Me faut il une lire anti siphon sur la branche chaude entre chaudière et ballon tampon ?
Diamètre du flex inox entre panneaux et Drainbloc (4 panneaux et 8 m de longueur) ? 16 ? 20 ?
Nécessité d'une soupape différentielle entre les deux branches réseaux radiateur si utilisation d'un circulateur "intelligent" de type Alpha 2L ?
Raccords diélectrique sur chaque sorties ballons ? Bouchons acier ailleurs ? Pb de corrosion galvanique sur autres points ?
Hauteur manométrique de 6 bars pour mes circulateurs. Suffisant ?
Merci à tous

jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Lanjer"]Merci à toi Bertrand. Bien vu pour le clapet !
Encore qques questions:

Nécessité de placer des pots décanteurs ? Sur les PC ? Ailleurs ?

Pas d'avis pour moi, je n'ai pas de plancher chauffant :-?

Me faut il une lire anti siphon sur la branche chaude entre chaudière et ballon tampon ?

J' aurai tendance à dire oui sur toutes les sorties du balon tampon

Diamètre du flex inox entre panneaux et Drainbloc (4 panneaux et 8 m de longueur) ? 16 ? 20 ?

En DN 16 tu as une vitesse de 0,55 m/s et une perte de charge de 31 mmCE au mètre :cool:

Nécessité d'une soupape différentielle entre les deux branches réseaux radiateur si utilisation d'un circulateur "intelligent" de type Alpha 2L ?

Il me semble que l'Alpha 2 L en Auto gère cela, A verifier :-?

Raccords diélectrique sur chaque sorties ballons ? Bouchons acier ailleurs ?

Oui pour les raccords Diélectriques, Je préfère les bouchons Fonte Personnellement, Meilleure tenue à la corrosion.

Pb de corrosion galvanique sur autres points ?

Hauteur manométrique de 6 bars pour mes circulateurs. Suffisant ?

Hauteur Manométrique de 6 m/ CE et non "Bar"
Tout dépend de la hauteur entre le drainbloc et la hauteur des panneaux 8-) , plus le drainbloc est haut (Près des capteurs) moins le circulateur à a vaincre de hauteur pour amorcer le circuit .
Si ta station se trouve au niveau du ballon et les capteurs à 8 m (à la verticale) tes 6 mètres de CE ne te seront pas de grande utilité.
Un schéma côté, distances verticales, Horizontales, permettront de détaillé plus précisément :-)


Merci à tous

Pas de quoi, en espérant ne pas avoir dit trop de bétises ;-)

Cordialement
Bertrand


jérôme[/quote]
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Lanjer a écrit : Me faut il une lire anti siphon sur la branche chaude entre chaudière et ballon tampon ?
Salut,

pr ce point particulier je te souhaite bon courage avec une lyre.
Chez moi il y en a une de 2m et ca repart a l'envers!
On en parle avec Ottiti ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=4

je pense installer une V2V motorisée ou un CAR mais j'ai peur que celui ci réduise le diamètre de passage de trop.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="Lanjer"]
Encore qques questions:

Nécessité de placer des pots décanteurs ? Sur les PC ? Ailleurs ?

Pour le plancher chauffant il est important que le tube est une barriere anti oxygène pour prévenir de la décomposition et formation de boue .
Par expérence j'avais un client avec PC tube 13/16 tube PER sans barriere anti oxygene tous les 5 ans en entretien vidange du plancher chauffant 1/2 sceau de boue,
2 solutions ,
si le circuit est à l' eau claire barriere anti oxygène sur le tube
Si il n'y a pas de barriere anti oxygène il faut rajouter à l'eau des produits spécifiques (inibiteur).


Diamètre du flex inox entre panneaux et Drainbloc (4 panneaux et 8 m de longueur) ? 16 ? 20 ?
Pas assez d'info pour répondre

Nécessité d'une soupape différentielle entre les deux branches réseaux radiateur si utilisation d'un circulateur "intelligent" de type Alpha 2L ?
J'ai un GRUNFFOS Alpha 2 je n'ai pas monté de soupape différentielle

Raccords diélectrique sur chaque sorties ballons ? Bouchons acier ailleurs ? Pb de corrosion galvanique sur autres points ?
voir le site trés bien présenté sur les phénomènes galvaniques sur le forum

Hauteur manométrique de 6 bars pour mes circulateurs. Suffisant ?
Il faut évaluer les pertes de charges + ammorcage du système c'est la seule solution de déterminer la pression nécéssaire
On peut t'aider mais il faut plus d'info sur les réseaux d'eau
A bientot

jérôme[/quote]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="lebritish"]
je pense installer une V2V motorisée ou un CAR mais j'ai peur que celui ci réduise le diamètre de passage de trop.[/quote]

Salut,

juste pr dire que je viens de faire installer un CAR de 1"1/2 :shock: sur la branche chaude chaudière->BT. J'espère que cela résoudra le prbl de décharge intempestive du BT ds la chaudière après la fin de la combustion.
Test ds quelques mois (ou semaines :cry: )

Jérôme, où en est tu de ton installation ?
tu la fais tout seul ou avec un plombier ?

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Message par Lanjer »

Salut,

Mon projet est désormais assez claire désormais, mais... on prend du retard sur le projet de rénovation. Je pense installer tout cela au printemps prochain.
Je vais prendre un plombier avec moi et qui s'ennuie le week end...

Dis moi ton CAR tu l'a mis sur une section verticale ?

Amicalement,

Jerome
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

non sur une section horizontale. Mais c'est un clapet à ressort donc pas de prbl :cool:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Lanjer »

Bonsoir,

J'ai ouvert ce fil il y a plus de 3 ans déjà. Epoque de réflexion et d'échange sur le site.
2015 a été l'année des réalisations. Le CESI a été mis en service en Mars, le PV en Juillet et la chaudière bois Vigas aujourd'hui !!!!! :-p :-p :-p :cool: :cool:
Je fais encore de l'eau chaude à 60°C mais je sens bien que l'hiver approche.
N'ayant trouvé personne pour le boulot, c'est moi qui me suis chargé de l'ensemble...Heu je comprends pourquoi le plombier il se fait payer !! Brasure à l'étain sans problème (1 soudure à reprendre à la mise en eau ce matin) sur du 28 et du 22 mm.
Allumage ce matin après quelques reprises de fuites. Et là quel plaisir de voir cette machine monter en température. Eau à 80/85 °C et des fumées à 160/165 °C
Cette chaudière est une centrale nucléaire !! Elle réduit le bois en fine cendre et en volume très réduit. Un rendement incroyable. Un merci à Lebritish pour son éclairage de Vigasiste convaincu !
Bref mon ballon de 2000 l est à 80 °C en haut et chargé au 3/4. Transfert de calories du tampon dans l'ECS sans problème.
Bon maintenant il y 'a encore la partie câblage de la partie contrôle chauffage au sol avec un régulateur RVP331 2 zones puis ensuite le chantier final isolation (je prévois des tubes de mousse et une seconde couche avec des boudins de fibres recyclés sur les tuyaux et de la laine de mouton sur les génératrice de piquage des ballons) puis la mise en service d'un M3 qui s'occupe de 2 missions.
Je continue à prendre des photos pour le CR en préparation.
Alors un grand merci à tous sur ce forum pour m'avoir éclairé, corrigé depuis 3 ans et m'avoir permis d'aboutir à ce stade du projet.
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: CESI + chaudiere bois

Message par rod33 »

Salut,

Lebritish est un très bon commercial de chez vigas (et nideck...) :-D
C'est également lui qui m'a convaincu d'abandonner l'idée du poêle bouilleur pour une chaudière bois (vigas 25kw).
Après un hiver passé; aucun regret!!! Et effectivement, cette chaudière tourne du feu de dieu!!!!

un vigasphile convaincu :lol:

PS: plus d'infos sur mon installation là:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 39#p109039
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: CESI + chaudiere bois

Message par lebritish »

Bsoir,

Faudra que je pense a demander une commission môa :roll:

Mais le principal c'est d'avoir des gens en 100% renouvelables qui soient content de leur installation :cool:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: CESI + chaudiere bois

Message par Lanjer »

Salut !

Flambée n°3 pour mes tests perso avec la Vigas. Tout va bien avec la bécane, en revanche mon réseau ( 2600 l + nappe des PC soit 200/300 l ?) peut prendre plus de 2 à 2.5 bars lorsque je gonfle en énergie mes bidons. Mon vase d'expansion de 250 l n'y suffit pas ?? Ou alors est il à plat ?
De combien mon réseau devrait il varier ?
En attendant je gonfle, purge,...

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »