Installation chaudière bûche

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ventura"]
Actuellement en circuit fermé , j'ai tous les ans mon circuit qui monte en surpression, chaudière qui s'emballe :-?

Je vais faire les modifications pour passer en mode circuit ouvert :razz:[/quote]

Plutôt de passer en circuit ouvert (ce qui ne résout aucun prbl d'après moi) ne serait il pas plus judicieux de savoir pkoi la chaudière s'emballe et de faire en sorte que cela ne se produise plus ?

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Lebritish, il vaut chercher pourquoi la chaudière s'emballe. Le circuit ouvert ne changera rien.

En circuit fermé l'eau "bouille" aussi. Si la soupape de sécurité déclenche souvent, il faut vérifier le dimensionnement du vase d'expansion.

Un des inconvénients du vase expansion ouvert est que de part sa place en point haut avec souvent un évacuation sur le toit il y a risque de gel et là s'il n'y a pas de soupape de sécurité...........

Dans ma premiére maison , avec l'aide de mon papa j'avais monté en 1973 une installation chaufffage thermosiphon douze radiateurs fonte vase expansion ouvert au plafond d'une pièce à l'étage, coude d'équilibrage en sortie de radiateur tuyau acier, départ 2".

L'installation est toujours opérationnelle,chaud partout dans la maison. Pas d'elec; pas de régul sauf la chainette d'admission d'air. Par contre mauvais rendement, goudronnage, ramonage plus fréquent trois fois dans l'hiver' vérifier le niveau d'eau régulièrement. Maintenant c'est le gendre qui assure tout ça!!


Pour reparler des assurances:
L'assurance incendie s'intéresse avant tout à la cheminée.
La garantie du matériel s'appliquera que si toutes leurs prescriptions ont été respectées

Michel

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Re,

Pour Wlz, si ta chaudière est en fonte, je ne serai pas rassuré d'introduire de l'eau froide dans celle-ci en ébullition. choc thermique trop rapide. Avec l'acier le risque est plus faible.

Vu la complexité des installation actuelles, sources d'énergie multiples,vannes 3 voies,vannes de zones, dérivations diverses et variées, il faut prendre garde que dans chaque cas de figures le vase d'expansion puisse jouer son rôle.
Michel

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

[quote="Elfe"]Par contre mauvais rendement, goudronnage, ramonage plus fréquent trois fois dans l'hiver' vérifier le niveau d'eau régulièrement. [/quote]

pour ne pas faire peur à wlz..x..y.. :-D (j'ai du mal à le prononcer) :

-un ballon tampon permettra à la chaudière de tourner à un régime nominal et donc on oublie mauvais rendement et goudronnage excessif.

-vérifier régulièrement le niveau d'eau ne veut pas dire très souvent. c'est pas le genre de truc qu'il faut avoir à l'oeil toutes les semaines. c'est important que ce soit facile à vérifier par un témoin de hauteur de colonne d'eau ou par une jauge sur le vase s'il est dans un endroit facilement accessible.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
j'aurais aimé que quelqu'un de bien au fait fasse un topo sur les retours eau froide dans la chaudière.


l'inconvénient du thermosiphon est qu'il y a une grosse différence de température entre départ et retour.

sur certaine chaudière (principalement les chaudières en fonte) il y a des dilatation et au bout d'un certain temps un ou plusieurs éléments de la chaudière claquent (se fissurent). (j'ai connu :cry: )

autre inconvénient le retour froid qui risque de condenser dans le bas de chaudière, là se sont les chaudières en acier qui risque de se perforer par la corrosion (surtout sur le fioule qui contient du soufre d'ou production d'acide sulfurique). (j'ai connu aussi :cry: , non plutôt :-D , ça fait une chaudière à remplacer :cool: )

c'est pourquoi sur certaine chaudière surtout en grosse puissance on installe une pompe de bouclage sur la chaudière pour que la différence entre départ et retour soit moins importante.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »