Régulation d'un poele bouuilleur .... petit souci

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Bernard, merci pour cette info et on en a déjà parlé avec l’artisan mais je ne me souvient plus ce qu'il ma dit :oops:
Je viens de lui redemander, j'attends sa réponse.


Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Voici la réponse de l'artisan pour ce qui est du modérateur de tirage :
"D'après nos expériences passée le modérateur de tirage n'est pas efficace en cas de surtirage"

Je vais donc resté sur la clef de tirage, on verra bien le changement !

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="monteric"]Voici la réponse de l'artisan pour ce qui est du modérateur de tirage :
"D'après nos expériences passée le modérateur de tirage n'est pas efficace en cas de surtirage"

Eric[/quote]

:-o :eek: :shock: :-o :eek: :shock: :-o :eek: :shock: :-o :mad: :mad:
[referp=83928;quote="monteric"]Je vais donc resté sur la clef de tirage, on verra bien le changement !

Amicalement.

Eric[/quote]
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

tu m'as bien fait rire !

Amicalement

Eric

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si c'est le même artisan qui t'a posé un thermovar à 40°c
J'oserai te proposer d'en parler à un autre :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

bonsoir à tous,

Merci pour les infos concernant le modérateur de tirage,
décidément toujours très instructif, ce forum.

a+bernard.

PS: "Modérateur de tirage", c'est aussi un peu le rôle de Ramsès lorsqu'il y a un peu trop de pression sur le forum... :cool: :jesors:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Merci Ottiti pour ce conseil, mais étant donné que c'est l'installateur, c'est a lui de faire le travail !
Il va changer le thermoval, quand au modérateur a la place de la clef je vais aussi lui demander de le faire.
Malgres tout, je ne veux pas non plus tomber dans l’excès et me croire meilleur qu'une société qui fait des installations depuis 2 générations, ca serait me prendre pour plus que je suis et on a bien vu que ce type de comportement n'est pas toujours très payant :roll:
De plus ce ils sont toujours dispo et m'ont donné de gros coups de main, je ne les excuses pas mais ils ont aussi d'autre chats a fouetter ....

Amicalement

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

j2c

Message par j2c »

Y a des sociétés qui se payent le luxe de faire des installations depuis 2 générations.. mais qui ne s'adaptent pas à chaque installation (pourtant, l'expérience prouve qu'il n'y a pas 2 installations pareilles).. elles ne font que reproduire à l'identique ce qu'elles savent toujours faire mieux que les autres.. (sous prétexte que ça fait 200 ans qu'ils font la même chose..)

En plus des installations qui sont différentes à chaque fois, il y a aussi des techniques qui évoluent.. ce qui était super top la classe malade de ouf qui retourne tout sa race.. il y a 10 ans.. c'est peut-être plus si bon que ça..

Je vais pas te faire un dessin sur ce que je suis en train de gérer en tant que locataire dans une maison .. où la chaudière neuve.. pète littéralement un câble quand il s'agit de faire de la régulation.. car le super professionnel qui fait son métier depuis 50 ans.. et qui n'a aucune leçon à recevoir de personne.. a préféré faire du Légo.. au lieu de regarder l'équilibrage foireux de l'installation :-x

Je préfère encore réparer ses conneries plutôt qu'il revienne en faire d'autres (et les facturer à prix d'or au client.. )

Laisser un pro faire, c'est bien.. mais lui faire comprendre que reconnaitre que le client n'est pas ignorant fini.. c'est pas si mal.... Quitte à lui interdire l'accès à l'installation quand il prend la grosse tête;.

Il faut bien reconnaitre qu'un pro, fasse à un client averti.. n'est jamais très à l'aise;. et faut le ménager.. pour éviter qu'il se fâche et fasse vraiment de la merde.

Toi, contrairement à moi, tu as l'argument : le chéquier..

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="monteric"]Voici la réponse de l'artisan pour ce qui est du modérateur de tirage :
"D'après nos expériences passée le modérateur de tirage n'est pas efficace en cas de surtirage"[/quote]

Bonsoir

C'est justement le rôle du modérateur de limiter le surtirage ?

Les connaissances technique ont du baisser fortement entre les différentes générations de poseur surement :lol:
Le grand père devait être bon les descendants moins :roll:

Bon dans tous les cas c'est toi qui paye, donc fait au mieux
déjà si il te change la cartouche thermostatique c'est bien, mais sait tu pourquoi la cléf de tirage n'est pas autorisé par le DTU ?
Si tu en pose une, malgré l'interdiction du DTU, n'a tu pas un risque de Pbs avec ton assurance maison ?

Mon projet avance un peu , mon tubage arrive le 25/10 :cool:
Plus qu'a trouver un truc pas trop cher a mettre dessus, l'inox ça fait mal au porte feuille, pas loin de 900€ pour 6 mètres :sad:
Mais bon posé par un "Pro", mais avec tes soucis j'appréhende un peu 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Ne ten fait pas ottiti mon installation de mon foyer amelia fonctionne parfaitement ! Le plus dur c'est de mettre la bonne taille de bûche pour avoir une combustion dynamique :-))

Charles

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Je vais ce matin me faire l'avocat du diable, d'une parce qu'il fait mauvais et que ca joue sur mon système nerveux :-x et de deux pour une autre raison qui m'est personnel mais qui m’agace aussi, donc du coup je me venge sur le forum :twisted:

Je parle ici de la manière quasi toujours négative de traiter les "professionnels" et leur travail. Oups j'en entends qui on deja cliqué sur répondre :roll:

En ce qui concerne ce post je voudrais remettre les chose au clair et prendre la défense du professionnel qui a fait mon installation puisque bien entendu il n'est pas sur le site et ne peu donc le faire lui même!

Sortons un peu du cocon confortable du forum pour nous plonger dans le monde réel :-D

Lorsque j'ai choisi de faire installer et d'acheter mon poêle bouilleur que c'est il passé ?
J'ai passé quelques heures sur le net a fouiller et refouiller pour trouver le matériel qui me semblait le mieux, puis au final j'ai décidé de ma première règle, passer par un professionnel de la région pour avoir un vrai SAV donc le choix du poêle se restreint mais il y avait encore de quoi faire ...

J'ai demandé plusieurs devis et donc fait déplacé sur le chantier plusieurs professionnels (gratuitement : vous me direz c'est normal oui mais ).
Au final j'ai hésité entre deux qui me semblait pro avec des réflexions intéressantes autant sur l'installation du poêle que sur la machine infernale que j’étais en train de mettre en place (je parle évidement de tout le reste de la chaufferie).
Et j'ai choisi quoi ? enfin on a choisi quoi ?
Et bien celui qui me proposait une facture moins élevé ! Et oui c'est un critere :roll: et ce n’était pas le prix du matériel qui faisait la différence mais la main d’œuvre et pas qu'un peu !

Bref sur le devis et donc sur la facture et encore plus en réel sur l'installation il a été fait ce qui avait été signé !
Dans les temps, par un employé très sympa et qui a fait les choses plutôt bien de mon point de vu.

Alors on en vient aux soucis !
Effectivement le Thermovar n'est pas le meilleur et apparemment mal choisi mais ... si il existe des thermovar à 45° c'est que j'imagine qu'il servent (je sais vous me direz que c'est une bien mauvaise excuse !) mais je donne la bonne par la suite :cool:
A la base il n'y a pas d'installation de clef ni de modérateur et il ne devait pas y en avoir puisque le conduit n'existait pas et on ne pouvait donc pas savoir comment allait être le tirage meme si avec 12.5m de hauteur on pouvait imaginer mais apparemment ce n'est si simple que ca et j'ai deja lu sur le net des personnes qui ont un maque de tirage avec plus de hauteur !

Donc CQFD, j'ai bien eu l'installation prévue et payée.

Maintenant elle n'est pas optimale je vous l'accorde et un très bon pro aurait fait (peut etre ) mieux.
Seulement voila ... Je vais me lancer la première pierre étant mon aussi a mon compte et donc un professionnel dans mon secteur :cool:
Qui d'entre vous a toujours fait un boulot parfait ?
Parce que la, on ne parle plus d'une installation perso ou on se fait plaisir et on cherche le meilleur, sans a mon avis toujours y arriver mais on parle de boulot.

Alors qu'est ce qui ce passe dans la tête de l’artisan que j'ai fait bossé.
1 - Il a fait l'installation comme prévue et a un tarif ou il savait qu'il était en concurrence donc peut être plus bas que si il avait pu prendre toute la marge nécessaire pour intervenir 15X apres les premiers essais pour faire quelque chose de parfait. Vous me direz c'est sa faute, je vous répondrais que je fais de même pour avoir un marché et pour pouvoir payer les personnes qui bossent , tout est affaire de compromis et de prise de risque.

2- Il a mis un thermovar à 45° et ca il aurait pu directement prendre le bon ... Oui mais imaginons que dans son stock il est ce fameux 45° et que ca l'arrange bien de le mettre quelque par ! Ce n'est pas joli, joli mais encore une fois qui de vous au boulot n'a pas choisi une solution parfois pas forcément optimisée pour gagner du temps ou de l'argent ?

3- Il veut mettre une clef de tirage : Et bien je pense savoir pourquoi même si a mon avis il est dans le faut. Je lui demande de bien vouloir faire en sorte qu'il y ait moins de tirage et je lui dit : Est ce que l'on peut mettre une clef ? De sont coté il a mis en route le poele il fonctionne et aucune mesure a été faite sur le supposé surtirage mais il sait que j'ai surement raison et que de toute facon je suis le client et qu'il faut répondre oui. Donc il dit oui même si il a tord puisqu'il prend des risques coté assurance ! Mais il n'est pas bete non plus, il ne va pas me le facturer et il ne va surement pas me refaire une facture d'installation en précisant qu'il a ajouter une clef, donc juridiquement il n'aura jamais installé de clef ! C'est toujours pas joli, joli mais c'est le monde réel.

4- Je reviens et lui demande ce qu'il pense d'un modérateur : De deux choses l'une par rapport a sa réponse, soit il a effectivement déjà installé ce type d'outil et effectivement il ne trouve pas ca efficace, pourquoi pas ! Chaque pro a ces trucs qu'il trouve bien et d'autre non. Soit il sait faire des calculs :roll: Et oui quoi qu'il revienne installer, il calcul : Un déplacement, une main d’œuvre et du matériel. Alors a vos calculettes :Que vaut il mieux installé financièrement ? Je pense le savoir :-D
J'ajoute qu'il nous a déjà fait "gratuitement" (c'est un bon vendeur :-D ) le déménagement de notre cuisinière (360kg sur 60km), mis a disposition un poêle de chantier durant nos travaux d'hiver l'année dernière, ce n'a rien a voir mais cela fait aussi partie du service et de son professionnalisme!


En conclusion (ouf) : Je ne dis pas qu'il a fait un travail sans reproche, il aurait pu faire mieux certainement, mais il n'a pas non plus fait n'importe quoi. Il a fait un travail en prenant en considération l'ensemble des paramètres qui fond que l'installation soit faite pour un prix donné avec les marges qu'il sait nécessaire au bon fonctionnement de la boite.
Et la pour ceux qui n'ont jamais essayé, je vous promets que tenir plus de 20 ans a votre compte en faisant un boulot de merd... c'est tout simplement impossible du moins avec une petite structure :-D

Voila, désolé pour ce post un peu long mais j'avais envie de le faire par respect pour la plupart des artisans qui ne sont pas tous des nuls !

Bonne journée.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

j2c

Message par j2c »

à la lecture de ton long post.. mais non moins intéressant, j'apprécie à sa juste valeur ton recentrage.

Nous avons tendances, sur un forum.. à ramener nos expériences personnelles au sujet discuté... dans certains cas c'est judicieux, mais souvent, ça ne l'ai pas...

Dans ton cas, avec tous les éléments posés sur la table.. il s'avère que ton artisan a fait du mieux qu'il a pu avec les billes qu'il avait dans les mains et n'a pas essayer de t'enfumer derrière son professionnalisme et "son expérience de 200 ans d'installateur dans la famille depuis 3 génération.. blablabla".

C'est d'ailleurs juste à son honneur .. qu'après installation, il prenne la peine de peaufiner le tir pour ajuster l'installation.. certain (dont j'ai fais les frais..) ne l'auraient pas fait.

Il est aussi vrai.. qu'en prenant la facture la moins élevée.. l'artisan aura moins de marge de manœuvre pour se redéplacer gratuitement et joindre les 2 bouts à la fin du mois.. c'est la dure loi du marché.. que fait que le prix juste.. n'est pas souvent celui qu'on paye :-x

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J'avais bien marqué dans ma réponse

"Bon dans tous les cas c'est toi qui paye, donc fait au mieux "

C'est ce que tu as fait

Mais poser un Thermovar à 45°c n'a pas d’excuses, surtout quant on est un Pro et que ce n'est pas autorisé dans la notice du Poêle qu'il t'a vendu.
Le fait est là, si tu n'avais pas été sur le forum ou si tu n'avais pas de connaissances techniques tu aurais tourné comme cela et dans 3 ans ton poêle aurait percé et ton gentil pro t'aurais dis

"Mon pauvre monsieur c'est en dehors de la période de garantie, je ne peux rien faire"

Donc nous nous faisons assez pigeonner par de soit disant pro, pas de pitié pour les margoulins.

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »