Une cheminée à foyer ouvert : Encore possible ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Une cheminée à foyer ouvert, qui de surcroit permet de chauffer par moments entièrement la maison, est-ce encore possible ?

Pour ma part je dis oui, mais sous certaines conditions :
- Le bois doit être gratuit, c'est mon cas.
- Il faut faciliter l'alimentation en bûches de la cheminée et son nettoyage, c'est ce que je me suis efforcé de mettre au point.
- L'ensemble doit être pensé au moment de la conception de la maison car cela nécessite des aménagements assez lourds.

Pourquoi un foyer ouvert ?
- j'adore le feu dans une cheminée à foyer ouvert
- j'adore faire des grillades en hiver
- je voulais à tout prix retrouver l'ambiance "au coin du feu" de mes ancêtres.
Même si tout cela me coûte quelques sacrifices.

La concession au modernisme a tout de même été le moteur de mon projet.

J' ai donc installé :

- un monte bûches (dans le placard de droite) pour monter les bûches depuis le sous sol sans trop se salir ni se fatiguer.
- un système de récupération directe des cendres dans un grand bac au sous-sol
- une marmite chaudière reliée au plancher chauffant et qui prend la main sur la PAC dès que la température de l'eau dans la marmite atteint une certaine valeur.

Mon installation a été réalisée depuis 5 ans environ et maintenant je me chauffe exclusivement au bois (200 m² à chauffer) lorsque j'en ai envie et aussi lorsque le tarif tempo est au rouge et bien entendu en période pleine car je n'ai pas le courage de me lever la nuit !

L'ensemble a été réalisé en autoconstruction.
J'ai les photos des différentes étapes de cette construction et je vous les montrerais au fur et à mesure.

Quelques détails :
Les pierres des jambages proviennent d'une carrière du Périgord, taillées sur mesure.
La marmite chaudière provient du "BonCoin", on en trouve des vraiment pas chères !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je m'absente et je reviens dans 8 jours, pour commencer à décrire le détail de la fabrication si vous le voulez bien !
Fichiers joints
cheminée.jpg
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

nous allons suivre ton sujet avec intérêt.
un retour d'expérience sur cinq ans, ça commence à être concret. :cool:

un petit plan, des photos, des chiffres... tu risques d'être très sollicité.
merci pour cette contribution.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut Castor, et tous.
Quand j'ai fait ma maison, en 79-80, j'ai conçu un truc semblable.
Evacuation des cendres dans un tonneau, à la cave,
Double paroi, avec circulation d'air sur les cotés, et dans la hote, avec sortie dans le couloir, de l'autre coté du mur.
Une "caisse à eau", de 4 cm d'épaisseur, en tole de 5 mm soudée par bibi..
(80 l) chauffés dès que la cheminée était allumée, un circul sur thermostat, et un gros ventilo-radiateur dans le couloir, qui chauffait le reste de la maison.
+ une marmite de 30 l pendue à la crémaillère (de patates pour les cochons..quand on en avait..)
Bref optimisée au maximum.
Bois quasiment gratis, sauf travail, absents la journée, le premier qui arrivait allumait...
Ca à duré 15 ans tout confort.
Mais ....vint l'age, et la retraite, on a donc mis un chauffage central fuel, juste un bouton à appuyer...
Mais la cheminée sert encore, à certaines occasions, grillades, ou appoint mi saison...pour le plaisir.
Et depuis, le solaire...

Cordialement.
Guy
Fichiers joints
image001.jpeg

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Pour info et pour ceux qui souhaitent utiliser une cheminée a foyer ouvert, il y a aussi la solution du Polyflam : http://www.flamespace.fr/produits/systeme_polyflam/
J'avais installé ca dans notre maison précédente et c'etait vraiment un bon produit. On peut récupérer beaucoup plus d'énergie, on a toujours la flamme si on le souhaite, on peut faire des grillades rapidement ... Bref vraiment un bon produit pour ceux qui veulent garder un foyer ouvert en récupérant tout de meme un maximum d’énergie.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

j'ai inventé ça. j'en suis assez fier! :roll:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut Alain

Il faut avoir une épouse "trés" conciliante ou être célibataire. :-D

La mienne me tue avec un truc comme cela :roll:

Avis perso bien sur 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

T'es pas tombé loin! :-D
J'oscille souvent entre les 2 en essayant de ne pas sombrer entre...Une qualité de jeunesse dont j'aimerai bien me débarrasser.
Ceci dit dans tes pierres il serait facile d'intégrer les entrées et sorties du récupérateur. :shock:
(Ce que je n'ai pas fait chez moi car la structure est vieille et que j'ébranlerai tout.)
...Et enfin relier science esthétisme et coeur! :roll:

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour et je vous remercie pour vos commentaires.

C'est vrai qu'il y a pas mal de solutions plus ou moins élégantes (Alain Garcia !) et plus ou moins efficaces et onéreuses pour chauffer une maison à partir d'une cheminée.

Mais si l'on ne veut pas se contenter de chauffer seulement à quelques mètres autour du foyer, mieux vaut envisager un système de transfert de calories par circulation d'eau comme c'est le cas de ma marmite qui alimente un plancher chauffant de 200m².

Je vais donc aborder en premier la marmite, ensuite je montrerais la construction de la cheminée, du monte bûches et du système de récupération des cendres.

Je ne suis pas payé pour faire la pub de ce système car je trouve que ça revient toujours trop cher par contre si on en trouve une sur le bon coin à 300€ comme je viens d'en voir une ces derniers temps alors je pense que cela vaut le coup.
Pour ma part je l'apprécie tout de même ma bonne marmite même si je trouve qu'elle goudronne un peu trop souvent, mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

Le principe est plutôt astucieux : C'est un échangeur tubulaire (voir photo) avec une arrivée d'eau d'un côté de l'anse et un départ de l'autre côté, les deux tuyaux sont ensuite camouflés par une crémaillère un peu plus large que d'habitude et les tuyaux remontent vers un "mécanisme complémentaire" qui gère la mise en route du circulateur ainsi que toutes les sécurités telles que le manque d'eau et la surchauffe.

Je peux développer un peu plus ce sujet à moins que cela ait été déjà abordé, mais je n'ai rien vu dessus en ce qui me concerne, donc à vous de me dire si je continue un peu sur la "théorie" de la marmite.

Pour en revenir au choses plus terre à terre, je dois nettoyer ma marmite toutes les semaines en période de grande utilisation. En effet, si je veux qu'elle ait un bon rendement, il vaut mieux que les tubes soient bien dégagés. Pour cela j'ai trouvé une petite brosse métallique ronde que j'ai fixé au bout d'un bras et me voilà parti pour le ramonage des 48 tubes !
J'ai pensé, mais je ne l'ai pas encore fait, à installer un petit moteur au bout de ma brosse pour lui donner un mouvement rotatif en complément du va et vient.

Y a t'il, parmi les lecteurs de ces lignes, quelqu'un qui possède une marmite et qui aurait trouvé une meilleure idée pour faire ce ramonage ?

Je sais que le goudronnage se produit parce que de l'eau froide traverse la marmite mais il n'est pas possible de l'éviter même si le constructeur préconise une mise en route du circulateur à 45°C.
Fichiers joints
L'avantage c'est que l'échangeur est juste au dessus des flammes !
L'avantage c'est que l'échangeur est juste au dessus des flammes !
La marmite est reliée par des flexibles à ce mécamisme : mieux vaut avoir un local ou un placard à proximité du conduit !
La marmite est reliée par des flexibles à ce mécamisme : mieux vaut avoir un local ou un placard à proximité du conduit !
Modifié en dernier par Fidèle Castor le lun. déc. 10, 2012 20:02 pm, modifié 2 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
Y a t'il, parmi les lecteurs de ces lignes, quelqu'un qui possède une marmite et qui aurait trouvé une meilleure idée pour faire ce ramonage ?
lorsque mes tuyaux de poêle ont du goudron, je les brule aux chalumeau; mais dans ton cas, ce n'est peut être pas possible car tes tuyaux sont remplis d'eau. A la brosse métallique, c'est quasi impossible à retirer. Peut-être pouvoir vider l'eau sur cet "échangeur" pour utiliser ce chalumeau

thierry

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir Thierry, tous,

Le chalumeau, peut-être mais je ne m'y risquerais pas !
Il y a bien un bouchon sous la marmite pour la vidanger mais je préfère ne pas avoir à récupérer à chaque opération 10 à 20 litres d'eau !
Ma petite brosse une fois motorisée ne devrait pas être très fatigante à utiliser.
Je ne cherche pas à décaper entièrement les tubes comme le ferait probablement parfaitement un chalumeau, mais à permettre à la flamme de pénétrer dans les 48 tubes de façon à augmenter la surface d'échange.
J'ai oublié de dire que cette marmite a un couvercle que je n'ai d'ailleurs jamais mis car il a pour but de réduire la vitesse de passage des flammes dans les tubes.
Il y a cependant une échancrure dans le haut et à l'arrière de la marmite de façon à ce que le couvercle n'obstrue pas complètement le passage des flammes.

En ce moment, avec - 5° dehors, surtout pas de couvercle !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonsoir a tous
mon père disait :le bois et le seul combustible qui réchauffe deux fois :
une fois quand ont le coupe (et le casse)
une fois quand ont le brûle,
et moi je rajoute et une troisième fois:quand ont nettoie la cheminée
mais c'est tellement agréable la cheminée, et les femmes adorent cela ,
bonne bûche de noël a tous

:roll:

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonsoir à chacun, et Fidel catro!
C'est vrai qu'il y a pas mal de solutions plus ou moins élégantes (Alain Garcia !) :cool:
je ne pensais pas révolutionner grand chose avec ma petite machine qui fonctionne seule, pour quelque euros c'est rigolo et bleuffant! :roll:
Viva Cuba libre!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai vu la même marmite, mais en long. Ça fonctionne bien où je l'ai vu (montage sur radiateurs).
J'ai pensé, mais je ne l'ai pas encore fait, à installer un petit moteur au bout de ma brosse pour lui donner un mouvement rotatif en complément du va et vient.
Y a t'il, parmi les lecteurs de ces lignes, quelqu'un qui possède une marmite et qui aurait trouvé une meilleure idée pour faire ce ramonage ?
Mettre sur une perceuse sans fil si il y a de la place.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

[quote="m_you49"]Salut.
J'ai vu la même marmite, mais en long. Ça fonctionne bien où je l'ai vu (montage sur radiateurs).
[/quote]Mettre sur une perceuse sans fil si il y a de la place.
@ +[/quote]

Salut MYou et tous,

Je possède également une marmite saumonière achetée d'occasion, c'est ainsi qu'ils l'appellent, car je comptais refiler la mienne à mon fils pour une maison plus petite.
Concernant la "brosse à récurer", ci joint la photo de ma brosse non rotative que j'ai bricolé pour cet usage. J'ai soudé une brosse du commerce sur une tige filetée, elle même fixée à un bras avec manche en bois. Cela me permet de l'utiliser éventuellement même lorsqu'il y a du feu sous la marmite, ce qui ne serait pas le cas si je mettais une visseuse directement en bout de la tige filetée.
D'autre part certaines tubulures ont leur accès rendu difficile par la présence de l'anse de la marmite qui est juste dans l'axe des trous.
Je vais profiter de la mise en place de la marmite saumonière pour agrandir le profil de l'anse de façon à éviter ce problème.
J'avais aussi pensé à intercaler une pièce plus flexible entre la brosse et son bras mais je j'ai pour le moment pas trouvé de pièce flexible adéquate.
Fichiers joints
brosse Web.jpg
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Toujours pour me simplifier la vie dans l'utilisation de la cheminée, j'ai transformé un pare feu du commerce en une porte montée sur un axe qui est fixé (à droite sur la photo) d'une part en bas dans les briques de la sole et d'autre part en haut derrière le linteau grâce à un tube en inox qui remonte parallèle au jambage droit.
Mon pare feu repose et il est fixé par sa base sur une cornière soudée solidaire du tube "charnière". De ce fait les charnières d'origine du pare feu ne sont plus opérationnelles.
Notez aussi en haut et à gauche du pare feu le bouton de manoeuvre de la "porte" !
Fichiers joints
pare feu web.jpg
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. déc. 13, 2012 11:29 am, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »