Problème de point de rosée ??

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Bonjour,

Je me demande si c'est un problème de point de rosée ou si c'est normal.

Pour rappel j'ai une thermocheminée Edilkamin Idro 30 + Chauffe eau 600L.

J'ai fait mes deux premiers tests de feu (avant l'hiver) et à l'allumage l'eau condense à fond jusqu'à recouvrir toutes les parois, 10 minutes après, je n'ai plus le soucis (le circulateur s'est mis en marche).

Je vais tenter de corriger le problème en :

- Laissant plus longtemps ma porte ouverte, parce que dès que je la ferme, cela force les fumées à passer par le bypass. Si je laisse ouvert cela permet de bien ventiler sans utiliser le bypass. L'eau condense beaucoup sur cette partie la.

- Mettre en route le circulateur en démarrant le feu, cela fera monter la température de l'eau en même temps que celle du feu. Car je pense que cela condense car les gaz vont contre les paroies froides (20°). Actuellement le circulateur se déclenche à 35°.

Merci pour vos avis !!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

As tu un systéme de type Thermovar ou Laddomat ?
Ces systéme permettent de boucler le circuit d'eau jusqu’à une température "x" et après seulement de chauffer le ballon.
Si tu as un simple circulateur tu envoi de l'eau froide au début donc cela condense :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="jagwar"]
- Mettre en route le circulateur en démarrant le feu, cela fera monter la température de l'eau en même temps que celle du feu. Car je pense que cela condense car les gaz vont contre les paroies froides (20°). Actuellement le circulateur se déclenche à 35°.
[/quote]

Mauvaise idée, au contraire, tu vas continuer à refroidir tes parois, donc ça continuera plus longtemps à condenser.

De façon générale, tu auras TOUJOURS de la condensation au démarrage, vu que les fumées vont être en contact avec des parois froides (en-dessous d'une soixantaine de degrés).

Tu peux effectivement augmenter un peu le tirage (ouverture de la porte) le temps que le feu prenne: ça va augmenter la masse thermique et donc quand tu fermeras, le "saut" de température sera plus rapide.

Par contre, comme Ottiti, je te conseille (si tu n'en as pas) d'installer un Laddomat ou un Thermovar pour augmenter la température de l'eau circulant dans ta cheminée, et donc éviter les condensations acides.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

Il faut d'abord se poser la question de ce qu'est le point de rosé... ou plus exactement quels sont les facteurs (conditions) favorisant le point de rosé...

La température de rosée correspond à la saturation de l'air et tout refroidissement subséquent conduit à l’apparition d’eau sous phase liquide

Ceci pour l'éviter en agissant si possible sur ces paramêtres mais comme le dit LFP tu auras toujours de la condensation au démarrage.
A la mise en route le foyer est froid, les fumées chaudes sont chargées de vapeur d'eau et celle-ci se condense sur le foyer (l'eau transmet sont énergie au foyer, ce qui le réchauffe).
Lorsque le foyer est chaud cette eau reprend de l'énergie sur la combustion, s'évapore à nouveau et s'échappe avec les fumées.
Il faut cependant éviter d'avoir un foyer trop froid car celui-ci condense alors et le risque de corrosion du foyer intervient.
Il me semble qu'on maintient le foyer au dessus de 72°C pour cela avec un Laddomat ou un Thermovar.

Cordialement

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

C'est exactement ça :cool:
Comme quoi on peut être d'accord 8-)
De plus ce maintiens en témperature à 72°c permet aussi une meilleur combustion, c'est l'info que m'a donné un membre pour mon projet poêle.
Cette température arrive très vite car le Laddomat boucle le circuit sur lui même, le thermovar aussi surement :cool:
C'est un appareillage qui est quasi obligatoire avec un appareil à bois "chaudière", ton vendeur ne te la pas proposé ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
J'utilise un poêle chaudière Charnwood pour le complément du solaire
La solution du thermovar ou du Laddomat me plaisait mais à quel prix.
J'ai choisi la solution de mettre un thermocontacteur réglable sur le départ qui déclenche le circulateur à partir de 60 à 70°C.
Il y a toujours de la condensation au départ puis + rien.
Cela revient à pas très chère et cela gère l’arrêt du circulateur quand le feu s’arrête

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

A oui j’oubliai, cet inconvénient :roll:

Achat sur eBay.de de préférence car moitié moins cher :roll:

Mais bon c'est du bon matos, livré avec toutes ses vannes en plus

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Merci pour vos réponses !

Je ne vois que deux équipements : un thermostat Delta Dore Déclenchant le circulateur et un bypass juste avant la pompe permettant d'envoyer directement le chaud sur le froid. Et ce dernier est réglable. Mais je ne sais pas si cela équivaut ce dont vous parlez ??

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Petite précision supplémentaire sur le(s) point(s) de rosée: non seulement y'a le problème de l'eau, mais également de quelques acides qui se forment lors de la combustion (notamment l'acide chlorhydrique, vu que le bois est riche en chlore, et également de l'acide sulfurique).

Bon, la température courante c'est 72°C pour le bouclage, mais c'est une solution "brute" parce que normalement les points de rosée dépendent de l'excès d'air de combustion. Mais là, on chipote. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »